restauration d'une remorque à essieux DE RECHTER

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Re: restauration d'une remorque à essieux DE RECHTER

Messagepar pdussartd » 31 10 2016 à 20:55

Cher tous,

La restauration à domicile de lanternes intérieures pour la remorque A.1584 progresse pas mal.

Pour rappel, nous disposions de deux kits incomplets.

Certaines pièces de bronze ont été coulées sur base d'autres éléments identiques (comme la base de la lanterne),
les réflecteurs en laiton ont été reconstitués par martelage,
diverses pièces de boulonnerie, rivets en cours de fabrication. ( au tour - à Liège) ou à domicile, afin de réparer le tout de manière esthétique.

Voir détails sur http://www.tramania.net/albumLanterne/index.html

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Re: restauration d'une remorque à essieux DE RECHTER

Messagepar edouarddenis » 01 11 2016 à 16:19

:maitre: Et après la fin du retôlage extérieur des plates-formes, les deux paires de tôles encadrant les portes d'accès aux compartiments ont été décapées et peintes samedi passé. Il n'y a "plus qu'à" les placer. Et à poser les couvre-joints... : :maitre:
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Re: restauration d'une remorque à essieux DE RECHTER

Messagepar pdussartd » 14 05 2017 à 13:37

Cher tous,

un hiver assez calme en termes de restauration, au vu des intempéries.

Ce temps a été mis à profit par exemple au bénéfice de la publication d'un ouvrage de 68 pages et d'une exposition à l'Université Libre de Bruxelles sur les tramways de Tientsin (voir https://tramaniafr.wordpress.com/2017/02/14/tientsin/ ) et les publications de la revue TRAMANIA, unique en Belgique pour relater de nombreux aspects de la voie étroite en Belgique et ailleurs) (voir http://www.tramania.com , onglet cotisation/revue)
Du modélisme aussi, voir http://www.tramania.net/albumModele6BV/index.html

De retour à ce fil, voici quelques photos prises les six derniers mois:

Nous veillons à la sécurité, par la mise en place d'un antique panneau d'avertissement.
Récupéré à la faveur de la fermeture du musée de Kinkempois, toujours sous la protection de Saint Eloi, suivant la tradition des ateliers SNCV.
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Décapage des dernières tôles intérieures de plate-forme,
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Après peinture, ces dernières tôles de plate-forme ont été placées,
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Fabrication de taquets d'arrêt pour les portillons.
Au départ de quatres éléments originaux, à modifier au vu de la configuration particulière des plate-formes de la remorque, dont le sens d'ouverture des portillons a été modifié après la fermeture des plate-formes, vers 1920.
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Réparation des portillons:
- élimination des derniers rivets récalcitrants. Coincés par la rouille, il a fallu les forer puis les chasser au burin et à la masse
- peinture des six pattes de support originales (de couleur noire)
- fabrication mécano-soudée de deux pattes de support (de couleur brune sur un des portillons)
- pointage, forage, mise en place, coupe à longueur des rambardes en bois
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Les quatres portillons remis en état, prêts pour la mise en place, posent devant un de nos locotracteurs Moes (le second est exposé temporairement à Thuin)
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Re: restauration d'une remorque à essieux DE RECHTER

Messagepar pdussartd » 05 10 2017 à 18:12

Cher tous,

quelques photos de juillet, août et septembre:

- remise en état d'un feu de position,

- première couche de peinture sur les consoles de support destinées aux embrasures de plate-forme,

- vue d'un côté de l'atelier. On y distingue à l'avant-plan, tenonneuse, table de fraisage, raboteuse/planeuse, à l'arrière-plan un tour et notre "grande foreuse",

- fin septembre, mise en place de la seconde moitié de la protection de la toiture. La vieille toile recouverte de bitume a été remplacée par une couche d'EPDM, dont l'étanchéité serait
garantie 50 ans, bien que nous ayons bien sûr aucune intention de garer ce véhicule à l'extérieur.

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Re: restauration d'une remorque à essieux DE RECHTER

Messagepar pdussartd » 12 06 2018 à 14:43

Cher tous,

quelques travaux de ce début 2018:

- terminés: pose des portillons complètement remis en état, avec nouvelles pièces de support, gâche et loquet.
- terminés: mise en service du frein à vis
- terminés: retôlage et pose des couvre-joints intérieurs de plate-forme.

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Re: restauration d'une remorque à essieux DE RECHTER

Messagepar YVES » 12 06 2018 à 22:15

Merci pour les photos du frein à vis. Il y avait la même cynématique sur les voitures CBR (Blanc-Misseron).
:D :D :D
Vive SACM et FUF Haine Saint Pierre - Une GOLWE sinon rien !
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Re: restauration d'une remorque à essieux DE RECHTER

Messagepar pdussartd » 05 08 2019 à 13:09

Cher tous,

avec beaucoup de retard, voici quelques images du progrès de la restauration de la remorque SNCV A.1584, jusqu'à la fin 2018.


Les planchers de plate-forme sont terminés, avec les plinthes ad-hoc.
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Les attaches de boite aux lettres ont été placées. Des traces visibles sur les anciennes boiseries ont permis d'en répérer l'endroit exact.
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Pierre enlève les dernières traces de peinture du fanal fin de convoi, à poser sur la plate-forme.
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Philippe prépare la pose des planches disposées au dessus des boisseaux de butoirs. Les portes extérieures de plate-forme permettent au personnel de passer d'un véhicule à l'autre en cours de route.
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Pierre fignole un couvre-joint avant la pose.
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Philippe achève la pose des derniers couvre-joints des deux parois de plate-formes, qui sont tôlées et prêtes à la peinture.
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Re: restauration d'une remorque à essieux DE RECHTER

Messagepar pdussartd » 05 08 2019 à 13:37

Cher tous,

L'hiver 2018-2019 a été consacré au déménagement vers les Pays-Bas de la plus grande partie de nos collections à voie de 60 (un de nos tracteurs Moës type BL, une douzaine de wagons, environ 400 mètres de voie, des aiguillages, etc.)

Ces collections sont prêtées par TRAMANIA au MEC situé à Dronten, au Nord des Pays-Bas, qui exposera notre matériel parmi d'autres matériel Moës.

Ce qui en fait la plus grande et plus complète collection Moës au monde.
Voir ici et ici

Cet hiver 2018-2019 nous a permis de concevoir des copies conformes des armoireries de la SNCV.
La motrice 10112 du Musée des Transports de Liège a servi de modèle.

Une première impression d'un écusson "test" a eu lieu. Vérification des dimensions et couleurs. (Le fonds blanc sera découpé au laser afin de mettre en valeur la couleur de la caisse, comme les originaux)
Les couleurs seront corrigées à l'aide d'un colorimètre pour la production finale.
TRAMANIA mettra probablement en vente ces écussons afin de couvrir les frais de production.

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Re: restauration d'une remorque à essieux DE RECHTER

Messagepar pdussartd » 06 08 2019 à 09:01

Cher tous,

Voici quelques photos prises au printemps et cet été 2019:

Préparation et tôlage de la remorque.
Il y a un total de 10 tôles, comme à l'origine:
- une tôle simple sous chaque fenêtre d'extrémité,
- des doubles tôles sous les autres fenêtres.

Le bas des tôles en inox est plié à 100 degrés (pour le retour du bas de caisse)
Première opération: un chevalet a été monté afin de percer les trous des replis.
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Deuxième opération: Une table de travail fabriquée, suffisamment large et longue pour placer les tôles sous notre grosse foreuse.
Fabrication d'un gabarit à glisser le long des tôles afin de pointer "à la chaine" et rapidement les endroits de perçage.
Placement d'un guide de forage, de telle sorte que le foret soit toujours à la bonne distance du bord de tôle.
Puis percer les 9 x 2 X 10= 180 trous
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Troisième opération: passer au chanfrein les 180 trous, afin de loger les têtes de vis sans qu'elles ne dépassent.
Opération délicate, au 1/10ème de millimètre. Pas assez profond, la tête de vis dépasse (c'est moche) Trop profond la vis ne tiendra pas. (très ennuyeux)
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Quatrième opération: trois paires de main pour placer la tôle sur des chevalets de support.
Fixation provisoire permettant d'ajuster l'emplacement des tôles.
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Cinquième opération: quand tout va bien, fixation définitive des tôles.
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Samedi 3/8: les trois dernières tôles ont été percées, deux chanfreinées et posées.
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Il nous faudra encore trois au quatre séances pour compléter le tôlage. Deux ou trois pour terminer la toiture.
La peinture sera confiée à une société professionnelle.

On approche de la dernière ligne droite, .... Mise en service pour la saison 2020 ?
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