Modérateurs: pelican, YVES, Beyer-Garrat
Randy a écrit:Et une Decauville en voie de 38 ?
Didierd a écrit:Avec des grilles d'aération sur les caisses à eau. Une locomotive à condensation probablement
Didier.
David BLONDIN a écrit:FRANCOIS19 a écrit:Un exemple concret: au Chemin de Fer des Chanteraines, nous avons restauré une 131 O&K de 50 chevaux...
Tu as mis des bissels sur ta loco ?
Nicolas Novel-Catin a écrit:Ou une 130 Haine-Saint-Pierre à surchauffe, tiroirs cylindriques et roulements à rouleaux !
FRANCOIS19 a écrit:Nicolas Novel-Catin a écrit:Ou une 130 Haine-Saint-Pierre à surchauffe, tiroirs cylindriques et roulements à rouleaux !
Ah oui! les roulements à rouleaux!
Mais pendant aussi, bien entendu chaudière mécano-soudée...pendant qu'on y est toute la tôlerie, et le châssis itou et pourquoi pas aussi distribution électronique avec injection de la vapeur à haute pression (genre HDI), foyer antipollution avec FAP (filtre à particules, non mais! les citadins vont bien devoir abandonner leurs diésels polluants !)... à la limite, chauffe électrique avec bornes de recharge calquées sur celles des autolib... ou encore mieux: recharge par induction comme pour les I-Phone (c'est en test pour les voitures...), la loco vapeur du futur quoi !
Si on fait du neuf pourquoi copier du vieux ? Decauville, Haine Saint-Pierre, Corpet Louvet, tout cela est du passé et dépassé !
En fait on se demande bien pourquoi certains passionnés sans doute un peu dérangés du ciboulot tiennent tant à faire fonctionner des engins reposant sur une technologie d'un autre âge... notez que j'en fais indéniablement partie au point que mon entourage, me voyant, à mon retour à la maison, foncer sous la douche pour essayer tant bien que mal de faire disparaitre les traces de cambouis et de suie consécutifs à une journée d'exploitation m'a depuis longtemps qualifié de rêveur addict et pense sans doute in petto que je relève plutôt de la catégorie des doux dingues!
Que cela autorise donc le lecteur à prendre au second degré au moins ma réponse quelque peu persiflante à ce très cher Nicolas avec qui je rêverais volontiers de partager la fréquentation de l'abri d'une loco vapeur. Amicalement !
Saboul a écrit:Bonjour
Liste utile mais incomplète .
@+
Retourner vers Chemins de fer réels, touristiques, manifestations !!
Utilisateurs parcourant ce forum : Nicolas Novel-Catin, VincentLB et 36 invités