Modérateurs: YVES, Beyer-Garrat, pelican
Pierre Yana, in LVDN a écrit:Parce que notre écartement de rails n'est que d'1 m (le même qu'en Belgique, ce qui permettrait de relier les deux réseaux !), ce qui permet de poser des éléments moins voraces en terme d'espace et donc d'aménagement. Avec le système Ecotango nous proposons de livrer des rames unidirectionnelles ne comportant qu'une cabine de conduite. Les ouvertures ne se faisant que d'un côté, nous allons réaliser des économies de portes et bénéficier d'un gain d'espace. Plus économiques à l'achat, les rames seront donc également plus intéressantes au niveau de la maintenance. Pour le prix du BHNS, nous installons le tram à Dunkerque
rail1435 a écrit:La question de gabarit d'un tram n'est pas définie par le fournisseur (Alstom, Bombardier, Siemens, Stadler), mais par le gabarit d'espace libre ou gabarit de circulation. Ce dernier dépend de l'espace que les urbanistes veulent bien accorder à la ligne de tramway. Un tram de 2,1m de large pourra largement concurrencer un bus de 2,55: plus de longueur, pas d'embouteillage, etc.
edouarddenis a écrit::maitre: Comme souvent dans les débats de techniciens, on oublie le passager. Des gabarits trop étroits aboutissent souvent à privilégier des banquettes longitudinales, que peu de clients apprécient. Des aménagements frisent l'absurdité totale, comme celui des trams 2000 de la STIB (Bruxelles), celui des 3000 et 4000 du même réseau ne valant guère mieux, le passage des voyageurs entre les genoux des passagers assis étant plus que problématique. Le gabarit moyen des passagers a tendance à grandir, surtout avec ses multiples impedimenta et avec la circonstance qu'une partie substantielle de la population ne regarde plus où elle met les pieds, trop occupée par ses écouteurs. L'idéal serait d'avoir des banquettes transversales susceptibles d'être retournées ou renversées selon le sens du trafic (ou le désir de faire un salon à quatre)...et ce au moins dans le format 2 + 1.
BG1000 a écrit:L'écartement et le gabarit sont généralement des contraintes historiques:
BG1000 a écrit:Bruxelles avait un réseau à voie normale et des lignes à voie métriques qui ont disparue, absorbée et reconvertie par les autres compagnie, le reste des vicinaux éliminé au fur et a mesure. Sans quasi aucune récupération.
BG1000 a écrit:Si je prends la ligne Trento-Male je n'en n'ai pas un grand souvenir même à voie métrique car trop grand chemin de fer, je préfère alors faire un rorschach heiden ou un Sassi Superga en voie normale et crémaillère.
BG1000 a écrit:Sinon je ne vois pas l’intérêt de construire des lignes nouvelles à voie métrique, sauf cas très particulier.
BG1000 a écrit:On peu faire du 12 à 15m de rayon en voie normale comme des tramways au USA, des réseau de tram.
De plus le plancher bas est bloqué par le passage entre les roues (pire en VM) et la hauteur du dessus de l'essieu éventuel.
Cela nécessite des moteurs extérieurs plus complexe ou des configuration hybride haut/bas peu intéressante pour le flux des passagers.
Pour ce qui est des tram-trains à l'exception du cas de Mulhouse, il n'existe absolument aucun vrai tram-train
Eric binamé a écrit:Tu n'oublierais pas un peu qui est l'inventeur du train-tram.
BG1000 a écrit:Il suffit de regarder les bambino qui sont des trams-trains à voie métrique.
Sinon je ne vois pas l’intérêt de construire des lignes nouvelles à voie métrique, sauf cas très particulier.
On peu faire du 12 à 15m de rayon en voie normale comme des tramways au USA, des réseau de tram.
De plus le plancher bas est bloqué par le passage entre les roues (pire en VM) et la hauteur du dessus de l'essieu éventuel.
Cela nécessite des moteurs extérieurs plus complexe ou des configuration hybride haut/bas peu intéressante pour le flux des passagers.
BG
Retourner vers Chemins de fer réels, touristiques, manifestations !!
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 11 invités