Crémaillères helvétiques

Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...

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Re: Crémaillères helvétiques

Messagepar récup'61 » 20 08 2021 à 18:37

Une visite ce mardi, sur cette ligne à crémaillère emblématique.
Par chance la fréquentation était moyenne, donc nous avons pu choisir nos places dans les voitures et pouvions "souffler".
Un regret, ce n'est que les locomotives à vapeur modernes qui étaient en service. Nous avons croisé un diésel avec un train de travaux.

Vue aérienne à la gare du Rothorn:
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Re: Crémaillères helvétiques

Messagepar tkautzor » 20 08 2021 à 21:19

Les locos à vapeur "historique" 2, 5 (1891), 6 (1933) et 7 (1936) ne sont en générale utilisées que pour les services spéciaux:
https://shop.brienz-rothorn-bahn.ch/fr/billet-pour-voyage-suppl%C3%A9mentaire
tkautzor
 
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Re: Crémaillères helvétiques

Messagepar récup'61 » 21 08 2021 à 21:48

Nous l'avions bien compris. Le stock de charbon était à zéro.
La trémie de chargement n'a pas servi depuis longtemps.
-Dans la presse romande, la semaine passée, il parlait d'une baisse de 15% de la fréquentation de certains lieux touristiques connus comme la Jungfrau, le Rigi, le Pilatus et la navigation lacustre. Même si le confinement est moins sévère que l'an passé.
Je déplorais l'absence des locos historiques ; car le halètement des nouvelles locomotives, à la montée, est très intense voir insupportable dans les tunnels ou galeries.
Même le conducteur met des bouchons mousses ou des pamirs pour mener sa machine.
Mais il est seul aux commandes, avec les anciennes il devait être deux...
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Re: Crémaillères helvétiques

Messagepar Andreas » 29 08 2021 à 09:53

Petite balade sur le chemin de fer de la Schynige Platte



Croisement de trains à la gare intermédiaire de Breitlauenen... il y a quatre trains... deux montent et deux déscendent
Les voitures rouge-crème sont des reconstructions sur chassis anciens




Hop... le mécano descend de sa machine. La locomotive No 63 est une machine qui provient du réseau de la Wengernalp, tout aussi vieux que les machines de la Schynige Platte, et de l'aspect identique





Des trains dans la station sommitale.
A gauche, la locomotive No 14, une des machines originales de la SPB
A droite, une locomotive en provenance du réseau Wengernalp





Train montant dans une tranchée pas loin de la station terminale





La crémaillère n'a jamais été changé depuis la construction de la ligne en 1893.
Cependant, dans les années à suivre, il va falloir renouveler l'infrastructure.
Il semble que le propriétaire, les chemins de fer du Jungfrau, n'aime pas trop la Schynige Platte Bahn et préfèrerait s'en débarrasser, car c'est impossible d'augmenter la fréquence et d'accélerer l'exploitation

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Re: Crémaillères helvétiques

Messagepar marc-henri » 26 09 2021 à 11:59

Bonjour

Vendredi 24 septembre, la locomotive à vapeur N° 7 de 1873 roulait depuis Vitznau jusqu' au sommet du Rigi.

Impressionnant de voir cette machine (sortie du musée de Lucerne pour le 150 anniversaire de la ligne)
avec sa chaudière verticale gravir la pente de 250 / 1000 avec fumée , vapeur et vibrations .

5 jours de circulations sont encore prévus en Octobre 2021 et elle roulera, semble il encore en 2022 avant de retourner au musée.














infos sur le site
https://www.rigi.ch/jubilaeum/lok-7

Bonne journée
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Re: Crémaillères helvétiques

Messagepar récup'61 » 26 09 2021 à 17:25

MERCI, très beau reportage.
Cela donne envie d'y retourner.
En sortant régulièrement la loc n°7 du musée ; ils garantissent sont état impeccable, les inspections de chaudière et la preuve qu'elle peut toujours rouler.
Un exemple à suivre ?
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Re: Crémaillères helvétiques

Messagepar pelican » 27 09 2021 à 09:04

Super, les photos :ok
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Re: Crémaillères helvétiques

Messagepar récup'61 » 28 10 2022 à 12:07

Restons sur ce chemin de fer pentu, avec une visite cette semaine:

La voiture en bois est d'origine de la ligne 1875, la rame du VRB est de 2022 !


A Rigi Staffel, on aperçoit le He 2/2 18 du VRB, il date de 1938 ; mais reconditionné par STADLER en 2002.


Une très belle journée, la voiture en bois a été ajoutée au départ de Arth-Goldau, car une jeune femme passait ses examens sur ce véhicule.
Nous avons constaté que des agentes étaient souvent préposées à la conduite ; d'ailleurs l'une d'entr'elle nous a acceuilli dans le poste de conduite
sur les 7 dernier km de descente et nous avons apprécié sa façon de conduire et d'user du frein réhostatique (qui est de mise sur ces lignes à 200%o).
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Re: Crémaillères helvétiques

Messagepar Beyer-Garrat » 16 12 2023 à 18:55

En train sur le toit de l'Europe


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