Crémaillères helvétiques

Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...

Modérateurs: pelican, YVES, Beyer-Garrat

Crémaillères helvétiques

Messagepar rail1435 » 10 08 2016 à 16:52

Avec M&Mme OSVF et Mme Rail1435, j'ai exploré des crémaillères submétriques.
Une composition typique des Rochers de Naye: deux automotrices Siemens et des wagonnets marchandises.

Crémaillère Abt bilame. Sur l'appareil de voie, le bilame devient parfois monolame, mais la déclivité est plus faible.

Après ces véhicules modernes, nous avons été visiter la Schynige Platte.
Départ d'une rafale selon l'horaire. Deux, voire 3 trains en marche à vue pour la même heure de départ.

Au sommet le train qui nous avait monté la machine est de 1914, les voitures de cette rame datent de 1891, ouverture de la ligne.

C'est de la crémaillère Riggenbach. J'ai omis de prendre en photo l'appareil de voie, plus complexe encore que l'Abt. :oups2: Il est encore plus certainement "non-talonnable" que l'Abt: SPB en a fait l'expérience il y a 2 ans à l'évitement situé en rampe dans la forêt.
Lors d'une excursion pédestre, on a une vue plongeante sur la tranchée qui précède un tunnel qui permet au train de passer sur l'autre versant.

Ce tiers supérieur de ligne nécessite une machine à vapeur, pour monter la ligne de contact au printemps et la démonter en automne (mâts inclus).
Avatar de l’utilisateur
rail1435
Steward
 
Messages: 6471
Enregistré le: 14 09 2008 à 16:50
Localisation: Genève

Re: Crémaillères helvétiques

Messagepar Ae4/7 » 11 08 2016 à 10:13

Merci pour ces vues, j'en rajoute quelques-unes sur le même sujet (scans de dias 6x7cm) :

Trois vues sur le SPB du mois de juillet avec des trains au-dessus, au-dessous et à Breitlauenen :







Sur le Wengernalpbahn en avril, une rare sortie de la 51 avec un train d'entretien de la caténaire à Grindelwald-Grund. Cette machine est la première à avoir été livrée pour l'électrification du WAB en 1909 et est certainement la plus ancienne locomotive électrique au monde encore employée en service commercial :



Sur le chemin de fer de la Jungfrau, les anciennes automotrices 201 - 210 vivent leurs derniers instants en service voyageur. Suite à la livraison des nouveaux machins Stadler, seules 2 ou 3 motrices resteront à l'effectif pour les trains de service. Ici la 201 de 1955 au pied de l'Eiger. Un motif Suisse mythique...



À bientôt

Alex
Ae4/7
 
Messages: 142
Enregistré le: 18 08 2014 à 13:03

Re: Crémaillères helvétiques

Messagepar Miltrain » 11 08 2016 à 15:58

Y'a de belles choses en Suisse... ;)
Miltrain
 
Messages: 166
Enregistré le: 31 03 2015 à 16:40
Localisation: Belgicae Vulgaris

Re: Crémaillères helvétiques

Messagepar osvf » 11 08 2016 à 22:54

Merci à mr et mme RAIL1435 pour cette escapade salvatrice en Helvétie. Oui il y a de belles choses en Suisse et même un peu plus!! :rod_coeur #B6 :(
Avatar de l’utilisateur
osvf
 
Messages: 399
Enregistré le: 22 12 2012 à 23:31

Re: Crémaillères helvétiques

Messagepar récup'61 » 08 09 2016 à 18:04




Je n'étais pas retourné sur ce petit CF depuis 10 ans et je l'ai redécouvert avec plaisir, son matériel roulant en superbe état.
Le temps était magnifique et après un excellent repas sur le DS Loëtchberg entre Interlaken et Brienz, il était agréable de retrouver la fraîcheur et un léger vent des sommets.
A l'intérieur de la gare sommitale, dans la salle d'attente, nous découvrons des vitrines avec de jolies reliques ferroviaires.
Des clefs à fourches forgées et d'époques de belles photos de la constructions des locomoteurs chez SLM à Winterthur entrourées de nombreuses locomotives à vapeur; ce sont les seules électriques parmi des chaudrons. Des téléphones à batteries locales et des plaques de locos garnissent les murs.
récup'61
 
Messages: 1480
Enregistré le: 04 12 2011 à 21:00
Localisation: CH 1400 Yverdon

Re: Crémaillères helvétiques

Messagepar rail1435 » 08 09 2016 à 18:27

As-tu une vue de détail d'un appareil de voie avec crémaillère Riggenbach? J'ai oublié de tirer le cliché prévu au début août! H4
On en voit un morceau sur le photo +Schyniggeplatte II" sur l'appareil, ce n'est pas de l'échelle, mais un rail fraisé. Il semble qu'il n'y a pas de pièce mobile sur la crémaillère, mais qu'on compte que sur faible déclivité, l'entraînement avec une roue dentée sur deux est suffisant. Cela n'est peut-être pas pareil sur les appareils de l'évitement dans la forêt (Rotenegg) où c'est bien plus raide.
J'ai trouvé ça sur la toile: il semble qu'il n'y a pas de pièce mobile de crémaillère:
lien
Ou bien l'image est trop grande pour être affichée dans le message, ou je suis maladroit.
Avatar de l’utilisateur
rail1435
Steward
 
Messages: 6471
Enregistré le: 14 09 2008 à 16:50
Localisation: Genève

Re: Crémaillères helvétiques

Messagepar YVES » 08 09 2016 à 19:43

ImageRotenegg 08.07.2012 by The STB, sur Flickr
Est-ce cette image que tu souhaitais afficher ?
Yves - (Modérateur/Réparateur) :D :D :D
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
YVES
 
Messages: 20498
Enregistré le: 09 03 2008 à 21:06
Localisation: Picardie

Re: Crémaillères helvétiques

Messagepar YVES » 08 09 2016 à 19:47

De belles images dans la galerie de STB sur FLICKR.
ImageRotenegg 08.07.2012 by The STB, sur Flickr

ImageSchynige Platte 08.07.2012 by The STB, sur Flickr

Mention "vaut le détour" dans le Michelin, cliquez : https://www.flickr.com/photos/47704640@ ... 8163701185
#B6 #B6 #B6
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
YVES
 
Messages: 20498
Enregistré le: 09 03 2008 à 21:06
Localisation: Picardie

Re: Crémaillères helvétiques

Messagepar rail1435 » 09 09 2016 à 12:48

Merci Yves pour la publication de la photo.J'ai fouillé sur le net et trouvé que sur certains appareils de voie, la crémaillère pivote par-dessus le rail de l'autre direction. En regardant mieux la photo mise en visualisation par Yves, on voit qu'il y a bien un mécanisme à proximité du coeur d'aiguille en grande partie caché par la personne qui commande le mouvement, donc la portion de crémaillère pivote pour assurer la continuité. Comme les deux roues dentées sont couplées mécaniquement car entraînées par le même moteur, une brève lacune sur un tronçon de faible déclivité serait acceptable.
Avatar de l’utilisateur
rail1435
Steward
 
Messages: 6471
Enregistré le: 14 09 2008 à 16:50
Localisation: Genève

Re: Crémaillères helvétiques

Messagepar YVES » 09 09 2016 à 18:52

Quelques photos intéressantes d'aiguillages à crémaillère.

Une aiguillage à crémaillère avec effacement du rail de roulement.


Une aiguillage à crémaillère avec effacement de la crémaillère.


Une aiguillage à basculement de voie.

Plus par ici : http://spirit-track.overblog.com/l-arti ... e-en-7-1/4
:D :D :D
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
YVES
 
Messages: 20498
Enregistré le: 09 03 2008 à 21:06
Localisation: Picardie

Re: Crémaillères helvétiques

Messagepar rail1435 » 09 09 2016 à 19:12

Dans la crémaillère Abt bilame, les lames viennent au plus prés du rail inutilisé, sans passer par dessus: il y a toujours au moins une lame sur laquelle la roue dentée engrène. Mais si on veut talonner, le boudin ne passe pas et il y a de la casse.
Avatar de l’utilisateur
rail1435
Steward
 
Messages: 6471
Enregistré le: 14 09 2008 à 16:50
Localisation: Genève

Re: Crémaillères helvétiques

Messagepar récup'61 » 09 09 2016 à 21:23

Aucun aiguillage crémaillère n'est talonnable!
Voir l'accident sur la crémaillère auvergnate. Puy de Dôme
En crémaillère Riggenbach pure, les aiguillages sont remplacés par des ponts transbordeurs, des segments orientables ou un système à parallèlogrammes déformables ( les 2 lignes du Righi ).
Et comme la crémaillères Riggenbach a le même module que la Strub, on remplace sur les appareils de voie la crémaillère d'origine par une section Strub, éventuellement qui se partagent en deux, le 1/2 élément venant rejoindre un autre 1/2 élément
pour former une section de forme pleine sur lequel l'effort de traction peut être appliqué. Par contre la vitesse est toujours faible max 5 km/h.
On ne peut supporter aucune lacune, surtout si on est sur un système uniquement crémaillère, car le moteur s'emballerait et au moment de reprendre les dents il y aurait risque de casse...
Les locomoteurs SPB ont deux moteurs à courant continu avec couplage série / parallèle, il doivent toujours être engrené mais ne sont pas couplés entr'eux de manière mécanique.
Pour la crémaillère ABT sur les aiguillages, qui ne sont que rarement implantés en pleine pente, le système se retrouve qu'à une seule lame au moment de franchir l'appareil de voie et particulièrement le rail de roulement inutilisé.
récup'61
 
Messages: 1480
Enregistré le: 04 12 2011 à 21:00
Localisation: CH 1400 Yverdon

Re: Crémaillères helvétiques

Messagepar rail1435 » 11 09 2016 à 19:00

récup'61 a exprimé sans ambiguïté ce que j'avais sous-entendu: talonnage interdit en crémaillère! J'avais en pensée le même accident !

Je n'avais pas consulté l'ouvrage imprimé par mon grand père: les locos SPB ou WAB ont bien 2 moteurs et non un seul. Très rares sont les véhicules monomoteurs. J'ai donc fait une confiance exagérée à ma mémoire, biaisée par le modèle H0 du VRB dont l'original 1:1 a d'ailleurs aussi 2 moteurs H4 .
Avatar de l’utilisateur
rail1435
Steward
 
Messages: 6471
Enregistré le: 14 09 2008 à 16:50
Localisation: Genève

Re: Crémaillères helvétiques

Messagepar TrainsandTravel » 11 09 2016 à 21:05

N’oubliez-pas le SPB locomotive a vapeur! Voici une photo pris en juin 1993.



Autre photos sur Flickr:
https://www.flickr.com/photos/trains-travel/sets/72157645001725480/with/14341726188/

Cordialement,
John
Avatar de l’utilisateur
TrainsandTravel
 
Messages: 42
Enregistré le: 04 06 2013 à 16:53
Localisation: Haute-Savoie

Re: Crémaillères helvétiques

Messagepar YVES » 12 09 2016 à 08:11

Merci pour les informations !
Content de te lire, John !!!
:F5 :F5 :F5
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
YVES
 
Messages: 20498
Enregistré le: 09 03 2008 à 21:06
Localisation: Picardie

Suivante

Retourner vers Chemins de fer réels, touristiques, manifestations !!



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 100 invités