Qualité des charbons

Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...

Modérateurs: Beyer-Garrat, pelican, YVES

Re: Qualité des charbons

Messagepar Didierd » 30 09 2016 à 12:28

Voici deux documents.

Le premier que connait probablement Panama, est un document rédigé de façon claire et simple sur les types de charbons consommés par les locomotives :

Le charbon des locomotives

Le second (en anglais) est une étude faite à la suite de plaintes des riverains d'un CFT aux Pays-Bas, concernant les fumées qui seraient chargées de produits toxiques :

Air quality with steam trains in Simpelveld

Didier.
Avatar de l’utilisateur
Didierd
 
Messages: 2199
Enregistré le: 02 07 2013 à 10:31

Re: Qualité des charbons

Messagepar récup'61 » 30 09 2016 à 12:29

En tous cas, les gars MERCI pour vos réponses et vos traits d'humour.
Ce topic marche du feu de Zeus!
Vos propos me sont très utiles et complètent mon humble savoir...
Je suis content de lire que touts les chauffeurs n'ont pas la même façon de "conduire" un feu et que le combustible s'il y contribue ne fait pas tout, mais ça je m'en doutais:
L'expérience de la 3-5 de l'AMTP qui brûlait d'habitude du <<flambant>> se retrouvant, deux jours, sur un réseau ami qui brûlait du <<CCCP>> au calibre assez grossier se retrouva sans gaz ( c'est aussi une marque de camions russes) car pas assez d'air ne passait entre ses barreaux de grilles serrés. (équidistants de 10 à 15mm) Le souffleur n'y faisait rien.
A +.
récup'61
 
Messages: 1466
Enregistré le: 04 12 2011 à 20:00

Re: Qualité des charbons

Messagepar Le lampiste » 30 09 2016 à 13:46

Sur les anciens films didactiques des chemins de fer anglais, on voit bien qu'ils ne ferment pas la porte du foyer!
:F5
Avatar de l’utilisateur
Le lampiste
 
Messages: 2323
Enregistré le: 27 05 2009 à 13:31

Re: Qualité des charbons

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 30 09 2016 à 13:57

:F5
Marrant, c'est la même chose pour les cheminées de maisons -là, je suis dans mon monde, le bâtiment ! ;)
Parfois, il suffit de réduire la section du conduit ou d'entrouvrir une fenêtre pour que le tirage se fasse mieux. Concevoir une cheminée avec le conduit et l'avaloir qui vont bien par rapport au tirage, c'est le métier très difficile du fumiste.
Donc quand on dit de quelqu'un que c'est un fumiste, pour nous les gars du bâtiment, c'est... un compliment !!! #B6 E2
Mais qu'est-ce que je fais sur un forum de train ?
Avatar de l’utilisateur
Patrick ze rabbit Deludin
 
Messages: 13025
Enregistré le: 08 10 2014 à 19:32

Re: Qualité des charbons

Messagepar Saboul » 30 09 2016 à 15:22

Le lampiste a écrit:Sur les anciens films didactiques des chemins de fer anglais, on voit bien qu'ils ne ferment pas la porte du foyer!
:F5


Alors que sur la P 17 on referme la porte entre chaque pelletée rajoutée en plus de l'alimentation stoker !
Saboul
 

Re: Qualité des charbons

Messagepar récup'61 » 30 09 2016 à 16:11

Alors, l'histoire de la porte du foyer ouverte: << ça suffit!>>
Je m'en suis pris "plein les dents", par les Luxembourgeois, au CFHVS (Bar Le Duc).
Mais j'suis content qu'on en parle...
J'ai trouvé une référence:
http://www.procharbon.org/origines.php#
Dommage le site n'est pas terminé et donc pas complet, mais bien pour ce que j'y ai lu.
Par contre en faisant des recherches sur la briquettes UNION (lignite) je suis tombé sur les explications des boulets de charbon et oh surprise: C'est la même pâte que pour les grosses briquettes.
Simplement: les briquettes de 10kg sont cuites, alors que les boulets peuvent être crus ou cuits ce qui change le taux d'humidité intrensèque et l'émission de fumées.
-Donc si sur un tas de charbon non abrité, il y a du boulets crus et qu'en plus il a été lavé par la pluie, nous aurons beaucoup de peine à l'enflammer. Qu'en pensez-vous?
Serais-ce pour ça qu'ils sont tant décriés?
récup'61
 
Messages: 1466
Enregistré le: 04 12 2011 à 20:00

Re: Qualité des charbons

Messagepar Saboul » 30 09 2016 à 17:25

On a conçu et fabriqué des briquettes et boulets pour utiliser les déchets de charbon après concassage et calibrage.
Ces déchets (poussières et petits grains) sont agglomérés avec du brai ( autre résidu ) afin d'en faire un combustible plus ou moins valable suivant le charbon de base utilisé .
Comme dit précédemment ils pouvaient être "cru "ou "cuits" pour diminuer la teneur en eau .La facilité de stockage des briquettes était un autre argument intéressant;
Nos anciens savaient bien valoriser les sous produits .
Saboul
 

Re: Qualité des charbons

Messagepar FRANCOIS19 » 30 09 2016 à 19:16

A propose de l'ouverture de la porte du foyer, je remarque que certaines locomotives avaient un registre dans ladite porte, ainsi qu'on le voit sur la photo de l'O&K "Bertha" du CFC publiée dans un autre fil par Le Velaunien et que je me permets de reproduire ici...

Ce registre devait permettre l'admission d'air secondaire d'une façon un peu plus contrôlée qu'en maintenant la porte entrouverte. :rod_siflet
Avatar de l’utilisateur
FRANCOIS19
 
Messages: 1443
Enregistré le: 21 02 2010 à 10:00
Localisation: Courbevoie - Ile-de-France

Re: Qualité des charbons

Messagepar 130HSP » 30 09 2016 à 19:33

l'ouverture de la porte ou du registre dans la porte permet soit d'améliorer le tirage , mais aussi de "jouer" avec cet apport d'air froid pour éviter un lever de soupapes.

Mais il n'y a pas que le charbon , le bois, et le café.
Avatar de l’utilisateur
130HSP
 
Messages: 3241
Enregistré le: 27 04 2006 à 09:12
Localisation: idf

Re: Qualité des charbons

Messagepar locotram » 30 09 2016 à 19:42

Les machines anglaises ont des crans d'ouverture et fermeture des portes. C'est donc parfaitement contrôlé.

Attention cependant aux trop grands apports d'air froid qui peuvent abîmer les plaques tubulaires, tout particulièrement sur les machines sans voûte.

Le registre a aussi un rôle de gestion du flux d'air en cas d'effort violent de la machine. S'il est ouvert, tout l'air ne passe pas par le cendrier et le feu n'est pas arraché.

:F5
Avatar de l’utilisateur
locotram
 
Messages: 2324
Enregistré le: 18 04 2009 à 22:37
Localisation: Belgique

Re: Qualité des charbons

Messagepar panama » 30 09 2016 à 20:45

Didierd a écrit:Voici deux documents.

Le premier que connait probablement Panama, est un document rédigé de façon claire et simple sur les types de charbons consommés par les locomotives :

Le charbon des locomotives

Le second (en anglais) est une étude faite à la suite de plaintes des riverains d'un CFT aux Pays-Bas, concernant les fumées qui seraient chargées de produits toxiques :

Air quality with steam trains in Simpelveld

Didier.

Je vois que tu lis les bons auteurs. Mon père est décédé il y a deux ans, et je ne sais pas d'où sort sa citation : comme vous l'avez vu plus haut, il m'avait raconté la même chose. Ou l'a-t-il écrit ? Tu le sais ?
MERCI
L'étude hollandaise, diffusée en France par l'UNECTO il y a plusieurs années, était, elle, déjà dans mon ordi.
Vive le Chemin de Fer
Olivier
panama
 
Messages: 657
Enregistré le: 12 04 2012 à 07:37

Re: Qualité des charbons

Messagepar Le lampiste » 30 09 2016 à 22:01

On a parlé de "briquettes union". Quelqu'un nous en avait généreusement fait don au début du RRR. On peut dire que cela ne faisait pas long feu!
:F5
Avatar de l’utilisateur
Le lampiste
 
Messages: 2323
Enregistré le: 27 05 2009 à 13:31

Re: Qualité des charbons

Messagepar Didierd » 30 09 2016 à 22:10

panama a écrit:Ou l'a-t-il écrit ? Tu le sais ?
MERCI

Je n'en sais rien Olivier :maitre:

Didier.
Avatar de l’utilisateur
Didierd
 
Messages: 2199
Enregistré le: 02 07 2013 à 10:31

Re: Qualité des charbons

Messagepar pelican » 01 10 2016 à 07:11

130HSP a écrit:l'ouverture de la porte ou du registre dans la porte permet soit d'améliorer le tirage , mais aussi de "jouer" avec cet apport d'air froid pour éviter un lever de soupapes.

Mais il n'y a pas que le charbon , le bois, et le café.

le mazout ... C7

super sujet, très intéressant :ok

il y a toujours des briquettes Union ...

http://www.combustibles-piron.be/de/cha ... s%20Union/

Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
Avatar de l’utilisateur
pelican
Chuck Squad, chenapan
 
Messages: 48532
Enregistré le: 25 04 2006 à 07:19
Localisation: Thimeon

Re: Qualité des charbons

Messagepar Saboul » 01 10 2016 à 08:04

Les locos a vapeur ont été chauffées avec des tas de combustibles même des résidus de production agricole comme la cane a sucre avec le rendement qu'on devine , bien loin de celui de l'anthracite ou d'une bonne houille .Mais ça marchait !
Dans les petites échelles , du 45 mm au 7 1/4 , j'ai essayé en charbon tout ce qui pouvait être essayé .
Seul l'anthracite ou les très bonnes houilles conviennent dans ces petits foyers .
Plus c'est petit plus c'est difficile a allumer et a tenir en chauffe , un très bon charbon est indispensable .
Saboul
 

PrécédenteSuivante

Retourner vers Chemins de fer réels, touristiques, manifestations !!



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 23 invités