Le rail mystère de Soulac sur Mer

Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...

Modérateurs: pelican, YVES, Beyer-Garrat

Re: Le rail mystère de Soulac sur Mer

Messagepar Buffalo Bill » 24 05 2016 à 10:51

Excellent document ! Plutôt que de faire une coulisse toute bête pour mon module en Oe-Om voila un outil qui me plait bien #B6 Merci grand chef "Lapin éclairé" :maitre:
Avatar de l’utilisateur
Buffalo Bill
 
Messages: 2985
Enregistré le: 30 01 2011 à 14:06
Localisation: Charente

Re: Le rail mystère de Soulac sur Mer

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 24 05 2016 à 13:05

:maitre:
Et pis la transmission peut se faire simplement avec une ficelle ou une petite chaîne "en boucle mole" tirée à la main : pas de mécanique compliquée donc pas de soucis.
Le plus dur est d'alimenter et d'isoler du reste le tronçon de voie embarquée.
Isolation : conserver 2 traverses en plastique de la voie qui seront collées sur les traverses du chariot, par exemple. Non, parce que j'ai pas l'air mais j'avais déjà pensé à faire ça en 1993. Sauf qu'en HO, c'est un peu limite.
Pour la boucle mole, voir Salvador Dali...
Mais qu'est-ce que je fais sur un forum de train ?
Avatar de l’utilisateur
Patrick ze rabbit Deludin
 
Messages: 13115
Enregistré le: 08 10 2014 à 20:32

Re: Le rail mystère de Soulac sur Mer

Messagepar Beyer-Garrat » 27 05 2016 à 08:12

Pas de rapport direct avec le train mais une visite et explication de la présence d'un nombre important de bunker sur Soulac

phpBB [video]
Retrouvez mes montages passés ou futurs sur ma chaine Youtube :

https://www.youtube.com/channel/UCFlT8znNgdMVARcDg51y8Zg
Avatar de l’utilisateur
Beyer-Garrat
Laitons sont durs !
 
Messages: 23702
Enregistré le: 25 04 2006 à 08:22
Localisation: En transit we trust !

Re: Le rail mystère de Soulac sur Mer

Messagepar Mamanto » 26 06 2016 à 22:57

Je viens de retrouver dans mes archives 2 diapos prises lors d'un passage au Verdon pendant l'été 1991. Tout d'abord celle d'un wagon dont le tampon central m'avait intrigué. C'est grâce la lecture de ce passionnant fil que j'ai compris qu'il était autrefois en voie métrique. Je ne regrette donc pas de l'avoir pris en photo. Et puis je ne peux pas m'empêcher de publier la photo de cet insolite aiguillage du port du Verdon bien qu'il soit à voie normal. Rien de spécial à première vue, mais regardez bien, je n'ai rien vu de semblable ailleurs...
Fichiers joints
Tant qu'il y a des rails, il y a de l'espoir!
Avatar de l’utilisateur
Mamanto
 
Messages: 176
Enregistré le: 28 08 2015 à 23:56
Localisation: Valenciennes

Re: Le rail mystère de Soulac sur Mer

Messagepar BG1000 » 26 06 2016 à 23:42

Bonjour

Je doute que ce soit du grand chemin de fer, la courbure est faible et les gorges sont relativement étroite.
N'y a t'il pas un chemin de fer pour un entretient de digue, pour apporter des blocs de pierre, des fascines ?


BG
https://www.google.be/maps/@45.5651703,-1.0617818,3a,75y,347.68h,77.86t/data=!3m6!1e1!3m4!1s9Kaixnk3Zd7WN--5dPWi6Q!2e0!7i13312!8i6656
Toute la zone est remplie de voies le long des digues, mon hypothèse deux distance du bord du quai en fonction de la grue, les voies à droite pour stocker les wagon, le quai étant en cul de sac
Visitez ma Galerie Image
Avatar de l’utilisateur
BG1000
 
Messages: 3593
Enregistré le: 20 08 2006 à 12:26

Re: Le rail mystère de Soulac sur Mer

Messagepar rail1435 » 27 06 2016 à 08:36

Seul un wagon à paliers intérieurs peut passer en voie droite à côté du butoir. :F9 Comme celui de la photo suivante!
Original ce rail de gauche de la voie droite qui est aussi le rail de droite de la voie déviée. #A8
Avatar de l’utilisateur
rail1435
Steward
 
Messages: 6471
Enregistré le: 14 09 2008 à 16:50
Localisation: Genève

Re: Le rail mystère de Soulac sur Mer

Messagepar vapeur65 » 27 06 2016 à 09:53

non ce n'est pas le rail de gauche qui sert de rail de droite pour la voie devié mais le contre rail !!!!! en agrandissant la photo ça se vois bien!!!! D9 D9
Avatar de l’utilisateur
vapeur65
 
Messages: 814
Enregistré le: 03 02 2012 à 18:57
Localisation: Hautes Pyrénées

Re: Le rail mystère de Soulac sur Mer

Messagepar 130HSP » 27 06 2016 à 10:14

la même installation photos plus récente Mars 2011
Image

Image

la plaque du constructeur
Image

personne à la capitainerie ni au service des phares et balises n'a réussi à me renseigner?
Avatar de l’utilisateur
130HSP
 
Messages: 3242
Enregistré le: 27 04 2006 à 10:12
Localisation: idf

Re: Le rail mystère de Soulac sur Mer

Messagepar rail1435 » 27 06 2016 à 18:54

vapeur65 a écrit:non ce n'est pas le rail de gauche qui sert de rail de droite pour la voie devié mais le contre rail !!!!! en agrandissant la photo ça se vois bien!!!! D9 D9

Oui, je n'avais pas agrandi, tu as raison. Note qu'en réfléchissant un peu, même sans agrandi, j'aurais pu trouver puisque c'est la gorge qui est commune!
Avatar de l’utilisateur
rail1435
Steward
 
Messages: 6471
Enregistré le: 14 09 2008 à 16:50
Localisation: Genève

Re: Le rail mystère de Soulac sur Mer

Messagepar Andreas » 27 06 2016 à 21:23

J'adore les chemins de fer portuaires. Voici ma ch'tite collection de photos –> https://agossweiler.wordpress.com/2013/10/04/mit-dem-zug-zum-schiff/
Andreas
 
Messages: 308
Enregistré le: 25 06 2014 à 20:45

Re: Le rail mystère de Soulac sur Mer

Messagepar 130HSP » 08 09 2016 à 21:42

Pour revenir sur les voies du port et plus particulièrement le quai des Phares et Balises, la plaque constructeur n'est plus , soit elle à été enlevée soit elle est recouverte par du bitume
Image
prise de mesures de l'écartement
Image

Image

Image

il se trouve que nous avons 1460 mm d'écartement entre les deux files de rail et les mêmes cotes enfin légèrement plus ??? entre le rail de droite et le rebord de la gorge du rail central .
Effectivement la déduction de vapeur65 est la bonne seule solution pour le passage du boudin de la roue d'un wagon D9 D9 D9 D9 ça fait une table de roulement vachement étroite , mais bon les balises sur un wagon ça ne doit pas peser plus de quelques tonnes.


Une recherche d'explication pour l'utilisation est en cours par un "régional de l'étape" de même que la localisation du wagon à voie métrique.
Avatar de l’utilisateur
130HSP
 
Messages: 3242
Enregistré le: 27 04 2006 à 10:12
Localisation: idf

Re: Le rail mystère de Soulac sur Mer

Messagepar 130HSP » 15 10 2016 à 09:28

Je remonte le sujet pour une explication sur la particularité des voies du quai des Phares et Balises du Verdon .
Rencontre cet été avec Patrice Durbain co auteur :" Les trains du Médoc" avec Lucien Chanuc
Image

P. Durbain vient de me faireparvenir la réponse suivante , obtenue auprès de jean-Marie Calbet Président de l'association pour la sauvegarde du phare de Cordouan et ancien ingénieur TPE au P&B (phares et balises)

<<j'ignore quand cette configuration à été adoptée , mais par contre j'ai une explication possible sur le fait qu'il y ai deux voies conjointes

Comme tu le sais , ces voies ont été installées pour permettre les mouvements de la grosse grue du PAB (port autonome de Bordeaux) sur le quai.

cette grue ne devait sa stabilité qu'a son poids , aucune jambe de force n'étant prévue pour la stabiliser . Selon qu'elle devait charger la bouée à bâbord ou à tribord la disposition des rails permettait de limiter le déport du bras, contribuant à sa stabilité.

pour mémoire , les bouées de 18m3 (plateau de Rochebonne , BXA ) pesaient plus de 15 tonnes...

Voila mon explication , je ne pense pas que ça ait un rapport avec la stabilité du quai lui même.


Image
photo P. Durbain
Avatar de l’utilisateur
130HSP
 
Messages: 3242
Enregistré le: 27 04 2006 à 10:12
Localisation: idf

Re: Le rail mystère de Soulac sur Mer

Messagepar Didierd » 24 05 2017 à 11:17

Plus haut que Le Verdon mais "du même tonneau".

Découverte à Guidel (Morbihan): ouest-france.fr

Didier.
Avatar de l’utilisateur
Didierd
 
Messages: 2210
Enregistré le: 02 07 2013 à 11:31

Précédente

Retourner vers Chemins de fer réels, touristiques, manifestations !!



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 35 invités