Histoire des Chemins de Fer au Vietnam (Site)

Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...

Modérateurs: pelican, YVES, Beyer-Garrat

Histoire des Chemins de Fer au Vietnam (Site)

Messagepar YVES » 07 06 2016 à 09:58

On parle peu des chemins de fer outremer, datant de l'époque coloniale. Pourtant, le travail réalisé sur PME par Tirefond a montré tout l'intérêt du sujet.
Je vous propose donc un site sur l'histoire des chemins de fer au Vietnam.
Cliquez : http://www.historicvietnam.com/
Ce site est rédigé en anglais, mais il est vraiment trés riche, bien illustré.
Voici par exemple un article sur les tramways Saigon-Cholon :
http://www.historicvietnam.com/sai-gon-tramway-network/


Dépot de Saïgon, locomotives Decauville.

En fait, le propos du site est plus large et concerne l'histoire du Vietnam, donc bonnes recherches !
:D :D :D
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
YVES
 
Messages: 20498
Enregistré le: 09 03 2008 à 21:06
Localisation: Picardie

Re: Histoire des Chemins de Fer au Vietnam (Site)

Messagepar Chantemerle » 07 06 2016 à 14:48

Combien de la crémaillère ferroviaire Da Lat est toujours en existence? J'avais entendu qu'un service touristique diesel a couru sur la première section d'adhérence sur Da Lat?

2 du SLM construit HG4 / 4 de, avec des parties d'un troisième, et les 4 ex-Furka-Oberalp HG3 / 4s - qui ont été vendus à la ligne dans les années 1940 - ont été rapatriés en Suisse dans les années 1990. 2 des HG3 / 4s - n ° 1 et n ° 9 - sont maintenant en service sur le Dampfbahn Furka Bergstrecke (DFB). Les 2 rapatriés et complets HG4 / 4s - n ° 704 et n ° 708 - arrivent à la fin d'une vaste reconstruction dans les ateliers de la DFB et sera utilisé sur le DFB lorsque vous avez terminé. mécanismes de New châssis et crémaillère ont été nécessaires que les deux locos avaient craqué mainframes et le rail de support au Vietnam n'a pas été la même hauteur que celui utilisé en Suisse! Ils deviendront les chevaux de trait de la DFB, car ils seront leurs locos à vapeur les plus puissants lorsqu'il est en service.

La DFB a également acheté 2 wagons de chemin de fer Da Lat. Le fourgon à 2 essieux est maintenant exposée à la station Realp DFB, et je pense que les maisons d'un affichage sur le rapatriement des locos à vapeur. La trémie wagon à 4 essieux a été vendu plus tard - je pense - à la CFD Baie de Somme.
Chantemerle
 
Messages: 97
Enregistré le: 13 11 2015 à 19:37

Re: Histoire des Chemins de Fer au Vietnam (Site)

Messagepar tkautzor » 07 06 2016 à 15:27

Les chassis des ex-FO 2 et 8 et de la 706 (Esslingen 4227/1929) ont servis de réserves de pièces lors de la restauration. Dans le contrat de vente il était stipulé que les locomotives à vapeurs à crémaillère qui restaient au Vietnam devaient être ferraillées.

Quand au fourgon WSxfv 30031 (Horme-et-Buire 1923) à Realp, il s'agit de l'ancien wagon de secours du dépôt de Da Lat.
tkautzor
 
Messages: 1184
Enregistré le: 20 07 2013 à 10:19
Localisation: Genève, CH

Re: Histoire des Chemins de Fer au Vietnam (Site)

Messagepar Ae4/7 » 07 06 2016 à 16:16

Dans le contrat de vente il était stipulé que les locomotives à vapeurs à crémaillère qui restaient au Vietnam devaient être ferraillées.


Salut Thomas,

Et pour quelle raison ? Tu en sais plus ?
Ae4/7
 
Messages: 142
Enregistré le: 18 08 2014 à 13:03

Re: Histoire des Chemins de Fer au Vietnam (Site)

Messagepar Tirefond » 07 06 2016 à 17:19

Nous voilà chez Marguerite Duras...
En trouvant ce cliché par hasard je suis resté très étonné de la ressemblance de la ligne générale des voitures voyageurs avec le matériel CFD.
Il se pourrait qu'il y ait du fournisseur commun, ou voisin, que j'ignore.
Avatar de l’utilisateur
Tirefond
 
Messages: 899
Enregistré le: 01 12 2011 à 16:31

Re: Histoire des Chemins de Fer au Vietnam (Site)

Messagepar tkautzor » 07 06 2016 à 17:21

Salut Alex,

Je ne sais pas, mais cela ne concernait que la 40-302 (SLM 2938), qui avait été explosée par les Vietcongs en 1967 à Cau Dat et était probablement irrécupérable. Les autres cinq 040-T avaient déjà disparues avant 1969.

A+, Thomas.
tkautzor
 
Messages: 1184
Enregistré le: 20 07 2013 à 10:19
Localisation: Genève, CH

Re: Histoire des Chemins de Fer au Vietnam (Site)

Messagepar rms olympic » 07 06 2016 à 19:05

La vue avec des voitures typiques des CFD (Corse et Vivarais) me parait bien être celle de... Ponte Leccia, sur les CFC !
rms olympic
 
Messages: 2417
Enregistré le: 16 05 2009 à 11:39
Localisation: Sud Bretagne

Re: Histoire des Chemins de Fer au Vietnam (Site)

Messagepar Tirefond » 07 06 2016 à 19:22

rms olympic a écrit:La vue avec des voitures typiques des CFD (Corse et Vivarais) me parait bien être celle de... Ponte Leccia, sur les CFC !

La légende de cette carte serait alors un gros bobard auquel je me serais laissé prendre ?? :oups2:
C'est bien possible !!! Bon, alors, si c'est confirmé, on annule mon intervention...
Avatar de l’utilisateur
Tirefond
 
Messages: 899
Enregistré le: 01 12 2011 à 16:31

Re: Histoire des Chemins de Fer au Vietnam (Site)

Messagepar BILLARD » 08 06 2016 à 00:07

Effectivement la tenue des voyageurs ne parait pas très coloniale : costume clair et casque colonial de rigueur !!!
BILLARD
En panne de présentation ?
 
Messages: 273
Enregistré le: 02 10 2011 à 21:40

Re: Histoire des Chemins de Fer au Vietnam (Site)

Messagepar gilles2a » 08 06 2016 à 10:43

:maitre: Je confirme...c'est bien ponte leccia, pas l'Indochine..
Amitiés Deuzemistiques... Cercle Ferroviaire Corse
Avatar de l’utilisateur
gilles2a
 
Messages: 179
Enregistré le: 27 12 2014 à 20:00
Localisation: Insulaire à voie métrique

Re: Histoire des Chemins de Fer au Vietnam (Site)

Messagepar rms olympic » 08 06 2016 à 11:16

La gare de Ponte Leccia m'est tout de suite apparu comme évidente : l'abri du BV, les montages au fond, la prise d'eau (qui existait encore dans les années 70, mais hors service ?)...
De plus vu l'état du matériel roulant,fatigué par les années de guerre, ce cliché parait dater des années 1945/49, où la vapeur était encore largement utilisée pour les voyageurs en attendant la livraisons des gros Renault ABH-8...
rms olympic
 
Messages: 2417
Enregistré le: 16 05 2009 à 11:39
Localisation: Sud Bretagne

Re: Histoire des Chemins de Fer au Vietnam (Site)

Messagepar rail1435 » 08 06 2016 à 11:28

gilles2a a écrit::maitre: Je confirme...c'est bien ponte leccia, pas l'Indochine..

Il y avait tout de même qqch de juste dans le nom de la gare: le trait-d'union. :rod_siflet
Avatar de l’utilisateur
rail1435
Steward
 
Messages: 6471
Enregistré le: 14 09 2008 à 16:50
Localisation: Genève

Re: Histoire des Chemins de Fer au Vietnam (Site)

Messagepar monplaisir » 08 06 2016 à 23:24

Image
L'abri de quai de Bong Song...
Image
et une voiture avec les coloniaux...
Image
et d'autres d'un autre genre a cette gare...
Image
Avatar de l’utilisateur
monplaisir
 
Messages: 2142
Enregistré le: 23 12 2007 à 18:48

Re: Histoire des Chemins de Fer au Vietnam (Site)

Messagepar YVES » 09 06 2016 à 07:28

Puisque le sujet vous intéresse, un site de référence sur les chemins de fer au Vietnam :
http://www.railwaysinvietnam.com/index.html
Vous y retrouverez des engins bien connus comme les Pacific, ou les autorails Renault.
Mais aussi, un certain locotracteur BDR, qui fut essayé sur les voies du NGL, en Picardie. Nous en avions déjà parlé sur PME :
viewtopic.php?f=2&t=8998&p=328011&hilit=VFIL+Oise+locotracteur#p328011
Bonne lecture.
:maitre: :maitre: :maitre:
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
YVES
 
Messages: 20498
Enregistré le: 09 03 2008 à 21:06
Localisation: Picardie

Re: Histoire des Chemins de Fer au Vietnam (Site)

Messagepar monplaisir » 09 06 2016 à 10:40

:maitre: :maitre: :maitre: Intéressant, effectivement! E2
Image
Avatar de l’utilisateur
monplaisir
 
Messages: 2142
Enregistré le: 23 12 2007 à 18:48

Suivante

Retourner vers Chemins de fer réels, touristiques, manifestations !!



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : monplaisir et 93 invités