Fabrication de locomotive vapeur Decauville neuve ?

Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...

Modérateurs: pelican, YVES, Beyer-Garrat

Re: Fabrication de locomotive vapeur Decauville neuve ?

Messagepar Randy » 12 05 2016 à 13:29

Randy
 
Messages: 433
Enregistré le: 18 08 2012 à 11:35

Re: Fabrication de locomotive vapeur Decauville neuve ?

Messagepar Didierd » 12 05 2016 à 14:05

Avec des grilles d'aération sur les caisses à eau. Une locomotive à condensation probablement :mrgreen:

Didier.
Avatar de l’utilisateur
Didierd
 
Messages: 2211
Enregistré le: 02 07 2013 à 11:31

Re: Fabrication de locomotive vapeur Decauville neuve ?

Messagepar Saboul » 12 05 2016 à 15:23

[quote="Randy"]Et une Decauville en voie de 38 ? :rod_siflet

cela ne serait pas très compliqué vu la simplicité de la loco
D'aillleurs au CF d'Anse , si ce choix avait été fait au lieu de celui qui a été fait , dessinée par Jean Villette , sur des principes a mon avis discutables
je pense qu'il n'aurait pas fallu une bonne vingtaine d'année avant de la voir rouler ,
avec sa bielle de commande de tiroir en position haute en marche avant :rod_siflet
Saboul
 

Re: Fabrication de locomotive vapeur Decauville neuve ?

Messagepar Paul F » 12 05 2016 à 20:07

On peut aussi parler de la 031 T Corpet "la Suzanne" du Meusien qui peut être considérer comme une quasi-reconstruction vu le peut de pièces qu'il restait.
La 020 T système Brown Corpet du MTVS est elle aussi une quasi-reconstruction même si hélas la chaudière livrée s'est avérée non conforme par rapport à un changement de législation dans les matériaux à employer et l’incapacité du fournisseur à fournir une nouvelle chaudière conforme du fait de sa faillite.


Les deux machines ayant été récupérées chez le même ferrailleur à Saint Valéry (80).


Edit : Les Chanteraines sont en train de reconstruire la Decauville 020 T "Vincent" (Type progrès ?) et on reçus la chaudière neuve il y a quelques semaines (6 avril). Chacun pourra venir par -lui même constaté l'avancement du chantier lors de leur prochaines portes ouvertes les samedi 21 et dimanche 22 mai 2016. Voir également ici (mais c'est toujours mieux en vrai...) https://www.facebook.com/CheminDeFerDesChanteraines

De manière générale lorsque seul le châssis et les essieux (voire une partie des bielles) sont conservés dans la "rénovation" d'une locomotive, on est pas loin d'une reconstruction.
Avatar de l’utilisateur
Paul F
 
Messages: 978
Enregistré le: 30 09 2007 à 20:27
Localisation: Rosny sous Bois

Re: Fabrication de locomotive vapeur Decauville neuve ?

Messagepar Andreas » 12 05 2016 à 20:11

Randy a écrit:Et une Decauville en voie de 38 ?


Hmm une «Decaucille»? :F9
je viens de lire dans un livre italien (écrit pourtant par des historiens) que la société «Decouville» vend des chemins de fer portables «dès 1776». :C4
Vivement la reconstruction d'une locomotove «Decouville» de 1776!
Andreas
 
Messages: 308
Enregistré le: 25 06 2014 à 20:45

Re: Fabrication de locomotive vapeur Decauville neuve ?

Messagepar BG1000 » 12 05 2016 à 21:20

phpBB [video]

Il y a une loco 4 cotés Backer en Rueb en construction par la RTM à l'écartement du cap.

De plus il me semble que c'est un membre du forum dans la video :F5

BG
Visitez ma Galerie Image
Avatar de l’utilisateur
BG1000
 
Messages: 3595
Enregistré le: 20 08 2006 à 12:26

Re: Fabrication de locomotive vapeur Decauville neuve ?

Messagepar FRANCOIS19 » 13 05 2016 à 10:04

Didierd a écrit:Avec des grilles d'aération sur les caisses à eau. Une locomotive à condensation probablement :mrgreen:

Didier.

Grilles d'aération pour aérer le moteur de 2cv...


David BLONDIN a écrit:
FRANCOIS19 a écrit:Un exemple concret: au Chemin de Fer des Chanteraines, nous avons restauré une 131 O&K de 50 chevaux...

Tu as mis des bissels sur ta loco ? :rod_siflet

Une coquille évidemment #B7 ... ou une contamination mentale par la 131 d'Anse... passé une certaine heure, l'attention n'est plus très affûtée !
Après, c'est une idée, certains en ont bien mis sur un locotracteur Baldwin...
Dans notre cas, cela ne se justifie pas car la loco est raisonnablement stable dans nos conditions d'exploitation (vitesse, état de la voie...)

Pour notre 030 O&K, comme pour la 020 Vincent, il s'agit bien de "reconstruction", et c'est considéré comme tel par la DRIRE. Ainsi, ces deux machines sont administrativement des constructions CFC avec plaque constructeur...


Il est donc utile de bien distinguer "reconstruction" et "construction neuve" même si, pour l'Administration, c'est finalement la même chose !
Là où les choses se compliquent, c'est que pour le ministère de la Culture (autre administration...), une reconstruction peut être un monument historique alors que pour une construction neuve il faudra attende un peu !
Avatar de l’utilisateur
FRANCOIS19
 
Messages: 1457
Enregistré le: 21 02 2010 à 11:00
Localisation: Courbevoie - Ile-de-France

Re: Fabrication de locomotive vapeur Decauville neuve ?

Messagepar Didierd » 13 05 2016 à 10:42

Début 2009 fut livrée par les ateliers de Meiningen une Mikado-tender à l'écartement de 900 mm de construction neuve, pour le Bäderbahn Molli un réseau situé au nord de l'Allemagne en bordure de la mer Baltique.

https://polishrail.wordpress.com/tag/me ... ive-works/

http://www.railpictures.net/viewphoto.php?id=264363
photo Jan Methling

Didier.
Avatar de l’utilisateur
Didierd
 
Messages: 2211
Enregistré le: 02 07 2013 à 11:31

Re: Fabrication de locomotive vapeur Decauville neuve ?

Messagepar YVES » 13 05 2016 à 20:17

Si vous vous sentez une âme de généreux mécène, une 031T SCAM (neuve) serait la bienvenue sur le CFBS.
Merci d'avance.
:maitre: :maitre: :maitre:
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
YVES
 
Messages: 20498
Enregistré le: 09 03 2008 à 21:06
Localisation: Picardie

Re: Fabrication de locomotive vapeur Decauville neuve ?

Messagepar Nicolas Novel-Catin » 13 05 2016 à 20:43

Ou une 130 Haine-Saint-Pierre à surchauffe, tiroirs cylindriques et roulements à rouleaux !
E2
Métrique toujours, quoique !
Avatar de l’utilisateur
Nicolas Novel-Catin
 
Messages: 1583
Enregistré le: 02 01 2015 à 18:25

Re: Fabrication de locomotive vapeur Decauville neuve ?

Messagepar FRANCOIS19 » 13 05 2016 à 21:25

Nicolas Novel-Catin a écrit:Ou une 130 Haine-Saint-Pierre à surchauffe, tiroirs cylindriques et roulements à rouleaux !
E2

Ah oui! les roulements à rouleaux! #B6 #B6 #B6
Mais pendant aussi, bien entendu chaudière mécano-soudée...pendant qu'on y est toute la tôlerie, et le châssis itou et pourquoi pas aussi distribution électronique avec injection de la vapeur à haute pression (genre HDI), foyer antipollution avec FAP (filtre à particules, non mais! les citadins vont bien devoir abandonner leurs diésels polluants !)... à la limite, chauffe électrique avec bornes de recharge calquées sur celles des autolib... ou encore mieux: recharge par induction comme pour les I-Phone (c'est en test pour les voitures...), la loco vapeur du futur quoi ! :F5
Si on fait du neuf pourquoi copier du vieux ? Decauville, Haine Saint-Pierre, Corpet Louvet, tout cela est du passé et dépassé !

En fait on se demande bien pourquoi certains passionnés sans doute un peu dérangés du ciboulot tiennent tant à faire fonctionner des engins reposant sur une technologie d'un autre âge... notez que j'en fais indéniablement partie au point que mon entourage, me voyant, à mon retour à la maison, foncer sous la douche pour essayer tant bien que mal de faire disparaitre les traces de cambouis et de suie consécutifs à une journée d'exploitation m'a depuis longtemps qualifié de rêveur addict et pense sans doute in petto que je relève plutôt de la catégorie des doux dingues!

Que cela autorise donc le lecteur à prendre au second degré au moins ma réponse quelque peu persiflante à ce très cher Nicolas avec qui je rêverais volontiers de partager la fréquentation de l'abri d'une loco vapeur. Amicalement ! :F5 :F5 :F5
Avatar de l’utilisateur
FRANCOIS19
 
Messages: 1457
Enregistré le: 21 02 2010 à 11:00
Localisation: Courbevoie - Ile-de-France

Re: Fabrication de locomotive vapeur Decauville neuve ?

Messagepar YVES » 14 05 2016 à 00:34

Une liste utile : INVENTAIRE DES LOCOMOTIVES A VAPEUR EN FRANCE, par le STRMGT.
A télécharger sur : http://www.strmtg.developpement-durable ... F_V1-2.pdf
Vous noterez dans l'URL la mention "developpement durable" E2 . Vous disiez locomotive à vapeur du futur ?... #B5
:D :D :D
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
YVES
 
Messages: 20498
Enregistré le: 09 03 2008 à 21:06
Localisation: Picardie

Re: Fabrication de locomotive vapeur Decauville neuve ?

Messagepar Saboul » 14 05 2016 à 08:09

Bonjour
Liste utile mais incomplète .
@+
Saboul
 

Re: Fabrication de locomotive vapeur Decauville neuve ?

Messagepar pelican » 14 05 2016 à 08:47

FRANCOIS19 a écrit:
Nicolas Novel-Catin a écrit:Ou une 130 Haine-Saint-Pierre à surchauffe, tiroirs cylindriques et roulements à rouleaux !
E2

Ah oui! les roulements à rouleaux! #B6 #B6 #B6
Mais pendant aussi, bien entendu chaudière mécano-soudée...pendant qu'on y est toute la tôlerie, et le châssis itou et pourquoi pas aussi distribution électronique avec injection de la vapeur à haute pression (genre HDI), foyer antipollution avec FAP (filtre à particules, non mais! les citadins vont bien devoir abandonner leurs diésels polluants !)... à la limite, chauffe électrique avec bornes de recharge calquées sur celles des autolib... ou encore mieux: recharge par induction comme pour les I-Phone (c'est en test pour les voitures...), la loco vapeur du futur quoi ! :F5
Si on fait du neuf pourquoi copier du vieux ? Decauville, Haine Saint-Pierre, Corpet Louvet, tout cela est du passé et dépassé !

En fait on se demande bien pourquoi certains passionnés sans doute un peu dérangés du ciboulot tiennent tant à faire fonctionner des engins reposant sur une technologie d'un autre âge... notez que j'en fais indéniablement partie au point que mon entourage, me voyant, à mon retour à la maison, foncer sous la douche pour essayer tant bien que mal de faire disparaitre les traces de cambouis et de suie consécutifs à une journée d'exploitation m'a depuis longtemps qualifié de rêveur addict et pense sans doute in petto que je relève plutôt de la catégorie des doux dingues!

Que cela autorise donc le lecteur à prendre au second degré au moins ma réponse quelque peu persiflante à ce très cher Nicolas avec qui je rêverais volontiers de partager la fréquentation de l'abri d'une loco vapeur. Amicalement ! :F5 :F5 :F5

il manque un chargeur automatique à charbon ... :rod_mdr2 :rod_mdr2 :rod_mdr2
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
Avatar de l’utilisateur
pelican
Chuck Squad, chenapan
 
Messages: 48727
Enregistré le: 25 04 2006 à 08:19
Localisation: Thimeon

Re: Fabrication de locomotive vapeur Decauville neuve ?

Messagepar rail1435 » 14 05 2016 à 09:59

Saboul a écrit:Bonjour
Liste utile mais incomplète .
@+

Et pas à jour: au Vivarais, il y avait deux machines en service en décembre 2015 alors qu'elles apparaissent "statique" dans la liste. La localisation à "Tournon" est aussi obsolète pour la plupart des machines (toute?). Pour le reste, cela ne m'a pas sauté aux yeux, du fait de mes connaissances très ténues en vapeur.
Avatar de l’utilisateur
rail1435
Steward
 
Messages: 6471
Enregistré le: 14 09 2008 à 16:50
Localisation: Genève

PrécédenteSuivante

Retourner vers Chemins de fer réels, touristiques, manifestations !!



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Nicolas Novel-Catin, VincentLB et 36 invités