Portugal - Linha do Tua (Ligne de Tua)

Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...

Modérateurs: Beyer-Garrat, pelican, YVES

Re: Portugal - Linha do Tua (Ligne de Tua)

Messagepar tkautzor » 18 12 2016 à 11:55

Merci, très moche en effet, avec Severn Lamb au moins on est assuré de l’esthétique "gout de ch....e". Je suis d'accord avec Ae4/7.

En fait SL avait déjà construit une "Lincoln" (également connue comme "General" ou President") à voie de 914 pour l'American Railroad de la Kuwait Entertainement City au Koweit en 1995 (après que ce parc se soit fait piquer sa loco Crown Metal Products par les Irakiens pendant l'occupation), la SL 657.3.95, voire http://www.kuwaittourism.com/EntertainmentCity.html (photo en bas à gauche).
tkautzor
 
Messages: 1184
Enregistré le: 20 07 2013 à 09:19
Localisation: Genève, CH

Re: Portugal - Linha do Tua (Ligne de Tua)

Messagepar Didierd » 18 12 2016 à 18:50

monplaisir a écrit:Ca y est la locomotive type USA genre Disneyland est prête pour le futur train touristique de la vallée du Tua. La 220 suscite une vague d'indignation....

"TUA EXPRESS 1887" et c'est au fioul...

Si on en croit cette photo, il ne s'agit même pas d'une locomotive chauffée au fioul comme à Disneyland.

photo http://severn-lamb.com/people-movers/tr ... s/lincoln/

Didier.
Avatar de l’utilisateur
Didierd
 
Messages: 2198
Enregistré le: 02 07 2013 à 10:31

Re: Portugal - Linha do Tua (Ligne de Tua)

Messagepar tkautzor » 19 12 2016 à 04:42

Les locos Severn Lamb sont équipées de moteurs diesel (c'est également écrit dans l'article portugais, "utilise du gasoil comme combustible"). Celui-ci se trouve en général dans le tender, qui est en fait la locomotive. Le "truc moche" devant ne sert que de cabine de conduite.
tkautzor
 
Messages: 1184
Enregistré le: 20 07 2013 à 09:19
Localisation: Genève, CH

Re: Portugal - Linha do Tua (Ligne de Tua)

Messagepar monplaisir » 19 12 2016 à 11:05

"Loco" cabine + tender motorisé en diesel, c'est ce qui est actuellement à Port Aventura. En effet la locomotive à vapeur a été modifiée de la sorte en 2012...

Pour en revenir à la ligne de TUA:
L'aiguille coté Mirandela a été reposée à Brunheda il y a quelques mois lors de travaux en gare.
Image
Avatar de l’utilisateur
monplaisir
 
Messages: 2138
Enregistré le: 23 12 2007 à 17:48

Re: Portugal - Linha do Tua (Ligne de Tua)

Messagepar YVES » 19 12 2016 à 14:03

Bon, c'est mieux qu'une ligne totalement déférrée... Un jour, les amateurs vaporistes pointeront leur nom !
A propos, qui a des nouvelles de la Mallet portugaise importée en France, il y a quelques mois ???
:D :D :D
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
YVES
 
Messages: 20498
Enregistré le: 09 03 2008 à 20:06
Localisation: Picardie

Re: Portugal - Linha do Tua (Ligne de Tua)

Messagepar Didierd » 19 12 2016 à 14:58

Apparemment elle est bien arrivée. Mais où et pourquoi, mystère C7

020-020T en France.jpg
020-020T en France.jpg (73.84 Kio) Vu 6287 fois
source image

Didier.
Avatar de l’utilisateur
Didierd
 
Messages: 2198
Enregistré le: 02 07 2013 à 10:31

Re: Portugal - Linha do Tua (Ligne de Tua)

Messagepar Storm » 19 12 2016 à 19:17

Bon, si elle est en Isère, au moins elle ne grimpera pas le Puy de Dôme C7 :rod_mdr2
Image


Storm NORRIS B.A. Addict
Avatar de l’utilisateur
Storm
Bifidus Actif en vacances
Bifidus Actif en vacances
 
Messages: 23037
Enregistré le: 24 04 2006 à 22:54
Localisation: Vesly (27)

Re: Portugal - Linha do Tua (Ligne de Tua)

Messagepar Paul F » 19 12 2016 à 19:36

Je ne vois pas ce qui te permet d'après la photo de dire que c'est en Isère ?
Tu connais tous les hangars de France ?
:H1

D'ailleurs ce n'est pas forcement en France, un français à le droit d'emmener ces biens là où il le souhaite.

Par ailleurs le propriétaire souhaite rester discret dans l'intérêt de la réussite de son projet.

Le fait que la machine ne soit pas à crémaillère permet en effet d'éliminer certaine hypothèses.
:H1
Avatar de l’utilisateur
Paul F
 
Messages: 978
Enregistré le: 30 09 2007 à 19:27
Localisation: Rosny sous Bois

Re: Portugal - Linha do Tua (Ligne de Tua)

Messagepar Storm » 19 12 2016 à 19:48

Non, mais comme je ne l'ouvre pas toujours pour dire des conneries, j'ai juste lu la suite du fil sur FT... :rod_siflet

Quand on veut rester discret, on l'est donc on ne laisse pas filtrer un début d'infos pour exciter tout le monde... Me manquait une pièce du puzzle, c'était où. Maintenant, je dormirais aussi bien qu'hier soir, rassure toi C7
Image


Storm NORRIS B.A. Addict
Avatar de l’utilisateur
Storm
Bifidus Actif en vacances
Bifidus Actif en vacances
 
Messages: 23037
Enregistré le: 24 04 2006 à 22:54
Localisation: Vesly (27)

Re: Portugal - Linha do Tua (Ligne de Tua)

Messagepar Victor le chat » 19 12 2016 à 20:55

Connaissant pas mal le propriétaire ca m'étonnerait qu'il veuille rester discret, notamment vu ce qui passe sur Facebook !

Pascal, en dépit de ses capacités techniques, elle pourrait arriver jusqu'au Puy de Dômes .... En tout cas, elle en est pas loin (je ne parle pas de la géographie).
Tu l'as très bien dit :maitre: : quand on veut rester discret on fait pas sortir au compte goutte des infos qui excitent tout le monde, et encore moins sur Facebook avec un compte "non protégé" ... :B

Quant à savoir où elle va, il faut réfléchir un peu fort pour le savoir, mais ce qui est sur, c'est que l'autorail qui aurait pu la rejoindre sur le réseau n'ira pas ... :rod_siflet
Ce genre d'allusions à la noix (mais vraies) dans le style de celles qui ont été faites sur cette machine, on peut en faire pas mal ...
Clément, envoyé spécial des Chemins de fer de Provence sur PME :maitre:
"Bonjour chez vous !" :F5
s(x,t)=A.cos(kx+Ψ).cos(ωt+φ)
Avatar de l’utilisateur
Victor le chat
Smiley's addict and chatterbox !
 
Messages: 5704
Enregistré le: 17 07 2011 à 14:50
Localisation: Cluny

Re: Portugal - Linha do Tua (Ligne de Tua)

Messagepar monplaisir » 25 04 2017 à 16:30

Cachao - Mirandela - Carvalhais en sursis...
La ligne gérée provisoirement depuis la fin de la "concession" par "Metro Mirandela" ne le sera plus en juin...

Le train touristique avec le convoi Far West arriverait à cette date sur Brunheda - Cachao - Mirandela...
Il est prévu, théoriquement, pour "trimballer" la population locale d'user jusqu'à épuisement les deux autorails rescapés sur le parcours Brunheda - Cachao - Mirandela... mais la municipalité de Mirandela reporterait le service ferroviaire sur les bus entre Mirandela et Carvalhais... Mais les ateliers sont à Carvalhais...

Donc les jours sont sans doute comptés
Image
Avatar de l’utilisateur
monplaisir
 
Messages: 2138
Enregistré le: 23 12 2007 à 17:48

Re: Portugal - Linha do Tua (Ligne de Tua)

Messagepar Pierre C. » 09 04 2018 à 18:27

Bonsoir,

Voici quelques vidéos des essais du train du Far West, vu sur la page Facebook de Mário Ferreira, président de Douro Azul, la compagnie qui a repris (ou du moins aimerai reprendre) l'exploitation de la partie existante de la ligne de Tua :

https://www.facebook.com/profile.php?id=100005818995355 (il faut malheureusement un compte pour pouvoir accéder aux vidéos...)

De plus, un article publié dans publico.pt donne quelques informations supplémentaires sur le futur de cette ligne. Je vous cite une traduction Google en français de l'article (pas trop mauvaise pas ailleurs) :

Tua train touristique déjà en essais mais Mário Ferreira n'a toujours pas de licence d'opérateur
Dans la vallée de la Tua il y a un train touristique dans les tests, la certitude que le métro Mirandela fermera et le doute sur qui assurera la mobilité des populations

Pour opérer sur les 33 kilomètres restants de la ligne Tua, le Blue Douro a acquis un train touristique en Angleterre, déjà testé à Mirandela. Mais la société dirigée par l'homme d'affaires Mário Ferreira n'a pas encore demandé à l'Institut pour la mobilité et les transports (IMT) de licencier l'opérateur ferroviaire.

La source officielle de cette entité a déclaré au PUBLIC qu '"à ce jour, aucun processus de licence n'a été déposé pour un opérateur ferroviaire dans le cadre du projet [Tua Valley Tourism]". L'IMT note également qu'il relève de sa compétence « délivre un certificat de sécurité à l'opérateur ferroviaire, qui approuve le système de gestion de la sécurité de l'exploitation ferroviaire à effectuer sur la ligne Tua, ainsi que l'existence de règles de fonctionnement, du matériel et du personnel qualifié pour le réaliser. "

PUBLIC a demandé au Douro Azul quand il attend d'avoir approuvé le matériel roulant et démarrer le service touristique dans la ligne Tua, mais la source officielle de l'entreprise a déclaré que « Dr. Ferreira Mário n'a pas d'observation à formuler à ce moment. »

Cependant, l'homme d'affaires a montré dans les réseaux sociaux une certaine aversion pour la bureaucratie nécessaire pour légaliser l'opération ferroviaire. Et il a également diffusé des images de son train touristique pour effectuer des tests et des tests qui, selon le PUBLIC, ne se sont pas très bien déroulés car les voitures ont été achetées sans tenir compte d'un ensemble de spécificités obligatoires pour la ligne où elle opérera.

Pour sa part, l'IMT dit qu'il est pour cet institut « autorisation de permis de mise en service des véhicules ferroviaires, qui dépend de démontrer qu'ils ont été conçus, construits et installés de manière à répondre aux exigences qu'ils et leur compatibilité avec l'infrastructure ".

Le train acheté par Douro Azul pour opérer sur Tua a fait l'objet de controverses en décembre 2016, car il semblait être un train du Texas et n'avait rien à voir avec la mémoire collective des chemins de fer portugais et du Nord-Est. A l'époque, et de défendre des accusations qu'il était un train comme les parcs d'attractions, Mário Ferreira a annoncé qu'il récupérerait pour réactiver une vieille locomotive à vapeur CP « pour fonctionner dans certaines activités qui renforcent l'identité de cette La ligne de [Tua]. "

Cependant, le PUBLIC a constaté que l'homme d'affaires avait seulement peint et embelli cette locomotive pour servir de monument, et on ne s'attend pas à ce qu'il circule.

Déjà cette année, dans la controverse suscitée par la vente de ferraille des locomotives et des voitures historiques du CP , Mário Ferreira a annoncé dans les réseaux sociaux qu'il «essaierait de sauver une partie de ce matériel». Mais il n'a pas communiqué avec le CP à ce jour. Et le PUBLIC a répondu qu'il n'avait aucun commentaire à faire.






Beaucoup de doutes et peu de garanties sur la mobilité de la Vallée de Tua

EDP, Mirandela Metro, CP, Infrastructures du Portugal, Douro Azul, Agence de développement de la vallée de Tua, municipalités, gouvernement. Il y a trop d'acteurs pour répondre à une question simple: qui va assurer la mobilité de la population dans ce qui reste de la ligne Tua, entre Brunheda (à côté du miroir du barrage) et Mirandela?

Le PUBLIC les a tous contactés et n'a pas obtenu de réponse ou a reçu l'indication qu'une autre entité devrait être contactée dans un jeu authentique des poussées.

Le contrat d'EDP pour la construction du barrage de Tua obligeait l'entreprise à assurer la mobilité le long de la vallée de la Tua, dont la ligne de chemin de fer était partiellement submergée. La compagnie d'électricité dit qu'elle a déjà fait sa part en finançant un projet de mobilité pour la région, mais on ne sait pas encore qui va le faire: si le Douro Azul (qui devrait avoir une offre régulière avec l'offre touristique), ou un revendeur privé. Et on ne sait pas non plus avec quel matériel roulant peut être effectué ce service, puisque les vieilles automobiles qui circulent encore entre Cachão et Mirandela sont en fin de vie utile et ont besoin d'une révision générale, n'étant pas claires si elles peuvent continuer à fonctionner dans cette ligne.



Voici le lien de l'article : https://www.publico.pt/2018/03/30/local/noticia/comboio-turistico-do-tua-ja-esta-em-testes-mas-mario-ferreira-ainda-nao-tem-licenca-de-operador-1808448

Pour ceux qui le peuvent, la traduction portugais -> anglais est encore plus agréable à lire.

@+
Pierre C.
 
Messages: 149
Enregistré le: 04 11 2017 à 11:54

Re: Portugal - Linha do Tua (Ligne de Tua)

Messagepar monplaisir » 10 04 2018 à 00:07

La 220 à tender motorisé a été CPisée pour faire moins Far West...
Les 4 voitures sont allemandes...
Le Métro de Mirandela agonise...

Le lien:


https://pt-br.facebook.com/100005818995 ... 059605986/

N'étant pas inscrit chez Face Bouc j'ai pu voir la vidéo où l'on voit la 220 tractant une voiture en ligne entre Mirandela et Bruheda. Le train ne va pas vite et est filmé par un drone. On voit un tunnel et de la fausse fumée....
Image
Avatar de l’utilisateur
monplaisir
 
Messages: 2138
Enregistré le: 23 12 2007 à 17:48

Re: Portugal - Linha do Tua (Ligne de Tua)

Messagepar A45 » 10 04 2018 à 16:13

Et ils promettent de l'émotion forte :rod_mdr2 :rod_mdr2
Avatar de l’utilisateur
A45
 
Messages: 97
Enregistré le: 10 01 2016 à 12:37
Localisation: BE1470

Re: Portugal - Linha do Tua (Ligne de Tua)

Messagepar monplaisir » 25 10 2019 à 10:08

Depuis decembre 2018 le métro de Mirandela n'existe plus.
Le train touristique ne fonctionne toujours pas....
Image
Avatar de l’utilisateur
monplaisir
 
Messages: 2138
Enregistré le: 23 12 2007 à 17:48

PrécédenteSuivante

Retourner vers Chemins de fer réels, touristiques, manifestations !!



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : FRANCOIS19 et 48 invités