Qualité des charbons

Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...

Modérateurs: pelican, YVES, Beyer-Garrat

Re: Qualité des charbons

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 27 09 2016 à 13:53

Beyer-Garrat a écrit:Nous en avons discuté lors de la visite de l'expo de l'ile de Ré,avec Mr Lapin l'usine FC "Fils Charvet" a cessé définitivement ses activités en 2010 il me semble. Patrick tu confirmes ?

:F5
Ah oui, pardon, je suis au lit avec 39,5° ! Premier virus d'automne...
L'usine LFC de Tonnay-Charente, "les Fils Charvet" (et non "les Frères Charvet", comme je l'ai écris par erreur dans la vitrine), a définitivement fermé début 2014, à ma connaissance. L'emplacement a été entièrement "nettoyé" immédiatement, alors que c'était un site unique et une mémoire industrielle :H2 . C'était un peu Zola, mais avec des ordis planqués sous des bâches en plastique à chaque poste de travail !
Reste encore quelques briquettes sur le train des Mouettes, qui m'ont obligeamment été prêtées pour l'expo rétaise.
En 2010, j'avais fait, avec les Creuzevault, un reportage photo à l'intérieur de l'usine encore en service, mais je n'ai plus les clichés à cause d'un "beugue".
Je vais tâcher de vous retrouver tout ça...
La presse à briquettes aurait été transformée en presse à... parpaings !!! :F9 :D3

24a-2.jpg
24a-2.jpg (74.97 Kio) Vu 3958 fois
Mais qu'est-ce que je fais sur un forum de train ?
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Re: Qualité des charbons

Messagepar Saboul » 28 09 2016 à 09:22

Bonjour
Pour fixer les idées sur la qualité des charbons le graphique suivant est explicite
Après le graphite , l'anthracite reste le meilleur charbon ........qu'il faut savoir utiliser .


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Re: Qualité des charbons

Messagepar récup'61 » 28 09 2016 à 17:57

Voilà un tableau très explicite.
Quand on pense que pendant la guerre 39-45, en Suisse, ils ont chauffé à la tourbe, celle de la Vallée de Ponts
et du Val de Travers. Et pas seulement les appartements mais aussi les bateaux à vapeur du lac de Neuchâtel.
Les charrettes avec des roues cerclées, tirées par des chevaux descendaient le combustible jusqu'à Neuchâtel. On mesurait ça en bauches (unités de mesures correspondant au volume d'un char témoins env. 3 m3).
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Re: Qualité des charbons

Messagepar TDS » 28 09 2016 à 20:08

Saboul a écrit:Bonjour
Pour fixer les idées sur la qualité des charbons le graphique suivant est explicite
Après le graphite , l'anthracite reste le meilleur charbon ........qu'il faut savoir utiliser .


[ http://www.lithotheque.ac-aix-marseille.fr/Affleurements_PACA/charbons_PACA/images_charbons/charbons_PACA_classif.jpg ]


L'anthracite, c'est bon pour les poëles par pour les loco, un peu comme le coke, par contre super pour la forge!!!!

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Re: Qualité des charbons

Messagepar Saboul » 28 09 2016 à 22:24

L'anthracite, c'est bon pour les poëles par pour les loco, un peu comme le coke, par contre super pour la forge!!!!

J'adore ce genre de remarque à "l'emporte pièces" qui dénote une évidente méconnaissance du sujet . #B7
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Re: Qualité des charbons

Messagepar Storm » 28 09 2016 à 22:45

Remarque très sympa quand on sait à qui tu t'adresses... :C6 :H2 Olivier, faudrait penser à prendre des consultant pour te conseiller quand même C7 :rod_mdr2 :rod_mdr2 :rod_mdr2
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Re: Qualité des charbons

Messagepar declic » 29 09 2016 à 07:53

Saboul a écrit: l'anthracite reste le meilleur charbon ........

Tu es sur de ton coup ?
Trouvé sur le site du Pacific Vapeur Club : (http://pacificvapeurclub.free.fr/charbon.htm)
" Les anthracites. Ils contiennent moins de 8% de matières volatiles et s’agglutinent très lentement. Ils brûlent en donnant une flamme courte bleuâtre. Ne conviennent pas pour les machines à vapeur."
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Re: Qualité des charbons

Messagepar Saboul » 29 09 2016 à 09:19

Tu es sur de ton coup ?

Ah oui ! Et je ne vais pas perdre mon temps a le démontrer en recherchant a travers des tas de publications sérieuses l'explication des scientifiques , thermiciens ou autres
bien plus compétents spécialistes que le petit amateur que je suis .!
Le tableau précédent le démontre au premier coup d'œil .La lecture de cette page également

http://sfp.in2p3.fr/Debat/debat_energie/websfp/LE%20CHARBON.htm

L'anthracite reste le meilleur des charbons , le plus cher aussi , le moins répandu dans la nature ce qui a limité son utilisation massive , entre autres dans les chaudières de machines a vapeur qu'elles soient fixes , marines ou ferroviaires .
Dans le passé on a construit et adapté les chaudières et leurs foyers en fonction des charbons dont l'approvisionnement en quantité était possible a moindre coût .
On a adapté les foyers a des charbons de moins bonne qualité pour de simples raisons économiques , et cela fonctionnait tout aussi bien .
Si la planète avait regorgé de ressources en anthracite , l'évolution de la conception des foyers aurait été différente ... :D :rod_siflet
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Re: Qualité des charbons

Messagepar TDS » 29 09 2016 à 21:07

:ipb-251

Si nous n'étions pas à l'atelier à passer notre temps à entretenir nos machines leur chaudières et leurs foyer, je t'aurais invité et t'aurais fourni une brouette d'anthracite et je t'aurai laissé tester la chauffe sur la Sarthe ou une autre. Tu aurais tout de suite compris!!!... Mais comme je tiens à faire du gaz et économiser mes barreaux de grille, je ne te le propose pas. On l'a vécu au MTVS on a un peu testé tout pour ne pas boucaner les riverains, et l'anthracite çà ne le fait pas! Attention aux grandes théories, et beaux tableaux, sur le terrain c'est parfois très différent. Et je clos avec ceci pour le sujet.

Sans rancune!!!...

TDS
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Re: Qualité des charbons

Messagepar Saboul » 29 09 2016 à 22:48

Pas de soucis !! ......... et la brouette d'anthracite dans la Sarthe ne fonctionnerai pas ! c'est sûr
Car les locomotives a vapeur comme la Sarthe n'ont pas été conçues pour fonctionner avec un charbon "riche" comme l'anthracite .
Par exemple la 241 P 17 que l'on peut considérer comme une des plus abouties locomotives ayant été construites brûle du flambant gras en provenance de Colombie . l'épaisseur du lit sur la vaste grille n'est que d'une dizaine de centimètres ,
Dans la classification des charbons il est juste en dessous de l'anthracite ....... et surtout moins cher .
Il produit peu de fumées , peu de cendres et les grilles le supportent très bien .Il suffit d'en avoir un morceau dans les doigts pour remarquer sa brillance identique a celle de l'anthracite. Tous les bons charbons brillent .
La conduite d'un feu est très différente en fonction du charbon utilisé . C'est valable aussi bien pour un foyer de locomotive que pour une forge pour laquelle l'anthracite n'est pas le plus approprié . En effet le charbon vendu sous l'appellation "charbon de forge" n'est en définitive qu'une bonne houille aussi désignée comme "houille maréchale" utilisée depuis des siècles par les maréchaux ferrants .
Bonnes chauffes au MTVS ! :F5
Saboul
 

Re: Qualité des charbons

Messagepar BG1000 » 30 09 2016 à 07:42

Saboul a écrit:Bonjour
Pour fixer les idées sur la qualité des charbons le graphique suivant est explicite
Après le graphite , l'anthracite reste le meilleur charbon ........qu'il faut savoir utiliser .....


Le diamant ce n'est que du carbone, que dit la chauffe des loco avec cela :mdr2:

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Re: Qualité des charbons

Messagepar Le lampiste » 30 09 2016 à 08:49

M'en reste 12 tonnes!
:F5
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Anthracite

Messagepar panama » 30 09 2016 à 09:12

Tout à fait d'accord avec TDS.
Oui, l'anthracite est un excellent charbon.
Il brûle sans dégager de gaz : à la Mure, LA mine d'anthracite française, on aurait pu fumer au fond puisqu'il n'y avait aucun risque de grisou.
Donc cette absence de dégagement de gaz est mauvaise en machine à vapeur puisqu'il est nécessaire pour le tirage.
Une autre anecdote sur l'anthracite, venue directement de mon père, ingénieur des Mines, ingénieur Fonds aux Mines de la Sarre puis aux HBL.
Dans les années 60, les Charbonnages de France exposent dans un salon qui se tient à Lyon Bron.
Pour meubler le stand, il y a une gaillette d'anthracite de la Mure, qui comme le dit SABOUL, brille de mille feux.
Le feu prends la nuit au salon, qui est dévasté par les flammes.

Quand le gars des Charbonnages de France arrive sur son stand après coup, les pompiers lui demandent en quoi était son bloc d'anthracite : il n'a pas brûlé du tout !

Mon père était tout sourire en racontant cela.
A coté de La Mure il y avait , à la Motte d'Aveillan je crois, une centrale qui brûlait l'anthracite : on l'allumait au fuel, et on injectait du fuel pour faire brûler l'anthracite et avoir du tirage...
Donc, oui, l'anthracite est le summum du charbon vu son taux de carbone.
Mais pour nous, ce n'est pas du charbon vapeur.
On en a un mètre cube aux Mouettes, et pas un chauffeur ne veut en prendre un peu pour le brûler avec notre charbon-vapeur : le stock, apporté par un privé, traine depuis 5 ans : quand je suis là, j'en mets discrètement un peu dans le fond des seaux...

Ceci dit les éléments techniques apportés par Saboul sont intéressants : restons calmes, on est là pour apprendre et comprendre.
Bon, je ne montre pas toujours l'exemple...
Vive le Chemin de Fer
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Re: Qualité des charbons

Messagepar 130HSP » 30 09 2016 à 09:32

T'inquiète Panama , il arrive qu'on le voit dans la pelle et qu'il tombe accidentellement de la machine en ligne :rod_siflet :B3

Saboul a écrit: Tous les bons charbons brillent .
:F5


Pas d'accord ,à une époque nous avons eu du charbon qui brillait comme de l'argent , eh bien put..n ,champion pour faire du mâchefer . Je me souvient aussi d'un polonais (charbon) qui était super ,mais alors qu'est-ce qu'il fumait .

Vaste sujet le choix du meilleur charbon pour une utilisation sur CFT , c'est en en essayant différents type, que le meilleur sera retenu , ce qui va pour l'un n'est pas bon pour un autre.

Tout comme la chauffe , pas deux chauffeurs ne liront pas le feu de la même façon sur une même machine.

Foyer avec plan de grille incliné , grille plate , surface , avec ou sans voûte , chauffe en nid de poule , au talon , feu plat , la littérature est immense sur le sujet. Alors.........

Pour le Lampiste et ses 12 tonnes de carbone pur , pour avoir vu flamber accidentellement un diamant dans une cuisinière à charbon ça fait une belle flamme bleue. :C1
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Re: Qualité des charbons

Messagepar Saboul » 30 09 2016 à 09:58

Bonjour

Le débat est intéressant !
La création de mâchefer résulte tout simplement d'une combustion trop vive et mal contrôlée pour le charbon considéré .
Je l'ai encore vu le week end dernier ou on a fondu des barreaux de grille a la Cité du Train.
Il est vrai que vu l'acier qui les composait je ne leur prédisais pas une grande durée de vie .
Seule la fonte ou l'inox réfractaire 309 S résiste .

La Mure produisait un des meilleurs charbon qu'il soit
Actuellement le Preusag , le Taisi , ou le Vietnamien sont parmi les meilleurs , le sud africain aussi .
Comme dit précédemment , le foyer et sa constitution , la façon de conduire le feu par le chauffeur feront que tel ou tel charbon sera plus ou moins adapté qu'un autre.
Dans les équipes de conduite de certaines grosses locos , je connais des gens qui préfèrent la "conduite" de la chaudière que la conduite de la loco elle même !
ouvrir un régulateur est facile , maintenir une chaudière a son niveau maximal de production l'est beaucoup moins .

Si le lampiste veut m'envoyer quelques grammes de ses 12 tonnes de diamant ! ça ne se verra pas H6

:F5 :F5
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