Le rail mystère de Soulac sur Mer

Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...

Modérateurs: Beyer-Garrat, pelican, YVES

Le rail mystère de Soulac sur Mer

Messagepar vic17 » 17 05 2016 à 20:47

Bonsoir a tous il y a un mois j'étais en vacances a Soulac sur Mer, je me suis baladé au bord de mer et apercevant des bunkers le long de la côte je décide d'aller les voir.
Quelques mètres avant les bunkers je tombe nez à nez avec un rail dans le sable le voyant je vois qu'il est de style étroite ( Decauville ) et je vois des gamins avec leurs parents qui se promènent et leur demande des informations sur le lieu mais malheureusement ce sont des touristes donc aucune information H4 en revenant au camping du côté terre de la dune (bunkers) je vois une voie ferré a VN d'un train touristique. http://www.tourisme-leverdon.com/que-faire/activit%C3%A9s-et-visites/petit-train-touristique-pgvs/
Personnellement j'ai le doute sur la construction des bunkers avec l'aide d'un train étroit.
si vous avez des informations

Image
vic17
 
Messages: 44
Enregistré le: 31 01 2016 à 12:30
Localisation: Aytré

Re: Le rail mystère de Soulac sur Mer

Messagepar 130HSP » 17 05 2016 à 20:58

Une des réponses possible est probablement liée à la construction " des piscines" enrochements fait en bord de mer pour luter contre l'avancé de l'océan. Aménagement fait début 1900 . Voir un film en téléchargement gratuit sur http://forum-train.fr . dans la rubrique "téléchargements" il suffit de s'inscrire .
Avatar de l’utilisateur
130HSP
 
Messages: 3240
Enregistré le: 27 04 2006 à 09:12
Localisation: idf

Re: Le rail mystère de Soulac sur Mer

Messagepar Beyer-Garrat » 17 05 2016 à 21:39

Peu probable les Allemands aurait récupéré la voie comme toute la ferraille pendant la guerre.

Par contre il me semble que Soulac à servi aux études balistiques de l'ALVF (Artillerie Lourde sur Voie Ferrée) dans les années 20, peut être une voie Decauville d'approvisionnement voire une fonction similaire mais par les nouveaux propriétaires à partir de 1940.
Ceux-ci ayant installé des antennes radars protégés par des batteries de fortes puissances sous bunkers, sur Soulac.
Retrouvez mes montages passés ou futurs sur ma chaine Youtube :

https://www.youtube.com/channel/UCFlT8znNgdMVARcDg51y8Zg
Avatar de l’utilisateur
Beyer-Garrat
Laitons sont durs !
 
Messages: 23638
Enregistré le: 25 04 2006 à 07:22
Localisation: En transit we trust !

Re: Le rail mystère de Soulac sur Mer

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 17 05 2016 à 22:47

:F5
Juste avant d'aller me coucher : il y a bien eu de la voie métrique au Verdon, mais là j'ai plus le temps !
Si c'est possible, il faut aller voir les vieux numéros de la gazette du GEMME, dans lesquels nous avions fait une étude, avec Marc Guyet et Georges Marchais (pas le rigolo qui faisait de la politique, le sérieux qui faisait du train)...
Le locotracteur LT 1 y a roulé pour l'organisation Todt dans les années 1943/44.


"I'll be back"
Fichiers joints
Mais qu'est-ce que je fais sur un forum de train ?
Avatar de l’utilisateur
Patrick ze rabbit Deludin
 
Messages: 13022
Enregistré le: 08 10 2014 à 19:32

Re: Le rail mystère de Soulac sur Mer

Messagepar Didierd » 17 05 2016 à 22:55

Des images de Soulac-sur-Mer sous l'occupation, avec un ensemble de digues bétonnées équipées de voie étroite : http://mimosak11.skyrock.com/3077263429 ... ation.html

Didier.
Avatar de l’utilisateur
Didierd
 
Messages: 2198
Enregistré le: 02 07 2013 à 10:31

Re: Le rail mystère de Soulac sur Mer

Messagepar vigeois » 17 05 2016 à 23:29

M'intrigue aussi ! Du coup, j'ai repris l'ouvrage des "Trains du Médoc", après lecture, j'en retiens qu'au moins jusqu'aux années 2000 le Port Autonome de Bordeaux (PAB) avait la responsabilité de l'enrochement et de la surveillance de ce secteur de côtes, et que la voie ferrée y était utilisée. Il est même fait mention qu'une bonne partie des lignes de ce secteur avaient une voie à trois files de rails, VN + VM. Aujourd'hui, il reste une portion exploitée par l'association PGVC (Point de Grave Verdon Souillac) mais beaucoup des embranchements construits pour réaliser les enrochements ont disparu. il est toutefois fait mention que les amateurs d'archéologie ferroviaire peuvent encore retrouver une grande partie de ces voies visibles au moment de la rédaction du livre (imprimé en 2005). par ailleurs, dans les années 20, il y a eu aussi un réseau en voie Decauville qui servait pour desservir un vignoble implanté dans le sable. Ce dernier vignoble a disparu dans les années 20 laissant place aux pins.
Perso, la photo ne me permet pas de voir s'il s'agit d'une voie normale, étroite ou métrique, mais on peut imaginer que même en voie normale, l'armement pouvait être assez léger, il n'y a qu'à voir sur quoi roule aujourd'hui les grosses CC Euro 4000 qui circule sur la voie des ex-Voies Ferrées des Landes de Laluque à Tartas ! La géologie du sol y est semblable...
Christophe
Avatar de l’utilisateur
vigeois
Bidouilleur invétéré
 
Messages: 990
Enregistré le: 20 11 2008 à 03:53
Localisation: Perdu dans les Landes !

Re: Le rail mystère de Soulac sur Mer

Messagepar 130HSP » 18 05 2016 à 07:17

La couverture du bouquin . Plus tard je ferais un scan des pages interessante
Image
la suite Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

là on rejoint le message de [b]BEYER-GARATT[b]
Image

Image

Image

documents venant du livre quasi introuvable de Mr Lucien CHANUC imprimé en 1973 pour le centenaire du CF du MEDOC
Avatar de l’utilisateur
130HSP
 
Messages: 3240
Enregistré le: 27 04 2006 à 09:12
Localisation: idf

Re: Le rail mystère de Soulac sur Mer

Messagepar PCC29 » 18 05 2016 à 10:16

Bonjour !

Je confirme l'existence d'un réseau à 3 files de rails aux alentours de Soulac, plus précisément au Verdon-sur-Mer. Vers le milieu des années 70, il en subsistait d'importants vestiges côté Gironde (les épis d'enrochement côté océan étaient alors équipés de voies normales). Plusieurs châssis de wagons à voie métrique, très corrodés, étaient encore visibles sur ces voies très déformées (les enrochements avaient été affouillés par les marées).
Ces vestiges se situaient, si ma mémoire est bonne, dans le secteur de l'actuel terminal des conteneurs, plutôt à proximité des vestiges de l'ancien môle d'escale des paquebots détruit pendant la dernière guerre. Tout cela était enfoui dans les broussailles.
Google Earth ne permet pas de voir ce qui serait encore en place, et le secteur a été pas mal chamboulé dans les dernières décennies par l'extension du port autonome de Bordeaux. Seule une enquête sur place permettrait d'en savoir plus, mais je suis maintenant à l'autre bout de la France…
Un regret : pas d'APN à l'époque, et ce jour-là je n'avais même pas un Instamatic dans la poche…
PCC29
 
Messages: 80
Enregistré le: 13 10 2015 à 13:17
Localisation: Finistère Nord

Re: Le rail mystère de Soulac sur Mer

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 18 05 2016 à 18:05

:F5
Me revoilà !
Comme promis, un article " à double détente" paru dans la Gazette du GEMME de décembre 2010, mais publié initialement en 1992, à l'époque où je donnais un coup de main au Tramway Grave-Verdon, le fameux TGV. C'est en "pdf", j'espère que ça passera...

Gazette N° 71 - Extrait Verdon LD.pdf
(1.36 Mio) Téléchargé 379 fois

Je vous envoie la suite dès que j'ai réduit la Gazette de juin 2011 à ces seules pages et que je les ai mises en "pdf" pas lourd.

Adtaleur

Ouaiiis, ça marche ! :ipb-251
Mais qu'est-ce que je fais sur un forum de train ?
Avatar de l’utilisateur
Patrick ze rabbit Deludin
 
Messages: 13022
Enregistré le: 08 10 2014 à 19:32

Re: Le rail mystère de Soulac sur Mer

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 18 05 2016 à 18:32

Hop, la suite...

N° 72 Verdon (suite) Hourtin LD.pdf
(1.09 Mio) Téléchargé 332 fois

Petit cadeau au passage : les voies ferrées de la forêt d'Hourtin, avec un détail de fixation des rails sur les traverses personnellement jamais vu ailleurs #B6 .
Si quelqu'un en sait plus sur le sujet, qu'il n'hésite pas à nous en faire profiter, car à l'époque ma question est restée sans réponse... :cry:

...et si vous voulez voir les autres articles annoncés sur la couverture, il vous faudra vous "abonner" au GEMME :prrrt: .
Non mais...
Mais qu'est-ce que je fais sur un forum de train ?
Avatar de l’utilisateur
Patrick ze rabbit Deludin
 
Messages: 13022
Enregistré le: 08 10 2014 à 19:32

Re: Le rail mystère de Soulac sur Mer

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 18 05 2016 à 18:45

...et en deuxième cadeau, quelques photos des "Cantines", des "piscines" (appellations locales) et de leurs digues à double écartement,
en 1950 :


1993 :


et 2010 :


En 17 ans, ça n'a pas beaucoup bougé, à tel point que j'ai vérifié les dates !!!
(photos : le lapin amphibie. Enfin, pas trop... :C1 )
Mais qu'est-ce que je fais sur un forum de train ?
Avatar de l’utilisateur
Patrick ze rabbit Deludin
 
Messages: 13022
Enregistré le: 08 10 2014 à 19:32

Re: Le rail mystère de Soulac sur Mer

Messagepar eric fresné » 19 05 2016 à 18:16

Patrick ze rabbit Deludin a écrit:Petit cadeau au passage : les voies ferrées de la forêt d'Hourtin, avec un détail de fixation des rails sur les traverses personnellement jamais vu ailleurs #B6 .
Si quelqu'un en sait plus sur le sujet, qu'il n'hésite pas à nous en faire profiter, car à l'époque ma question est restée sans réponse... :cry:


Ce genre de truc, appelé communément, "crapaud" se retrouve dans pas mal d'endroits : chez les anglais, les américains et les allemands pendant la grande guerre. Et chez plein de constructeurs civil du genre Koppel, entre autres.Cela avait l'avantage de plus facilement stocker la voie et de modifier le nombre de traversess selon la nature ddu terrain. Par contre, je n'ai jamais fais gaffe à l'existence des trous à bonne distance pour varier l'écartement sur le matériel militaire...

Edit : dans un catalogue O&K (le N°600 disponible sur le net https://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd=1&cad=rja&uact=8&ved=0ahUKEwiE6vv40ebMAhXGXBoKHd3uAywQFgggMAA&url=http%3A%2F%2Fwww.zelmeroz.com%2Falbum_rail%2Feuro%2Fmisc%2FO%26K-Cat600.pdf&usg=AFQjCNEz2LVwNTBf-XS099elO09FxuIkDg&sig2=8oU7-sM8vjvQm22QbAQuiw), je viens de trouver qu'il existait des traverses équipées de trous organisés comme sur la photo de la gazette. Mais il ne s'agissait pas de double écartement mais de la possibilité d'installer des contre-rails au niveau d'un PN.
eric fresné
Betteravius Simplex ...
Betteravius Simplex ...
 
Messages: 1475
Enregistré le: 26 04 2006 à 22:55

Re: Le rail mystère de Soulac sur Mer

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 19 05 2016 à 20:13

Merci Éric, j'ai enfin une réponse.
J'ai vérifié, car l'emplacement des crapauds aurait pu effectivement être fait pour la pose d'un contre-rail, mais non : le rail en place cache les trous.

Traverse pour deux écartements.jpg
Traverse pour deux écartements.jpg (76.63 Kio) Vu 7582 fois

Et puis je me souviens qu'à l'époque de cette trouvaille, on avait essayé les écartements avec Marc Guyet à la scierie de St Isidore, chez Gaby Quessada qui avait tout un stock de châssis en 60 et 70 d'écartement, et "ça le faisait bien". D'autant que nous avions de la voie encore en place dans la scierie (fermée mais pas abandonnée à l'époque. Et aujourd'hui ?).

Génial, le catalogue, surtout les transbordeurs.
Il en existe (existait ?) un fait à partir d'un wagon en voie de 70, encore fonctionnel, dans ladite scierie.
Mais qu'est-ce que je fais sur un forum de train ?
Avatar de l’utilisateur
Patrick ze rabbit Deludin
 
Messages: 13022
Enregistré le: 08 10 2014 à 19:32

Re: Le rail mystère de Soulac sur Mer

Messagepar vic17 » 22 05 2016 à 11:52

Je vois que je suis pas le premier a découvrir le lieu en terme ferroviaire :rod_mdr2 en tous cas merci pour toutes ces informations
Image
vic17
 
Messages: 44
Enregistré le: 31 01 2016 à 12:30
Localisation: Aytré

Re: Le rail mystère de Soulac sur Mer

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 23 05 2016 à 21:23

:F5
Bon, restons encore un peu à proximité du Verdon.
La scierie du Flamand a été partiellement démolie, à voir sur Géoportail et Google street view. il y avait un projet de lotissement, mais le terrain est pollué par la créosote, et les promoteurs ne veulent pas prendre de risques.
Sinon, le site @ de Naujac-St Isidore en parle... un peu, avec un "beau" locotracteur bien connu :
http://naujac2008.canalblog.com/archive ... 14495.html
... et la spécialité de la maison :
http://naujac2008.canalblog.com/archive ... 92213.html

Voilà qui pourrait intéresser les amateurs de grandes échelles :




Dessin : M. Lapin
Bon amusement !
...et hop ! :D5
Mais qu'est-ce que je fais sur un forum de train ?
Avatar de l’utilisateur
Patrick ze rabbit Deludin
 
Messages: 13022
Enregistré le: 08 10 2014 à 19:32

Suivante

Retourner vers Chemins de fer réels, touristiques, manifestations !!



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Renovater, SESLGV et 26 invités