Page 1 sur 1

Minas Gerais EFOM

MessagePosté: 29 08 2016 à 21:12
par récup'61
Cette compagnie s'appelait EFOM, (Estrada de Ferro Oeste de Minas = Chemins de Fer de l'Ouest de l'Etat de Minas Gerais). Le siège se trouvait dans la ville de São João del Rei, justement au départ du trajet. La gare, inaugurée en 1881, est charmante avec ses boiseries d'époque et sa magnifique rotonde pour locomotives.

Le matériel roulant d'époque, à écartement de 762mm, est très intéressant, avec une douzaine de voitures de passagers, des wagons de marchandises et quatre locomotives à vapeur en état de marche. En plus, dans la rotonde et la gare sont exposées 11 autres locomotives à vapeur d'écartement 762mm, notamment la numéro 1, de 1880, qui a tiré le convoi inaugural en 1881, ainsi que trois autres locomotives à vapeur et une électrique d'écartement 1000mm.
Aujourd'hui, le chemin de fer touristique est géré par une entreprise particulière (Ferrovia Centro-Atlântica). Durant toute l'année, des trains circulent le samedi et le dimanche sur le tronçon de 13 km entre São João del Rei et Tiradentes, deux villes historiques qui valent la visite.
-Pour être certain d'être du voyage, mieux vaut acheter son billet à l'avance, car les places sont comptées et, même si, comme les photos le montrent, les petites locomotives tirent gaillardement des compositions de neuf ou dix voitures, le train est presque toujours bondé!
Et voici quelques photos, toutes mises à disposition par un ami Julien C.
Image
Image
La suite demain...

Re: Minas Gerais EFOM

MessagePosté: 29 08 2016 à 22:36
par La bête de Calvi
Vivement la suite #B6

:F5

Re: Minas Gerais EFOM

MessagePosté: 29 08 2016 à 22:38
par YVES
Trés américaines, ces locos.

Curitiba-Paranagua, un autre CF touristique brésilien sur PME :
viewtopic.php?f=2&t=4994&p=171235&hilit=brésil+touristique#p171235
:D :D :D

Re: Minas Gerais EFOM

MessagePosté: 30 08 2016 à 06:54
par récup'61
Ce qui me fait plaisir, c'est que mon sujet est nouveau; j'avais peur que tous me disent que c'est ultra-connu et super touristique!
Merci donc à mon ami baulmérans pour la mise à disposition de ses clichés:
Image

Re: Minas Gerais EFOM

MessagePosté: 30 08 2016 à 19:06
par YVES
Et oui, récup'61, "FIRST" sur PME ! La suite, la suite...
:ipb-73 :ipb-73 :ipb-73

Re: Minas Gerais EFOM

MessagePosté: 30 08 2016 à 20:03
par Buffalo Bill
Étonnante la couleur des cheminées....pas salissant comme teinte. :C4
Sympathiques ces locomotives (je vois bien ça bricolé sur un chassis 230 en N , 762 = 9mm pile poil) Merci aux photographes pour ce début de voyage motivant.

Re: Minas Gerais EFOM

MessagePosté: 30 08 2016 à 22:12
par Tyrphon
2 pieds 6 pouces, soit 30 pouces. Parfait pour du HOn30 sur voie de 9mm, ou du On30 sur voie de 16,5mm.
Pour ce dernier, on pourrait transformer du matériel Bachmann, au moins pour une évocation.

Re: Minas Gerais EFOM

MessagePosté: 31 08 2016 à 19:28
par récup'61
Voici la suite, mais ce n'est pas sans fin et le reportage n'est pas extensible, je suis le premier à le regretter...
Image
Image
Cette cabine est bien vaste, peut-être le climat l'exige-t-il?
Car si le mécanicien et le chauffeur devaient se tenir serrés-collés seraient-ils très vite en état de "surchauffe"?
:1161

Re: Minas Gerais EFOM

MessagePosté: 05 09 2016 à 19:55
par récup'61
Le deux derniers clichés dignes d'intérêt:
Image
Sous une très belle verrière!
Image
Vue sur la voie depuis la dernière plate-forme

Re: Minas Gerais EFOM

MessagePosté: 14 10 2016 à 12:58
par récup'61
Pour clore ce sujet, à moins que mon ami me passe de nouveaux clichés, je vous présente cette carte-postale édité par lui-même et tiré d'un album de BD intitulé FLINK tome 1 <<Le cadeau du destin>>*
Image
Bien sûr, ce n'est pas le même réseau, ni le même écartement, mais je trouvait l'image jolie...
C'est une ligne de la Cordiliaire des Andes...
* Edition chaussette.populis.ch
(Disponible en format carte postale couleurs)