Page 1 sur 5
Finistère, réseau départemental à voie métrique

Posté:
20 10 2016 à 08:50
par monplaisir
Re: Finistère, réseau départemental à voie métrique

Posté:
20 10 2016 à 09:35
par cfcdn
Merci pour ce lien avec de belles photos de matériel du réseau départemental du Finistère !

Re: Finistère, réseau départemental à voie métrique

Posté:
20 10 2016 à 11:36
par gilles2a
Belle "tranche de vie" , beau travail de mémoire...

Re: Finistère, réseau départemental à voie métrique

Posté:
20 10 2016 à 18:17
par trenbirinik
Bonjour
Merci pour ce lien. Pour d'autres infos, il y a un livre, Le Finistère en petits trains de A Dieuleveult éditions la vie du rail.
Re: Finistère, réseau départemental à voie métrique

Posté:
20 10 2016 à 18:50
par Beyer-Garrat
On y trouve de belles compos qui effectivement nous changent du RB

29 - TRAIN EN CIRCULATION EN GARE DE PLOUESCAT. CHEMINS DE FER DU FINISTERE
Re: Finistère, réseau départemental à voie métrique

Posté:
20 10 2016 à 20:17
par La Mouette
Le Finistère a également comporté un second réseau départemental : les Chemins de Fer Armoricains (CFA). La compagnie concessionnaire était également concessionnaire du second réseau départemental des Côtes du Nord. Les deux "entités" Côtes du Nord et Finistère des CFA, reliées entre elles permettaient des liaisons Morlaix-Lannion. En 1920 les CFDT reprennent les CFA du Finistère et en 1921 les Côtes du Nord rachète la concession CFA des Côtes du Nord.
Re: Finistère, réseau départemental à voie métrique

Posté:
23 10 2016 à 12:24
par chef de gare
Beyer-Garrat a écrit:On y trouve de belles compos qui effectivement nous changent du RB

On faisait rouler ce qui le pouvait encore en 1946 !
Le cliché est de Jacques Chapuis, et montre une 030T Pinguely provenant de l'organisation Todt (récupérée à Brest en 1944), avec en queue une voiture originaire des S.E.
Nous sommes loin des Corpet-Louvet originelles

Re: Finistère, réseau départemental à voie métrique

Posté:
24 09 2017 à 09:01
par YVES
30 avril 1921, le train inaugural de la ligne Morlaix-Primel (chemins de fer armoricains) arrive à Plouezoch.
Photographie prise lors de la bénédiction du convoi.
Cliquez, cest ici : https://www.photo-arago.fr/Archive/27MQ ... WQEJQ.html

Re: Finistère, réseau départemental à voie métrique

Posté:
08 10 2017 à 12:45
par rms olympic
"Petite question" : Concernant l'ultime section CFDF, mise en voie normale après 1945, celle de Concarneau SNCF à Concarneau Port, quand a - t - elle cessé définitivement d'être exploitée ? En effet si la ligne de Pont l'Abbé à St Guénolé fut bien fermée définitivement et appliquée dès le 1er juillet 1963, le secteur de Concarneau Port est bien plus floue (1975, 1976...).
Re: Finistère, réseau départemental à voie métrique

Posté:
09 10 2017 à 09:20
par filotrans
Bonjour,
A priori la ligne Rosporden/Concarneau est une
voie verte depuis avril 2016.
Il semblerait que la coopérative Coopagri a été
la dernière à être raccordée au réseau ferré à
quelques kilomètres de Rosporden.
Est ce toujours le cas aujourd'hui?
A+
Re: Finistère, réseau départemental à voie métrique

Posté:
09 10 2017 à 10:32
par monplaisir
La voie SNCF y est de Rosporden à ITE Coopagri, voie verte au-delà...
Re: Finistère, réseau départemental à voie métrique

Posté:
09 10 2017 à 13:28
par cfcdn
Très belle photo !
Pour rappel ou info, Laurent Goulhen a rédigé un livre très complet sur cette ligne :
http://www.cultura.com/petits-trains-du ... 47907.html
Re: Finistère, réseau départemental à voie métrique

Posté:
13 11 2017 à 21:51
par monplaisir
Une plaque de la 030 T Corpet construite en 1893 sous le N° 580, la N° 9 " PLABENNEC" a été sauvegardée. Selon une source il s'agit d'une Corpet de 14,8T.
Selon un témoignage cette locomotive se serait retrouvée durant la guerre à Carhaix au RB où elle aurait servi aux manoeuvres. Un responsable du RB (ateliers / depot ?) aurait démonté la plaque pour éviter une confiscation par les allemands. Témoignage non vérifié bien sûr, le (les) protagoniste(s) est (sont) mort(s)...
Re: Finistère, réseau départemental à voie métrique

Posté:
14 11 2017 à 00:04
par chef de gare
Intéressante info !
Même si je doute que ladite machine ait effectué un quelconque service de manoeuvres, elle a très bien se retrouver à Carhaix, où une bonne partie des machines ex Finistère allèrent en 1941-1942.
Des remises en état étaient prévues, mais le manque de matières premières, et l'utilisation de 120T du RB, laissèrent bon nombre de dépouilles de machines sur.les voies...
Re: Finistère, réseau départemental à voie métrique

Posté:
14 11 2017 à 02:21
par monplaisir

Voila la plaque de la 030 T Corpet N° 9 "PLABENNEC"
Une soeur de la 9 en CP, ici la 12

et pour une vue latérale de cette N° 12 voir ici :
viewtopic.php?f=3&t=5891