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Re: restauration d'une remorque à essieux DE RECHTER

MessagePosté: 16 08 2015 à 23:19
par Miltrain
Du beau travail !

Re: restauration d'une remorque à essieux DE RECHTER

MessagePosté: 15 10 2015 à 08:45
par edouarddenis
:maitre: La pose du nouveau roofing a commencé ce 10 octobre, avec la fixation du premier rouleau d'un côté (9 m d'un trait). Reste à le coller complètement avant la pose du second rouleau. Suivront les finitions (essentiellement la pose des cheminées des deux lanternes) :maitre:

Re: restauration d'une remorque à essieux DE RECHTER

MessagePosté: 27 11 2015 à 17:27
par pdussartd
Cher tous,

voici quelques illustrations:

- préparation de 24 mètres de couvre-joints: un trou et un chanfrein tous les 10 cm: Du travail à la chaîne, ...

- découpe à longueur de protection de toiture EPDM (étanchéité annoncée de 50 ans - on verra)

Une longueur de 9 mètres de la protection est déjà posée (sur une demi largeur de toiture)

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Re: restauration d'une remorque à essieux DE RECHTER

MessagePosté: 13 10 2016 à 16:16
par pdussartd
Cher tous,

Toute une série de travaux se terminent:
- châssis de fenêtres,
- mécanismes de fenêtres,
- finition de la caisse avant retôlage,
- reconstitution de lanternes intérieures voir http://tramania.net/albumLanterne/index.html

Les premières tôles de carroserie sont montées.

L'intérieur est prêt pour le vernis.
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Châssis de fenêtre
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Mécanismes de fenêtres: Modèle ancien - Passage de nouvelles lattes en bois à la raboteuse Danckaert- fabrication à la fraiseuse CNC de pièces en cuivre
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Mise en place de tôles - démontage et remontage du frein - Un côté terminé
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Re: restauration d'une remorque à essieux DE RECHTER

MessagePosté: 13 10 2016 à 19:30
par YVES
Bravo.
Serait-il possible d'avoir des photos précises du frein et de sa cinématique. ça m'interesse beaucoup, par rapport aux voitures Blanc-Misseron du groupe Empain, en France.
:D :D :D

Re: restauration d'une remorque à essieux DE RECHTER

MessagePosté: 16 10 2016 à 09:37
par pdussartd
Yves,

Le frein de la remorque de Rechter est une reconstruction, au départ d'éléments originaux:

- boitier et engrenages (ex stock TTA - en provenance d'une remorque vapeur à pl-f fermée
- colonne de frein de wagon et renvoi (ex wagon TTA 3694 - en fait le wagon plat de Rechter qui a servi de banque d'organes pour la remorqe A.1584 - 3694 lui-même une ex-remorque transformée en wagon plat pendant la seconde guerre mondiale) La colonne de frein a été raccourcie à longueur et resoudée.
- fabrication d'un support de renvoi à l'identique, ffxé sur le châssis, sur base de la remorque A1208 du TTA.

Dans ce cas particulier, comme sur beaucoup de véhicules à plate-forme fermée, un volant est monté sur un boitier qui traverse la paroi de plate-forme côté butoir.

Ce volant est muni d'un axe de +/- 15 cm de long et 20mm de diamètre. Les deux extrémités de l'axe sont carrés.
Un engrenage conique est monté sur cet axe (du genre Module 8)

Une boite de renvoi reprend cet axe et comprend dans sa partie inférieure un anneau qui positionne la colonne de frein.
Sur le dessus de la colonne de frein, un second engrenage conique (identique)
Le bas de la colonne de frein est fileté et entrainé un cube fileté, muni de têtons qui entrainent les bielles de frein qui sont montées sur un renvoi en forme de triangle.
En position relachée,l'angle extérieur du renvoi est à l'horizontale.
En serrant le frein, cet angle extérieur remonte, l'angle intérieur tendant la tringlerie de frein

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Re: restauration d'une remorque à essieux DE RECHTER

MessagePosté: 16 10 2016 à 14:05
par YVES
Un grand merci.
Les photos du système de frein permette de mieux comprendre ce qui se cachait derrière le cache métallique sur les abouts de certaines voitures CBR.
:D :D :D

Re: restauration d'une remorque à essieux DE RECHTER

MessagePosté: 16 10 2016 à 19:18
par Storm
Et que voulais tu que ce soit :D3 :F9 Maintenant, si tu veux reproduire le renvoi par engrenage conique fonctionnel, pense à prendre des photos avant de refermer la boîte :prrrt: :rod_mdr2

Re: restauration d'une remorque à essieux DE RECHTER

MessagePosté: 16 10 2016 à 20:23
par BG1000
Les freins fonctionnent sur le principe du trapèze déformable, il y a un guignol de chaque coté de la roue, l'axe de ces guignols sont montés sur biellettes mobiles. Ce montage permet d’appliquer les sabots de freins des deux coté de la roue (en déformant le trapèze). Je pense que Philippe doit avoir des photos de détails, on voit à peine les mécanismes sur les photos ou bien il sont manquant des photos.

Remarque il n'y a quasiment pas de pièces en compression dans les tringles de freins, tout se fait en traction ce qui implique ces mécanisme complexe.
Tu as également le wagon 7851 à Thuin qui te donnera de bon détail sur son fonctionnement.


BG

Re: restauration d'une remorque à essieux DE RECHTER

MessagePosté: 16 10 2016 à 21:01
par Le lampiste
Ce n'est pas très rassurant de savoir que ce sont des guignols qui assurent le freinage des trams. :C9
:F5

Re: restauration d'une remorque à essieux DE RECHTER

MessagePosté: 16 10 2016 à 22:01
par YVES
Les photos de pdussartd ont le mérite de montrer la cinématique de la timonerie.
:maitre: :maitre: :maitre:

Re: restauration d'une remorque à essieux DE RECHTER

MessagePosté: 16 10 2016 à 22:08
par Storm
Certe :maitre: Mais encore une fois, hormis ce couple de renvoi, je ne vois pas ce qu'il pouvait y avoir d'autre.... :C6 Bon, il y a sûrement un tas de gens qui n'ont jamais vu ça... :maitre:

Re: restauration d'une remorque à essieux DE RECHTER

MessagePosté: 17 10 2016 à 08:40
par BG1000
YVES a écrit:Les photos de pdussartd ont le mérite de montrer la cinématique de la timonerie.
:maitre: :maitre: :maitre:

Et moi aussi E2

BG

Re: restauration d'une remorque à essieux DE RECHTER

MessagePosté: 17 10 2016 à 09:16
par pelican
dire qu'il y a des guignols sur la remorque .. :H2

Re: restauration d'une remorque à essieux DE RECHTER

MessagePosté: 17 10 2016 à 11:03
par pdussartd
Yves,

Tu es le bienvenu au Musée des Transports à Liège. Voir le détail de près te sera sans doute le plus utile. Des remorques SNCV plus classiques sont également exposées.

Je te conseille également les plans du Mupdofer. Le volume B couvre les wagons, le C les voitures à voyageurs.
Voir http://www.mupdofer.be/

Cette asbl organise le 5/11 une brocante à Bruxelles. Ces plans seront diponibles.
Parfaitement possible de joindre l'utile à l'agréable, TRAMANIA organise ses séances de restaurations au Musée des Transports le samedi également (1h de route entre les 2 sites ou 2h en métro-train-bus)

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Ci-dessus, aperçu de la commande de frein en triangle/demi-lune d'un truck type de Rechter.

Ce plan a été montré lors d'une exposition ferroviaire tenue à Anvers vers 1895 et fait partie des plans et documents retrouvés par TRAMANIA au sujet de l'ensemble des brevets de l'ingénieur de Rechter.
Nous avons également retrouvé des descendants de cet ingénieur, qui possédaient sa photo, jamais publiée auparavant.

Ces documents exclusifs et de nombreux autres ont été publiés dans la revue N° 7 TRAMANIA, dont voici l'index : http://www.tramania.net/TramaniaRevueIndex.pdf
On y retrouvera également une douzaine de références au sujet de réseaux français qui ont utilisé ce système breveté, ainsi que de nombreux articles illustrés couvrant les tramways et secondaires du monde entier. Depuis le numéro 42, la revue A4 est reliée et intégralement imprimée en couleurs.

Les premières pages des 20 derniers numéros se retrouvent sur https://tramaniafr.wordpress.com/revue/ (un PDF détaillé apparait en cliquant sur les vignettes)

Salutations,