Beaucoup de trains en Guadeloupe...

Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...

Modérateurs: pelican, YVES, Beyer-Garrat

Beaucoup de trains en Guadeloupe...

Messagepar guigui971 » 20 06 2016 à 23:50

Bonjour,
Je poursuit mes recherches sur les trains en Guadeloupe, tel que je l’ai indiqué dans mon message de présentation :
viewtopic.php?f=5&t=10285

J’ai commencé à identifier les matériels qui étaient beaucoup plus nombreux et variés que l’on ne pourrait le croire…

Sachez par exemple qu’avec l’ile de Marie Galante il y aurait eu au total 27 réseaux distincts, avec pleins d'écartements différents : 500, 600, 750, 1000, 1200 et 1460 mm.
Et je ne parle même pas de la Martinique où c'était encore plus développé...

J'aimerai me lancer dans la reproduction des machines qui ont existé ici, et dont il ne reste que très peu de traces.
Mes premières recherches m'ont amené à identifier des modèles qui ont été présents ici :
Borsig 030T
030T Krauss (K3/3?) n° 8496 (livrée en 1931)
Vulcan Iron Works 030. Livrée en JAN 1920 N° 3017
Corpet-Louvet 030T, N°937, 10T, 30/12/1903 (ou 1908?),
St Léonard n° 1251, construite en 1903
St Léonard n° 1313 construite en 1904
St Léonard n° 789 construite en 1902
Fives-Lille n° 109, construite en 1912
Krauss, n° 7896 novembre 1921
6x Brookville 6WDM à 3 essieux
n° série 3180, achetée en 1946
n° série 3365, achetée en 1947.
n° série 3607, achetée en 1950.
n° série 3715, achetée en 1952.
n° série 3912, achetée en 1954.
Whitcomb, probablement la 8 DM66, n° 40545
Ces différents modèles ne concernaient que l'usine de Beauport et étaient en écartement 120

J'ai également commencé à identifié :

Pour l'usine de Darboussier, 3 (voire 5) locomotives Cail 020T à distribution intérieure de type 59 (la loco n° 1558 de 1867, la n° 1659 de 1868, la n° 1842 de 1871).
Voie normale de 1,435
2 locotracteurs diesels à trois essieux (modèle ????)
1 Brookville livré après la guerre
1 diesel CFD Montmirail livré en 1953 ou 55,
l'ex-C.F. du Doubs 101 (1948) → est-ce que quelqu’un connait le modèle correspondant?
Vu que Darboussier était le plus gros site de Guadeloupe, on peut penser qu'ils ont eu beaucoup plus de loco que Beauport….

Pour l'Usine Duquerry
1 St Léonard 030T écartement 1m . selon catalogue Saint léonard 1903

Pour l'usine de Ste Rose :
1 040T Jung de 1930

Une autre source m'indique, sans les avoir encore localisées, les marques suivantes : Decauville, Couillet, Tubize, Franco-Belge
--> Est ce que "Franco-Belge" cela ne correspondrait pas en réalité aux St Léonard?

Mais il y avait aussi des voies decauville, des plaques tournantes, des balances, etc...

J'ai également fait des recherches sur les wagons, que j'ai déjà évoquées ici et pour lesquells j’ai sollicité les compétences des spécialistes :
viewtopic.php?f=2&t=10287

Aussi, si vous avez quelques pistes (kits, documents, bibliographies...) à me suggérer, je suis preneur... N'hésitez pas, vu que je part de zéro !
Si vous avez aussi des remarques à faire dans ce que j'ai recensé, n'hésitez pas (erreurs, incohérences?)...


Petites questions du néophyte que je suis :
Que veut dire « CFD » ?
Que veut dire « ETAT » ?


Pour vous mettre l’eau à la bouche, je vous joint quelques photos. On va voir qui reconnaît les modèles….
Loco N°1 :

Loco N°2 :


Merci par avance
Avatar de l’utilisateur
guigui971
 
Messages: 47
Enregistré le: 14 06 2016 à 04:40
Localisation: Guadeloupe

Re: Beaucoup de trains en Guadeloupe...

Messagepar Russell » 21 06 2016 à 06:36

Bonjour,
Apparemment sur le premier document c'est une 030T St Léonard et la deuxième loco une Vulcan... ;)
Bruno Duchesne

La voie étroite, parce qu'elle le vaut bien!
http://railsvagabonds.canalblog.com/
Avatar de l’utilisateur
Russell
TPT Connection ...
TPT Connection ...
 
Messages: 4102
Enregistré le: 26 04 2006 à 20:05

Re: Beaucoup de trains en Guadeloupe...

Messagepar pelican » 22 06 2016 à 08:25

bon courage pour les recherches :ok
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
Avatar de l’utilisateur
pelican
Chuck Squad, chenapan
 
Messages: 48660
Enregistré le: 25 04 2006 à 08:19
Localisation: Thimeon

Re: Beaucoup de trains en Guadeloupe...

Messagepar tkautzor » 22 06 2016 à 10:14

Salut Guillaume,

Pour répondre à quelques-unes de tes questions :

CFD : « Compagnie de chemins de fer départementaux »
https://fr.wikipedia.org/wiki/Compagnie_de_chemins_de_fer_d%C3%A9partementaux
Cette société fondée en 1881 exploitait différent réseaux secondaires, en majorité à voie métrique, en France métropolitaine. A partir des années 1930, elle construisit également des locotracteurs diesels sur base de chassis de locomotives à vapeur dans ses ateliers de Montmirail, pour ses réseaux à elle ainsi que pour d’autres réseaux. Ainsi, en 1948/49 elle transforma trois locos à vapeur des c.f. du Doubs (dont le sigle était également CFD) en locotracteurs No. 101-103
https://fr.wikipedia.org/wiki/Compagnie_des_chemins_de_fer_du_Doubs#Locotracteurs
A la fermeture en 1954, le 101 est retourné chez CFD où il a été modifié pour la voie de 1,20m et revendu à la Société Agricole et Industrielle de Guadeloupe pour l’Usine Blanchet en 1955. A la même période (1953 ou 1955) CFD Montmirail a également livré un locotracteur neuf à voie normale à la Société Agricole et Industrielle de Guadeloupe pour l’Usine de Beauport, c’est celui-ci qui est aujourd’hui préservé à la Distillerie Damoiseau (d'où la confusion sur Wikipedia), des photos sont sur ma page ainsi que dans mon album dans ce forum.

L’Usine Blanchet à fermé en 1979, le sort du locotracteur 101 est inconnu mais il a probablement été ferraillé. Par contre, après diverses péripéties, les deux autres locotracteurs des C.F. du Doubs No. 102 et 103 se sont retrouvés tous les deux au Musée des Tramways à Vapeur et des C.F. Secondaires Français (MTVS, https://fr.wikipedia.org/wiki/Mus%C3%A9e_des_tramways_%C3%A0_vapeur_et_des_chemins_de_fer_secondaires_fran%C3%A7ais#Mat.C3.A9riel_.C3.A9lectrique_ou_.C3.A0_moteur_.C3.A0_combustion_interne) à Butry-sur-Oise, où le No. 103 a été restoré en tant que CFD No. 101 (http://musee-mtvs.com/locotracteur-cfd/). Il se trouve aujourd'hui sur le chantier de Crèvecoeur-le-Grand. A quelques détails près, ces trois locotracteurs étaient identiques, tu trouveras toutes sortes de photos et de plans de ceux-ci et de locotracteurs semblables sur le net en googlant « locotracteur CFD ».

La « S.A. St-Léonard » à Liège, fondée en 1836, a fermé en 1932. Elle aura fabriquée 1965 locos à vapeur.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Soci%C3%A9t%C3%A9_anonyme_Saint-L%C3%A9onard_%C3%A0_Li%C3%A8ge
Elle n’a pas été reprise par Franco-Belge (qui a été absorbée par Alstom en 1982).
https://fr.wikipedia.org/wiki/Soci%C3%A9t%C3%A9_Franco-Belge

ETAT : le Réseau de l’Etat était un des précurseur de la SNCF, crée en 1938.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Administration_des_chemins_de_fer_de_l%27%C3%89tat

L’Usine Duval et son réseau ont été rachetés par l’Usine de Beauport en 1928, donc la loco Vulcan (dont je ne connaissait pas la photo) est antérieur à cette date.

A+, Thomas.
tkautzor
 
Messages: 1184
Enregistré le: 20 07 2013 à 10:19
Localisation: Genève, CH

Re: Beaucoup de trains en Guadeloupe...

Messagepar YVES » 22 06 2016 à 10:23

030T Saint Léonard - La cousine du Luxembourg.

Source : http://www.rail.lu/materiel/cfl310ve.html
:D :D :D
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
YVES
 
Messages: 20498
Enregistré le: 09 03 2008 à 21:06
Localisation: Picardie

Re: Beaucoup de trains en Guadeloupe...

Messagepar guigui971 » 22 06 2016 à 12:37

Russell a écrit:Bonjour,
Apparemment sur le premier document c'est une 030T St Léonard et la deuxième loco une Vulcan... ;)


Bonjour,
Bravo, c'est bien çà !
Un peu plus et tu gagnais un voyage en Guadeloupe...
Avatar de l’utilisateur
guigui971
 
Messages: 47
Enregistré le: 14 06 2016 à 04:40
Localisation: Guadeloupe

Re: Beaucoup de trains en Guadeloupe...

Messagepar guigui971 » 22 06 2016 à 12:42

Merci à tous pour ces précieuses informations.
Je suis stupéfait d'apprendre que des locomotives ont fait le voyage retour.
Avatar de l’utilisateur
guigui971
 
Messages: 47
Enregistré le: 14 06 2016 à 04:40
Localisation: Guadeloupe

Re: Beaucoup de trains en Guadeloupe...

Messagepar guigui971 » 22 06 2016 à 12:44

tkautzor a écrit:L’Usine Duval et son réseau ont été rachetés par l’Usine de Beauport en 1928, donc la loco Vulcan (dont je ne connaissait pas la photo) est antérieur à cette date.


Cette photo est tirée d'un catalogue du fabriquant Vulcan. On dirait une maquette tellement elle brille!
Avatar de l’utilisateur
guigui971
 
Messages: 47
Enregistré le: 14 06 2016 à 04:40
Localisation: Guadeloupe

Re: Beaucoup de trains en Guadeloupe...

Messagepar tkautzor » 22 06 2016 à 13:04

guigui971 a écrit:Merci à tous pour ces précieuses informations.
Je suis stupéfait d'apprendre que des locomotives ont fait le voyage retour.


"Voyage retour"? Si tu veux dire le CFD 101, au MTVS ce n'est pas lui mais le 103, ils se sont trompés dans la numérotation.

Par contre une Corpet-Louvet Guadeloupéene (ex-Darbousier) s'est retrouvée préservée en Martinique, à la Maison de la Canne des Trois-Ilets, voire
http://www.internationalsteam.co.uk/trains/martinique01.htm
tkautzor
 
Messages: 1184
Enregistré le: 20 07 2013 à 10:19
Localisation: Genève, CH

Re: Beaucoup de trains en Guadeloupe...

Messagepar Didierd » 22 06 2016 à 14:44

J'avais vu cette machine en 2010 :


Didier.
Avatar de l’utilisateur
Didierd
 
Messages: 2211
Enregistré le: 02 07 2013 à 11:31

Re: Beaucoup de trains en Guadeloupe...

Messagepar guigui971 » 22 06 2016 à 16:07

tkautzor a écrit:
guigui971 a écrit:Merci à tous pour ces précieuses informations.
Je suis stupéfait d'apprendre que des locomotives ont fait le voyage retour.


"Voyage retour"? Si tu veux dire le CFD 101, au MTVS ce n'est pas lui mais le 103, ils se sont trompés dans la numérotation.

Par contre une Corpet-Louvet Guadeloupéene (ex-Darbousier) s'est retrouvée préservée en Martinique, à la Maison de la Canne des Trois-Ilets, voire
http://www.internationalsteam.co.uk/trains/martinique01.htm


Pardon, j'avais lu trop vite ton commentaire. En effet seule la 101 était en Guadeloupe.
Avatar de l’utilisateur
guigui971
 
Messages: 47
Enregistré le: 14 06 2016 à 04:40
Localisation: Guadeloupe

Re: Beaucoup de trains en Guadeloupe...

Messagepar guigui971 » 22 06 2016 à 16:18

tkautzor a écrit:
L’Usine Duval et son réseau ont été rachetés par l’Usine de Beauport en 1928, donc la loco Vulcan (dont je ne connaissait pas la photo) est antérieur à cette date.

A+, Thomas.


La Vulcan était surnommée "Jimmy" et c'était une Vulcan Iron Works 030, N° 3017, livrée en JAN 1920. Ecartement 1225mm
La photo que j'ai mise plus haut est extraite du catalogue commercial de Vulcan Iron Works, avec la mention "Six coupled Tank Locomotive shipped to Gaudeloupe, BWI". Donc faute à GAudeloupe et surtout à BWI car il fallait (et il faut toujours) dire FWI (French plutôt que British)
2 autres Vulcan ont été livrées en MArtinique, en 1200mm et 1230mm.
Avatar de l’utilisateur
guigui971
 
Messages: 47
Enregistré le: 14 06 2016 à 04:40
Localisation: Guadeloupe

Re: Beaucoup de trains en Guadeloupe...

Messagepar DDBJM52 » 22 06 2016 à 16:24

Par contre une Corpet-Louvet Guadeloupéene (ex-Darbousier) s'est retrouvée préservée en Martinique, à la Maison de la Canne des Trois-Ilets, voire
[url]http://www.internationalsteam.co.uk/trains/martinique01.htm


Bonjour à tous

ci dessous 2 photos prise en 2077 en Martinique de cette Corpet
Fichiers joints
Avatar de l’utilisateur
DDBJM52
 
Messages: 79
Enregistré le: 31 03 2015 à 18:34
Localisation: Ile de France

Re: Beaucoup de trains en Guadeloupe...

Messagepar guigui971 » 22 06 2016 à 16:32

Merci pour ce voyage dans le futur.
Donc on voit qu'en 2077, elle est encore en bon état...
:H1

Et surtout merci pour la photo de l'affiche qui me confirme ce que je soupçonnais mais pour lequel je n'avais pas encore de preuve : elles arrivaient démontées. Ce qui veut dire qu'elles voyagaient avec des techniciens en charge de les remonter. Des sortes de travailleurs détachés de l'époque donc.... :rod_siflet
Avatar de l’utilisateur
guigui971
 
Messages: 47
Enregistré le: 14 06 2016 à 04:40
Localisation: Guadeloupe

Re: Beaucoup de trains en Guadeloupe...

Messagepar DDBJM52 » 22 06 2016 à 16:40

sur qu'en 2077 on est en plein retour dans le futur
:rod_mdr2
Avatar de l’utilisateur
DDBJM52
 
Messages: 79
Enregistré le: 31 03 2015 à 18:34
Localisation: Ile de France

Suivante

Retourner vers Chemins de fer réels, touristiques, manifestations !!



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : cfcdn et 98 invités