restauration d'une remorque à essieux DE RECHTER

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Re: restauration d'une remorque à essieux DE RECHTER

Messagepar locotram » 18 04 2020 à 16:14

Superbe boulot! Comme vous avez opté pour une livrée crème "fin de carrière", je suppose que vous allez peindre les boiseries intérieures (de mémoire en blanc?)pour respecter l'aspect historique ?

:F5
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Re: restauration d'une remorque à essieux DE RECHTER

Messagepar pdussartd » 18 04 2020 à 20:10

Cher tous,

Aucun problème "historique", la fermeture des plates-formes semble avoir eu lieu dans les années 30, les tôles de plate-forme ont reçu une couche de crème à leur construction, comme sur les autorails, le bois vernis alterne avec le métal peint.

Il s'agit plutôt d'une restauration "années 1930" - "autorail".

Lors du décapage des intérieurs,nous n'avons découvert qu'une seule couche de couleur sur les boiseries intérieures.
Il nous a semblé que c'est le nouveau propriétaire (la remorque servant d'abri de jardin à partir de 1955), et non la SNCV, qui a badigeonné cette épaisse couche de peinture sur les boiseries (de mauvaise facture d'ailleurs).
Un autre élément qui semble confirmer ce qui précède: certaines surfaces étaient peintes en rouge, directement sur le bois. Ce qui n'est pas du tout vicinal.

Après décapage minutieux par nos soins, les boiseries intérieures se révèlent intactes et superbes.
Elles seront donc vernies, ainsi que les sièges.

Note: la variété de pitch pin utilisée en 1893 est aujourd'hui assez rare et de qualité.
Ses veines sont fines, en alternance claires et sombres et renferment beaucoup de résine, ce qui est une excellent repoussant pour les insectes, vers et autres parasites.
Un vernis léger et transparent valorisera ce bois particulier.

Les trois portes coulissantes seront également vernies, ce qui permettra de mettre en valeur leurs divers appareils en laiton resplendissant (serrures et poignées, renforts d'angle, visserie, ...)

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Re: restauration d'une remorque à essieux DE RECHTER

Messagepar Le Velaunien » 18 04 2020 à 22:29

Je suis sûr que le résultat sera magnifique. Un beau bois verni est toujours à mettre en valeur !
Ca fait du bien de voir des chantiers avancés en cette période, merci.
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Re: restauration d'une remorque à essieux DE RECHTER

Messagepar A45 » 19 04 2020 à 16:28

Bonjour, quelque-chose m'étonne.
Pourquoi l'avoir peinte au pistolet? :humm
Je trouve perso qu'après vous être donné tous tant de mal pour restaurer cette remorque, c'est triste d'avoir un résultat "sortie de cabine".
Ok, je sais bien, c'est pas donné à tout le monde de pouvoir peindre à la brosse mais vous l'avez pourtant déjà très bien fait autrefois à plusieurs reprises?
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Re: restauration d'une remorque à essieux DE RECHTER

Messagepar pdussartd » 30 04 2020 à 20:19

Cher tous,

Notre peintre a plié bagage. Il posera cet été les matricules, écussons et autres détails.
Les vernis intérieurs seront également mis en oeuvre cet été.
En attendant, le travail est mis sous cocon.

Dès que possible, c'est à dire dès que les activités bénévoles seront autorisées, l'équipe de TRAMANIA se chargera de cette finition.

Voici les photos des derniers jours, la dernière date du 30 avril.

Le travail réalisé est remarquable de finesse.

Un travail de près de 15 ans s'achève. En voici l'illustration

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Re: restauration d'une remorque à essieux DE RECHTER

Messagepar pelican » 01 05 2020 à 09:11

Beau, tout simplement E2 E2 E2
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Re: restauration d'une remorque à essieux DE RECHTER

Messagepar YVES » 01 05 2020 à 12:52

Une remorque aussi belle à l'intérieur, qu'a l'extérieur.
:D :D :D
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
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Re: restauration d'une remorque à essieux DE RECHTER

Messagepar ART44 » 01 06 2020 à 18:36

pdussartd a écrit:Cher tous,

Aucun problème "historique", la fermeture des plates-formes semble avoir eu lieu dans les années 30, les tôles de plate-forme ont reçu une couche de crème à leur construction, comme sur les autorails, le bois vernis alterne avec le métal peint.

Il s'agit plutôt d'une restauration "années 1930" - "autorail".

Lors du décapage des intérieurs,nous n'avons découvert qu'une seule couche de couleur sur les boiseries intérieures.
Il nous a semblé que c'est le nouveau propriétaire (la remorque servant d'abri de jardin à partir de 1955), et non la SNCV, qui a badigeonné cette épaisse couche de peinture sur les boiseries (de mauvaise facture d'ailleurs).
Un autre élément qui semble confirmer ce qui précède: certaines surfaces étaient peintes en rouge, directement sur le bois. Ce qui n'est pas du tout vicinal.

Après décapage minutieux par nos soins, les boiseries intérieures se révèlent intactes et superbes.
Elles seront donc vernies, ainsi que les sièges.

Note: la variété de pitch pin utilisée en 1893 est aujourd'hui assez rare et de qualité.
Ses veines sont fines, en alternance claires et sombres et renferment beaucoup de résine, ce qui est une excellent repoussant pour les insectes, vers et autres parasites.
Un vernis léger et transparent valorisera ce bois particulier.

Les trois portes coulissantes seront également vernies, ce qui permettra de mettre en valeur leurs divers appareils en laiton resplendissant (serrures et poignées, renforts d'angle, visserie, ...)

[ http://www.tramania.net/88460.JPG ]

Salutations


Très belle restauration de cette magnifique remorque SNCV!

Si ce n'est que... J'ai toujours eu un doute quant à la peinture brune sur les boiseries et plus particulièrement sur les châssis de fenêtres. Ce n'était pas plus compliqué de mettre du vernis sur les châssis de fenêtres que d'y appliquer de la peinture d'une autre couleur que la caisse... On vois régulièrement sur les photos anciennes les remorques en livrée crème avec les châssis de fenêtre crème également et ce, aux quatre coins du pays!

Pour revenir à la A.1584, elle était toujours en livrée verte en 1947! Voir cette vidéo à 35min 33sec : https://www.youtube.com/watch?v=gv3NOpf ... =emb_title

Et si en 1955, la livrée était crème avec châssis de fenêtre également crème. Je doute sérieusement qu'en moins de 8 ans, la A.1584 ait été repeinte 2 fois surtout en fin de carrière ;)
0002.jpg
0002.jpg (53.76 Kio) Vu 2033 fois


Rail & Traction N°47, mars-avril 1957, avec un interessant article sur le groupe de Wellin : https://www.tassignon.be/trains/PDF/rt47.pdf

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Re: restauration d'une remorque à essieux DE RECHTER

Messagepar pdussartd » 06 06 2020 à 08:37

Cliquez sur ce lien, la lecture de cet article nuancé éclairera sur les défis de toute restauration : https://fr.wikipedia.org/wiki/Doctrines ... stauration

Une série de restaurations SNCV a été menée à bien dans les années 1950 par R. Hausman, Ingénieur Principal SNCV. Mr Hausman est resté très accessible et présent après l’ouverture du Musée de Schepdael. C’est là que les premières restaurations par des bénévoles eurent lieu. L’honorable PLM, Administrateur de l’Amutra, Membre fondateur de l’ASVi et Président de TRAMANIA, sur base des conseils de Mr Hausman, et ses propres observations a développé une série de « règles de restauration », qui ont été observées, interprétées, ensuite à Trazegnies, Thuillies, Thuin, Burdinne, Liège et autres endroits, au fur et à mesure des restaurations.

Les acteurs bénévoles de TRAMANIA ont mené à bien ou contribué aux projets suivants, sur les 50 dernières années (liste non exhaustive):
- Restauration/Interventions/Réparations sur véhicules :
o Véhicules moteur : SNCV 10298, 9538, bogies Brill 22E, 9924, 9888, AR89, HL 979, HL 303, AR86, ART300, 9073, 9515, 10284, 10308, 10409, 10480, TV 57
o Remorques : SNCV 11620, 1590, 1936, 2026, 2121, 2354, 8893, 19405, 19409, TV 44, ….
o Wagons : 5071, 7801, 8158, 14849, ….
- Musée vicinal à Thuin : dossier de subvention, financement, demande de permis de bâtir, conception du bâtiment, scénographie, plans et pose de voie, sous-station de traction, pont sur la Sambre, ….
- Extension du TTA de Dochamps à Lamorménil : dossier de subventions.

Sur base de ces diverses expériences, les grandes lignes de la restauration de la remorque A.1584 ont été discutées et agréées il y a près de 15 ans avec le TTA, propriétaire du véhicule, avec lequel un contact régulier est entretenu.

A l’instar des 9073, 9924, 9888, 9515, 1936, 2121, 2354, 8893, divers éléments qui étaient vernis à l’origine, ont été peints.
Comme tout véhicule destiné à compléter une flotte existante, il a été tenu compte de l’harmonie générale du véhicule, de la formation éventuelle d’un train, ….

L’état de l’extérieur des châssis de fenêtre de la remorque A.1584 ne permet plus le vernissage.
Cette peinture de châssis est « réversible ». Yaka casser sa tire-lire.
Un budget de près de 6.500 EUR eut été nécessaire à la reconstruction de 16 châssis de fenêtre. Nous avons considéré que ce budget était trop important.

Notre état d’esprit, est joyeux Heih-ho, voir https://www.youtube.com/watch?v=A70xUvyPA_c
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Re: restauration d'une remorque à essieux DE RECHTER

Messagepar SteamyStef » 06 06 2020 à 09:42

C'est du beau boulot, félicitations et merci pour votre travail
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Re: restauration d'une remorque à essieux DE RECHTER

Messagepar BG1000 » 07 06 2020 à 11:55

pdussartd a écrit:....Comme tout véhicule destiné à compléter une flotte existante, il a été tenu compte de l’harmonie générale du véhicule, de la formation éventuelle d’un train, ….

Il me semble qu'il y avait des trains de plaisir voir des trains radio à la SNCV, ce que je me rappel d'un vieux rail et traction.

Ce serait magnifique de reconstituer un tel convoi fourgon A.2354, Voiture A.871, Voiture mixte A.2121, Voiture De Rechter, des véhicules magnifiquement restaurés et tous jaune. Ce convois serait période fin vapeur, autorail.

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Re: restauration d'une remorque à essieux DE RECHTER

Messagepar pdussartd » 07 09 2020 à 10:30

Cher tous,

Après avoir terminé la couverture du toit, voici le montage des cheminées.
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Les authentiques cheminées SNCV trouvées dans une brocante
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Il faut encore tendre ici et là la couverture du toit (EPDM garanti)
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Salutations,
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