restauration d'une remorque à essieux DE RECHTER

Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...

Modérateurs: pelican, YVES, Beyer-Garrat

Re: restauration d'une remorque à essieux DE RECHTER

Messagepar pdussartd » 31 10 2016 à 20:55

Cher tous,

La restauration à domicile de lanternes intérieures pour la remorque A.1584 progresse pas mal.

Pour rappel, nous disposions de deux kits incomplets.

Certaines pièces de bronze ont été coulées sur base d'autres éléments identiques (comme la base de la lanterne),
les réflecteurs en laiton ont été reconstitués par martelage,
diverses pièces de boulonnerie, rivets en cours de fabrication. ( au tour - à Liège) ou à domicile, afin de réparer le tout de manière esthétique.

Voir détails sur http://www.tramania.net/albumLanterne/index.html

Image
Philippe DUSSART-DESART www.vicinal.com www.tramania.com
pdussartd
 
Messages: 166
Enregistré le: 19 09 2006 à 17:16
Localisation: Ostende Bruxelles Liège Erezée

Re: restauration d'une remorque à essieux DE RECHTER

Messagepar edouarddenis » 01 11 2016 à 16:19

:maitre: Et après la fin du retôlage extérieur des plates-formes, les deux paires de tôles encadrant les portes d'accès aux compartiments ont été décapées et peintes samedi passé. Il n'y a "plus qu'à" les placer. Et à poser les couvre-joints... : :maitre:
edouarddenis
 
Messages: 818
Enregistré le: 31 08 2006 à 11:13
Localisation: tientsin

Re: restauration d'une remorque à essieux DE RECHTER

Messagepar pdussartd » 14 05 2017 à 13:37

Cher tous,

un hiver assez calme en termes de restauration, au vu des intempéries.

Ce temps a été mis à profit par exemple au bénéfice de la publication d'un ouvrage de 68 pages et d'une exposition à l'Université Libre de Bruxelles sur les tramways de Tientsin (voir https://tramaniafr.wordpress.com/2017/02/14/tientsin/ ) et les publications de la revue TRAMANIA, unique en Belgique pour relater de nombreux aspects de la voie étroite en Belgique et ailleurs) (voir http://www.tramania.com , onglet cotisation/revue)
Du modélisme aussi, voir http://www.tramania.net/albumModele6BV/index.html

De retour à ce fil, voici quelques photos prises les six derniers mois:

Nous veillons à la sécurité, par la mise en place d'un antique panneau d'avertissement.
Récupéré à la faveur de la fermeture du musée de Kinkempois, toujours sous la protection de Saint Eloi, suivant la tradition des ateliers SNCV.
Image
Image

Décapage des dernières tôles intérieures de plate-forme,
Image

Après peinture, ces dernières tôles de plate-forme ont été placées,
Image

Fabrication de taquets d'arrêt pour les portillons.
Au départ de quatres éléments originaux, à modifier au vu de la configuration particulière des plate-formes de la remorque, dont le sens d'ouverture des portillons a été modifié après la fermeture des plate-formes, vers 1920.
Image
Image

Réparation des portillons:
- élimination des derniers rivets récalcitrants. Coincés par la rouille, il a fallu les forer puis les chasser au burin et à la masse
- peinture des six pattes de support originales (de couleur noire)
- fabrication mécano-soudée de deux pattes de support (de couleur brune sur un des portillons)
- pointage, forage, mise en place, coupe à longueur des rambardes en bois
Image
Image
Image

Les quatres portillons remis en état, prêts pour la mise en place, posent devant un de nos locotracteurs Moes (le second est exposé temporairement à Thuin)
Image
Philippe DUSSART-DESART www.vicinal.com www.tramania.com
pdussartd
 
Messages: 166
Enregistré le: 19 09 2006 à 17:16
Localisation: Ostende Bruxelles Liège Erezée

Re: restauration d'une remorque à essieux DE RECHTER

Messagepar pdussartd » 05 10 2017 à 18:12

Cher tous,

quelques photos de juillet, août et septembre:

- remise en état d'un feu de position,

- première couche de peinture sur les consoles de support destinées aux embrasures de plate-forme,

- vue d'un côté de l'atelier. On y distingue à l'avant-plan, tenonneuse, table de fraisage, raboteuse/planeuse, à l'arrière-plan un tour et notre "grande foreuse",

- fin septembre, mise en place de la seconde moitié de la protection de la toiture. La vieille toile recouverte de bitume a été remplacée par une couche d'EPDM, dont l'étanchéité serait
garantie 50 ans, bien que nous ayons bien sûr aucune intention de garer ce véhicule à l'extérieur.

Image
Image
Image
Image
Image
Philippe DUSSART-DESART www.vicinal.com www.tramania.com
pdussartd
 
Messages: 166
Enregistré le: 19 09 2006 à 17:16
Localisation: Ostende Bruxelles Liège Erezée

Re: restauration d'une remorque à essieux DE RECHTER

Messagepar pdussartd » 12 06 2018 à 14:43

Cher tous,

quelques travaux de ce début 2018:

- terminés: pose des portillons complètement remis en état, avec nouvelles pièces de support, gâche et loquet.
- terminés: mise en service du frein à vis
- terminés: retôlage et pose des couvre-joints intérieurs de plate-forme.

Image
Image
Image
Image
Philippe DUSSART-DESART www.vicinal.com www.tramania.com
pdussartd
 
Messages: 166
Enregistré le: 19 09 2006 à 17:16
Localisation: Ostende Bruxelles Liège Erezée

Re: restauration d'une remorque à essieux DE RECHTER

Messagepar YVES » 12 06 2018 à 22:15

Merci pour les photos du frein à vis. Il y avait la même cynématique sur les voitures CBR (Blanc-Misseron).
:D :D :D
Vive SACM et FUF Haine Saint Pierre - Une GOLWE sinon rien !
YVES
 
Messages: 14919
Enregistré le: 09 03 2008 à 21:06
Localisation: Picardie

Précédente

Retourner vers Chemins de fer réels, touristiques, manifestations !!



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : declic et 20 invités