restauration d'une remorque à essieux DE RECHTER

Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...

Modérateurs: Beyer-Garrat, pelican, YVES

Re: restauration d'une remorque à essieux rayonnants DE RECHTER

Messagepar monplaisir » 14 08 2010 à 09:05

Sur les VFDM?

Réseau TARN

Sur les CFDT qui le 1er octobre 1933 furent exploités par les VFDM puis le 1er janvier 1954 par la SACFS... :maitre:

Quel genre d'infos? :F9
Image
Avatar de l’utilisateur
monplaisir
 
Messages: 2136
Enregistré le: 23 12 2007 à 17:48

Re: restauration d'une remorque à essieux rayonnants DE RECHTER

Messagepar BG1000 » 14 08 2010 à 09:09

Je suppose

Fabricant, histoire, anecdotes, de quel autres lignes elle vient, plans ......

En fait tout information...


BG
Visitez ma Galerie Image
Avatar de l’utilisateur
BG1000
 
Messages: 3581
Enregistré le: 20 08 2006 à 11:26

Re: restauration d'une remorque à essieux rayonnants DE RECHTER

Messagepar edouarddenis » 15 08 2010 à 16:18

:maitre: Bonjour. S'il s'agt des mêmes que les 34 Franco-Belge des cf départementaux du Tarn (1905), merci j'ai déjà les infos. Je ne savais pas que ce réseau avait été exploité aussi par les VFDM. Par contre, si les VFDM ont eu des De Rechter ailleurs, je suis toutes ouïes... Merci d'avance !!!
edouarddenis
 
Messages: 889
Enregistré le: 31 08 2006 à 10:13
Localisation: tientsin

Re: restauration d'une remorque à essieux rayonnants DE RECHTER

Messagepar CA-CBR-TEMS » 15 08 2010 à 18:11

Je crains de vous donner une indication que vous possédez déjà.
Le C.B.R. (Chemins de fer de la Banlieue de Reims et extensions), d'obédience belge (Empain)
utilisait aussi des voitures système De Rechter.

Bien cordialement
CA-CBR-TEMS
 
Messages: 75
Enregistré le: 02 01 2010 à 15:20

Re: restauration d'une remorque à essieux rayonnants DE RECHTER

Messagepar edouarddenis » 15 08 2010 à 20:35

:maitre: Oui, merci. Je pense qu'il en est question plus haut dans le fil ! Encore merci :maitre:
edouarddenis
 
Messages: 889
Enregistré le: 31 08 2006 à 10:13
Localisation: tientsin

Re: restauration d'une remorque à essieux rayonnants DE RECHTER

Messagepar edouarddenis » 14 11 2010 à 18:52

:maitre: Le cap des 3100 heures de travail et des 25.000 EUR est dépassé ! Pour qui aime avoir des ordres de grandeur... :maitre:
edouarddenis
 
Messages: 889
Enregistré le: 31 08 2006 à 10:13
Localisation: tientsin

Re: restauration d'une remorque à essieux rayonnants DE RECHTER

Messagepar BOB » 02 03 2011 à 11:40

Avec un peu de retard, une modeste contribution à ce fil :
Image
url=http://fotoforum.fr]Image[/url]
url=http://fotoforum.fr]Image[/url]
Voitures des Chemins de Fer Départemlentaux du Tarn
La Barbouille de l'amiral
BOB
 
Messages: 509
Enregistré le: 17 04 2008 à 10:08
Localisation: Baie de Somme

Re: restauration d'une remorque à essieux rayonnants DE RECHTER

Messagepar edouarddenis » 04 03 2011 à 15:08

:maitre: Bonjour et merci. Très intéressant document. Il est amusant de voir comment d'innombrables constructeurs ont tous appliqué la même technique en reproduisant "dans leur coin" les pièces brevetées par François De Rechter. :maitre:
edouarddenis
 
Messages: 889
Enregistré le: 31 08 2006 à 10:13
Localisation: tientsin

Re: restauration d'une remorque à essieux rayonnants DE RECHTER

Messagepar monplaisir » 04 03 2011 à 15:21

Pour CFDT
En haut: voiture ABDP
Au millieu: voiture B
En bas: bout voitures ABDP/AB/B
Image
Avatar de l’utilisateur
monplaisir
 
Messages: 2136
Enregistré le: 23 12 2007 à 17:48

Restauration de remorque à essieux rayonnants DE RECHTER

Messagepar pdussartd » 15 05 2012 à 08:05

Cher tous,

quelques photos pour illustrer les progrès de la restauration de la remorque SNCV type de Rechter A.1584. (depuis janvier 2012)
Voyez également http://www.tramania.com et http://pdussart.tripod.com/tramaniacaro ... ation.html

Découpe et forage des blocs de fenêtres (21 janvier)
Image


Finition des châssis de fenêtres (21 janvier)
Image


Réparation des châssis de fenêtres (21 janvier)
Image


Remplacement d'une vitre de porte (18 mars)
Image


Montage des deux portes d'intercommunication (21 avril)
Image


Peinture des volets de bas de caisse (12 mai)
Image

Salutations, Ph. Dussart-Desart
Philippe DUSSART-DESART www.tramania.com
pdussartd
 
Messages: 264
Enregistré le: 19 09 2006 à 16:16
Localisation: Ostende Bruxelles Liège Erezée

Re: restauration d'une remorque à essieux rayonnants DE RECH

Messagepar pelican » 15 05 2012 à 08:09

ça commence à prendre forme !!! :ok
on envisage la fin du chantier ?? et la suite ?? :D3
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
Avatar de l’utilisateur
pelican
Chuck Squad, chenapan
 
Messages: 48487
Enregistré le: 25 04 2006 à 07:19
Localisation: Thimeon

Re: restauration d'une remorque à essieux rayonnants DE RECH

Messagepar pdussartd » 15 05 2012 à 08:37

Cher Pelican,

Il y a encore beaucoup de travail et nous aimons fignoler.
- Nous sommes en possession des tôles de caisse. Les portillons sont repeints, de nouvelles fixations approvisionnées.
- La technique de cintrage des 8 nouvelles mains-courantes de 3 modèles différents vient d'être mise au point.
- Il reste encore à couler de nombreuses petites pièces en bronze et laiton (nous avons ou devons fabriquer des modèles)

Nous passerons sans doute l'été à repeindre la motrice 57 de Verviers à voie métrique.

Avant d'entamer la motrice 57, la toupie doit être mise en service, nous devons en effet remplacer la ceinture de caisse. Afin de terminer les sièges de la remorque, nous devons d'abord mettre en service la grande scie à ruban. Celle-ci sera entrainée par un système à courroies de cuir, encore à construire et monter.

Bref, nous nous amusons bien, cela progresse tous azimuths, et toutes les "quintes" diverses ont été résolues. Ceci dit, je pense que la remorque ne sera pas prête avant l'été 2013 ou fin 2013. Cela ferait 2015 au TTA, après une année d'exposition à Liège, comme convenu. On verra.

Avis aux amateurs pour accélérer ce travail (le samedi de 10h00 à 17h00), ou sur RDV en semaine. Il y a du travail pour toutes les compétences, et nous pouvons également guider les pas des débutants, ...

Salutations, Philippe
Philippe DUSSART-DESART www.tramania.com
pdussartd
 
Messages: 264
Enregistré le: 19 09 2006 à 16:16
Localisation: Ostende Bruxelles Liège Erezée

Re: restauration d'une remorque à essieux DE RECHTER

Messagepar pelican » 15 05 2012 à 17:32

merci pour les explications, et bon courage pour la suite ! :ok
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
Avatar de l’utilisateur
pelican
Chuck Squad, chenapan
 
Messages: 48487
Enregistré le: 25 04 2006 à 07:19
Localisation: Thimeon

Re: restauration d'une remorque à essieux DE RECHTER

Messagepar Elliot » 16 05 2012 à 11:57

En positif et apres quelques retouches:
Image1.jpg
Image1.jpg (67.1 Kio) Vu 7982 fois

Merci a BOB
Avatar de l’utilisateur
Elliot
 
Messages: 1449
Enregistré le: 30 08 2007 à 21:26
Localisation: Bourgogne

Re: restauration d'une remorque à essieux DE RECHTER

Messagepar pdussartd » 03 06 2012 à 11:38

Cher tous,

ce samedi 2 juin :

Remise en état des deux derniers châssis de fenêtre. Du travail de précision, presque de la marquetterie.
Image

Mise en peinture de la grande scie à ruban Danckaert.
Image
Philippe DUSSART-DESART www.tramania.com
pdussartd
 
Messages: 264
Enregistré le: 19 09 2006 à 16:16
Localisation: Ostende Bruxelles Liège Erezée

PrécédenteSuivante

Retourner vers Chemins de fer réels, touristiques, manifestations !!



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 60 invités