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Voitures SNCV TECK - Un mystère ???

MessagePosté: 29 09 2016 à 22:39
par YVES
Un grand mystère ?...

En 1912, la SNCV mettait en service un nouveau type de voiture, qui représentait un progrès en terme de confort, sièges mieux galbées, amélioration de l'éclairage, chauffage à air chaud produit par un poêle situé sous le châssis (thermosyphon).
Trés belles, elles étaient revêtues par une frise en teck vernie. 151 furent misent en service de 1913 à 1916.

Mais... Regardez les CPA, elles sont rarissimes sur les vues d'époque. Les photos, j'en connais 1 seule : la voiture-fourgon A.2107 (p. 207 de "Avancez S.V.P. ! Cent ans d'histoire vicinale en Belgique"). Quand aux plans ?...

Je lance donc un appel aux amis des vicinaux. La lacune est immense, toute votre sagacité et l'intégralité de votre documentation doivent être mobilisées pour la combler !
Merci.
:maitre: :maitre: :maitre:

Re: Voitures SNCV TECK - Un mystère ???

MessagePosté: 30 09 2016 à 07:51
par BG1000
J'ai une photo elle est à Schepdael, site classé avec ses meubles, les trams


BG

Re: Voitures SNCV TECK - Un mystère ???

MessagePosté: 30 09 2016 à 07:57
par rail1435
Je m'assied pour écouter attentivement cette nouvelle histoire belge.

Re: Voitures SNCV TECK - Un mystère ???

MessagePosté: 30 09 2016 à 08:26
par pelican
j'amène les frites ... :rod_mdr2 :rod_mdr2 :rod_mdr2


Re: Voitures SNCV TECK - Un mystère ???

MessagePosté: 30 09 2016 à 10:31
par Sixtifs
YVES a écrit:Un grand mystère ?...

En 1912, la SNCV mettait en service un nouveau type de voiture, qui représentait un progrès en terme de confort, sièges mieux galbées, amélioration de l'éclairage, chauffage à air chaud produit par un poêle situé sous le châssis (thermosyphon).
Trés belles, elles étaient revêtues par une frise en teck vernie. 151 furent misent en service de 1913 à 1916.

Mais... Regardez les CPA, elles sont rarissimes sur les vues d'époque. Les photos, j'en connais 1 seule : la voiture-fourgon A.2107 (p. 207 de "Avancez S.V.P. ! Cent ans d'histoire vicinale en Belgique"). Quand aux plans ?...

Je lance donc un appel aux amis des vicinaux. La lacune est immense, toute votre sagacité et l'intégralité de votre documentation doivent être mobilisées pour la combler !
Merci.
:maitre: :maitre: :maitre:


Pélican, tu as lu trop vite : c'est écrit frise et teck et pas frite en seck !
:rod_mdr2

Re: Voitures SNCV TECK - Un mystère ???

MessagePosté: 30 09 2016 à 10:42
par L'homme du pire caddy
.
Pour Pélican, c'est frites et c'teck... :rod_siflet


Pelican Frites..jpg
Pelican Frites..jpg (41.92 Kio) Vu 3947 fois


Pierre. :F5

____________________________

Re: Voitures SNCV TECK - Un mystère ???

MessagePosté: 30 09 2016 à 10:46
par pelican
on va revenir aux trams ... :rod_siflet


Re: Voitures SNCV TECK - Un mystère ???

MessagePosté: 30 09 2016 à 21:08
par YVES
Quand je parlais de mystère...
Vous voyez tous. Voitures SNCV teck : pas facile d'avoir des informations précises, des photos, des plans !!!
:cry: :cry: :cry:

Re: Voitures SNCV TECK - Un mystère ???

MessagePosté: 30 09 2016 à 22:11
par Le lampiste
Voici quelques renseignements concernant les voitures vicinales vapeur les plus "modernes".

La 2107 du musée de Schepdaal en balade à la mer:


Une voiture fourgon teck dans le Brabant. (c'est peut-être la 2107 ? )


La 2089 dans les Ardennes (photo Bazin)


Les fiches techniques de l'AMUTRA:




:F5
Remarques: La plupart des voitures "teck" ont été tôlées par la suite.
Remarquez la petite réparation que j'ai effectuée sur la 2107 à la fin des années soixante.(sous l’œilleton).

Re: Voitures SNCV TECK - Un mystère ???

MessagePosté: 30 09 2016 à 23:12
par Le lampiste
pelican a écrit:on va revenir aux trams ... :rod_siflet

[ http://chclaute.free.fr/L/laudec01.jpg ]

Je pense que le tram 33 était exploité par des motrices seules. Y avait-il des remorques aux heures de pointe? Je ne sais pas.
De toutes façons Jacques Brel parle du dernier tram: donc, certainement une motrice seule.
Le dessinateur doit donc refaire son dessin. (supprimer la remorque, rajouter une flèche, une fenêtre à l'avant et recentrer le matricule). C7 Tant qu'à dessiner un tram typé bruxellois, autant le faire correctement!
:F5

Re: Voitures SNCV TECK - Un mystère ???

MessagePosté: 01 10 2016 à 08:12
par pelican
:ok

c'est ce qu'on appelle la licence artistique .. C7 :rod_mdr2

Re: Voitures SNCV TECK - Un mystère ???

MessagePosté: 01 10 2016 à 11:16
par YVES
Merci Lampiste, pour les recherches et les documents.

Une série de voitures intéressantes :
- Par leur diversité. Il semble qu'en plus des mixtes-fourgon, comme celle préservée par le musée de Schepdaal, des 2nd et des 1ère/2nd ont existé.
=> Sur le site Tramania voiture/remorque teck : http://www.tramania.net/tramania/search ... orque+teck
- Finalement, les voitures teck de la SNCV, sont postérieures (1913-1916) aux modèles mis en service par le groupe Empain sur ses réseaux en France.
- Par contre, la SNCV aboutit comme le CBR (transformation de 23 voitures à abouts en 1911) à des voitures vestibulées, sans doute pour améliorer le confort des voyageurs (une plateforme SNCV pouvait recevoir 12 passagers !) et appliquent le chauffage par thermosyphon.
:D :D :D

PS - en marge du sujet - un site d'archéologie ferroviaire intéressant : http://www.railations.net/accueil.html

Re: Voitures SNCV TECK - Un mystère ???

MessagePosté: 01 10 2016 à 22:39
par YVES
En cherchant encore un peu, je viens de découvrir que certaines de ces voitures Teck, parfois en version tolées, furent transformées en voitures-camping !
Un détail trés original, et qui manque sur les réseau Saroulmapoul... Vous allez devoir motiver Eric Binamé sur le sujet ;) !!!
:D :D :D

Re: Voitures SNCV TECK - Un mystère ???

MessagePosté: 01 10 2016 à 22:45
par BG1000
La A2121 de l'ASVi (restauration en cours) est une ancienne VC de la SNCV.

BG


Photo Yves

Re: Voitures SNCV TECK - Un mystère ???

MessagePosté: 02 10 2016 à 09:31
par YVES
Oui, mais tôlée !...
Ce qui m'a compliqué les recherches sur le Net, 1) l'usage du terme "remorque" en Belgique, plutôt que "voiture", 2) j'ignorais que certaines voitures avaient été tolées, donc je cherchais une frise en teck, logique...
Merci BG 1000.
:D :D :D