Leighton Buzzard Railway

Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...

Modérateurs: Beyer-Garrat, pelican, YVES

Leighton Buzzard Railway

Messagepar oie galopante » 03 09 2016 à 16:52

Bonjour,

Le Leighton Buzzard Light Railway (Bedfordshire, Angleterre) a ouvert en 1919. Le but de ce petit chemin de fer (d'écaretment deux pieds) était de transporter du sable des carrières au nord de la ville à Billington Road (sur l'embranchement entre Leighton Buzzard et Dunstable) où se trouve la voie de liaison avec le London & North Western Railway.

La ligne principale du tramway a été en usage jusqu'en 1969. Une certaine activité ferroviaire sur les embranchements de carrière a continué jusqu'en 1981. La Leighton Buzzard Narrow Gauge Railway Society a opéré ses premiers trains de voyageurs en Mars 1968. Les locomotives à vapeur ont été mis en service en Juin de la même année. Le chemin de fer patrimoine est devenu un succès et est aujourd'hui une attraction pour les amateurs et les touristes. Comme vous savez, le Leighton Buzzard Railway est jumelée avec le P'tit Train de la Haute Somme (APPEVA). On peut trouver plus d'informations au sujet du chemin de fer sur ce site:
http://www.buzzrail.co.uk/static/history.html

Le weekend dernier, j'ai rendu visite au chemin de fer - ma première visite depuis 25 ans! :oups2:

Le thème de la journée était "Take the little train to the front" (Prenez le petit train au front) - un d'une série d'événements marquant le centenaire de la Première Guerre Mondiale. Voici quelques-unes de mes photos.












#B6
Malcolm

Monsieur Google m'aide avec mon français. S'il vous plaît excuser nos erreurs.
Avatar de l’utilisateur
oie galopante
 
Messages: 1115
Enregistré le: 01 08 2014 à 18:24
Localisation: Rushden (Angleterre) ou Nieul-le-Virouil (Charente Maritime)

Re: Leighton Buzzard Railway

Messagepar rail1435 » 03 09 2016 à 17:36

Heureux de voir rouler cette machine 040T que j'ai souvent vue "garée froide" à 100 m de ma location d'été. :rod_coeur Je l'imaginais bien évoluer avec cette livrée... et maintenant c'est vrai!
Avatar de l’utilisateur
rail1435
Steward
 
Messages: 6471
Enregistré le: 14 09 2008 à 16:50
Localisation: Genève

Re: Leighton Buzzard Railway

Messagepar David BLONDIN » 03 09 2016 à 19:03

Elle n'est pas encore en service. Juste présentée au terminus de la ligne. Mais ça viendra...
Avatar de l’utilisateur
David BLONDIN
 
Messages: 1246
Enregistré le: 03 08 2006 à 09:34
Localisation: Physiquement dans la Somme, les tripes au Pays de Galles, le coeur en Ecosse... Un joyeux bazar !

Re: Leighton Buzzard Railway

Messagepar YVES » 03 09 2016 à 22:39

Merci Malcom :F5 , pour le reportage. C'est un chemin de fer vraiment intèressant, le Leighton Buzzard et ses membres sont trés sympas.

- Souvenir de la fête de l'APPEVA.








- La 040T DFB, aujourd'hui au Leigthon Buzzard Railway, lors de son passage en transit à l'APPEVA.
=> Brigadlok fabriqué en 1918 par Krauss, usine de Munich, n°7455.




Mais il faut aussi affirmer que cette loco est une authentique picarde, qui après avoir travaillé pour la sucrerie de Maizy, a remorqué les trains de la gravière de Guignicourt.
Un document rare, issu de la collection de J. Molinaro, en couleur, en 1965, les trois locomotives de la gravière de Guignicourt. La photo devrait intéresser les membres du Leigthon Buzzard ;) !

Un grand merci à Monsieur Molinaro :maitre: .
Donc, voici les 2 DFB, celle du Leigrhon Buzzard et sa copine qui roule aujourd'hui à l'AMPT. Je crois que Mr Bary a participé activement à leur préservation. Plus la 030T Decauville n°1909.
:D :D :D
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
YVES
 
Messages: 20498
Enregistré le: 09 03 2008 à 21:06
Localisation: Picardie

Re: Leighton Buzzard Railway

Messagepar rail1435 » 04 09 2016 à 17:23

David BLONDIN a écrit:Elle n'est pas encore en service. Juste présentée au terminus de la ligne. Mais ça viendra...

Pas grave, on patientera.
Avatar de l’utilisateur
rail1435
Steward
 
Messages: 6471
Enregistré le: 14 09 2008 à 16:50
Localisation: Genève

Re: Leighton Buzzard Railway

Messagepar osvf » 04 09 2016 à 17:35

Simple précision, non la n°6 "caroline" DFB Henschel 15191, est aujourd'hui à chute de timbre et en état moyen au Tacot des Lacs, après avoir effectivement roulé à Pithiviers dans les années 75/80. Ces DFB ont été sauvées à l'époque par Messieurs Bary et Thoret.
Avatar de l’utilisateur
osvf
 
Messages: 399
Enregistré le: 22 12 2012 à 23:31

Re: Leighton Buzzard Railway

Messagepar oie galopante » 04 09 2016 à 17:47

Merci pour les photos et les commentaires.

Sur la photo de Monsieur Molinaro, la Henschel à gauche et la Krauss à droite?

Quel a été le destin de la Decauville?

#B6
Malcolm

Monsieur Google m'aide avec mon français. S'il vous plaît excuser nos erreurs.
Avatar de l’utilisateur
oie galopante
 
Messages: 1115
Enregistré le: 01 08 2014 à 18:24
Localisation: Rushden (Angleterre) ou Nieul-le-Virouil (Charente Maritime)

Re: Leighton Buzzard Railway

Messagepar YVES » 04 09 2016 à 22:39

Une colle, Malcom ?...
Je dirai, après avoir observé les bacs à charbon bricolés à l'arrière des locos, que celle qui est aujourd'hui au Leighton Buzzard (Krauss) est la DFB de droite, face à la remise de Guignicourt.
Pour la 030T Decauville, j'ai peu d'espoir. Elle n'apparait pas dans le listing du STRMTG :
http://www.strmtg.developpement-durable ... F_V1-2.pdf
(Un lecteur bien informé en saurait-il plus ?)
:D :D :D
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
YVES
 
Messages: 20498
Enregistré le: 09 03 2008 à 21:06
Localisation: Picardie

Re: Leighton Buzzard Railway

Messagepar YVES » 05 09 2016 à 00:00

osvf a écrit:Simple précision, non la n°6 "caroline" DFB Henschel 15191, est aujourd'hui à chute de timbre et en état moyen au Tacot des Lacs, après avoir effectivement roulé à Pithiviers dans les années 75/80. Ces DFB ont été sauvées à l'époque par Messieurs Bary et Thoret.


Effectivement. Grace à la collection d'Ernie Brack, je viens de retrouver une photo de la DFB Henschel 15191 lorsqu'elle était stockée au dépot de l'AMPT, après être restée longtemps au bois de Bellebat.
SVP, cliquez : https://www.flickr.com/photos/irishswis ... 431967389/
:D :D :D
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
YVES
 
Messages: 20498
Enregistré le: 09 03 2008 à 21:06
Localisation: Picardie

Re: Leighton Buzzard Railway

Messagepar FRANCOIS19 » 05 09 2016 à 00:21

YVES a écrit:Une colle, Malcom ?...
Je dirai, après avoir observé les bacs à charbon bricolés à l'arrière des locos, que celle qui est aujourd'hui au Leighton Buzzard (Krauss) est la DFB de droite, face à la remise de Guignicourt.
Pour la 030T Decauville, j'ai peu d'espoir. Elle n'apparait pas dans le listing du STRMTG :
http://www.strmtg.developpement-durable ... F_V1-2.pdf
(Un lecteur bien informé en saurait-il plus ?)
:D :D :D

Espoir quand même car le document du STRMTG concerne uniquement les machines conservées en France et il n'est pas parfaitement à jour...
Il arrive aussi qu'une machine oubliée réapparaisse... comme il y a peu en Allemagne pour un locotracteur Deutz inconnu des spécialistes eux-mêmes !
viewtopic.php?f=2&t=9320&start=15
Avatar de l’utilisateur
FRANCOIS19
 
Messages: 1449
Enregistré le: 21 02 2010 à 11:00
Localisation: Courbevoie - Ile-de-France

Re: Leighton Buzzard Railway

Messagepar vapeur65 » 05 09 2016 à 10:53

Ah cette fameuse DFB qui soit disant ne devais pas "quitter la france" selon le vendeur! :C1
Avatar de l’utilisateur
vapeur65
 
Messages: 814
Enregistré le: 03 02 2012 à 18:57
Localisation: Hautes Pyrénées

Re: Leighton Buzzard Railway

Messagepar osvf » 05 09 2016 à 14:22

YVES a écrit:
osvf a écrit:Simple précision, non la n°6 "caroline" DFB Henschel 15191, est aujourd'hui à chute de timbre et en état moyen au Tacot des Lacs, après avoir effectivement roulé à Pithiviers dans les années 75/80. Ces DFB ont été sauvées à l'époque par Messieurs Bary et Thoret.


Effectivement. Grace à la collection d'Ernie Brack, je viens de retrouver une photo de la DFB Henschel 15191 lorsqu'elle était stockée au dépot de l'AMPT, après être restée longtemps au bois de Bellebat.
SVP, cliquez : https://www.flickr.com/photos/irishswis ... 431967389/
:D :D :D


Non sur la photo c'est la Krauss 7455, on aperçoit sur une autre photos la 15191 en cours de remontage.

La DFB a été vendue par une association, c'est son CA qui a décidé de la vendre au LBR, qui proposait un vrai projet de remise en état, pas pour rejoindre un cimetière pour collectionneur!
Avatar de l’utilisateur
osvf
 
Messages: 399
Enregistré le: 22 12 2012 à 23:31

Re: Leighton Buzzard Railway

Messagepar Paul F » 05 09 2016 à 19:35

FRANCOIS19 a écrit:
YVES a écrit:Pour la 030T Decauville, j'ai peu d'espoir. Elle n'apparait pas dans le listing du STRMTG :
http://www.strmtg.developpement-durable ... F_V1-2.pdf
(Un lecteur bien informé en saurait-il plus ?)
:D :D :D

Espoir quand même car le document du STRMTG concerne uniquement les machines conservées en France et il n'est pas parfaitement à jour...
Il arrive aussi qu'une machine oubliée réapparaisse... comme il y a peu en Allemagne pour un locotracteur Deutz inconnu des spécialistes eux-mêmes !
viewtopic.php?f=2&t=9320&start=15


D'autant plus qu'une machine qui n'est pas destinée à circuler à moyen terme (Monument, statique chez un particulier... etc) n'a aucune obligation d'être contrôlée ou recensée par le STRMTG.
C'est comme une sculpture au milieu d'un rond point, dans un jardin ou dans un salon...
:C6

J'espère qu'il reste encore quelques surprises à découvrir.
Avatar de l’utilisateur
Paul F
 
Messages: 978
Enregistré le: 30 09 2007 à 20:27
Localisation: Rosny sous Bois

Re: Leighton Buzzard Railway

Messagepar Paul F » 05 09 2016 à 19:42

vapeur65 a écrit:Ah cette fameuse DFB qui soit disant ne devais pas "quitter la France" selon le vendeur! :C1


C'est plus grave lorsqu'une machine est détruite faute d'acheteur; d'une mauvaise gestion de succession; par-ce-qu'il manque tel ou tel papelard; d'un choix inexplicable de la part d'une association...

De ce cas là, il faudra aller un peu plus loin pour l'admirer et aujourd'hui on peut prendre des nouvelles sur internet.
Avatar de l’utilisateur
Paul F
 
Messages: 978
Enregistré le: 30 09 2007 à 20:27
Localisation: Rosny sous Bois

Re: Leighton Buzzard Railway

Messagepar Thomas tank » 05 09 2016 à 22:57

osvf a écrit:
La DFB a été vendue par une association, c'est son CA qui a décidé de la vendre au LBR, qui proposait un vrai projet de remise en état, pas pour rejoindre un cimetière pour collectionneur!

Nous allons enlever les sous entendus et parler de l'APEMVE plutôt que du "cimetière de collectionneur '. puisque c'est bien de cela dont nous parlons cher Mr ! :H1

Le cimetière de collectionneur ??????? c'est la meilleur de l'année. Je vous invite à venir à notre dépôt plutôt que de critiquer (derrière votre pseudo) sans connaître. à moins que l'idée ne vous est été soufflée :D3
D'ailleurs nous serions ravit de vous accueillir ! nous somme ouvert au journée du Patrimoine le 17 et 18 septembre 2016 (http://apemve.monsite-orange.fr/calendrier2016/index.html) et ceux qui voudrait ce forger leur propre opinions et à tout les autres
Nous n'avions pas eu le même accueil au moment des négociations et au moment ou nous avons passé quelques heures à enlever le tartre du bas du cadre de foyer pour l'inspecter avec la caméra endoscopique. :maitre: .

Je suis ravit que cette machine est put trouver une gare d'attache. J'aurait vraiment voulut quelle reste en France. mais des choix ont été fait.
Et que personnes ne ce trompes ce sont bien envers les choix et pas envers les personnes que je porte un regard

Je ne fait pas du train pour subir des mentalités comme celle que je vient de lire. C'est vraiment triste de voir çà, mais si vous voulez continuer dans la cette voie grand bien vous fasse ! Et continué de donner cette belle image des associations qui ce mette des bâtons dans les roues c'est comme cela que l'ont vas faire avancer les choses :bravo

La critique est aisée, et l’art est difficile.


De façon plus générale et plus intéressante :
Le matériel ça va ça vient, rien n'est statique. Mais quand je voit toutes les machines, locotracteurs et autres wagons qui sont partit de France vous seriez tous surprit (et je ne parle des tracteurs vélos motos voitures .....). Que les matériel parte pour être restauré c'est pas néfaste en soit mais a y regarder de plus près cela veut aussi dire qu'il n’intéresse plus ? et qu'il y a de moins en moins d'amateurs pour y porter une attention.
Je trouve ça dommage que notre patrimoine puisse partir sans que cela ne soit une piste de réflexions pour nous autres amateurs. Mais j'ai aussi vus beaucoup de Choix qui ne vont pas donner envie de s'intéresser au mondes du chemin de fer (NB voir la citation qui donne lieu à ce message)
Ce n'est que mon avis et je pense qu'il pourrait être intéressant d'en avoir d'autres.
Alors après tout un forum c'est fait pour échanger des idées de façons constructive .....

Thomas LAURENT membre de L'APEMVE et fier de l'être !!!!
Avatar de l’utilisateur
Thomas tank
padawan TPT
 
Messages: 801
Enregistré le: 24 11 2006 à 22:56
Localisation: Ile de France

Suivante

Retourner vers Chemins de fer réels, touristiques, manifestations !!



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 29 invités