restauration d'une remorque à essieux DE RECHTER

Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...

Modérateurs: Beyer-Garrat, pelican, YVES

Re: restauration d'une remorque à essieux DE RECHTER

Messagepar SteamyStef » 24 04 2014 à 10:51

:cry: :cry:
Un grand monsieur nous a quitté.
Toutes mes condoléances à son épouse et sa famille, ainsi qu'aux amis...

A t-on des infos concernant les obsèques ?

Stef (triste pour le coup)
Steamy Stef
CAV 1276
Un O&K, un ... A voir dans le fil adhoc
Avatar de l’utilisateur
SteamyStef
 
Messages: 4531
Enregistré le: 27 04 2006 à 22:51
Localisation: Erpent, Belgique

Re: restauration d'une remorque à essieux DE RECHTER

Messagepar Zébu » 24 04 2014 à 12:17

Toutes mes condoléances.
Directeur technique des Saroulmapoul
Great Officer of CQFD
Image
Avatar de l’utilisateur
Zébu
Gredin !! Captain Couque
 
Messages: 14715
Enregistré le: 01 03 2008 à 17:34
Localisation: Gelbique quasi méridionale.

Re: restauration d'une remorque à essieux DE RECHTER

Messagepar edouarddenis » 24 04 2014 à 13:32

SteamyStef a écrit::cry: :cry:
Un grand monsieur nous a quitté.
Toutes mes condoléances à son épouse et sa famille, ainsi qu'aux amis...

A t-on des infos concernant les obsèques ?

Stef (triste pour le coup)


:maitre: Les informations utiles pour les obsèques et les condoléances à la famille se trouvent sur www centrefuneraire-laloux-chaudoir be :maitre:
edouarddenis
 
Messages: 889
Enregistré le: 31 08 2006 à 10:13
Localisation: tientsin

Re: restauration d'une remorque à essieux DE RECHTER

Messagepar pdussartd » 28 04 2014 à 12:50

Cher tous,

une samedi assez calme, assez propice à la réflexion et aux petits travaux : la remise en état des feux de position rouge/vert de la remorque A.1584.

La lanterne intérieure à pétrole éclaire d'une part le compartiment (voir photo sur ce même fil)

D'autre part, la paroi de plateforme est percée pour éclairer un signal de position. Une plaque à mécanisme permet de choisir le rouge (fin de convoi) ou le vert. Tant que la plate-forme était ouverte, pas de problème.

La remorque fut transformée vers 1910 en remorque fermée. Le signal n'était donc plus visible de l'extérieur, mais est pourtant resté en place; Aucun découpe/aménagement ne fut prévu au nouveau tôlage extérieur du véhicule. Aucune installation électrique ne fut installée.

La nuit, entre les années 1910 (fermeture des plates-formes) et 1955 (déclassement) la remorque était donc équipée d'une lanterne amovible à disque rouge.

Image
Philippe DUSSART-DESART www.tramania.com
pdussartd
 
Messages: 264
Enregistré le: 19 09 2006 à 16:16
Localisation: Ostende Bruxelles Liège Erezée

Re: restauration d'une remorque à essieux DE RECHTER

Messagepar pdussartd » 20 09 2014 à 15:59

Cher tous,

la restauration de la remorque se poursuit lentement, mais sûrement. Nos bénévoles ont beaucoup travaillé au sauvetage de la collection Decauville appartenant à Jean-Marie Carels. Un fil spécifique sera consacré à ce sujet dans quelques semaines.

Voici quelques photos récentes de la A.1584:

Placement des gâches de portes d'intercommunication,
Image

Placement des serrues et poignées des portes d'intercommunication,
Image

Remplacement d'une vitre arrondie (plate-formes),
Image

Dernière main sur une latte de plancher de plate-forme,
Image

Toutes une série de pièces ont été approvisionnées, afin de mettre en service notre atelier à l'ancienne: une scie à ruban, un tour, une foreuse seront entrainés par des courroies en cuir.
Image
Philippe DUSSART-DESART www.tramania.com
pdussartd
 
Messages: 264
Enregistré le: 19 09 2006 à 16:16
Localisation: Ostende Bruxelles Liège Erezée

Re: restauration d'une remorque à essieux DE RECHTER

Messagepar pdussartd » 26 10 2014 à 11:38

Cher tous,

Nos chantiers parallèles nous ont pris beaucoup de temps, mais ils sont terminés !
- inventaire et sauvetage de la collection à voie de 60 de Jean-Marie Carels,
- conception et montage de l'exposition au Musée des Transports à Liège intitulée "Transports dans les conflits" (jusque fin Novembre)
- transports de matériel et outillage (locotracteur à voie de voie Moës type BL, outillage, machines, matériel électrique ancien)

Un dernier chantier s'est rajouté samedi passé: un papy de 95 ans s'est séparé de son antique atelier de mécanique à Oostrozebeke (petit patelin au nord de Courtrai).

Nous y avons trouvé tout ce qu'il fallait pour compléter notre projet d'atelier mécanique/bois au Musée des Transports à Liège, où nos pourrons terminer à l'ancienne la remorque A.1584 dans le confort, ainsi que la remise en état de la motrice de Verviers 57.

Les travaux sur la A.1584 reprennent donc avec force et vigueur !!!

Image
Image
Philippe DUSSART-DESART www.tramania.com
pdussartd
 
Messages: 264
Enregistré le: 19 09 2006 à 16:16
Localisation: Ostende Bruxelles Liège Erezée

Re: restauration d'une remorque à essieux DE RECHTER

Messagepar pdussartd » 23 11 2014 à 11:10

Cher tous,

le travail a repris sur la A.1584 à son rythme normal. Les dernières séances ont vu:

- la peinture de l'imposte (fanal de position), positionnement, placement définitif,

- la découpe, l'ajustement et la pose définitive de la dernière latte de plancher,

- le décapage de 54 barres destinées à protéger les fenêtres,

- la peinture à l'anti-rouille de ces 54 barres,
(on aurait pu jouer une mélodie au métallophone vicinal, variante méconnue du xylophone, ....)

- l'installation d'une statue de Saint Eloi
(patron des ouvriers qui se servent d'un marteau, et plus précisément des orfèvres, graveurs, forgerons, mécaniciens, chaudronniers, horlogers, mineurs, taillandiers, batteurs d'or, doreurs, tisseurs d'or, monnayeurs, serruriers, cloutiers, fourbisseurs, armuriers, ferblantiers, fondeurs, lampistes, loueurs de voiture, voituriers, cochers, selliers, bourreliers, maréchaux-ferrants, charrons, carrossiers, charretiers, éperonniers, vanniers, bouteillers et des militaires logisticiens.)

Note: la dernière photo, prise en 1978, montre le Saint Eloi protégeant l'atelier SNCV de Jumet.

Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Philippe DUSSART-DESART www.tramania.com
pdussartd
 
Messages: 264
Enregistré le: 19 09 2006 à 16:16
Localisation: Ostende Bruxelles Liège Erezée

Re: restauration d'une remorque à essieux DE RECHTER

Messagepar edouarddenis » 24 11 2014 à 15:23

:maitre: De quoi consoler le Moes en deuil... :maitre:
edouarddenis
 
Messages: 889
Enregistré le: 31 08 2006 à 10:13
Localisation: tientsin

Re: restauration d'une remorque à essieux DE RECHTER

Messagepar edouarddenis » 30 11 2014 à 18:51

:maitre: Les 54 barres sont maintenant en émail noir... :maitre:
edouarddenis
 
Messages: 889
Enregistré le: 31 08 2006 à 10:13
Localisation: tientsin

Re: restauration d'une remorque à essieux DE RECHTER

Messagepar edouarddenis » 16 05 2015 à 19:37

:maitre: Ce samedi 16 mai: fixation du plancher de l'une des plates-formes, préparation du toit en vue de son recouvrement et peinture des tôles de plates-formes... :maitre:
edouarddenis
 
Messages: 889
Enregistré le: 31 08 2006 à 10:13
Localisation: tientsin

Re: restauration d'une remorque à essieux DE RECHTER

Messagepar edouarddenis » 31 05 2015 à 09:02

:maitre: La moitié de la toile ancienne du toit est enlevée, révélant quelques trous et fissures supplémentaires qui seront bouchés quand le reste de la toile sera dégagé. :maitre:
edouarddenis
 
Messages: 889
Enregistré le: 31 08 2006 à 10:13
Localisation: tientsin

Re: restauration d'une remorque à essieux DE RECHTER

Messagepar edouarddenis » 24 06 2015 à 17:25

:maitre: Tout le toit est à maintenant à nu, moyennant un décloutage systématique qui a conduit à la récupération de centaines de clous anciens, faits main... :maitre:
edouarddenis
 
Messages: 889
Enregistré le: 31 08 2006 à 10:13
Localisation: tientsin

Re: restauration d'une remorque à essieux DE RECHTER

Messagepar pdussartd » 17 07 2015 à 16:56

Cher tous,

Courant mai et juin, les grandes opérations se sont déroulées sur le toit de notre vénérable remorque "de Rechter" A.1584.

La toile goudronnée a été entièrement retirée. Un travail de moine bénédictin.

Sur le pourtour de la toiture, tous les 2-3 centimètres, sur une longueur de près de 25 mètres, un gros millier de clous plats ont été démontés. Ouf !

Image
Image

Les planches de toiture sont en excellent état, aucun remplacement à prévoir.
Passage à l'aspirateur, afin déliminer un maximum de crasses, obstacles à la fixation de la couverture du toit.
Image

Afin de fixer le "roofing", ce sera en fait de l'EPDM, des lattes en aluminium borderont cette nappe de cahoutchouc.
Pour les faces avant, il faudra découper des pièces cintrées afin d'épouser la forme galbée de la toiture.

Philippe DUSSART-DESART www.tramania.com
pdussartd
 
Messages: 264
Enregistré le: 19 09 2006 à 16:16
Localisation: Ostende Bruxelles Liège Erezée

Re: restauration d'une remorque à essieux DE RECHTER

Messagepar edouarddenis » 18 07 2015 à 15:11

:maitre: Le budget en est à 36.000 EUR...le n°48 de Tramania, à paraître à la mi-septembre, contiendra sans doute (sauf changement éditorial de dernière minute) un inventaire complet et chiffré de toutes les dépenses, ventilées poste par poste...le travail bénévole (quelques milliers d'heures) comptant pour zéro, évidemment... :maitre:
edouarddenis
 
Messages: 889
Enregistré le: 31 08 2006 à 10:13
Localisation: tientsin

Re: restauration d'une remorque à essieux DE RECHTER

Messagepar edouarddenis » 16 08 2015 à 16:01

:maitre: Remontage hier de cadres de fenêtres supplémentaires: onze sur seize sont maintenant en place. Les autres nécessiteront quelques ajustages... :maitre:
edouarddenis
 
Messages: 889
Enregistré le: 31 08 2006 à 10:13
Localisation: tientsin

PrécédenteSuivante

Retourner vers Chemins de fer réels, touristiques, manifestations !!



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 50 invités

cron