restauration d'une remorque à essieux DE RECHTER

Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...

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Messagepar chef de gare » 13 07 2008 à 18:18

Quelques précisions ne figurant pas dasn le texte précédent, car je pensais avoir égaré les clichés. :|
Dans le Génie Civil du 27 janvier 1923 des détails sont donnés sur cet engin :
"L'automotrice RSL est munie d'un moteur de 40 HP et comporte deux essieux moteurs, attqués par cardan, avec double démultiplication. Elle pèse 11 tonnes et a 4,95 m d'empattement.
"Grâce au jeu radial des essieux, du type Rechter, la voiture peut aborder en vitesse des courbes de faibles rayons sans aucune secousse. Avec une caisse de 9,45 m sur 2,20 m, la voiture offre 37 places, dont 25 assises."

Et en cadeau-bonux le seul dessin officiellement rattaché à cet engin, qui a dû être bricolé sans réel plan d'ensemble.

http://demophile1.free.fr/RSLplan.jpg
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Messagepar edouarddenis » 06 08 2008 à 10:22

H3 Superbe document...qui fera taire les bobards quant auxdéraillements des voitures à essieux rayonnants ! Merci pour ce document ! H3
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Messagepar edouarddenis » 10 10 2008 à 11:50

H3 La restauration de la voiture De Rechter A.1584 va connaître à la fin du mois une étape cruciale avec le levage qui permettra de la replacer sur des trucks De Rechter...

Ce sera alors la seule voiture voyageurs à essieux De Rechter opérationnels au monde sur plusieurs centaines construites pour au moins 5 pays; ce sera aussi bientôt la plus ancienne voiture voyageurs vicinale authentique en service... H3
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Messagepar edouarddenis » 17 11 2008 à 09:49

H3 Les travaux de menuiserie (ea le remplacement des deux poutres longitudinales maîtresses et le rplct d'un angle de plate-forme) viennent d'être terminés ce samedi ! Le levage ne dépend plus que dela disponibilité des colonnes ad hoc... H3
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Messagepar edouarddenis » 10 12 2008 à 09:45

H3 Les colonnes de levage sont arrivées pour la Saint-Nicolas ! La date à laquelle une véritable remorque De Rechter sera à nouveau opérationnelle approche à grands pas ! H3
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Messagepar pelican » 10 12 2008 à 10:01

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Messagepar edouarddenis » 23 02 2009 à 09:23

H3 Et voilà, ce samedi 21 février, la A.1584 a retrouvé ses deux trucks De Rechter ! Un pas fondamental dans la restauration de la plus ancienne voiture vicinale "voyageurs" authentique et de la seule (?) voiture "voyageurs" sur trucks De Rechter opérationnels au monde...bientôt des photos sur le forum du TTA. H3
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Messagepar edouarddenis » 23 02 2009 à 13:58

H3 Et voici un lien vers des illustrations du levage: http://vapeurtta.realbb.net/tta-un-peu- ... .htm#13001
H3
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Re: restauration d'une remorque à essieux rayonnants DE RECHTER

Messagepar edouarddenis » 02 04 2009 à 10:15

:maitre: Après la remise sur essieux De Rechter, ce week end verra cette voiture dotée de ses tringleries de frein et de ses butoirs ! Elle commence à ressembler de plus en plus à un véhicule opérationnel... :maitre:
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Re: restauration d'une remorque à essieux rayonnants DE RECHTER

Messagepar edouarddenis » 06 04 2009 à 06:43

:maitre: La mise en place du 1er butoirs et des commandes de frein est illustrée sur le fil supra... :maitre:
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Re: restauration d'une remorque à essieux rayonnants DE RECHTER

Messagepar pelican » 06 04 2009 à 07:44

je replace le lien actualisé !! on tombe à chaque fois sur les photos de l'équipe en train (en tram .. ahah) d'écluser le champagne !! :H2

restauration a1584

merci qui ?? :mrgreen:
super boulot !!! à quand le grand jour ?? E2 E2
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Re: restauration d'une remorque à essieux rayonnants DE RECHTER

Messagepar Zébu » 06 04 2009 à 07:45

:H2
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Re: restauration d'une remorque à essieux rayonnants DE RECHTER

Messagepar pelican » 06 04 2009 à 07:48

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Re: restauration d'une remorque à essieux rayonnants DE RECHTER

Messagepar edouarddenis » 14 04 2009 à 08:33

:maitre: Le grand jour n'est pas encore fixé. Cette restauration a été retardée par plusieurs mauvaises surprises qui ont occasionné des travaux et des surcoûts inattendus, ea au niveau de la menuiserie, des châssis et des boîtes d'essieux qui ont bien rappelé qu'ils avaient 115 ans dont une vie opérationnelle assez mouvementée, comme en témoignaient les cicatrices de quelques accidents ! D9 Il reste encore à refaire la toiture, le tôlage, les vernissages et peinture, monter un frein à vide, remplacer des vitres, remonter l'intérieur, les portes et banquettes, reconstituer deux cheminées pour les lanternes et une partie des mains courantes... Bref, on en est à 2.100 heures de travail et 15.000 EUR; le compteur se terminera sans doute vers un peu moins de 3.000 heures et 20.000 EUR. D9 Pour apporter votre écot, voir nos publications ou comment se faire membre ou faire un don déductible sur http://www.tramania.com Touchons du bois ! :maitre:
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Re: restauration d'une remorque à essieux rayonnants DE RECHTER

Messagepar rms olympic » 16 05 2009 à 11:29

parmi les voitures type DE RECHTER il faut signaler celles livrées dès 1898 au "Chemins de fer à voie étroite de Chateaubriant à Erbray et extensions", mieux connu sous le nom de "Tramways d'Erbray" (indicatif : TE porté sur le matériel roulant).
Il faut noter que ce réseau fut le "premier métrique Breton" dès fin 1888, avant même les TWS Bretons de ST Malo (1889) et ne fut précédé que par le Tramway à vapeur, à voie de soixante, Balnéaire de La Baule (été 1887).
En ce qui concerne ces "voitures RECHTER" du TE, les deux premières ne furent livrées qu'une dizaine d'année après son ouverture, puis avec les extensions (prolongement de ST Julien à Chapelle Glain et ligne de Ancenis, ouverte elle seulement en 1913), ce parc fut porté à 10 unités; contrairement aux autres réseaux du "groupe Lemmonier" ( premier réseau CDN, CF du Beaujolais et CF- métrique - du TARN) ces voitures étaient dotées de sièges longitudinaux et, compte tenu du gabarit "tramway du TE" une largeur guère supérieure à 2 mètres.
Sur le TE, la mise en service des DE DION prototypes (!): un JA (futures JM) et un JB (futures KG), puis la suppression de la longue ligne de Ancenis (1938), firent qu'une partie des voitures (dont également les petites "Chapelle" : courtes et voisines de celles de La Sarthe) furent plus ou moins garées. L afermeture de la dernière section fin septembre 1947, amena le ferrailage de l'ensemble des voitures, tant les "Chapelle" que les longues "DE RECHTER".
Pour la petite histoire, notons que certaines d'entr'elles avaient, autour de 1920/1925, étaient louées aux CF du Morbihan (groupe de Herbignac) pour renforcer le parc CM, en raison d'un très fort trafic d'ouvriers vers les Chantiers navals de ST Nazaire et les forges de Trignac, puis restituées au TE, par la suite (diminution de l'acivité industrielle nazairienne et remise en état parc CM).
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