Page 1 sur 2

Richmond Light Railway (G-B)

MessagePosté: 26 06 2016 à 00:05
par tkautzor
Quelques photos pour illustrer le Richmond Light Railway (RLR), un petit c.f. à voie de 60 de jardin privé dans le Kent, prises lors d'une visite le 23.06.2016 (jour du vote du Brexit) pendant la visite d'un groupe du LCGB (Locomotive Club of Great-Britain). Le réseau consiste en une boucle de voie autour d'un champ et d'une antenne vers un évitement avec franchissement d'une petite mare sur un pont métallique.

Le propriétaire ouvre les portes de sa propriété au public une fois par an (cette année ce sera le 13.08), avec la recette des entrées versée à des oeuvres de charité.

La loco No. 1 est un diesel Baguley-Drewry (No. 3701/1973) ex-Ministère de la Défence NG49 (MoD East Riggs) et en service sur le RLR depuis 2012:
Image

La No. 2 SUSAN est l'O&K 40cv No. 3136/1908 (avec chaudière O&K No. 11527/1927), ex-Société Belge des Bétons No. 7 MARIE, puis en service à De Bakkersmolen à Essen-Wildert comme JOSEPH. En service sur le RLR depuis 2013:
Image

Image

La No. 3 JENNY est une Jung 20cv No. 3175/1921 importée d'Argentine en 2003. Elle à été livrée neuve à Gruas San Blas, Don Torcuato, Togre (Buenos Aires). Elle est en service au RLR depuis 2012:
Image

Image

La prochaine locomotive à vapeur qui va sortir de l'atelier dans les semaines qui viennent (elle doit circuler le 13.08) est la plus ancienne Decauville sauvegardée dans le monde, la Decauville 3.5t No. 36 CHUQUITANTA construite par Couillet No. 810/1885 (voie de 500mm) et livrée à Enrique Ayulo & Cie. à Lima au Perou, puis revendue à la plantation de sucre Rodriquez de Miraflores (aujourd'hui banlieue de Lima). Elle à été retrouvée en monument dans l'ancienne sucrerie transformée en restaurant par le propriétaire du RLR, qui l'a rachetée en 2004, reconstruite et mise à voie de 60.

Egalement en provenance du Perou, où elle a été trouvée dans un parc d'attraction, cette loco Cagney à voie de 15 pouces de 1904 est en état de marche et visite fréquemment des c.f. miniatures:
Image

En cours de reconstruction, cette "Quarry Hunslet" No. 16 ELIN de la Penrhyn Quarry (Hunslet No. 705/1899) sera la 1ère loco à vapeur de construction Britannique en état de marche de la collection:
Image

En attente de restauration, l'ANNE-MARIE (Jung 40cv No. 2569/1918) provient de la collection de Jordi Comella (Barcelone), qui l'avait obtenu du C.F. de Saint-Eutrope (No. 2.1). Elle à été livrée neuve aux c.f. militaires allemands (HF 713) et ensuite été reversée au Ministère des Régions Liberées, avant d'être vendue à l'Entreprise Lecat à Peronne:
Image

Le RLR possède également la 030-T Kerr Stuart 'Joffre' No. 2442/1915 ex-Armée Française, mais elle est en pièces détachées et son chassis est stocké en dehors du site.

Re: Richmond Light Railway (G-B)

MessagePosté: 26 06 2016 à 00:34
par tkautzor
Egalement ex-Armée Française, le locotracteur Campagne TS No. 903/1925 à été récupéré chez un ferrailleur en France et restauré en Espagne. Il est arrivé sur le RLR en 2011:
Image

Image

Le locotracteur Ruston Hornsby 20DL 235654/1946 provient du Abbey Light Railway à Leeds et porte le No. 5:
Image

La restauration du Motor Rail Simplex 20/28cv No. 7403/1939 vient d'être terminée. Il a servi sur de nombreux sites industriels avant d'être préservé en 1980:
Image

Arrivé récemment, il me semble que ce locotracteur Motor Rail provient de Belgique (le MR 8828 ou 8829 récupéré par le Stoomcentrum Maldegem chez un particulier à Oudenaarde en 2014?):
Image

Dans la réserve on trouve deux wagons tombereaux ex-TPT Pithiviers. Le chassis d'un 3ème wagon du même type est en train d'être transformé en voiture fermée dans l'atelier:
Image

ainsi qu'une petite plaque Decauville:
Image

Et finalement, le bus londonien qui a ramené le groupe LCGB à la gare en fin d'après-midi:
Image

Re: Richmond Light Railway (G-B)

MessagePosté: 26 06 2016 à 06:19
par UmaDeva
Les photos sont magnifiques :rod_coeur . Merci pour ce petit reportage!

Re: Richmond Light Railway (G-B)

MessagePosté: 26 06 2016 à 08:12
par Tiékoro
tkautzor a écrit:En attente de restauration, l'ANNE-MARIE (Jung 40cv No. 2569/1918) provient de la collection de Jordi Comella (Barcelone), qui l'avait obtenu du C.F. de Saint-Eutrope (No. 2.1). Elle à été livrée neuve aux c.f. militaires allemands (HF 713) et ensuite été reversée au Ministère des Régions Liberées, avant d'être vendue à l'Entreprise Lecat à Peronne:
[ http://www.passion-metrique.net/forums/gallery/image.php?album_id=305&image_id=15729 ]

Anne-Marie :)

:'(

Re: Richmond Light Railway (G-B)

MessagePosté: 26 06 2016 à 10:49
par rms olympic
Sympa ce petit réseau privé.
Le tombereau gris et à bogies du convoi, avec des voyageurs à bord, n'est il pas de provenance (directe ou indirecte ) du TPT ou d'un réseau Betteravier Français ?

Re: Richmond Light Railway (G-B)

MessagePosté: 26 06 2016 à 11:08
par tkautzor
Ah non, pas du tout, il est beaucoup trop petit:
Image

C'est un wagon Robert Hudson de 4 tons, construit pour les War Department Light Railways (WDLR).

Re: Richmond Light Railway (G-B)

MessagePosté: 26 06 2016 à 15:38
par Paul F
tkautzor a écrit:La prochaine locomotive à vapeur qui va sortir de l'atelier dans les semaines qui viennent (elle doit circuler le 13.08) est la plus ancienne Decauville sauvegardée dans le monde, la Decauville 3.5t No. 36 CHUQUITANTA construite par Couillet No. 810/1885 (voie de 500mm) et livrée à Enrique Ayulo & Cie. à Lima au Perou, puis revendue à la plantation de sucre Rodriquez de Miraflores (aujourd'hui banlieue de Lima). Elle à été retrouvée en monument dans l'ancienne sucrerie transformée en restaurant par le propriétaire du RLR, qui l'a rachetée en 2004, reconstruite et mise à voie de 60.


Trouvé deux photos de cette machine ici en bas de page :

http://www.cfchanteraines.fr/lvdc/lvdc0088/breve.htm

Re: Richmond Light Railway (G-B)

MessagePosté: 26 06 2016 à 18:34
par tkautzor
En effet, c'était son état à son arrivée du Perou. Il y a une photo plus récente sur
https://www.flickr.com/photos/andrewkmurray/20412790459

Depuis, elle a retrouvé une livrée bleue, mais plus digne que celle de son arrivée.

Re: Richmond Light Railway (G-B)

MessagePosté: 26 06 2016 à 20:56
par vapeur65
tkautzor a écrit:
Dans la réserve on trouve deux wagons tombereaux ex-TPT Pithiviers. Le châssis d'un 3ème wagon du même type est en train d'être transformé en voiture fermée dans l'atelier:
[ http://www.passion-metrique.net/forums/gallery/image.php?album_id=305&image_id=15734 ]



A la vue du tamponnement les wagons ne sont pas des ex TPT mais des ex sucrerie de Maisy !

Re: Richmond Light Railway (G-B)

MessagePosté: 26 06 2016 à 22:21
par tkautzor
Ok. Est-ce-qu'ils seraient également ex-CF de St-Eutrope, via Jordi Comella?

Re: Richmond Light Railway (G-B)

MessagePosté: 27 06 2016 à 11:47
par Russell
Tout à fait d'accord, ces wagons tombereaux sont ex sucrerie de Maizy. N'auraient ils pas été acquis lors de la fameuse ente du siècle?
En tout cas joli réseau avec du materiel drôlement bien restauré. :rod_coeur

Re: Richmond Light Railway (G-B)

MessagePosté: 03 08 2016 à 12:49
par Tu2
Concernant les trois tombereau ex. Sucrerie (quelle?):

"Ok. Est-ce-qu'ils (seraient également ex-CF de St-Eutrope, via Jordi Comella?"

--> No. Il y a encore 2 tombereaus à 2 essiuex ex. St. Eutrope à Barcelone et à vendre.

Cordialement
Philipp

Re: Richmond Light Railway (G-B)

MessagePosté: 13 08 2016 à 18:12
par oie galopante
Trouvé aujourd'hui sur Facebook (Narrow Gauge Enthusiats Group). Quelle jolie locomotive...

https://www.facebook.com/groups/385672148111486/

http://thestig.co.uk/index?%2Fcategory%2FCHUQUI

#B6

Re: Richmond Light Railway (G-B)

MessagePosté: 14 08 2016 à 06:43
par YVES
Rutilante machine.
:D :D :D

Re: Richmond Light Railway (G-B)

MessagePosté: 14 08 2016 à 21:51
par Thomas tank
Ba vous savez quoi elle est magnifique cette bécane !!!!!!!!