Qualité des charbons

Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...

Modérateurs: Beyer-Garrat, pelican, YVES

Qualité des charbons

Messagepar récup'61 » 24 09 2016 à 20:40

Bonsoir,
Tant dans les réseaux touristiques que sur des chemins de fer miniatures, il devient difficile de trouver du charbon de bonne qualité...
La diversité que l'on trouvait encore il y a 20 ans s'est amenuisée à vue d'oeil.
A Pithiviers, par exemple, nous avons eu des charbons qui ont fait souffrir les chauffeurs de tous poils! :F9
Pourriez-vous me partager vos expériences?
Pourriez-vous m'indiquer si vous avez déniché un fournisseur et une houille à bon rendement?
Quelqu'un emploie-t-il du coke (de houille) voir du coke de pétrole (attention les grilles) :C1 .
Les personnes officiants sur V N sont invités à me donner aussi leurs impressions. #B6
Si le sujet a déjà été évoqué et que je fais doublon, merci au Modérateur de rediriger ce topic.
récup'61
 
Messages: 1466
Enregistré le: 04 12 2011 à 20:00

Re: Qualité des charbons

Messagepar 130HSP » 24 09 2016 à 20:57

Au CFBS le charbon est d'origine Russe , le fournisseur est celui de pas mal de réseaux français , à St Quentin (CFTV c'est de la VN) du charbon Gallois à été approvisionner , voir avec eux ce qu'ils en pensent (regarde sur :<<forum train>> .
C'est le charbon qu'utilise la majorité des CFT Britannique , y'a surement une bonne raison .

Le charbon Gallois avait une très bonne réputation de qualité et était utilisé par la compagnie du Nord.
Avatar de l’utilisateur
130HSP
 
Messages: 3241
Enregistré le: 27 04 2006 à 09:12
Localisation: idf

Re: Qualité des charbons

Messagepar TDS » 25 09 2016 à 10:56

Bonjour,

Nous utilisons au MTVS du Gallois, nous avons essuyé les plâtres avant de passer le tuyau à Saint-Quentin. On en est super content chauffe super, ne fume pas (pour les riverains) jusqu'à ce jour pas de machefer, bien quoi, c'est à ce jour le meilleur que nous ayons eu, et au même pris rendu que le Russe.

On peut donner le contact, la dame est très sympa si besoin!...
TDS
 
Messages: 1228
Enregistré le: 16 11 2007 à 19:11
Localisation: IDF

Re: Qualité des charbons

Messagepar panama » 25 09 2016 à 13:45

Quid, coté granulométrie ?
Vive le Chemin de Fer !
panama
 
Messages: 657
Enregistré le: 12 04 2012 à 07:37

Re: Qualité des charbons

Messagepar récup'61 » 25 09 2016 à 14:30

Merci pour ces réponses, qui me sont fortes utiles!
Je me permets de transmettre plus loin et surtout au CFHVS avec qui je suis en relation ces temps.
Oui, la granulomètrie, pour de la voie de 60 ou 1 mètre on peut tourner à environ 60 c'est à dire du 40/80 un peu comme le ballast. Car on peut toujours casser les gros morceaux.
J'ai vu du charbon russe livré à certains réseaux, ils pourraient jouer au rugby avec les blocs (enfin j'exagère un peu).
Pour du 7 1/4 ou du 5 " j'ai du stock et je peux même en céder (qualité flambant).
Certains ont-ils utilisé du boulet (de la Ruhr par exemple), avez-vous constaté un encrassement des tubes? :boulet2
Quelqu'un a-t-il une expérience avec du coke (que vous l'ayez en stock ou pas)? :mdr
Non, mais la question est sérieuse...
récup'61
 
Messages: 1466
Enregistré le: 04 12 2011 à 20:00

Re: Qualité des charbons

Messagepar Le lampiste » 25 09 2016 à 19:25

Y-a-t-il encore des fabriques de briquettes? :D3
:F5
Avatar de l’utilisateur
Le lampiste
 
Messages: 2323
Enregistré le: 27 05 2009 à 13:31

Re: Qualité des charbons

Messagepar TDS » 25 09 2016 à 20:44

Bonsoir,

Il y en avait encore il y a quelques années du côté de la Rochelle de la fabrication (LFC) si ma mémoire est bonne, qui servait pour la distillation du Cognac, pour le chauffage des alambics.

TDS
TDS
 
Messages: 1228
Enregistré le: 16 11 2007 à 19:11
Localisation: IDF

Re: Qualité des charbons

Messagepar Didierd » 25 09 2016 à 21:13

La Société Charentaise d’Agglomérés de Tonnay-Charente fournissait également en briquettes le Pacific Vapeur Club : http://pacificvapeurclub.free.fr/briquettes.htm

L'usine possédait encore une presse à briquettes qu'elle devait faire fonctionner à la demande : http://www.culture.gouv.fr/public/mistr ... _97170420V

Didier.
Avatar de l’utilisateur
Didierd
 
Messages: 2198
Enregistré le: 02 07 2013 à 10:31

Re: Qualité des charbons

Messagepar Le lampiste » 25 09 2016 à 22:20

Si cela est toujours d'actualité: intéressant pour les touristiques à vapeur!
:F5
Avatar de l’utilisateur
Le lampiste
 
Messages: 2323
Enregistré le: 27 05 2009 à 13:31

Re: Qualité des charbons

Messagepar Beyer-Garrat » 25 09 2016 à 23:14

Nous en avons discuté lors de la visite de l'expo de l'ile de Ré,avec Mr Lapin l'usine FC "Fils Charvet" a cessé définitivement ses activités en 2010 il me semble. Patrick tu confirmes ?
Retrouvez mes montages passés ou futurs sur ma chaine Youtube :

https://www.youtube.com/channel/UCFlT8znNgdMVARcDg51y8Zg
Avatar de l’utilisateur
Beyer-Garrat
Laitons sont durs !
 
Messages: 23639
Enregistré le: 25 04 2006 à 07:22
Localisation: En transit we trust !

Re: Qualité des charbons

Messagepar récup'61 » 26 09 2016 à 06:57

Je me souviens en 1987, sur le TVC, nous avions reçu une semi entière de briquettes de Bretagne???
Maintenant, je sais d'où elles provenaient précisément, c'est bien.
Nous les avions entassées au bord du quai charbon à St Jean du Gard, à la main, pas question de les prendre avec la pelle "Yumbo" elles se seraient cassées. Un travail qui conduisit à une bonne douche avant la suite, nous étions noir de la tête aux pieds! :snif
Ceci est juste une évocation...
La briquette, je dirai qu'elle est plus "aérée" que le boulet, peut-être y a-t-il moins de brais pour lier le charbon?
A l'AMTP je sais que c'est briquette: OUI / boulets: NON!
Y a-t-il une raison spécifique que d'autres peuvent me préciser ?
-Ceux qui ont voyagé à l'étrangers. :?:
récup'61
 
Messages: 1466
Enregistré le: 04 12 2011 à 20:00

Re: Qualité des charbons

Messagepar Elliot » 26 09 2016 à 08:23

Au CFVO nous utilisons du charbon russe, le fait qu'il y ait de gros morceaux ne gène absolument pas, ils s'enflamment vite et se brisent d'eux mème dans le foyer.
Nous l'achetons chez Tandem.
Avatar de l’utilisateur
Elliot
 
Messages: 1451
Enregistré le: 30 08 2007 à 21:26
Localisation: Bourgogne

Re: Qualité des charbons

Messagepar 130HSP » 26 09 2016 à 08:50

Je vous transmet la réponse d'un collègue qui lit mais ne poste pas.

<<Je te conseil le début du Tome 1 , du cours de Traction de l'Ouest , dans "Le grenier Ferroviaire" pour une approche résumée.

- Le coke est à considéré comme un produit de second choix.
-Charbon choisi pour sa richesse en matières volatiles pour la carbochimie, ou la fabrication (autrefois) du gaz d'éclairage.
-Charbon choisi pour la métallurgie , dur , sans cendre de combustion lente.
Si les premiers chemins de fer utilisait du coke , c'est pour des questions de fumorivité , et de prix.

-Nous nous sommes chauffés chez mes parents,au coke, pendant des années , car Gdf considérait que c'était un déchet , donc à prix très bas, mais c'était difficile de gérer les feux continus: cendre, mâchefer, allure de combustion, sans flammes, et produisant de de l'oxyde de carbone , combustion incomplète.
De toute façon : "yanaplus" , et le stockage doit se faire à l'abris de la pluie , car c'est une véritable éponge!

Ne pas confondre enfin, coke et pouvoir cokéfiant d'un charbon ce qui est une qualité: le charbon devient poreux, l'air circule mieux et la combustion est meilleure .
A+Marc

:maitre:
Avatar de l’utilisateur
130HSP
 
Messages: 3241
Enregistré le: 27 04 2006 à 09:12
Localisation: idf

Re: Qualité des charbons

Messagepar récup'61 » 26 09 2016 à 19:41

Merci pour cette réponse précise et la référence du livre que je connaissais pas.
Pour le coke c'est clair, son chant n'est pas des meilleurs!
Internet donne bien quelques notions, mais rien ne remplace le vécus...
A bientôt.
récup'61
 
Messages: 1466
Enregistré le: 04 12 2011 à 20:00

Re: Qualité des charbons

Messagepar TDS » 26 09 2016 à 19:59

Les briquettes c'est de la poussière de charbon collée au brai (goudron). le coke c'est du charbon "distillé". On en a utilisé au MTVS à la grande époque des riverains agressifs. Celà prend du temps à prendre, mais quand c'est pris çà chauffe dur on ne peut plus réguler le feu, il parait que celà fait des points chaud au contact des tôles de foyer et que ce n'est pas très bon. En plus la c'est du vécu perso, mal au crâne le soir, l'oxyde de Cambronne (euh pardon de Carbone!!!).

Nous on ne refera plus.

Pour info aux USA lune université est entrain d'étudier la modernisation d'une vapeur en monument pour la chauffer à la biomasse torréfiée. Zéro rejet à la cheminée. Le but est de faire une vapeur moderne sans rejet, donc mieux que les diesels, pour les régions où l'électrification est prohibitive. Ils veulent battre le record du monde de vitesse en démo plus de 202 km/heure.

Les tests on été réalisés sur des machines en voie étroite. çà fonctionne, çà chauffe même un peu trop fort mais à ce jour le problème est que celà n'existe que sous forme de granulés et c'est trop petit sur la grille. Il doivent voir pour faire des boulets!!!... (je n'ai rien rajouté!!!).

Voilà des liens sur cette belle aventure!!!

http://csrail.org/newsroom/2016/7/12/cs ... locomotive

https://wattsupwiththat.com/2012/05/31/ ... oondoggle/

Mes excuses mais c'est en anglais!!!

TDS
TDS
 
Messages: 1228
Enregistré le: 16 11 2007 à 19:11
Localisation: IDF

Suivante

Retourner vers Chemins de fer réels, touristiques, manifestations !!



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 42 invités