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Bauxite dans le Var

MessagePosté: 15 08 2016 à 08:23
par Miltrain
Y a-t-il encore des sites d'extraction de bauxite dans le Var qui utilisent de la VE ?

Re: Bauxite dans le Var

MessagePosté: 15 08 2016 à 22:20
par Bon Repos
Il n'y en a malheureusement plus. En revanche, il faut visiter le musée des Gueules rouges à Tourves (83) qui est consacré à l'extraction de la Bauxite.
En gare de Bon Repos (22), nous exposons un locotracteur Berry provenant des Mines d'Engardin. Son jumeau est au musée de Tourves.

Re: Bauxite dans le Var

MessagePosté: 15 08 2016 à 22:51
par YVES

Re: Bauxite dans le Var

MessagePosté: 16 08 2016 à 05:49
par etignyveron
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182ac793d7a7339742263f47ff80afe1.jpg (73.95 Kio) Vu 5941 fois


salut à tous

trémie des Sanciès par RPM Marseille

Re: Bauxite dans le Var

MessagePosté: 16 08 2016 à 05:58
par etignyveron
CENCIES et non sancies !!!!

Re: Bauxite dans le Var

MessagePosté: 16 08 2016 à 23:41
par BILLARD
La FACS, dans le numéro 337 (janvier/février 2010) de sa revue "Chemins de Fer Régionaux et Tramways" a publié un article de 11 pages sur la ligne construite par l'organisation TODT entre Brignoles et Combecave pour le transport de la bauxite , bauxite qui était transbordée sur wagons voie normale à Brignoles. Fait remarquable: C'était une ligne de 17 km en voie de 0,60 et à double voie. Mise en service par l'organisation TODT début 1944, la ligne ne fut jamais "acceptée" par les populations locales et elle fut définitivement arrêtée au début de 1950.
Cet article avait été précédemment publié dans la remarquable revue "Rail et Industrie" qui nous avait autorisé à le reproduire, lui donnant ainsi une plus grande diffusion.

Re: Bauxite dans le Var

MessagePosté: 18 08 2016 à 07:40
par Miltrain
Merci pour vos réactions !

Re: Bauxite dans le Var

MessagePosté: 04 10 2016 à 00:11
par pierre1942
Il existe aussi 2 autres locotracteurs Berry de 30 ch (du type 3535 T2) au Musée de La Barque près de Fuveau (13). Ceux-là roulent encore pour promener les visiteurs du dimanche...

Re: Bauxite dans le Var

MessagePosté: 04 10 2016 à 09:42
par Saboul
L'un s'appelle CASTOR et son jumeau POLLUX

Re: Bauxite dans le Var

MessagePosté: 27 05 2018 à 03:57
par tkautzor
Est-ce-qu'il reste encore d'autres locotracteurs ex-mines de bauxite préservés en dehors ceux à La Barque (13), Tourves (83) et au C.F. du Bon-Repos?

Re: Bauxite dans le Var

MessagePosté: 27 05 2018 à 22:30
par pierre1942
Les 4 locos que Berry a construits pour des mines de bauxite sont cités plus haut et il n'en a pas livré ailleurs que dans le Var.
Pour les autres marques, je n'ai pas d'éléments.

Re: Bauxite dans le Var

MessagePosté: 27 05 2018 à 23:25
par tkautzor
Bonsoir Pierre, ça fait un moment...

J'ai toujours une énigme, il me semble que j'avais déjà posé la question, mais je ne suis plus sûr:
à La Barque, à côté du Berry C.3655 T4 n°. 768 ex-mines de bauxite d'Engardin (Péchiney) cédé au C.F. de Bon Repos en 2015, et des deux 3535 T2 n°. 835 et 836, j'ai un Berry 4201 à voie de 800mm, ex-Mines de Bauxite de Brignoles en 1987. Celui-ci aurait été en service sur une voie de démonstration à voie de 800mm à La Barque, mais lors de ma visite en 2015 je ne l'ai pas trouvé et j'ai oublié de demander.

Dans tes listes je ne trouve aucune référence à un 4201.

Re: Bauxite dans le Var

MessagePosté: 28 05 2018 à 21:39
par pierre1942
Bonsoir tkautzor,

Un bail mais pas pour moi qui te lis toujours avec plaisir et même avec admiration.
4201 n'est pas un numéro de locotracteur Berry mais plutôt de moteur Piquand PT4 et pourquoi pas celui qui équipe ou équipait le 768 parti à Bon Repos ? Je n'ai jamais pu obtenir une photo de la plaque de son moteur mais je suis prêt à parier qu'il s'agit de lui.
Au Musée de G.R. de Tourves, le C 3655 T4 n° 813 possède le moteur Piquand PT4 n° 4158, tandis que le 4755 T4 n° 504 (en voie de 590 provenance Cévennes-Rochebelle) a le moteur n° 4146.
Comme tu vois, on est bien dans une série logique de numéros de moteur, les PT2 ayant aussi des numéros de 4 chiffres commençant par un 2, alors que la série des locotracteurs Berry n'a dépassé le millier de machines que de très peu.
Nota : 4106 et 2106 sont les types de PT4 et PT2 que Piquand construisait sous les spécifications propres à Berry. A ne pas confondre avec les numéros de série relatifs à chacun de ces deux types.

A ta disposition pour d'autres infos.

Re: Bauxite dans le Var

MessagePosté: 28 05 2018 à 22:12
par diabolo
tkautzor a écrit:Bonsoir Pierre, ça fait un moment...

J'ai toujours une énigme, il me semble que j'avais déjà posé la question, mais je ne suis plus sûr:
à La Barque, à côté du Berry C.3655 T4 n°. 768 ex-mines de bauxite d'Engardin (Péchiney) cédé au C.F. de Bon Repos en 2015, et des deux 3535 T2 n°. 835 et 836, j'ai un Berry 4201 à voie de 800mm, ex-Mines de Bauxite de Brignoles en 1987. Celui-ci aurait été en service sur une voie de démonstration à voie de 800mm à La Barque, mais lors de ma visite en 2015 je ne l'ai pas trouvé et j'ai oublié de demander.

Dans tes listes je ne trouve aucune référence à un 4201.


La voie de 800 se trouvait vers l'entrée coté barrière, en 2010 il y avait bien le locotracteur dessus sur un bout de voie mais je ne l'ai jamais circulé.
Je ne sais pas si Olivier le plombier qui habite ou habitait la gare est toujours là, il s'occupait de faire rouler les locotracteurs voie de 60.
Peut être en sait il un peu plus ?
la 020 pourrie certainement dehors, Mr Bergman plus président une bonne nouvelle pour du sang neuf on le souhaite #B6
PL .

Re: Bauxite dans le Var

MessagePosté: 28 05 2018 à 23:40
par pierre1942
Voilà le Berry "bleu" n° 768 qui a croupi longtemps sur cette voie de 800 avant de rejoindre Bon Repos (où je lui souhaite de pouvoir revivre sur voie métrique) et le Berry "orange" n° 813 qui a vécu chez Pico (BdR) avant de revenir dans le Var où il est exposé à l'entrée du Musée de Tourves (déclaré 110 ch au lieu de 60, ce que j'ai signalé sans suite). Plaques de construction jointes.
Outre le désintérêt des pouvoirs (publique et politique) pour ce site, ses bénévoles prennent de l'âge et se découragent car il est la proie de vandales et de ferrailleurs alors qu'il possède des machines parfois uniques.