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Re: restauration d'une remorque à essieux rayonnants DE RECHTER

MessagePosté: 25 05 2009 à 07:51
par edouarddenis
:maitre: Merci beaucoup pour l'information ! Cordialement :maitre:

Re: restauration d'une remorque à essieux rayonnants DE RECHTER

MessagePosté: 26 05 2009 à 18:07
par rms olympic
"Voitures De Rechter" des "Chemins de fer électriques de la Haute Vienne":
A cette question posée en début de ce forum, je viens de retrouver, sur un des premiers numéros, "imprimés", de la FACS (NB: à l'époque : "Chemins de fer Secondaires" ) la présence de "quatre remorques livrés neuves", aux CDHV, à l'automne 1927, donc assez tardivement !
Ces quatres voitures, conçu et affectées à la desserte banlieue de Limoges à Aixe sur Vienne, devaient (je ne les jamais vu ni en dessin, ni en photo !) êtres typiques des tramways de l'époque (genre "attelages A" de la STCRP ou "remorques Marcinelle" de l'OTL) avec : accès par une vaste plateforme centrale et deux compartiments de seconde classe l'encadrant (4o places dont 28 assises). Leur longueur était de 8, 20m, pour un "empattement" de 3, 50m.
Particularité de ces voitures: "caisse entièrement en bois".

Re: restauration d'une remorque à essieux rayonnants DE RECHTER

MessagePosté: 26 05 2009 à 19:28
par malletslm
Bonjour,

Il est question de ces 4 remorques numérotées B1 à B4 dans le n° 41 (1987-1) de l'ancienne revue MTVS: on y trouve une description en page 56, ainsi qu'en page 58 un plan et une élévation latérale (apparemment des dessins anciens, collection JC Riffaud) conformes à cette description.

L'esthétique générale (plateforme centrale, forme des fenêtres, du toit, galbe des extrémités) s'apparente effectivement aux attelages "A" ou aux remorques Marcinelle... :B3 . On devine par les plans qu'elles auraient possédé une porte centrale sur les faces extrêmes. Il n'y a malheureusement pas de photo.

Re: restauration d'une remorque à essieux rayonnants DE RECHTER

MessagePosté: 28 07 2009 à 12:11
par edouarddenis
:maitre: La restauration continue à progresser; une série de pièces sont en cours de reconstitution pour le frein. La plupart des pièces avaient disparu lors du déclassement et celles récupérables surun wagon dont le châssis était celui d'une soeur jumelle de la voiture en restauration ne pouvait pas toutes être utilisées telles quelles, la voiture ayant pris quelques centimètres de plus avec le vestibulage des plates-formes... :maitre:

Re: restauration d'une remorque à essieux rayonnants DE RECHTER

MessagePosté: 20 08 2009 à 14:23
par edouarddenis
:maitre: Dernières nouvelles: arrivée de nouvelles vitres en verres trempé, sécurité oblige... :maitre:

Re: restauration d'une remorque à essieux rayonnants DE RECHTER

MessagePosté: 29 09 2009 à 00:24
par edouarddenis
:maitre: Toutes les nouvelles vitres sont dans leurs châssis et le "retour" du frein a vis sera sans doute pour le mois d octobre... Viendra en outre une conduite de frein a vide, bien dissimulee car non historique...la securite d abord ! :maitre:

Re: restauration d'une remorque à essieux rayonnants DE RECHTER

MessagePosté: 29 09 2009 à 07:30
par pelican
j'admire ce genre de restauration !! beau boulot, les gars !! #B6

Re: restauration d'une remorque à essieux rayonnants DE RECHTER

MessagePosté: 04 11 2009 à 00:46
par HL1075
Bonjour à tous,

Je ne soulignerai jamais assez l’exceptionnelle qualité du travail accompli par la (petite) équipe de Tramania Image Image .
Non seulement, il s’agit d’une restauration à l’identique, ce qui n’est pas simple lorsque l’on connaît l’âge et l’état du matériel, mais surtout, d’une pièce rarissime, pour ne pas dire unique.

Par contre, je reste étonné du scepticisme de ceux qui ne voient pas l’intérêt du travail ainsi réalisé.

Une question corollaire reste l’hébergement futur de la voiture. Le dépôt de Blier est plein comme un œuf et le projet d’Amonines semble oublié. Par ailleurs, pas de restauration de locomotive vicinale en vue (ce qui constituait le projet d'origine: une rame vapeur authentique).


Mais tout ceci est au conditionnel, je ne suis peut-être pas bien informé.

En tout cas, je salue donc toute l’équipe et je la félicite « chapeau bas ».

J’offre le champagne (du Deutz) pour la sortie de l’oiseau rare.

Re: restauration d'une remorque à essieux rayonnants DE RECHTER

MessagePosté: 04 11 2009 à 09:16
par pelican
effectivement, le projet est courageux, et le résultat est superbe !! E2 E2 E2

Re: restauration d'une remorque à essieux rayonnants DE RECHTER

MessagePosté: 31 12 2009 à 09:31
par edouarddenis
:maitre: La bise étant venue, les travaux sont plutôt au ralenti...ce qui a permis de faire les comptes et on en est déjà à environ 18.000 EUR...enfin, sauf catastrophe, il ne devrait plus y avoir de vraiment très grosses factures... Bonne année à tous !:maitre:

Re: restauration d'une remorque à essieux rayonnants DE RECHTER

MessagePosté: 18 07 2010 à 08:06
par edouarddenis
:maitre: Dernières petites nouvelles: le fein est maintenant opérationnel et les engins de choc et traction à l'état neuf. La voiture est donc "roulante". La préparation de la caisse s'achève avant le retôlage (colmatage de blessures dans les boiseries extérieures, pose d'équerres d'angle). Comme les couvre-joints ont un profil affondi inconnu du commerce, une ligne de laminage ad hoc a été lancée pour produire les quelques mètres manquants. Enfin, après reconstitution des charnières, un premier portillon vient d'être placé à blanc pour faciliter la reconstitution de quelques pièces complémentaires (butées, loquets) qui avaient disparu lors du remplacement des portillons par des portes. :maitre:

Re: restauration d'une remorque à essieux rayonnants DE RECHTER

MessagePosté: 28 07 2010 à 07:53
par henschel13070
Super , suis content de votre avancement!
Beau boulot #B6 .Bonjour à l'équipe.

Re: restauration d'une remorque à essieux rayonnants DE RECHTER

MessagePosté: 28 07 2010 à 15:21
par edouarddenis
:maitre: Merci bcp, cela fait tjrs plaisir, surtout quand cela vient de gds spécialistes. :maitre:

Re: restauration d'une remorque à essieux rayonnants DE RECHTER

MessagePosté: 30 07 2010 à 08:50
par henschel13070
Spécialiste du j'apprends sur le tas et camicaz dans ses projets tu veux dire ! Enfin je crois que s'il n'y avait pas des "fous " comme nous , bien du patrimoine aurait encore disparu . #B5

Re: restauration d'une remorque à essieux rayonnants DE RECHTER

MessagePosté: 14 08 2010 à 06:38
par edouarddenis
:maitre: Bonjour. Si qq'un a des infos sur des voitures à essieux radiants sur les VFDM, cela m'intéresserait ! Merci :maitre: