Avant de passer au dépôt de Goldau de l'ARB, revenons à Vitznau (VRB). Je n'ai pas de photos numérisées sous la main mais j'ai trouvé un document assez technique mais très complet sur l'évolution du dépôt, reconstruit deux fois. L'ancienne gare, assez jolie d'ailleurs, avait déjà fait place à un petit immeuble avant ma première visite. En revanche j'ai connu le dépôt avant sa dernière reconstruction, dont les étapes peuvent être suivies dans ce document (en allemand, mais je suppose qu'on peut traduire automatiquement avec l'outil approprié):
Le lien que je voulais mettre ne marche pas
mais en tapant
depotneubau vitznau dans le moteur de recherche, on obtient le document pdf de neuf pages à télécharger.
Le dépôt actuel de Vitznau est moderne mais possède une paroi entièrement vitrée côté lac, ce qui permet aux promeneurs d'en voir l'intérieur, et le matériel qui y est abrité. Une particularité, c'est la plaque tournante: elle supporte deux voies, l'une droite, l'autre courbe, et un croisement. D'après le plan au bas de la cinquième page (p 458), en alignant la voie droite sur la voie 1 de la gare (la plus proche du BV) on a directement accès à la voie 1 du dépôt, la plus proche du lac. Si on aligne la voie courbe, on a accès directement aux voies 2 et 3 qui comportent un aiguillage juste à la sortie de la plaque. Cela permet de rentrer des compositions motrice + remorque sans les manœuvrer séparément. Pour accéder aux autres voies, il faut séparer motrices et voitures, les manœuvrer et les tourner individuellement. Les voitures sont légères et normalement poussées à bras d'homme, bien qu'il existe un petit tracteur de manœuvre.
La vidéo suivante n'est pas de bonne qualité, mais elle montre le fonctionnement de la plaque tournante. Pas la peine de monter le son: on entend surtout les bruits de la foule et le moteur d'un car de tourisme qui tourne au ralenti...!
Le bâtiment style
Belle Epoque marqué Vitznau en arrière-plan, à droite du dépôt moderne, c'est l'embarcadère de la compagnie de navigation SGV.
https://www.youtube.com/watch?v=ZKsm8lzo5T8Dans un prochain post, nous verrons la rentrée du matériel de l'ARB au dépôt de Goldau, près de la gare de bifurcation d'Arth-Goldau, qui lui n'a pas été modernisé (ou du moins ne l'avait pas été à l'époque de ma dernière visite).
242TE66