Chemin de fer minier de Baburet (64)

Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...

Modérateurs: pelican, YVES, Beyer-Garrat

Chemin de fer minier de Baburet (64)

Messagepar alexandre » 23 08 2016 à 08:42

Bonjour à tous

Je cherche des renseignements précis, voire des photos (sans trop y croire, rares) sur les deux derniers ponts ferroviaires avant l'arrivée de la ligne métrique à Coarraze.

Il s'agit de ponts métalliques sur l'Ouzom (un affluent du gave de Pau) et sur le gave permettant la traversée de la ligne (25,5 km) qui descendait des mines de fer de Ferrières, ligne fermée en mars 1962.
alexandre
En panne de présentation ?
 
Messages: 27
Enregistré le: 01 02 2011 à 16:00
Localisation: Hautes-Pyrénées

Re: chemin de fer minier de Baburet (64)

Messagepar pelican » 23 08 2016 à 09:01

Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
Avatar de l’utilisateur
pelican
Chuck Squad, chenapan
 
Messages: 48671
Enregistré le: 25 04 2006 à 08:19
Localisation: Thimeon

Re: chemin de fer minier de Baburet (64)

Messagepar mikado » 31 08 2016 à 10:58

Là, il y a une photo, en prime avec un train :
http://www.feretsavoirfaire.org/IMG/jpg/Train_de_Baburet_pont.jpg
J'ignore si c'est le ponr sur l'Ouzom ou le Gave de Pau.... Mais d'après un article vu sur le net, il y avait 2 viaducs métalliques : 1 sur le Gave de 140m et un sur l'Ouzom de 50m. Je pencherais donc pour le Gave à hauteur de Coarraze-Nay.

J'ajouterais que je m'intéresse moi aussi à la ligne et que tout document est bienvenu ! ;)
Jean-Michel
Avatar de l’utilisateur
mikado
 
Messages: 1951
Enregistré le: 03 12 2008 à 16:00
Localisation: Issy les Moulineaux (92)

Re: chemin de fer minier de Baburet (64)

Messagepar mikado » 31 08 2016 à 11:08

Un lien vers le site d'Assun où il y a un article sur cette belle ligne à voie métrique fermée en 1962 :
http://www.asson.fr/histoire-asson/patrimoine/le-train-de-baburet

Une photo d'une des 2 040TR Orenstein et Koppel extraite du site :
IMG_0482_recadrée2.jpg
IMG_0482_recadrée2.jpg (94.57 Kio) Vu 8069 fois


Un article complet dans Wikipedia :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Mine_de_Baburet

J'ai également trouvé un article (3 pages, 1 plan, 1 photo) dans la revue de FACS "Chemins de fer secondaires" n° 81 (1967/III).
Jean-Michel
Avatar de l’utilisateur
mikado
 
Messages: 1951
Enregistré le: 03 12 2008 à 16:00
Localisation: Issy les Moulineaux (92)

Re: Chemin de fer minier de Baburet (64)

Messagepar mikado » 31 08 2016 à 14:03

Je complète avec un petit plan de situation :
Carte_LVDR.jpg
Carte_LVDR.jpg (33.94 Kio) Vu 8051 fois

Et quelques informations :
La mine de Baburet est située à Ferrières (64) dans la haute vallée de l'Ouzom et l'on y extrayait du minerai de fer.
Une ligne en voie métrique fut établie entre Ferrières et Coarraze-Nay (Cie du Midi) sur 22,5 km.
Les travaux de construction de la ligne démarrèrent en 1928 et la ligne fut ouverte en juillet 1930.
La Société des mines de Baburet l'exploitait avec 2 locos 040T Orenstein et Koppel, 25 wagons trémies, 10 plats et 2 fourgons.
A Coarraze, une estacade permettait de déverser le minerai dans des tombereaux de la compagnie du Midi (puis de la SNCF).

Lesinstallations de la mine à Ferrières :
IMG_0508_640p.png
IMG_0508_640p.png (509.77 Kio) Vu 8012 fois


Une vue du site de déchargement à Coarraze où l'estacade est clairement identifiable (photo IGN, Géoportail) :
2016-08-31_135228_640p.jpg
2016-08-31_135228_640p.jpg (89 Kio) Vu 8015 fois
Jean-Michel
Avatar de l’utilisateur
mikado
 
Messages: 1951
Enregistré le: 03 12 2008 à 16:00
Localisation: Issy les Moulineaux (92)

Re: Chemin de fer minier de Baburet (64)

Messagepar rms olympic » 31 08 2016 à 15:10

A l'été 1962, j'étais passé par le train, à deux reprises devant la gare de Corraze-Ney et j'avais observé, malgré l'arrêt des mines (et du trafic ferroviaire minier) qu'une des deux locomotives avait été déplacée entre temps : train de démontage de voies ou des installations ou simple déplacement de service ? Les années ont passé et depuis je ne suis jamais retourné dans ce secteur...
rms olympic
 
Messages: 2418
Enregistré le: 16 05 2009 à 11:39
Localisation: Sud Bretagne

Re: Chemin de fer minier de Baburet (64)

Messagepar YVES » 01 09 2016 à 09:48

- L'estacade.


- Une 040T O&K (1929, 26,500 T., surchauffeur Schmidt, diam. des essieux 860).

Dernier train, le 9 mars 1962 - photo A. Dubourdieu.
:D :D :D
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
YVES
 
Messages: 20498
Enregistré le: 09 03 2008 à 21:06
Localisation: Picardie

Re: Chemin de fer minier de Baburet (64)

Messagepar mikado » 01 09 2016 à 10:58

Géniales ces photos ! Merci Yves ! ;) On voit très bien l'estacade du côté opposé aux voies. ça va me servir...

La deuxième photo semble avoir été prise au même moment que celle-ci vue sur Delcampe :
IMG_0512_640p.png
IMG_0512_640p.png (460.76 Kio) Vu 7868 fois


Il existe une vue intéressante (car en couleur) dans "Images de trains" tome 1, prise depuis l'estacade où l'on voit une machine. J'ai été surpris de constater qu'elle étaient peintes dans un joli gris bleuté (style gris PO).
Jean-Michel
Avatar de l’utilisateur
mikado
 
Messages: 1951
Enregistré le: 03 12 2008 à 16:00
Localisation: Issy les Moulineaux (92)

Re: Chemin de fer minier de Baburet (64)

Messagepar mikado » 01 09 2016 à 11:04

rms olympic a écrit:A l'été 1962, j'étais passé par le train, à deux reprises devant la gare de Corraze-Ney et j'avais observé, malgré l'arrêt des mines (et du trafic ferroviaire minier) qu'une des deux locomotives avait été déplacée entre temps : train de démontage de voies ou des installations ou simple déplacement de service ? Les années ont passé et depuis je ne suis jamais retourné dans ce secteur...

c'est une chance que d'avoir pu observer les installations avant leur démontage complet !
Les chemins de fers miniers en voie métrique ne sont pas légion en France. Je regrette que plus rien ne subsiste à part quelques piles de ponts et des tunnels... :H2

A propos, existe-t-il en HOm un modèle se rapprochant de cette 040T O&K ?
Quid des trémies également ?
Jean-Michel
Avatar de l’utilisateur
mikado
 
Messages: 1951
Enregistré le: 03 12 2008 à 16:00
Localisation: Issy les Moulineaux (92)

Re: Chemin de fer minier de Baburet (64)

Messagepar vapeur65 » 01 09 2016 à 13:30

rms olympic a écrit:A l'été 1962, j'étais passé par le train, à deux reprises devant la gare de Corraze-Ney et j'avais observé, malgré l'arrêt des mines (et du trafic ferroviaire minier) qu'une des deux locomotives avait été déplacée entre temps : train de démontage de voies ou des installations ou simple déplacement de service ? Les années ont passé et depuis je ne suis jamais retourné dans ce secteur...


ce n'est pas NEY Mais NAY! ça se dit (naille dans le coin) :rod_siflet
Avatar de l’utilisateur
vapeur65
 
Messages: 816
Enregistré le: 03 02 2012 à 18:57
Localisation: Hautes Pyrénées

Re: Chemin de fer minier de Baburet (64)

Messagepar YVES » 01 09 2016 à 23:44

Mikado, as-tu consulté le catalogue WEINERT ?
http://www.weinert-modellbau.de/
Un petit plus : le catalogue O&K :
http://www.zelmeroz.com/album_rail/euro ... Cat600.pdf

Pour les trémies, tu devras faire une construction intégrale.


Mais tu pourras dérailler sans souci, réalisme assuré.


Enfin un site utile pour les modélistes, ou les amateurs d'archéologie ferroviaire.
https://sites.google.com/site/lestrains ... re/baburet
- Le site de l'estacade de déchargement.

- Une ligne au profil tourmenté.


:D :D :D
:D :D :D
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
YVES
 
Messages: 20498
Enregistré le: 09 03 2008 à 21:06
Localisation: Picardie

Re: Chemin de fer minier de Baburet (64)

Messagepar mikado » 02 09 2016 à 16:41

Merci Yves ;)
Les trémies risquent en effet de me donner du fil à retordre....

Trouvé sur le net, un complément avec un article, à priori dans la vie du Rail de 1962 :
IMG_0510_640p.jpg
IMG_0510_640p.jpg (312.34 Kio) Vu 7662 fois


IMG_0511_640p.jpg
IMG_0511_640p.jpg (281.87 Kio) Vu 7662 fois
Jean-Michel
Avatar de l’utilisateur
mikado
 
Messages: 1951
Enregistré le: 03 12 2008 à 16:00
Localisation: Issy les Moulineaux (92)

Re: Chemin de fer minier de Baburet (64)

Messagepar L'Amiral » 05 09 2016 à 09:23

Pourquoi cette partie pivotante sur la cheminée?
L'Amiral
 
Messages: 671
Enregistré le: 27 06 2012 à 10:44
Localisation: Calvados

Re: Chemin de fer minier de Baburet (64)

Messagepar YVES » 04 10 2019 à 22:28

Mine de Barburet : du nouveau !
Je vous propose un diaporama, trouvé sur le Net : http://www.asson.fr/histoire/patrimoine ... rain02.htm
D'autre part, la 040T Oreinstein & Koppel semble être un modèle standart du catalogue de la firme. Qui aurait un plan, ou un diagramme de cette machine ?
Ce serait très utile pour un amateur britannique, Auldreekie (NGRM), qui tente une reproduction en scratch de la 040T, ainsi que de sa rame de trémie.
Merci.
:maitre: :maitre: :maitre:
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
YVES
 
Messages: 20498
Enregistré le: 09 03 2008 à 21:06
Localisation: Picardie

Re: Chemin de fer minier de Baburet (64)

Messagepar L'homme du pire caddy » 04 10 2019 à 22:54

.
Avatar de l’utilisateur
L'homme du pire caddy
 
Messages: 4390
Enregistré le: 02 08 2006 à 00:23
Localisation: On the (rail)road again

Suivante

Retourner vers Chemins de fer réels, touristiques, manifestations !!



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Galloping Goose et 91 invités