Finistère, réseau départemental à voie métrique

Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...

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Re: Finistère, réseau départemental à voie métrique

Messagepar YVES » 14 11 2017 à 09:55

La "réincarnation", en machine RB, de la 030T Corpet CFCD n°9.
En effet, la "F n°9", s'est vu greffée en 1941 (plutôt en 1942/43 - bon, c'était bien 1941 - voir la suite de la discussion) la chaudière de la SACM n°4462, pour renaitre en 030T RB E.204. Les roues provenaient de la 030T CFCD n°11 (Corpet N°595). La E.204 est réformée le 01.08.1946 (une autre source indique novembre 1946). Un kitbashing à l'échelle 1/1, cette loco !


030T Finistère CFDC n°9 Plabennec, Corpet N° d'usine 580 :
- Une machine faisant partie d'une commande de 8 locomotives (N°566, 567, 568, 569,570, 571, 577, 580) livrées en 1893 au groupe Joly, Beldant et frères & Baert, un des gros clients de Corpet, pour la Compagnie des Chemins de Fer Départementaux du Finistère.
- Livrée le 30.06.1893.
- Prix : 26 000 Francs.
- 14,7t, distribution Allan simple, roues de 960 mm.
- En service au dépôt d'Audierne, puis mutée à Pont l'Abbé en 1935.
- Octobre 1941-Janvier 1942 : machine en travaux aux ateliers du RB.
- 16 janvier 1942 : essai sur le RB.
- Le 05.11.1938, le conseil général vote la suppression du réseau départemental du Finistère et de sa régie, qui devaient être effectives le 1er mars 1939. La seconde guerre mondiale prolongea de plusieurs mois la survie de ce réseau. En 1943, la 030T n°9 est au dépôt de Pont l'Abbé.
:D :D :D
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Re: Finistère, réseau départemental à voie métrique

Messagepar YVES » 14 11 2017 à 10:48

Photos de famille des 030T Corpet du Finistère.




Plouider, les enfants jouent au train.


Fête de la gare de Plouider, le jour de la Pendecôte.




Plouider, la gare occupée en 1940.

Source :
http://memoire.plouider.infini.fr/spip.php?article126
http://memoire.plouider.infini.fr/spip.php?article219
Bonne lecture.

Plouider, aujourd'hui, une gare bien entretenue.

Une petite visite : https://www.google.fr/maps/@48.6078454, ... 312!8i6656

:D :D :D
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Re: Finistère, réseau départemental à voie métrique

Messagepar monplaisir » 14 11 2017 à 10:55

YVES a écrit:La "réincarnation", en machine RB, de la 030T Corpet Finistère n°9.
En effet, la "F n°9", s'est vu greffée en 1941 la chaudière de la SACM n°4462, pour renaitre en 030T RB E.204. Les roues provenaient de la 030T Finistère n°11 (Corpet N°595). La E.204 est réformée le 01.08.1946. Un kitbashing à l'échelle 1/1, cette loco !

- Une machine faisant partie d'une commande de 8 locomotives (N°566, 567, 568, 569,570, 571, 577, 580) livrées en 1893 au groupe Joly, Beldant et frères & Baert, un des gros client de Corpet, pour la Compagnie des Chemins de Fer Départementaux du Finistère.
- Livrée le 30.06.1893.
- Prix : 26 000 Francs.
- 14,7t, distribution Allan simple, roues de 960 mm.
- En service au dépôt d'Audierne, puis mutée à Pont l'Abbé en 1935.
- Le 05.11.1938, le conseil général vote la suppression du réseau départemental du Finsitère et de sa régie, qui devaient effectives le 1er mars 1939. La seconde guerre mondiale prolongea de plusieurs mois la survie de ce réseau. En 1943, la 030T n°9 est au dépôt de Pont l'Abbé
:D :D :D


Intéressant tout ça mais un détail "coince":
--> F 9 du "29" modifiée en 1941 avec autre chaudière pour devenir la RB E 204
--> la 030 T N° 9 est au dépot de Pt L'Abbé en 1943....
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Re: Finistère, réseau départemental à voie métrique

Messagepar YVES » 14 11 2017 à 13:02

J'ai un peu hésité à l'écrire...
Et pourtant, c'est indiqué sur ma source...
Mais est-ce la machine toute entière ? Des morceaux subistant de la "F n°9" après la greffe ? Ou peut-être encore une confusion entre les N° des deux locos après la geffe ? :F9

Fouille dans les cartons pour retrouver mon Gravett sur "le Réseau Breton".
Note en bas de page, p. 87 : "During 1942, N° E.204 was involved in a collision with a german lorry. The main frames and châssis of the locomotive were damaged beyong repair - one could speculate as to the german lorry - and the boiler was user in a rebuid of a CFDF locomotive - a Corpet-Louvet 0-6-0 N°9 (Works N°580). The resulting locomotive was still very much Corpet-Louvet in general appearance but kept the number, E.204, until being scrapped in 1946".

Donc :
- L'échange des chaudières aurait lieu plutôt en 1942/43 qu'en 1941.
- C'est lors de ces travaux que la Corpet a perdu sa plaque d'origine CFCD, photographiée par Mon Plaisir.
:D :D :D
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Re: Finistère, réseau départemental à voie métrique

Messagepar chef de gare » 14 11 2017 à 19:26

Hello,

J'ai répondu depuis mon lit hier soir, je vous donne quelques éléments de détails.
La n°9 a bien été équipée en 1941 de la chaudière de la E 204, d'après les registres de la S.E.
Idem pour la fin de service en novembre 1946, c'est une info qui vient des kilométrages parcourus...

Ci-dessous un résumé de sa carrière :
Code: Tout sélectionner
Allan simple, roues de 960, prix 26 000 F
Réseau Nord ?
12/1925 : dépôt d'Audierne (chaudière n°11)
12/1935 : dépôt de Pont-l'Abbé
11/09/1941 : à décharger, Rosporden ?
10/10/1941 : chaudière en réparation par Armée Navale
20/10/1941 : début réparation Carhaix
1941 : équipée de la chaudière E.204 RB (avariée le 16/05/1941 à la suite d'un tamponnement avec camion militaire allemand), essieux de la machine n°595 (F n°11), prend la référence E.204
16/01/1942 : essais sur le RB
11/02/1942 : prévue pour dépôt Pont-l'Abbé
04/1942 : envoyée de Rosporden à Pont-l'Abbé
01 à  12/1943 : dépôt de Pont-l'Abbé, en service
09/1944 : en service, Pont-l'Abbé
15/05/1945 : en service, assez bon état, Pont-l'Abbé
22/08/1946 : dépôt de Pont-l'Abbé, assez bon état, équipée de la chaudière E.200 RB
28/10/1946 : dépôt de Pont-l'Abbé, assez bon état
11/1946 : fin de service
04/11/1946 : chaudière d'origine à Carhaix, en mauvais état, à ferrailler


Quant à la n° 9, citée à Pont-l'Abbé en 1943, il peut s'agir de la CDN n° 9, qui a transité sur le Finistère, ou bien de la E 204, mal référencée :)
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Re: Finistère, réseau départemental à voie métrique

Messagepar chef de gare » 14 11 2017 à 19:56

Et je vous mets une vue un peu moins noirâtre de la bestiole ;)

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Et pour les esprits chagrins, la fiche de réparation de la n° 9 -204 :
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Re: Finistère, réseau départemental à voie métrique

Messagepar monplaisir » 14 11 2017 à 20:10

#B6 E2 E2 E2

Donc le témoignage avait été un peu arrangé pour la plaque soi-disant soustraite aux allemands, d'autant plus que l'autre plaque y serait resté sur la loco selon ce "témoin"... :F9
Je pense que les plaques ont été enlevées des soutes de la F 9 lors de la modification F 9 - E 204...
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Re: Finistère, réseau départemental à voie métrique

Messagepar chef de gare » 14 11 2017 à 20:30

Sa version n'a rien d'impossible, une plaque en bronze cela suscitait les convoitises à cette époque !

Et comme on ne dispose que de photos du côté droit de la machine, difficile de dire si le gauche n'a pas gardé sa plaque d'origine ;)
Bon, assez peu probable, la S.E. n'étant pas réputée pour des fantaisies de ce genre :)
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Re: Finistère, réseau départemental à voie métrique

Messagepar YVES » 14 11 2017 à 22:00

Merci pour la confirmation.
Très intéressante la fiche de réparation. J'avoue que j'aimerais bien pouvoir consulter le même type de document pour la grosse Mallet Corpet, N°41 sur le RB. Seuls les ateliers du Réseau Breton furent capables de fiabiliser cette loco : quels travaux furent-ils réalisé après 1957 ???
#B6 :maitre: :F9
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Re: Finistère, réseau départemental à voie métrique

Messagepar chef de gare » 14 11 2017 à 22:42

Pour la 41, arrivée au temps de la SNCF, il faut aller aux archives du Mans je pense.

Et il n'y eut aucune "fiabilisation" par le RB.
En 1957, en dehors de l'agrandissement de la soute à charbon, seules quelques petites modifications de détails furent apportées. La machine avait déjà été revue et modifiée en 1947-1948 pour le POC.

Le RB fut par ailleurs effectivement le seul réseau à tirer parti de cette machine, trop lourde et utile uniquement.pour des trains lourds sur ses précédentes affectations...
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Re: Finistère, réseau départemental à voie métrique

Messagepar SGB » 04 06 2018 à 21:47

Landerneau - Lesneven - Plouider - Plounéour-Trez - Brignogan

Longueur : 29 km.

Mise en service :
- section Landerneau - Lesneven - Plouider - Plounéour-Trez (27 km) : le 11 juin 1894.
- section Plounéour-Trez - Brignogan (2 km) : le 11 août 1901.
Fermeture au service voyageurs et marchandises : en 1946.

Source : Centre des Archives Historiques de la SNCF.

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Re: Finistère, réseau départemental à voie métrique

Messagepar Storm » 04 06 2018 à 22:19

Il y a tout de même une sacrée différence entre les deux CPA de Lesneven :C4 Perso, à première vue, je dirais que ce n'est pas les même gares bien que sûrement situées sur le même réseau... le plan de voies est différent, les alimentations en eau... Franchement étrange :F9 :D3
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Re: Finistère, réseau départemental à voie métrique

Messagepar Max-Therence » 04 06 2018 à 23:16

Une autre CP de Lesneven



et un lien intéressant :
Sur les traces de la ligne Brest-Saint Pol de nos jours (Plouescat à Lesneven)

http://francois.librini.pagesperso-oran ... stpol2.htm

Peut se lire aussi :

http://www.wiki-brest.net/index.php/Che ... st%C3%A8re
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Re: Finistère, réseau départemental à voie métrique

Messagepar La Mouette » 05 06 2018 à 06:49

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Re: Finistère, réseau départemental à voie métrique

Messagepar SGB » 05 06 2018 à 12:56

Landerneau - Lesneven - Plouider - Plounéour-Trez - Brignogan

Longueur : 29 km.

Mise en service :
- section Landerneau - Lesneven - Plouider - Plounéour-Trez (27 km) : le 11 juin 1894.
- section Plounéour-Trez - Brignogan (2 km) : le 11 août 1901.
Fermeture au service voyageurs et marchandises : en 1946.

Source : Centre des Archives Historiques de la SNCF.

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