On s'éloigne un peu de la qualité du charbon , mais j'ai trouvé ce qui suit, toujours dans le même livre
Certains anciens mouillaient le charbon afin de provoquer du "gaz d'eau" et d'augmenter l'effet calorifique.
Mais ces gaz, produits par la forte réaction de la chaleur sur les particules d'eau au point que celles-ci se fractionnent (craquent) et augmentent artificiellement le taux d'hydrogène (flammes blanches-vives), sont-ils bons pour les tubes?
je n'ai pas trouvé sur le "gaz d'eau " évoqué par recup 61, en revanche mouiller le charbon évite au poussier de virevolter dans la cabine ce qui n'est pas agréable , surtout pour les machines tender marche cheminée en arrière dont le bac à charbon fait alors face à la marche.
Il y a aussi une histoire de "voile de vapeur" pour les machines avec voûte.
Voilà je viens de retrouver et je l'ajoute , mais est ce une piste pour le fameux craquage des molécules d'eau ? Les chauffeurs se sont ils inspiré d'une partie de ce qui est écrit plus bas ?