Le réseau de la Raperie de Mainvilliers (Loiret)

Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...

Modérateurs: YVES, Beyer-Garrat, pelican

Le réseau de la Raperie de Mainvilliers (Loiret)

Messagepar rms olympic » 11 07 2016 à 11:32

Il s'agssait, en fait d'une section subsistante d'un réseau plus vaste, desservant la râperie de Mainvilliers (Loiret) qui fonctionna encore une (peut être deux ?) saison(s) après la fermeture des réseaux : TPT et ceux des sucreries de Pithiviers et Toury.

En automne 1965, alors que j'allais faire un tour, observer ce qui restait du TPT : déclassé et en démontage, j'avais rencontré dans l'autorail, vers Pithiviers, un passionné qui m'avait appris, avec surprise, que quelques kilomètres de voies de 60, circulaient encore pour les services de la râperie de Mainvilliers, il m'avait même envoyé quelques photos, malheureusement perdus au fil des déménagements.

Je pense qu'il serait intéressant d'évoquer historiquement ce réseau Betteravier et, en particulier, sa dernière section exploitée, au moins jusqu'au début de 1966. Par ailleurs la totalité ou presque de ses derniers locotracteurs Diesel (dont un roula, par la suite, plusieurs années au Cap Ferret) avait été récupérée. De même des wagons avaient été récupérés par divers CF Touristiques pour utilisations diverses (dont des baladeuses).

J'arrête ici mon intervention et laisse ainsi place aux témoignages et photos souvenirs de ce réseau betteravier, le tout dernier et, en voie étroite, du Loiret.
rms olympic

Re: Le réseau de la Raperie de Mainvilliers (Loiret)

Messagepar YVES » 11 07 2016 à 16:34

Si B. Bary passe par ici... je crois qu'il possède d'intéressantes photos sur les locotracteurs Billard de la raperie de Mainvilliers. Il a participé à leur préservation.
:F5 #B6 :maitre:
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
YVES

Retourner vers Chemins de fer réels, touristiques, manifestations !!