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Re: restauration d'une remorque à essieux DE RECHTER

MessagePosté: 24 12 2013 à 13:15
par pelican
Les derniers chicots (vis rouillées) sont extraits. On ne placera que du laiton à l'avenir, ...,


j'en connais sur le forum qui seront content .. C7

Re: restauration d'une remorque à essieux DE RECHTER

MessagePosté: 06 03 2014 à 15:04
par pdussartd
Cher tous,

on remonte, on remonte :
- les châssis de fenêtre,
- les panneaux mobiles de plate-forme, montés sur de bonnes grosses charnières en laiton, approvisionnées en Allemagne (introuvables dans le commerce en Belgique ou France)

on approche du retôlage complet de la voiture, ....

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Re: restauration d'une remorque à essieux DE RECHTER

MessagePosté: 06 03 2014 à 15:46
par rail1435
Quelle persévérence, quel soin des détails. :maitre:

Re: restauration d'une remorque à essieux DE RECHTER

MessagePosté: 06 03 2014 à 20:10
par Beyer-Garrat
pelican a écrit:
Les derniers chicots (vis rouillées) sont extraits. On ne placera que du laiton à l'avenir, ...,


j'en connais sur le forum qui seront content .. C7



Ça dépend pour les chicots ou le laiton #B9 :H1

Re: restauration d'une remorque à essieux DE RECHTER

MessagePosté: 15 03 2014 à 11:07
par locotram
Des nouvelles de la remorque prêtée à Tramania? Une vue d'ensemble peut-être?

:F5

Re: restauration d'une remorque à essieux DE RECHTER

MessagePosté: 15 03 2014 à 22:47
par edouarddenis
:maitre: Une vue d'ensemble n'aura de sens que quand la voiture sera retôlée....pour le moment, ce sont les pièces du puzzle qui sont restaurées ou reconstituées une à une. Mais bon, ce sera pour bientôt... :maitre:

Re: restauration d'une remorque à essieux DE RECHTER

MessagePosté: 09 04 2014 à 12:50
par pdussartd
Cher tous,

pour une vue d'ensemble du véhicule, il suffit de retourner aux photos affichées le 15 5 2012, sur ce même fil (chez moi, page 6).

Depuis lors de nombreux détails intérieurs on été restaurés.

L'aspect extérieur n'a pas encore changé. Le tôlage de caisse sera entamé cet été.

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Salutations

Re: restauration d'une remorque à essieux DE RECHTER

MessagePosté: 15 04 2014 à 15:04
par pdussartd
Cher tous,

on fabrique, on fabrique :

comme expliqué plus haut dans ce fil, les 16 châssis de fenêtres latéraux sont tous mobiles. Il y a 64 ressorts qui servent à plaquer les châssis contre leurs encadrements, afin d'assurer l'étanchéité, une fois fermés.

Une dizaine de ressorts ont du être fabriqués, pour remplacer les manquants et fatiqués. En décembre, les éléments de ressorts ont été trempés (voir photos plus haut sur ce fil). Il restait à assembler le tout sur des plaquettes, au moyen de rivets.

C'est chose faite.

Outillage : fraiseuse de précision pour que les trous des plaquettes de support tombent "juste" + bouterolle + marteau + dé de bijoutier.

Assemblage : la bouterolle est frappée au marteau pour former la seconde tête de rivet, la première se logeant sur la cavité ad hoc du dé.

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Re: restauration d'une remorque à essieux DE RECHTER

MessagePosté: 18 04 2014 à 11:26
par Le lampiste
L'équipe qui restaure la remorque De Rechter étant installée dans le musée des transports au Pays de Liège, qui lui ne communique pas sur PME, semble bien placée pour nous donner des nouvelles de la locomotive vicinale 303 empruntée au "centre de découverte du vicinal" à Thuin. Comment s'est passé le déchargement? (Un reportage similaire à celui paru dans le fil "ASVi" sur le chargement serait le bienvenu ). Est-t-elle bien mise en valeur? L'exposition temporaire qui a justifié son déplacement a-t-elle du succès?
Merci de nous donner des nouvelles que beaucoup attendent avec grand intérêt.
:F5

Re: restauration d'une remorque à essieux DE RECHTER

MessagePosté: 21 04 2014 à 10:03
par pdussartd
Cher Locotram/Laurent,

1) ce fil concerne la restauration de la remorque 1584 appartenant au TTA,

2) si une visite privée de la restauration de la A.1584 intéresse, combinée à la visite du musée des Transports à Liège, cela peut s'organiser sur rendez-vous le samedi, il suffit de m'envoyer un message privé, ou à edouardenis,

3) pour une visite "publique" du musée, les visiteurs sont les bienvenus au musée 7 jours sur 7. Voir http://www.musee-transports.be/fr/info/ ... arifs.html

Note : Le musée des Transports de Liège est un musée public, dont les murs appartiennent à la SRWT. Il est subventionné par le CGT. Reconnu comme musée par la Communauté Française de Belgique, classe B. Le conseil d'administration est principalement composé de membres de la SRWT ou des TEC, de mandataires publics ou privés.

Pour les candidats visiteurs, notons qu'il s'agit du plus important musée de transports de Wallonie, établi dans d'authentiques remises de tramways (1903 si je me souviens bien).

Les riches collections incluent des véhicules vicinaux, tramways urbains de Liège, Charleroi et Verviers. Trolleybus de Liège, tramways d'Aix la Chapelle, autobus et carrosses anciens complètent la collection.
Autobus ancêtres en service pour circulations spéciales.
D'importantes réserves non exposées incluent un autorail SNCV De Dion type JM3, la voiture privée de John Cockerill datant de 1848, etc, etc.
Le très intéressant musée de la métallurgie est à 100 mètres, évoque avec des installations authentiques, l'évolution des techniques de 1750 à nos jours. Une énorme machine à vapeur statique est présente, en provenance de la sucrerie d'Ambresin (années 1830 sans doute)

4) pour se faire une idée sur l'emplacement de la machine 303 appartenant à la SRWT, cliquer sur le site "panorama" de Liège : http://full-vision.be/mdtec/
La HL 303 a pris la place de la motrice Est-Ouest, devant un train vicinal mixte composé d'un tombereau, du fourgon 2246 datant de 1888 dont l'intérieur a été aménagé de manière typique, et de la remorque 596 "voyageurs" datant de 1889. Le tout à côté de la motrice 19 datant de 1894, faisant partie de la première série de tramways électriques SNCV.

5) retournons à nos moutons, la remorque A.1584 dont TRAMANIA finance et assure la restauration, au bénéfice de l'asbl TTA.

Salutations,

Re: restauration d'une remorque à essieux DE RECHTER

MessagePosté: 21 04 2014 à 10:16
par locotram
Tout ce qui tourne autour de cette machine parait bien complexe... Pourquoi cette langue de bois? Une simple photo de la machine à coté de laquelle vous passez chaque fois que vous allez travailler à la remorque De Rechter n'est tout de même pas difficile à faire...

Re: restauration d'une remorque à essieux DE RECHTER

MessagePosté: 21 04 2014 à 11:23
par BG1000
locotram a écrit:....Une simple photo de la machine à coté de laquelle vous passez chaque fois que vous allez travailler à la remorque De Rechter........


Il y a une solution pour la 303 envoyons Pélican et son APN :ipb-279 Il en profitera pour faire des Image sur la Derechter.



BG

Re: restauration d'une remorque à essieux DE RECHTER

MessagePosté: 23 04 2014 à 08:18
par pdussartd
Cher tous,

Les ressorts de châssis de fenêtre sont prêts.

Etape importante, c'est le dernier préalable au retôlage de la remorque.

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Re: restauration d'une remorque à essieux DE RECHTER

MessagePosté: 23 04 2014 à 08:43
par pdussartd
C'est avec émotion que TRAMANIA vous signale le décès d'un de ses membres actifs.

Jean-Marie Carels est parti au paradis de la voie étroite.

Ses nombreuses contributions aux chemins de fer touristiques ont peu de pareil :
- la vapeur, la voie et de nombreux projets au TTA, depuis le début en 1966,
- le sauvetage du dossier technique et la réalisation de la sous-station électrique à Thuin,
- la réparation des bogies de Rechter de la remorque A.1584 et de nombreuses pièces pour celle-ci,
- le réseau à voie de 60 de son jardin, ......

TRAMANIA salue Denise, son épouse, qui l'a soutenu jusqu'au bout de sa pénible maladie.

Pour TRAMANIA,
Pierre, Roland et Philippe

Re: restauration d'une remorque à essieux DE RECHTER

MessagePosté: 24 04 2014 à 09:52
par pelican
Toutes nos condoléances à la famille ... aux amis ... :?