Page 1 sur 1

Pour ceux qui aiment la scandinavie.

MessagePosté: 13 07 2016 à 18:54
par Abran
Voir par ici .... https://www.nrk.no/telemark/nytt-liv-pa ... 1.13027092
Et là, ca se passe où ???

IMG_0487.JPG
IMG_0487.JPG (148.29 Kio) Vu 2384 fois

Re: Pour ceux qui aiment la scandinavie.

MessagePosté: 13 07 2016 à 19:04
par Didierd
C'est le même modèle d'autorail que l'AR.86 de l'ASVi ?


Didier.

Re: Pour ceux qui aiment la scandinavie.

MessagePosté: 13 07 2016 à 20:05
par Abran
Je n'en sais rien, il semblerait. C'est un pote qui vient de me l'envoyer, je ne connaissais pas cette livrée. Qu'en pensent les Belges ???

Re: Pour ceux qui aiment la scandinavie.

MessagePosté: 13 07 2016 à 20:41
par hektor
Tramway touristique de l'Aisne

Re: Pour ceux qui aiment la scandinavie.

MessagePosté: 13 07 2016 à 21:57
par YVES
TTA, effectivement, AR 133.

http://picssr.com/tags/mazouttram/interesting
Bon, maintenant la question que tout le monde attend : comment écrire AR 133 en scandinave ?... (En japonnais, ce serait trop facile ! ;) )
:F5 ;) :F9

Re: Pour ceux qui aiment la scandinavie.

MessagePosté: 13 07 2016 à 22:03
par YVES
Mais si vous aimez les pays scandinaves et leurs petits trains...

Source : http://www.internationalsteam.co.uk/trains/sweden05.htm
Et à lire sur PME : viewtopic.php?uid=85&f=2&t=5832&start=0
#B5 #B5 #B5

Re: Pour ceux qui aiment la scandinavie.

MessagePosté: 14 07 2016 à 07:32
par Ae4/7
Pour en revenir au post initial : il s'agit de VN (Rjukanbanen), une ligne isolée et connectée par un ferry au reste du réseau. Il semblerait qu'elle soit en passe d'être ré-ouverte, malheureusement en traction diesel. Cette compagnie avait une collection extrêmement intéressante d'anciennes locomotives électriques...

A+

Alex

Re: Pour ceux qui aiment la scandinavie.

MessagePosté: 14 07 2016 à 10:27
par rms olympic
Cette ligne, en voie normale et isolée n'est elle pas celle témoin de la célèbre "bataille de l'eau lourde" ?

Re: Pour ceux qui aiment la scandinavie.

MessagePosté: 14 07 2016 à 11:23
par rms olympic
Après recherches complémentaires et visionné le fil joint, c'est bien cette ligne qui fut le site de ce fait de résistance en 1944 et qui entraîna le naufrage du ferry HYDRO avec ses wagons, en transit pour l'Allemagne, chargés de "l'eau lourde" (précieuse pour l'énergie nucléaire).
Sur la vidéo, malgré la reprise "en Diesel", il est curieux d'observer une caténaire souvent complète et, surtout, un quart de siècle après l'arrêt du trafic : du matériel et des installations en bon état...

Re: Pour ceux qui aiment la scandinavie.

MessagePosté: 14 07 2016 à 14:39
par Abran
Merci, Yves, Le château de Mariefred, la traversée en bateau a vapeur, la ligne a voie de 60 ... Que de souvenirs !

Re: Pour ceux qui aiment la scandinavie.

MessagePosté: 14 07 2016 à 14:39
par Le lampiste
Retour aux autorails de la SNCV: En résumé:
Les premiers autorails avaient une caisse en bois tôlée. Un grand nombre fut transformé en ART (autorail tracteur) par lestage et réduction des rapports de vitesses.
C'est le cas du 86 qui a été retransformé en AR par l'ASVi.
A partir du N° 128: caisse métallique. 128 à 152: pas de boîte à film.
159 à 282: boîte à film.
Soit un total de 149 AR métalliques. ( très peu furent transformés en ART)
:F5

Re: Pour ceux qui aiment la scandinavie.

MessagePosté: 14 07 2016 à 19:01
par Ae4/7
rms olympic a écrit:Après recherches complémentaires et visionné le fil joint, c'est bien cette ligne qui fut le site de ce fait de résistance en 1944 et qui entraîna le naufrage du ferry HYDRO avec ses wagons, en transit pour l'Allemagne, chargés de "l'eau lourde" (précieuse pour l'énergie nucléaire).


Pour rétablir la vérité 'historique', il s'est avéré par la suite que l'eau transportée et envoyée par le fond n'était pas si lourde que ça, seul un très faible pourcentage de la cargaison était du D2O, le reste n'était pas assez affiné et la quantité totale transportée n'aurait même pas suffit au fonctionnement d'un minuscule réacteur nucléaire. En 2005, un des conteneur a été ramené à la surface et a permis ces analyses...

A+

Alex

Re: Pour ceux qui aiment la scandinavie.

MessagePosté: 14 07 2016 à 19:26
par rms olympic
Après mon intervention sur PME, j'ai recherché cette affaire et j'ai découvert que l'examen des vestiges confirment cette faible teneur.

Re: Pour ceux qui aiment la scandinavie.

MessagePosté: 14 07 2016 à 21:27
par Abran
Quand a la ligne Suédoise a voie de 60, j'ai retrouvé un kit de la gare de Mariefred distribué à l'époque par la firme Danoise Heljan .... Un bâtiment imposant destiné a de la voie normale.
A noter le grand nombre de lignes Suédoises de ces anées-là dotées de ballast en sable. Et je ne parle pas des autobus cotôyant des Saab (a moteur 2 temps) et des Volvo (le tout roulant à gauche) empruntant parfois encore des routes en terre battue périodiquement arrosées avec un liquide noir et gluant qui sentait trés mauvais, l'enfant que j'étais n'a jamais pu identifier .... un exemple.