restauration d'une remorque à essieux DE RECHTER

Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...

Modérateurs: Beyer-Garrat, pelican, YVES

Re: restauration d'une remorque à essieux DE RECHTER

Messagepar pdussartd » 31 10 2016 à 19:55

Cher tous,

La restauration à domicile de lanternes intérieures pour la remorque A.1584 progresse pas mal.

Pour rappel, nous disposions de deux kits incomplets.

Certaines pièces de bronze ont été coulées sur base d'autres éléments identiques (comme la base de la lanterne),
les réflecteurs en laiton ont été reconstitués par martelage,
diverses pièces de boulonnerie, rivets en cours de fabrication. ( au tour - à Liège) ou à domicile, afin de réparer le tout de manière esthétique.

Voir détails sur http://www.tramania.net/albumLanterne/index.html

Image
Philippe DUSSART-DESART www.tramania.com
pdussartd
 
Messages: 264
Enregistré le: 19 09 2006 à 16:16
Localisation: Ostende Bruxelles Liège Erezée

Re: restauration d'une remorque à essieux DE RECHTER

Messagepar edouarddenis » 01 11 2016 à 15:19

:maitre: Et après la fin du retôlage extérieur des plates-formes, les deux paires de tôles encadrant les portes d'accès aux compartiments ont été décapées et peintes samedi passé. Il n'y a "plus qu'à" les placer. Et à poser les couvre-joints... : :maitre:
edouarddenis
 
Messages: 889
Enregistré le: 31 08 2006 à 10:13
Localisation: tientsin

Re: restauration d'une remorque à essieux DE RECHTER

Messagepar pdussartd » 14 05 2017 à 12:37

Cher tous,

un hiver assez calme en termes de restauration, au vu des intempéries.

Ce temps a été mis à profit par exemple au bénéfice de la publication d'un ouvrage de 68 pages et d'une exposition à l'Université Libre de Bruxelles sur les tramways de Tientsin (voir https://tramaniafr.wordpress.com/2017/02/14/tientsin/ ) et les publications de la revue TRAMANIA, unique en Belgique pour relater de nombreux aspects de la voie étroite en Belgique et ailleurs) (voir http://www.tramania.com , onglet cotisation/revue)
Du modélisme aussi, voir http://www.tramania.net/albumModele6BV/index.html

De retour à ce fil, voici quelques photos prises les six derniers mois:

Nous veillons à la sécurité, par la mise en place d'un antique panneau d'avertissement.
Récupéré à la faveur de la fermeture du musée de Kinkempois, toujours sous la protection de Saint Eloi, suivant la tradition des ateliers SNCV.
Image
Image

Décapage des dernières tôles intérieures de plate-forme,
Image

Après peinture, ces dernières tôles de plate-forme ont été placées,
Image

Fabrication de taquets d'arrêt pour les portillons.
Au départ de quatres éléments originaux, à modifier au vu de la configuration particulière des plate-formes de la remorque, dont le sens d'ouverture des portillons a été modifié après la fermeture des plate-formes, vers 1920.
Image
Image

Réparation des portillons:
- élimination des derniers rivets récalcitrants. Coincés par la rouille, il a fallu les forer puis les chasser au burin et à la masse
- peinture des six pattes de support originales (de couleur noire)
- fabrication mécano-soudée de deux pattes de support (de couleur brune sur un des portillons)
- pointage, forage, mise en place, coupe à longueur des rambardes en bois
Image
Image
Image

Les quatres portillons remis en état, prêts pour la mise en place, posent devant un de nos locotracteurs Moes (le second est exposé temporairement à Thuin)
Image
Philippe DUSSART-DESART www.tramania.com
pdussartd
 
Messages: 264
Enregistré le: 19 09 2006 à 16:16
Localisation: Ostende Bruxelles Liège Erezée

Re: restauration d'une remorque à essieux DE RECHTER

Messagepar pdussartd » 05 10 2017 à 17:12

Cher tous,

quelques photos de juillet, août et septembre:

- remise en état d'un feu de position,

- première couche de peinture sur les consoles de support destinées aux embrasures de plate-forme,

- vue d'un côté de l'atelier. On y distingue à l'avant-plan, tenonneuse, table de fraisage, raboteuse/planeuse, à l'arrière-plan un tour et notre "grande foreuse",

- fin septembre, mise en place de la seconde moitié de la protection de la toiture. La vieille toile recouverte de bitume a été remplacée par une couche d'EPDM, dont l'étanchéité serait
garantie 50 ans, bien que nous ayons bien sûr aucune intention de garer ce véhicule à l'extérieur.

Image
Image
Image
Image
Image
Philippe DUSSART-DESART www.tramania.com
pdussartd
 
Messages: 264
Enregistré le: 19 09 2006 à 16:16
Localisation: Ostende Bruxelles Liège Erezée

Re: restauration d'une remorque à essieux DE RECHTER

Messagepar pdussartd » 12 06 2018 à 13:43

Cher tous,

quelques travaux de ce début 2018:

- terminés: pose des portillons complètement remis en état, avec nouvelles pièces de support, gâche et loquet.
- terminés: mise en service du frein à vis
- terminés: retôlage et pose des couvre-joints intérieurs de plate-forme.

Image
Image
Image
Image
Philippe DUSSART-DESART www.tramania.com
pdussartd
 
Messages: 264
Enregistré le: 19 09 2006 à 16:16
Localisation: Ostende Bruxelles Liège Erezée

Re: restauration d'une remorque à essieux DE RECHTER

Messagepar YVES » 12 06 2018 à 21:15

Merci pour les photos du frein à vis. Il y avait la même cynématique sur les voitures CBR (Blanc-Misseron).
:D :D :D
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
YVES
 
Messages: 20498
Enregistré le: 09 03 2008 à 20:06
Localisation: Picardie

Re: restauration d'une remorque à essieux DE RECHTER

Messagepar pdussartd » 05 08 2019 à 12:09

Cher tous,

avec beaucoup de retard, voici quelques images du progrès de la restauration de la remorque SNCV A.1584, jusqu'à la fin 2018.


Les planchers de plate-forme sont terminés, avec les plinthes ad-hoc.
Image
Image


Les attaches de boite aux lettres ont été placées. Des traces visibles sur les anciennes boiseries ont permis d'en répérer l'endroit exact.
Image


Pierre enlève les dernières traces de peinture du fanal fin de convoi, à poser sur la plate-forme.
Image


Philippe prépare la pose des planches disposées au dessus des boisseaux de butoirs. Les portes extérieures de plate-forme permettent au personnel de passer d'un véhicule à l'autre en cours de route.
Image


Pierre fignole un couvre-joint avant la pose.
Image


Philippe achève la pose des derniers couvre-joints des deux parois de plate-formes, qui sont tôlées et prêtes à la peinture.
Image
Philippe DUSSART-DESART www.tramania.com
pdussartd
 
Messages: 264
Enregistré le: 19 09 2006 à 16:16
Localisation: Ostende Bruxelles Liège Erezée

Re: restauration d'une remorque à essieux DE RECHTER

Messagepar pdussartd » 05 08 2019 à 12:37

Cher tous,

L'hiver 2018-2019 a été consacré au déménagement vers les Pays-Bas de la plus grande partie de nos collections à voie de 60 (un de nos tracteurs Moës type BL, une douzaine de wagons, environ 400 mètres de voie, des aiguillages, etc.)

Ces collections sont prêtées par TRAMANIA au MEC situé à Dronten, au Nord des Pays-Bas, qui exposera notre matériel parmi d'autres matériel Moës.

Ce qui en fait la plus grande et plus complète collection Moës au monde.
Voir ici et ici

Cet hiver 2018-2019 nous a permis de concevoir des copies conformes des armoireries de la SNCV.
La motrice 10112 du Musée des Transports de Liège a servi de modèle.

Une première impression d'un écusson "test" a eu lieu. Vérification des dimensions et couleurs. (Le fonds blanc sera découpé au laser afin de mettre en valeur la couleur de la caisse, comme les originaux)
Les couleurs seront corrigées à l'aide d'un colorimètre pour la production finale.
TRAMANIA mettra probablement en vente ces écussons afin de couvrir les frais de production.

Image
Image
Image
Philippe DUSSART-DESART www.tramania.com
pdussartd
 
Messages: 264
Enregistré le: 19 09 2006 à 16:16
Localisation: Ostende Bruxelles Liège Erezée

Re: restauration d'une remorque à essieux DE RECHTER

Messagepar pdussartd » 06 08 2019 à 08:01

Cher tous,

Voici quelques photos prises au printemps et cet été 2019:

Préparation et tôlage de la remorque.
Il y a un total de 10 tôles, comme à l'origine:
- une tôle simple sous chaque fenêtre d'extrémité,
- des doubles tôles sous les autres fenêtres.

Le bas des tôles en inox est plié à 100 degrés (pour le retour du bas de caisse)
Première opération: un chevalet a été monté afin de percer les trous des replis.
Image
Image


Deuxième opération: Une table de travail fabriquée, suffisamment large et longue pour placer les tôles sous notre grosse foreuse.
Fabrication d'un gabarit à glisser le long des tôles afin de pointer "à la chaine" et rapidement les endroits de perçage.
Placement d'un guide de forage, de telle sorte que le foret soit toujours à la bonne distance du bord de tôle.
Puis percer les 9 x 2 X 10= 180 trous
Image
Image


Troisième opération: passer au chanfrein les 180 trous, afin de loger les têtes de vis sans qu'elles ne dépassent.
Opération délicate, au 1/10ème de millimètre. Pas assez profond, la tête de vis dépasse (c'est moche) Trop profond la vis ne tiendra pas. (très ennuyeux)
Image


Quatrième opération: trois paires de main pour placer la tôle sur des chevalets de support.
Fixation provisoire permettant d'ajuster l'emplacement des tôles.
Image
Image


Cinquième opération: quand tout va bien, fixation définitive des tôles.
Image


Samedi 3/8: les trois dernières tôles ont été percées, deux chanfreinées et posées.
Image

Il nous faudra encore trois au quatre séances pour compléter le tôlage. Deux ou trois pour terminer la toiture.
La peinture sera confiée à une société professionnelle.

On approche de la dernière ligne droite, .... Mise en service pour la saison 2020 ?
Philippe DUSSART-DESART www.tramania.com
pdussartd
 
Messages: 264
Enregistré le: 19 09 2006 à 16:16
Localisation: Ostende Bruxelles Liège Erezée

Re: restauration d'une remorque à essieux DE RECHTER

Messagepar pdussartd » 03 11 2019 à 14:32

Cher tous,

Et voilà, la dernière ligne droite en vue.

La remorque A.1584 est complètement retôlée et munie de ses couvre-joints. Encore une demi-journée de travail et le peintre pourra se mettre à l'oeuvre.

Ce professionnel a déjà réservé le temps nécessaire pour exécuter en janvier-février le ponçage, masticage et apposer la couche de fond sur la caisse et les plate-formes.
Les bénévoles de TRAMANIA s'occuperont du vernissage des boiseries intérieures, de la pose des lanternes d'éclairage, etc.
En mars, ou dès que la température le permettra, la couche d'émail sera apposée.
Le tout sera suivi par la pose des écussons SNCV reconstitués et par les matricules peints à la main.
Une couche de vernis anti-griffe sera apposée en fin de travail.

Nous tablons sur une exposition au Musée des Transports de Liège courant avril.
Un programme de circulations sera coordonné avec le TTA Tramway Touristique de l'Aisne, propriétaire du véhicule.

Encore un peu de patience pour admirer cette remorque, unique en Belgique, par son âge et sa technologie pour l'époque.

Image
Philippe DUSSART-DESART www.tramania.com
pdussartd
 
Messages: 264
Enregistré le: 19 09 2006 à 16:16
Localisation: Ostende Bruxelles Liège Erezée

Re: restauration d'une remorque à essieux DE RECHTER

Messagepar ar115 » 03 11 2019 à 18:55

impatient de la voire finie
ar115
 
Messages: 105
Enregistré le: 04 10 2010 à 13:09

Re: restauration d'une remorque à essieux DE RECHTER

Messagepar pdussartd » 29 03 2020 à 09:38

Cher tous,

Voici quelques photos récentes de la progression de cette restauration, la dernière date du 26 mars.
En cette période, le Musée des Transports de Liège est fermé au public et aux bénévoles, mais les activités professionnelles restent autorisées sous conditions.
Suite à un appel d'offres en bonne forme, les travaux de peinture de la remorque A.1584 ont été attribués et ont pu continuer ces derniers jours.
En voici un résumé entre janvier et fin mars.

Préparation des travaux par les bénévoles de TRAMANIA asbl en janvier et février

Image
Image


Ci-dessous, photos prises par le peintre entre le 9 et 26 mars, travail continu du peintre professionnel dans l'atelier, en isolation.

Masticage de toute la caisse, ponçage, bandes de masquage, première couche d'apprêt de couleur grise, peinture des plates-formes.
Travaux difficiles, dans un atelier mal chauffé. Les intérieurs de plate-forme ont pu être peints, chauffés à l'électricité, en refermant par des bâches les embrasures de portes.
Le gel nocturne empêchera de terminer la peinture dans les jours qui viennent.
Relâche donc pour quelques semaines pour le peintre et sans doute plus les bénévoles de TRAMANIA.

Image
Image
Image
Image
Image
Philippe DUSSART-DESART www.tramania.com
pdussartd
 
Messages: 264
Enregistré le: 19 09 2006 à 16:16
Localisation: Ostende Bruxelles Liège Erezée

Re: restauration d'une remorque à essieux DE RECHTER

Messagepar pdussartd » 15 04 2020 à 16:25

Cher tous,

Après 15 jours de pause, notre peintre professionnel a repris son travail en isolation.

La peinture finale a été testée.
Le planning actuel:
- caisse en couleur crème vicinal cette semaine, du mardi 14/4 au 18/4.
- vernissage des portes lundi 20
- préparation et peinture des plafonds de compartiment du 21 au 24/4.

Image
Image

Salutations,
Philippe DUSSART-DESART www.tramania.com
pdussartd
 
Messages: 264
Enregistré le: 19 09 2006 à 16:16
Localisation: Ostende Bruxelles Liège Erezée

Re: restauration d'une remorque à essieux DE RECHTER

Messagepar diabolo » 15 04 2020 à 22:00

Super boulot :maitre:
PL .
diabolo
 
Messages: 1426
Enregistré le: 16 06 2011 à 08:18

Re: restauration d'une remorque à essieux DE RECHTER

Messagepar pdussartd » 18 04 2020 à 12:16

Cher tous,

notre peintre tient parole. Situation le 18/4 vers 13h45 (dixit son GSM)

Image
Image

Salutations,
Philippe DUSSART-DESART www.tramania.com
pdussartd
 
Messages: 264
Enregistré le: 19 09 2006 à 16:16
Localisation: Ostende Bruxelles Liège Erezée

PrécédenteSuivante

Retourner vers Chemins de fer réels, touristiques, manifestations !!



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 12 invités