restauration d'une remorque à essieux DE RECHTER

Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...

Modérateurs: Beyer-Garrat, pelican, YVES

Re: restauration d'une remorque à essieux DE RECHTER

Messagepar pelican » 24 12 2013 à 12:15

Les derniers chicots (vis rouillées) sont extraits. On ne placera que du laiton à l'avenir, ...,


j'en connais sur le forum qui seront content .. C7
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
Avatar de l’utilisateur
pelican
Chuck Squad, chenapan
 
Messages: 48487
Enregistré le: 25 04 2006 à 07:19
Localisation: Thimeon

Re: restauration d'une remorque à essieux DE RECHTER

Messagepar pdussartd » 06 03 2014 à 14:04

Cher tous,

on remonte, on remonte :
- les châssis de fenêtre,
- les panneaux mobiles de plate-forme, montés sur de bonnes grosses charnières en laiton, approvisionnées en Allemagne (introuvables dans le commerce en Belgique ou France)

on approche du retôlage complet de la voiture, ....

Image
Philippe DUSSART-DESART www.tramania.com
pdussartd
 
Messages: 264
Enregistré le: 19 09 2006 à 16:16
Localisation: Ostende Bruxelles Liège Erezée

Re: restauration d'une remorque à essieux DE RECHTER

Messagepar rail1435 » 06 03 2014 à 14:46

Quelle persévérence, quel soin des détails. :maitre:
Avatar de l’utilisateur
rail1435
Steward
 
Messages: 6471
Enregistré le: 14 09 2008 à 15:50
Localisation: Genève

Re: restauration d'une remorque à essieux DE RECHTER

Messagepar Beyer-Garrat » 06 03 2014 à 19:10

pelican a écrit:
Les derniers chicots (vis rouillées) sont extraits. On ne placera que du laiton à l'avenir, ...,


j'en connais sur le forum qui seront content .. C7



Ça dépend pour les chicots ou le laiton #B9 :H1
Retrouvez mes montages passés ou futurs sur ma chaine Youtube :

https://www.youtube.com/channel/UCFlT8znNgdMVARcDg51y8Zg
Avatar de l’utilisateur
Beyer-Garrat
Laitons sont durs !
 
Messages: 23633
Enregistré le: 25 04 2006 à 07:22
Localisation: En transit we trust !

Re: restauration d'une remorque à essieux DE RECHTER

Messagepar locotram » 15 03 2014 à 10:07

Des nouvelles de la remorque prêtée à Tramania? Une vue d'ensemble peut-être?

:F5
Avatar de l’utilisateur
locotram
 
Messages: 2322
Enregistré le: 18 04 2009 à 22:37
Localisation: Belgique

Re: restauration d'une remorque à essieux DE RECHTER

Messagepar edouarddenis » 15 03 2014 à 21:47

:maitre: Une vue d'ensemble n'aura de sens que quand la voiture sera retôlée....pour le moment, ce sont les pièces du puzzle qui sont restaurées ou reconstituées une à une. Mais bon, ce sera pour bientôt... :maitre:
edouarddenis
 
Messages: 889
Enregistré le: 31 08 2006 à 10:13
Localisation: tientsin

Re: restauration d'une remorque à essieux DE RECHTER

Messagepar pdussartd » 09 04 2014 à 11:50

Cher tous,

pour une vue d'ensemble du véhicule, il suffit de retourner aux photos affichées le 15 5 2012, sur ce même fil (chez moi, page 6).

Depuis lors de nombreux détails intérieurs on été restaurés.

L'aspect extérieur n'a pas encore changé. Le tôlage de caisse sera entamé cet été.

Image

Salutations
Philippe DUSSART-DESART www.tramania.com
pdussartd
 
Messages: 264
Enregistré le: 19 09 2006 à 16:16
Localisation: Ostende Bruxelles Liège Erezée

Re: restauration d'une remorque à essieux DE RECHTER

Messagepar pdussartd » 15 04 2014 à 14:04

Cher tous,

on fabrique, on fabrique :

comme expliqué plus haut dans ce fil, les 16 châssis de fenêtres latéraux sont tous mobiles. Il y a 64 ressorts qui servent à plaquer les châssis contre leurs encadrements, afin d'assurer l'étanchéité, une fois fermés.

Une dizaine de ressorts ont du être fabriqués, pour remplacer les manquants et fatiqués. En décembre, les éléments de ressorts ont été trempés (voir photos plus haut sur ce fil). Il restait à assembler le tout sur des plaquettes, au moyen de rivets.

C'est chose faite.

Outillage : fraiseuse de précision pour que les trous des plaquettes de support tombent "juste" + bouterolle + marteau + dé de bijoutier.

Assemblage : la bouterolle est frappée au marteau pour former la seconde tête de rivet, la première se logeant sur la cavité ad hoc du dé.

Image
Image
Philippe DUSSART-DESART www.tramania.com
pdussartd
 
Messages: 264
Enregistré le: 19 09 2006 à 16:16
Localisation: Ostende Bruxelles Liège Erezée

Re: restauration d'une remorque à essieux DE RECHTER

Messagepar Le lampiste » 18 04 2014 à 10:26

L'équipe qui restaure la remorque De Rechter étant installée dans le musée des transports au Pays de Liège, qui lui ne communique pas sur PME, semble bien placée pour nous donner des nouvelles de la locomotive vicinale 303 empruntée au "centre de découverte du vicinal" à Thuin. Comment s'est passé le déchargement? (Un reportage similaire à celui paru dans le fil "ASVi" sur le chargement serait le bienvenu ). Est-t-elle bien mise en valeur? L'exposition temporaire qui a justifié son déplacement a-t-elle du succès?
Merci de nous donner des nouvelles que beaucoup attendent avec grand intérêt.
:F5
Avatar de l’utilisateur
Le lampiste
 
Messages: 2322
Enregistré le: 27 05 2009 à 13:31

Re: restauration d'une remorque à essieux DE RECHTER

Messagepar pdussartd » 21 04 2014 à 09:03

Cher Locotram/Laurent,

1) ce fil concerne la restauration de la remorque 1584 appartenant au TTA,

2) si une visite privée de la restauration de la A.1584 intéresse, combinée à la visite du musée des Transports à Liège, cela peut s'organiser sur rendez-vous le samedi, il suffit de m'envoyer un message privé, ou à edouardenis,

3) pour une visite "publique" du musée, les visiteurs sont les bienvenus au musée 7 jours sur 7. Voir http://www.musee-transports.be/fr/info/ ... arifs.html

Note : Le musée des Transports de Liège est un musée public, dont les murs appartiennent à la SRWT. Il est subventionné par le CGT. Reconnu comme musée par la Communauté Française de Belgique, classe B. Le conseil d'administration est principalement composé de membres de la SRWT ou des TEC, de mandataires publics ou privés.

Pour les candidats visiteurs, notons qu'il s'agit du plus important musée de transports de Wallonie, établi dans d'authentiques remises de tramways (1903 si je me souviens bien).

Les riches collections incluent des véhicules vicinaux, tramways urbains de Liège, Charleroi et Verviers. Trolleybus de Liège, tramways d'Aix la Chapelle, autobus et carrosses anciens complètent la collection.
Autobus ancêtres en service pour circulations spéciales.
D'importantes réserves non exposées incluent un autorail SNCV De Dion type JM3, la voiture privée de John Cockerill datant de 1848, etc, etc.
Le très intéressant musée de la métallurgie est à 100 mètres, évoque avec des installations authentiques, l'évolution des techniques de 1750 à nos jours. Une énorme machine à vapeur statique est présente, en provenance de la sucrerie d'Ambresin (années 1830 sans doute)

4) pour se faire une idée sur l'emplacement de la machine 303 appartenant à la SRWT, cliquer sur le site "panorama" de Liège : http://full-vision.be/mdtec/
La HL 303 a pris la place de la motrice Est-Ouest, devant un train vicinal mixte composé d'un tombereau, du fourgon 2246 datant de 1888 dont l'intérieur a été aménagé de manière typique, et de la remorque 596 "voyageurs" datant de 1889. Le tout à côté de la motrice 19 datant de 1894, faisant partie de la première série de tramways électriques SNCV.

5) retournons à nos moutons, la remorque A.1584 dont TRAMANIA finance et assure la restauration, au bénéfice de l'asbl TTA.

Salutations,
Philippe DUSSART-DESART www.tramania.com
pdussartd
 
Messages: 264
Enregistré le: 19 09 2006 à 16:16
Localisation: Ostende Bruxelles Liège Erezée

Re: restauration d'une remorque à essieux DE RECHTER

Messagepar locotram » 21 04 2014 à 09:16

Tout ce qui tourne autour de cette machine parait bien complexe... Pourquoi cette langue de bois? Une simple photo de la machine à coté de laquelle vous passez chaque fois que vous allez travailler à la remorque De Rechter n'est tout de même pas difficile à faire...
Avatar de l’utilisateur
locotram
 
Messages: 2322
Enregistré le: 18 04 2009 à 22:37
Localisation: Belgique

Re: restauration d'une remorque à essieux DE RECHTER

Messagepar BG1000 » 21 04 2014 à 10:23

locotram a écrit:....Une simple photo de la machine à coté de laquelle vous passez chaque fois que vous allez travailler à la remorque De Rechter........


Il y a une solution pour la 303 envoyons Pélican et son APN :ipb-279 Il en profitera pour faire des Image sur la Derechter.



BG
Visitez ma Galerie Image
Avatar de l’utilisateur
BG1000
 
Messages: 3581
Enregistré le: 20 08 2006 à 11:26

Re: restauration d'une remorque à essieux DE RECHTER

Messagepar pdussartd » 23 04 2014 à 07:18

Cher tous,

Les ressorts de châssis de fenêtre sont prêts.

Etape importante, c'est le dernier préalable au retôlage de la remorque.

Image
Philippe DUSSART-DESART www.tramania.com
pdussartd
 
Messages: 264
Enregistré le: 19 09 2006 à 16:16
Localisation: Ostende Bruxelles Liège Erezée

Re: restauration d'une remorque à essieux DE RECHTER

Messagepar pdussartd » 23 04 2014 à 07:43

C'est avec émotion que TRAMANIA vous signale le décès d'un de ses membres actifs.

Jean-Marie Carels est parti au paradis de la voie étroite.

Ses nombreuses contributions aux chemins de fer touristiques ont peu de pareil :
- la vapeur, la voie et de nombreux projets au TTA, depuis le début en 1966,
- le sauvetage du dossier technique et la réalisation de la sous-station électrique à Thuin,
- la réparation des bogies de Rechter de la remorque A.1584 et de nombreuses pièces pour celle-ci,
- le réseau à voie de 60 de son jardin, ......

TRAMANIA salue Denise, son épouse, qui l'a soutenu jusqu'au bout de sa pénible maladie.

Pour TRAMANIA,
Pierre, Roland et Philippe
Philippe DUSSART-DESART www.tramania.com
pdussartd
 
Messages: 264
Enregistré le: 19 09 2006 à 16:16
Localisation: Ostende Bruxelles Liège Erezée

Re: restauration d'une remorque à essieux DE RECHTER

Messagepar pelican » 24 04 2014 à 08:52

Toutes nos condoléances à la famille ... aux amis ... :?
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
Avatar de l’utilisateur
pelican
Chuck Squad, chenapan
 
Messages: 48487
Enregistré le: 25 04 2006 à 07:19
Localisation: Thimeon

PrécédenteSuivante

Retourner vers Chemins de fer réels, touristiques, manifestations !!



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Albert et 47 invités