Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...
Modérateurs: YVES, Beyer-Garrat, pelican
par PierreAntibois » 22 08 2016 à 12:23
Bonjour à tous
Je ne sais pas dans quelle rubrique poster cette vidéo. Comme je pense que ça fera plaisir à certains amateurs, j'aimerais bien partager les films que j'ai en archive concernant les trains à voie étroite.
Merci de m'aiguiller si sa place n'est pas ici.
En 2001, les " SHAY " étaient sur le Georgetown Loop (
https://www.facebook.com/GeorgetownLoop ... ref=story# ) et je me suis régalé à les filmer et voyager avec ces machines forestières magnifiques.
Pierre ( Passion De-Dion )
-

PierreAntibois
-
- Messages: 80
- Enregistré le: 09 08 2016 à 12:08
- Localisation: L'été au soleil... l' hiver au soleil.. la dure loi de retraités libres...
par Didierd » 22 08 2016 à 14:03
Ah ! les Shay ; avec leur moteur vertical type marine :
Didier.
-

Didierd
-
- Messages: 2363
- Enregistré le: 02 07 2013 à 11:31
par PierreAntibois » 22 08 2016 à 14:26
Un super souvenir de ce passage sur le pont .... vraiment une pièce d' horlogerie cette bécanne.
Pierre ( Passion De-Dion )
-

PierreAntibois
-
- Messages: 80
- Enregistré le: 09 08 2016 à 12:08
- Localisation: L'été au soleil... l' hiver au soleil.. la dure loi de retraités libres...
par rail1435 » 22 08 2016 à 14:31
Disposition d'essieux B'B'B', très originale pour une locomotive à vapeur.

Trois cylindres verticaux, des arbres extensibles carrés, des cardans...
-

rail1435
- Steward
-
- Messages: 6473
- Enregistré le: 14 09 2008 à 16:50
- Localisation: Genève
-
par Saboul » 22 08 2016 à 14:50
.........et très certainement une suspension que du coté gauche !!
Vu la qualité des voies parcourues cette disposition était indispensable .
-
Saboul
-
par Didierd » 22 08 2016 à 16:32
Saboul a écrit:.........et très certainement une suspension que du coté gauche !!
Vu la qualité des voies parcourues cette disposition était indispensable .
Non ; la masse d'une Shay est entièrement suspendue grâce à des ressorts hélicoïdaux installés sous la traverse (de suspension) des bogies.

- truck_top.jpg (191.58 Kio) Vu 2826 fois
http://www.gearedsteam.com/shay/components.htmSur une voie mal dressée il vaut mieux d'ailleurs avoir une bonne suspension.
Didier.
-

Didierd
-
- Messages: 2363
- Enregistré le: 02 07 2013 à 11:31
par Saboul » 22 08 2016 à 17:34
Sur certaines Shay en l'absence de suspension secondaire , la suspension primaire (celle des essieux ) n'était que d'un seul coté .
Le boggie moteur en photo ne comporte qu'une suspension secondaire et les essieux ne sont pas suspendus par rapport au châssis du boggie
Sur une voie mal dressée il vaut mieux d'ailleurs avoir une bonne suspension.
C'est une évidence ! quoique ce ne fut pas toujours le cas pour ces machines forestières dont la flexibilité du châssis faisait le reste ......
Ce principe de flexibilité de certaines pièces était assez usité aux USA .
Par exemple sur les 220 Américan (machines du far west) la tige de commande des tiroirs travaillait sur sa flexibilité entre le palonnier qui décrivait un arc de cercle et le tiroir qui avait un mouvement linéraire rectiligne .
Les principes mécaniques américains ont toujours été pratiques et fonctionnels voire mécaniquement peu conventionnels!
-
Saboul
-
par pelican » 23 08 2016 à 08:33
même en modèle réduit, cette loco est fascinante

Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..)
Plus jamais de Hom PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
-

pelican
- Chuck Squad, chenapan
-
- Messages: 50309
- Enregistré le: 25 04 2006 à 08:19
- Localisation: Thimeon
-
par rail1435 » 23 08 2016 à 09:55
Les photos de Shay sont pour 95% prises du côté tribord, avec cylindres et mécanisme d'entraînement. J'ai cependant fini par trouver une Shay avec suspension bâbord des essieux et suspension secondaire du bogie. Comme on pouvait s'y attendre, la photo tribord de la même machine révèle l'absence de suspension primaire. Pour les autres (rares) vues bâbord, je n'ai pas pu conclure à la présence ou à l'absence de suspension primaire.
-

rail1435
- Steward
-
- Messages: 6473
- Enregistré le: 14 09 2008 à 16:50
- Localisation: Genève
-
par rail1435 » 23 08 2016 à 09:57
pelican a écrit:même en modèle réduit, cette loco est fascinante

Je n'exclus pas d'en avoir un jour une en H0m.

-

rail1435
- Steward
-
- Messages: 6473
- Enregistré le: 14 09 2008 à 16:50
- Localisation: Genève
-
par PierreAntibois » 23 08 2016 à 10:31
rail1435 a écrit:Les photos de Shay sont pour 95% prises du côté tribord, avec cylindres et mécanisme d'entraînement. J'ai cependant fini par trouver une Shay avec suspension bâbord des essieux et suspension secondaire du bogie. Comme on pouvait s'y attendre, la photo tribord de la même machine révèle l'absence de suspension primaire. Pour les autres (rares) vues bâbord, je n'ai pas pu conclure à la présence ou à l'absence de suspension primaire.
Salut
J'en ai fait une tapée de photos sur le coté gauche. Si tu as besoin, je t'en posterai quelques-une.
Pierre ( Passion De-Dion )
-

PierreAntibois
-
- Messages: 80
- Enregistré le: 09 08 2016 à 12:08
- Localisation: L'été au soleil... l' hiver au soleil.. la dure loi de retraités libres...
par PierreAntibois » 23 08 2016 à 10:59
Je ne suis pas modéliste, mais j'adore ces petites machines !!
- Fichiers joints
-
Pierre ( Passion De-Dion )
-

PierreAntibois
-
- Messages: 80
- Enregistré le: 09 08 2016 à 12:08
- Localisation: L'été au soleil... l' hiver au soleil.. la dure loi de retraités libres...
par Didierd » 23 08 2016 à 23:11
rail1435 a écrit:Pour les autres (rares) vues bâbord, je n'ai pas pu conclure à la présence ou à l'absence de suspension primaire.
Voici une autre Shay préservée au Canada :
photo
James HeinrichLe détail de l'un des bogies montre clairement que la suspension primaire est accompagnée d'une suspension secondaire :
Didier.
-

Didierd
-
- Messages: 2363
- Enregistré le: 02 07 2013 à 11:31
par Saboul » 24 08 2016 à 08:05
Merci de la confirmation en photo d'une suspension des essieux dissymétrique .
-
Saboul
-
Retourner vers Chemins de fer réels, touristiques, manifestations !!
Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : pehem et 17 invités