Page 1 sur 1

Vente de matériel C.P.

MessagePosté: 30 06 2016 à 10:48
par Puyfolais
Vente des voitures XR 1372 ex B72 du réseau Apppenzell
https://www.webencheres.com/materiels-occasions-96919/vehicules/vehicules-tourisme/autres-vehicules-tourisme/rame-de-train-du-reseau-des-chemins-de-fer-de-provence.
Qui pourrait utiliser un tel équipement de conduite en France ?

JM

Re: Vente de matériel C.P.

MessagePosté: 30 06 2016 à 11:00
par steamgood
La Mure ?

Re: Vente de matériel C.P.

MessagePosté: 30 06 2016 à 12:16
par 030T6
Est ce que le locotracteur BB 401 fait partit des matériels à vendre ?

030T6

Re: Vente de matériel C.P.

MessagePosté: 30 06 2016 à 14:11
par mlm
Victor :ipb-251 :ipb-251 :ipb-251 , #B8 #B8 #B8 ne te lance pas dedans.....c'est pas du H0m. :rod_mdr2 :rod_mdr2 :rod_mdr2

Re: Vente de matériel C.P.

MessagePosté: 30 06 2016 à 14:32
par rail1435
Le poste de conduite ne permet de télécommander que le BB401.
les voitures intermédiaires sont ex-appenzelloises, mais je crois me souvenir que la pilote est plutôt ex-jurassienne.

Re: Vente de matériel C.P.

MessagePosté: 30 06 2016 à 21:33
par La bête de Calvi
La voiture pilote est bien une ex-jurassienne, de même que les deux intermédiaires (dont une seule est opérationnelle) sont bien des ex-Appenzell.

En revanche, cette rame réversible n'a jamais fonctionné avec le BB.401 mais uniquement avec les Brissonneau & Lotz T.62 (originaire CP) et T.66 (ex Voies Ferrées du Dauphiné et ex-Jura).

Cette composition portait le nom de boulet, et n'a servi que pour des trains d'excursion. Un B&L est en effet incapable de suivre la marche-horaire d'une navette urbaine niçoise (démarrage trop lent) et, plafonnant à 55 km/h, un Nice - Digne lui aurait demandé une éternité.

A l'heure actuelle, les deux locomotives B&L sont garées HS à Lingostière. Les deux unités devraient encore servir pour en faire une bonne (info d'avril 2016).

:F5

Re: Vente de matériel C.P.

MessagePosté: 30 06 2016 à 21:49
par Paul F
Sont donc à vendre d'après la petite note technique jointe à la page web mentionnée plus haut :

-Voiture XR 1372 ex B72 du réseau Apppenzell (modernisée)

-Voiture XR 1371 ex B71 du réseau Apppenzell (non modernisée à l'intérieur)

-Voiture pilote XR 1376, ex Bt 706 au Chemin de fer du Jura (CJ) (modernisée)

Toutes trois construite par SIG en 1948.

Près de 80 000 E; pour l'instant vu que c'est une vente aux enchères; plus le transport à payer... ouch !
Mais bon, c'est sur que cela ferait une belle rame pour l'un des touristiques métrique actuellement en (re-)construction dans l'hexagone.

Re: Vente de matériel C.P.

MessagePosté: 01 07 2016 à 20:49
par Victor le chat
On verra bien si elle part, c'est vrai que ça pourrait être cool pour un touristique, ça roule, ça a pas de vitre cassée pour le moment, ça freine, et c'est quasiment neuf (du moins à l'intérieur), donc tout bénéf. Après c'est vrai que 80k c'est dur à cracher, sachant que derrière il y a le transport, mais j'en connais un qui lorgne dessus depuis un moment (certains le connaissent bien ici, mais il n'est pas sur le forum :E1 ).

Touristique en re-construction ... quelqu'un est au courant de quelque chose ? :rod_siflet

Re: Vente de matériel C.P.

MessagePosté: 01 07 2016 à 21:20
par Paul F
Disons plutôt "portion de ligne à voie métrique en reconstruction dans un but d'exploitation touristique et de sauvegarde du patrimoine", et si tu parcoure attentivement le forum, tu verras qu'il existe plusieurs projets dont plusieurs sont en phase de construction.

Re: Vente de matériel C.P.

MessagePosté: 06 07 2016 à 12:13
par Ferrovius
Je suis surpris de lire
....
Près de 80 000 E; pour l'instant vu que c'est une vente aux enchères; plus le transport à payer... ouch !
Mais bon, c'est sur que cela ferait une belle rame pour l'un des touristiques métrique actuellement en (re-)construction dans l'hexagone.


Sùr qu'il n'y a pas une erreur de frappe avec un zéro de trop?
Il faut quand même dire qu'il va - dans les deux années à venir - y avoir en Suisse du matériel (voitures) en bien meilleur état qui va devenir disponible.
Souvent ces voitures roulent encore actuellement et bénéficient d'une maintenance "à la Suisse allemande"!
D'ailleurs il se raconte que certains acteurs bien connus de la scène métrique française ont été vu en train de roder du côté de Landquart et/ou Brigue et/ou Lucerne!
Cela sera intéressant de voir si quelqu'un est prêt à mettre cette somme pour ce matériel ex AB puis CP, qui est quand même assez fatigué.

Re: Vente de matériel C.P.

MessagePosté: 06 07 2016 à 12:39
par rail1435
La bête de Calvi a écrit:...

En revanche, cette rame réversible n'a jamais fonctionné avec le BB.401 mais uniquement avec les Brissonneau & Lotz T.62 (originaire CP) et T.66 (ex Voies Ferrées du Dauphiné et ex-Jura).
...

:F5

Merci pour la rectification: je pensais bien à une B&L, mais je me suis mélangé dans les N°.

Re: Vente de matériel C.P.

MessagePosté: 06 07 2016 à 12:42
par rail1435
Ferrovius a écrit:...
D'ailleurs il se raconte que certains acteurs bien connus de la scène métrique française ont été vu en train de roder du côté de Landquart et/ou Brigue et/ou Lucerne!
...

Voire Nyon ou Chernex.

Re: Vente de matériel C.P.

MessagePosté: 07 07 2016 à 18:42
par Ferrovius
Nyon peut-être, mais Chernex, selon mes sources, réutilisation des bogies et châssis (il y aurait un deuxième "classique panoramique" dans les projets).
Ce serait bien de faire au moins une ou deux BD dans le même style / la même livrée. Les plans existent.
Mais tout cela nous éloigne des CP!

Re: Vente de matériel C.P.

MessagePosté: 22 07 2016 à 17:36
par Puyfolais
Aucun acheteur ne s'est manifesté, à mon avis pour un matériel trop sophistiqué.

JML