Bonjour,
Je poursuit mes recherches sur les trains en Guadeloupe, tel que je l’ai indiqué dans mon message de présentation :
viewtopic.php?f=5&t=10285J’ai commencé à identifier les matériels qui étaient beaucoup plus nombreux et variés que l’on ne pourrait le croire…
Sachez par exemple qu’avec l’ile de Marie Galante il y aurait eu au total 27 réseaux distincts, avec pleins d'écartements différents : 500, 600, 750, 1000, 1200 et 1460 mm.
Et je ne parle même pas de la Martinique où c'était encore plus développé...
J'aimerai me lancer dans la reproduction des machines qui ont existé ici, et dont il ne reste que très peu de traces.
Mes premières recherches m'ont amené à identifier des modèles qui ont été présents ici :
Borsig 030T 030T Krauss (K3/3?) n° 8496 (livrée en 1931)
Vulcan Iron Works 030. Livrée en JAN 1920 N° 3017
Corpet-Louvet 030T, N°937, 10T, 30/12/1903 (ou 1908?),
St Léonard n° 1251, construite en 1903
St Léonard n° 1313 construite en 1904
St Léonard n° 789 construite en 1902
Fives-Lille n° 109, construite en 1912
Krauss, n° 7896 novembre 1921
6x
Brookville 6WDM à 3 essieux
n° série 3180, achetée en 1946
n° série 3365, achetée en 1947.
n° série 3607, achetée en 1950.
n° série 3715, achetée en 1952.
n° série 3912, achetée en 1954.
Whitcomb, probablement la 8 DM66, n° 40545
Ces différents modèles ne concernaient que l'usine de Beauport et étaient en écartement 120
J'ai également commencé à identifié :
Pour l'usine de Darboussier, 3 (voire 5) locomotives
Cail 020T à distribution intérieure de type 59 (la loco n° 1558 de 1867, la n° 1659 de 1868, la n° 1842 de 1871).
Voie normale de 1,435
2 locotracteurs diesels à trois essieux (
modèle ????)1
Brookville livré après la guerre
1
diesel CFD Montmirail livré en 1953 ou 55,
l'
ex-C.F. du Doubs 101 (1948)
→ est-ce que quelqu’un connait le modèle correspondant?Vu que Darboussier était le plus gros site de Guadeloupe, on peut penser qu'ils ont eu beaucoup plus de loco que Beauport….
Pour l'Usine Duquerry
1
St Léonard 030T écartement 1m . selon catalogue Saint léonard 1903
Pour l'usine de Ste Rose :
1
040T Jung de 1930
Une autre source m'indique, sans les avoir encore localisées, les marques suivantes :
Decauville, Couillet, Tubize, Franco-Belge --> Est ce que "Franco-Belge" cela ne correspondrait pas en réalité aux St Léonard?Mais il y avait aussi des voies decauville, des plaques tournantes, des balances, etc...
J'ai également fait des recherches sur les
wagons, que j'ai déjà évoquées ici et pour lesquells j’ai sollicité les compétences des spécialistes :
viewtopic.php?f=2&t=10287Aussi, si vous avez quelques pistes (kits, documents, bibliographies...) à me suggérer, je suis preneur... N'hésitez pas, vu que je part de zéro !
Si vous avez aussi des remarques à faire dans ce que j'ai recensé, n'hésitez pas (erreurs, incohérences?)...
Petites questions du néophyte que je suis :
Que veut dire « CFD » ?
Que veut dire « ETAT » ?
Pour vous mettre l’eau à la bouche, je vous joint quelques photos. On va voir qui reconnaît les modèles….
Loco N°1 :
Loco N°2 :
Merci par avance