Crémaillères helvétiques

Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...

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Re: Crémaillères helvétiques

Messagepar rail1435 » 12 09 2016 à 09:21

Nous avons loupé de quelques jours une des 2 ou 3 sorties publiques annuelles de la vapeur. Sinon, elle est utilisée pour la pose et la dépose de la ligne de contact en début et fin de saison.
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Re: Crémaillères helvétiques

Messagepar récup'61 » 14 10 2016 à 12:37

Un passage à Zurich, avec l'incontournable crémaillère du Doder Bahn. Ce chemin de fer a remplacé un funiculaire en 1973.
Curieusement la crémaillère ressemble à de la Strub, mais est répertoriée en Lamelle... Pente max 189%o
La ligne longue de 1120 mètre, avec un croisement au milieu avec des aiguillage à parallélogrammes déformables.(photos IV)
Les 2 motrice ont chacune 200cv, la vitesse est de 25 km/h à la montée et 16 à la descente. Un départ toutes les 15 minutes.
Le soir une motrice reste garée à le station supérieur et l'autre effectue un trajet toutes les 30'

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[URL=http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=928147DSCN3625.jpg]Image

Spécialité sur ce cf les pantographes style funi de Croix-Paquet.
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Re: Crémaillères helvétiques

Messagepar rogerfarnworth » 17 12 2018 à 18:24

J'ai produit des informations sur le Brienz-Rothorn Bahn dans mon blog. En 2004, ma femme et moi avons voyagé sur cette ligne. C'était incroyable! Voici un lien vers quelques photos et une vidéo:

https://rogerfarnworth.com/2018/04/11/t ... witzerland

Mes excuses, je suis originaire du Royaume-Uni et mon blog est écrit en anglais.

Et ce modèle incroyable semble être basé sur elle? Je l'ai trouvé sur un autre forum français auquel j'appartiens.

https://youtu.be/Th8r_Zlt_So
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Re: Crémaillères helvétiques

Messagepar rogerfarnworth » 17 12 2018 à 18:27

J'ai produit des informations sur le Chemin de fer de Rochers-de-Naye dans mon blog.

Ma femme et moi avons voyagé le long de la ligne des Rochers-de-Naye depuis Montreux en Suisse en 2004........

https://rogerfarnworth.wordpress.com/20 ... -naye-line

Mes excuses, je suis originaire du Royaume-Uni et mon blog est écrit en anglais.
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Re: Crémaillères helvétiques

Messagepar Andreas » 17 12 2018 à 21:09

rogerfarnworth a écrit:Et ce modèle incroyable semble être basé sur elle? Je l'ai trouvé sur un autre forum français auquel j'appartiens.


Hi Roger

En fait, le réseau «Barch Berg Bahn» est inspiré de la ligne autrichienne Schafbergbahn, l'auteur l'affirme sur son site facebook https://www.facebook.com/modelbaan/

Quant au Brienz Rothorn Bahn, cette ligne a été toujours exploitée en traction vapeur. Elle n'a jamais été électrifiée ni 100% dieselisée.
Vu de près, les locomotives du Brienz Rothorn Bahn étaient d'un autre type que celles du Schafbergbahn, chez lesquelles les cylindres attaquaient un levier. Par contre, chez les locomotives du Brienzer Rothorn, il y a un arbre secondaire entre cylindre et roues motrices.
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Re: Crémaillères helvétiques

Messagepar rogerfarnworth » 18 12 2018 à 21:46

Merci, Andreas
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Re: Crémaillères helvétiques

Messagepar rail1435 » 19 12 2018 à 13:32

récup'61 a écrit:Un passage à Zurich, avec l'incontournable crémaillère du Doder Bahn. Ce chemin de fer a remplacé un funiculaire en 1973.
Curieusement la crémaillère ressemble à de la Strub, mais est répertoriée en Lamelle... Pente max 189%o
La ligne longue de 1120 mètre, avec un croisement au milieu avec des aiguillage à parallélogrammes déformables.(photos IV)
Les 2 motrice ont chacune 200cv, la vitesse est de 25 km/h à la montée et 16 à la descente. Un départ toutes les 15 minutes.
Le soir une motrice reste garée à le station supérieur et l'autre effectue un trajet toutes les 30'
DSCN3616.JPG

[ [url=http://img4.hostingpics.net/pics/331949DSCN3623.jpg] ][/url]
[ [url=http://img4.hostingpics.net/pics/170759DSCN3626.jpg] ][/url]
[URL=http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=928147DSCN3625.jpg][img]http://img4.hostingpics.net/pics/928147DSCN3625.jpg[/img
[URL=http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=928147DSCN3625.jpg][ [url=http://img4.hostingpics.net/pics/928147DSCN3625.jpg]
][/url]
Spécialité sur ce cf les pantographes style funi de Croix-Paquet.

En effet, c'est de la lamelle (von Roll) et l'écaretment est de 1325mm.
On trouve de de la cémaillère lamelle à Perisher, Strba-Srrbske Pleso, et sur des portions du Jungraujoch. La lamelle a été créée pour remplacer la Strub dont elle a conservé le module. Elle est plus facile à réaliser et à poser que la Strub. Elle est aussi utilisée pour remplacer la Riggenbach dans les appareils de voie.
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Re: Crémaillères helvétiques

Messagepar Andreas » 20 12 2018 à 20:08

En effet, c'est de la lamelle (von Roll) et l'écartement est de 1325mm.


Tiens c'est bizarre. J'ai grandi près du Dolderbahn mais j'ignorais l'écartement précis, je supposais toujours que c'est de la voie métrique. Cela doit être la seule ligne au monde. Selon https://en.wikipedia.org/wiki/List_of_track_gauges il y a des 1321mm (4 pieds 4 inches) et 1333mm (4 pieds et 4,5 inches) au Royaume Uni, mais pas d'autres 1325mm.
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Re: Crémaillères helvétiques

Messagepar rail1435 » 21 12 2018 à 07:48

Wikipedia te donne raison, Andreas. Je crains d'avoir fait une erreur de copie dans mon livre: j'aurais mis la longueur de ligne (en mètres) dans la colonne écartement (en millimètres)? A suivre!!!
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Re: Crémaillères helvétiques

Messagepar Andreas » 21 12 2018 à 08:59

Oui c'est vraiment du 1000mm (source: https://www.e-periodica.ch/digbib/view?rid=sbz-002:1973:91::4977#4988.

Par punition, les modérateurs vont changer ton nom de rail1435 en rail1325 ;-)

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Re: Crémaillères helvétiques

Messagepar récup'61 » 19 10 2019 à 08:00

-Je fais une entorse à une convention, mais je reste dans le domaine de la crémaillère...
Nous sommes en septembre 1993; l'ami Mario est à Arth-Goldau et par les temps pluvieux de ces jours, il scanne d'anciennes diapositives:


C'est du 1435 avec de la crémaillère Riggenbach; la 1ère dias présente la BDeh 2/4 13 de la 2 ème génération de matériel électrique 1949 (11-13 puis 14 en 1967) et la suivante de la 11 version rénovée.
Rappelons que la ligne fait 8,5 km de long, quelle part de 519 m (Sul) et monte à 1752 m (Sul) que la pente max atteint 201 0/00, le trajet dure 35 minutes ponctué de 7 arrêts intermédiaires dont quelques-uns sont facultatifs.
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Re: Crémaillères helvétiques

Messagepar 242TE66 » 19 10 2019 à 22:52

Merci recup'61 et bon rétablissement. :maitre:

Les RB (Rigi Bahnen) résultent de la fusion, en 1992, des compagnies VRB (Vitznau Rigi Bahn, ex-Rigi Bahn), de 1871, le tout premier chemin de fer à crémaillère d'Europe, et ARB (Arth-Goldau Rigi Bahn), de 1875. Ils ont aussi incorporé plusieurs téléphériques et télécabines, notamment le téléphérique de Weggis à Rigi Kaltbad. Si la gare d'Art-Goldau est desservie par les CFF et le SOB, celles de Vitznau et Weggis sont accessibles depuis Lucerne par bateau, et notamment par bateau à vapeur à roues à aubes.



Ma dernière visite au Rigi remonte à octobre 2014. Dernier jour de mes vacances, après le grand soleil des jours précédents, le temps avait tourné à la brume, et même au brouillard dense. Que faire? Puisque mon Swiss Travel Pass était valable sans supplément sur ces lignes à crémaillère, je suis allé au Rigi, en me disant que le temps serait peut-être meilleur en altitude. Et quand j'ai vu la foule à Vitznau, je me suis dit que d'autres y avaient pensé aussi... et qu'ils avaient probablement consulté la météo...!

Effectivement, avant d'atteindre la station supérieure, nous avons quitté la mer de nuages et nous avons retrouvé le soleil. En cas d'affluence, les RB n'hésitent pas à sortit le matériel historique pour assurer des trains supplémentaires.





Pour les germanophones (ou ceux qui utilisent un traducteur automatique) l'article wiki en allemand est plus détaillé que la VF:

https://de.wikipedia.org/wiki/Rigi-Bahnen

Le site des chemins de fer du Rigi:

https://www.rigi.ch/Bergbahnen/Rigi-Bahnen

et plus précisément la page sur le matériel (plus détaillée et plus complète que sur wiki):

https://www.rigi.ch/Ueber-uns/Ueber-die-RIGI-BAHNEN-AG/Bergbahnen/Wagenpark

Mais il y a beaucoup d'autres pages intéressantes à consulter.

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Re: Crémaillères helvétiques

Messagepar 242TE66 » 23 10 2019 à 18:26

Les lignes VRB (rouge) et ARB (bleu) se rejoignent à Rigi Staffel et sont plus ou moins parallèles jusqu'au terminus supérieur de Rigi Kulm. A l'origine, et encore lors de mes premières visites il y a une quarantaine d'années, il n'y avait pas de raccordement entre les deux lignes à Staffel. Les éventuels échanges de matériel ne pouvaient se faire qu'au moyen d'un pont transbordeur à Rigi Kulm, tout en haut. Mais en raison de la mise en service des matériels les plus récents, le plan de voies de Rigi Staffel a été modifié. La gare comporte trois voies, des aiguilles permettent le croisement (côté ARB) et aussi de passer d'une ligne à l'autre depuis 1990.

La rame ARB BDhe 2/4 14 + Bt 24 quitte le terminus de Rigi Kulm en direction de Rigi Staffel et Arth-Goldau.



Notez le numéro de la motrice: BDhe 2/4 14. Le h précédant le e indique que c'est un engin moteur purement à crémaillère. Une motrice fonctionnant aussi bien en adhérence qu'en crémaillère serait désignée BDeh 2/4. 2/4, c'est deux essieux moteurs sur quatre essieux au total. On distingue la voie du VRB qui surplombe légèrement celle de l'ARB à cet endroit.

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Re: Crémaillères helvétiques

Messagepar 242TE66 » 23 10 2019 à 19:09

Avant de passer au dépôt de Goldau de l'ARB, revenons à Vitznau (VRB). Je n'ai pas de photos numérisées sous la main mais j'ai trouvé un document assez technique mais très complet sur l'évolution du dépôt, reconstruit deux fois. L'ancienne gare, assez jolie d'ailleurs, avait déjà fait place à un petit immeuble avant ma première visite. En revanche j'ai connu le dépôt avant sa dernière reconstruction, dont les étapes peuvent être suivies dans ce document (en allemand, mais je suppose qu'on peut traduire automatiquement avec l'outil approprié):
Le lien que je voulais mettre ne marche pas :F9 mais en tapant depotneubau vitznau dans le moteur de recherche, on obtient le document pdf de neuf pages à télécharger.

Le dépôt actuel de Vitznau est moderne mais possède une paroi entièrement vitrée côté lac, ce qui permet aux promeneurs d'en voir l'intérieur, et le matériel qui y est abrité. Une particularité, c'est la plaque tournante: elle supporte deux voies, l'une droite, l'autre courbe, et un croisement. D'après le plan au bas de la cinquième page (p 458), en alignant la voie droite sur la voie 1 de la gare (la plus proche du BV) on a directement accès à la voie 1 du dépôt, la plus proche du lac. Si on aligne la voie courbe, on a accès directement aux voies 2 et 3 qui comportent un aiguillage juste à la sortie de la plaque. Cela permet de rentrer des compositions motrice + remorque sans les manœuvrer séparément. Pour accéder aux autres voies, il faut séparer motrices et voitures, les manœuvrer et les tourner individuellement. Les voitures sont légères et normalement poussées à bras d'homme, bien qu'il existe un petit tracteur de manœuvre.

La vidéo suivante n'est pas de bonne qualité, mais elle montre le fonctionnement de la plaque tournante. Pas la peine de monter le son: on entend surtout les bruits de la foule et le moteur d'un car de tourisme qui tourne au ralenti...! H4 Le bâtiment style Belle Epoque marqué Vitznau en arrière-plan, à droite du dépôt moderne, c'est l'embarcadère de la compagnie de navigation SGV.
https://www.youtube.com/watch?v=ZKsm8lzo5T8
Dans un prochain post, nous verrons la rentrée du matériel de l'ARB au dépôt de Goldau, près de la gare de bifurcation d'Arth-Goldau, qui lui n'a pas été modernisé (ou du moins ne l'avait pas été à l'époque de ma dernière visite).

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Re: Crémaillères helvétiques

Messagepar 242TE66 » 27 10 2019 à 22:40

Monté depuis Vitznau avec le VRB, je suis redescendu du Rigi avec l'ARB vers Arth-Goldau. En raison des travaux en gare, un terminus provisoire avait été établi près du premier PN. Lors de la descente, j'avais aperçu devant nous la motrice n° 7 de 1925 qui assurait une course supplémentaire, mais seulement depuis Rigi Staffel. Je n'ai pas pu la photographier en ligne, mais j'ai eu le temps de passer près du dépôt avant que la composition ancienne ne soit remisée.

L'accès au dépôt ARB de Goldau(*) se fait au moyen d'un pont transbordeur.

La voiture n° 32 date de 1875, d'origine de la ligne, à l'époque exploitée en traction vapeur.

Manœuvre à bras (la voiture est légère!).

Ensuite c'est au tour de l'automotrice BDhe 2/4 n° 7.


Contrairement aux voies des remises qui abritent les voitures, celles des motrices sont électrifiées. On peut donc lever le pantographe et rentrer la motrice par ses propres moyens.

(*) En fait la gare d'Arth-Goldau se trouve plutôt à Goldau puisque la localité d'Arth-am-See, comme son nom l'indique, est située au bord du lac de Zug, bien en contrebas. Jusqu'en août 1959, l'ARB reliait aussi la gare CFF d'Arth-Goldau au bourg et à l'embarcadère d'Arth-am-See:

http://www.eingestellte-bahnen.ch/594/18601.html

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