Fabrication de locomotive vapeur Decauville neuve ?

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Fabrication de locomotive vapeur Decauville neuve ?

Messagepar osito » 05 05 2016 à 22:32

Une question qui me brule les levres depuis que j ai decouvert votre forum : je constate qu il y a de nombreuses realisation de modèle de locomotives a vapeur (en particulier des decauvilles 020 et 030) et meme a priori des fabricants (accucraft ?) mais je ne vois aucune construction de machine neuve a taille reelle, savez vous pourquoi ? Etant donné le prix atteint par les machines anciennes peut etre est ce un solution pour equiper un train touristique...

Cordialement
Jean Louis

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Re: Fabrication de locomotive vapeur Decauville neuve ?

Messagepar Saboul » 06 05 2016 à 18:08

La construction de telles locomotives ne serait qu une question de moyens car c'est un modèle construit à toutes les échelles à de nombreux exemplaires du 45 mm jusqu'au tiers voire voie de 40.
Les plans existent en 020 et 030 et on fait leurs preuves. ...
Saboul
 

Re: Fabrication de locomotive vapeur Decauville neuve ?

Messagepar BG1000 » 09 05 2016 à 19:50

En france il y a comme loco neuve:
  • Anse en voie de 38cm
  • La Marc Seguin voie normale
  • Les 3 de disneyland
  • ...

En Angleterre
  • Une Pacific
  • ...

Suisse
  • Loco à crémaillère voie de 800

Allemagne
  • Une loco à voie métrique ou 75cm
  • ...

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Re: Fabrication de locomotive vapeur Decauville neuve ?

Messagepar Tyrphon » 09 05 2016 à 21:34

En Grande Bretagne, il y a la Pacific "Tornado" en VN (entre 15 et 20 ans de travail, quand même...).
Mais il y a aussi la 131T à voie de 60 du Lynton & Barnstaple sortie des ateliers du Ffestinog. Avant ça, ils avaient construit une double Fairlie et une Fairlie simple... et ils ont d'autres projets!

En Allemagne, c'est une 030T à voie de 75 des CF saxons.

Et toutes ces machines sont plus grosses qu'une Decauville!
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont
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Re: Fabrication de locomotive vapeur Decauville neuve ?

Messagepar David BLONDIN » 11 05 2016 à 12:08

En Grande Bretagne, il y en a d'autres...
En voie étroite :
Une 021T sur le Corris Railway au pays de Galles (mise en service en 2005). Une seconde est en fabrication.
Pour les Fairlies il y en a deux (1979 et 1992), une troisième verra le jour d'ici 2020 (4 ans !). Il y a effectivement la single Fairlie Taliesin (1999) et la 131T Lyd du Lynton & Barnstaple (2010).
Une réplique de Baldwin 121T du Lynton & Barnstaple est également en cours de construction.
Une petite 020T Bagnall vient d'être mise en service sur le North Bay Railway.

En voie normale il y a déjà :
Tornado
Une réplique de Firefly du Great Western (2005)
Un autorail à vapeur du Great Western
Une réplique de Leviathan (2009)
Une 220 York (2013)
Et une vingtaine d'autres locos à voie normale sont en chantier !

En France, nous avons tout de même eu la Marc Seguin !

Mais pourquoi construisent-ils du neuf ? Parce que le matériel nécessaire et correspondant au besoin n'est pas disponible, ou pour recréer un modèle disparu (Comme une 141P en France par exemple). En France il reste encore de nombreuses locomotives à restaurer, de taille suffisante pour nos exploitations. Même si pour la voie étroite le coût d'une restauration est élevé, il est encore en dessous d'une construction neuve. Et aucune structure associative en France n'a les moyens de se lancer dans une telle entreprise. Le mécénat n'étant pas ce que l'on peut voir à l'étranger.
Sans compter que nous n'avons pas en France les compétences disponibles outre manche. Ou tout au moins, la rareté de ces compétences ferait grimper encore plus les prix.
On peut bien sûr chercher à réinventer la poudre en modernisant, en adaptant aux techniques de construction modernes, dans le but de faire baisser les coûts. Ce qui est applicable en vapeur vive ne l'est pas forcément à l'échelle 1. On a déjà vu des exemples aberrants ou les modifications étaient faites sans connaissance aucune des principes élémentaires de construction et de conception d'une vapeur.
Donc entre le besoin et le volet économique, il ne faut pas chercher plus loin pour savoir pourquoi on ne construit pas du neuf en France.
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Re: Fabrication de locomotive vapeur Decauville neuve ?

Messagepar Saboul » 11 05 2016 à 22:17

Bonsoir
Pour en revenir au sujet original concernant la Decauville , je pense que la construction neuve ,même pour une association reste jouable .
Je n'en veux pour exemple que le chemin de fer d'Anse (69) qui a construit une 131 en voie de 38 .
Certes il a fallu de nombreuses années pour aboutir , mais leur budget et leurs moyens techniques modestes leur ont quand même permis de construire une loco un peu plus compliquée qu'une simple 020 ou 030 .
Je pense que les compétences et le savoir faire existent en France , mais que la volonté et surtout les budgets ne sont pas au rendez vous .
@+
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Re: Fabrication de locomotive vapeur Decauville neuve ?

Messagepar edouarddenis » 12 05 2016 à 00:12

:maitre: Je ne vois pas fort l'intérêt et encore moins le besoin de construire une Decauville "classique" neuve...il y en a assez d'authentiques. Par contre, reconstruire une Péchot offrirait un plus sur le plan de la reconstitution historique, la seule survivante étant à ma connaissance hs en Serbie. Elle ne semblait pas fort vaillante qand je l'ai vue il y a une 10aine d'années et de toute façon les Serbes ont bien le droit de la garder !:maitre:
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Re: Fabrication de locomotive vapeur Decauville neuve ?

Messagepar David BLONDIN » 12 05 2016 à 00:27

Pour la loco d'Anse, cela confirme bien ce que je dit. Il y avait un besoin et la loco n'existait pas. Ce qui n'est pas le cas des locos voie de 60 où il y a encore du stock à restaurer.
Pour ce qui est d'une Péchot, ce serait purement anecdotique. Cette loco, même si elle est historiquement intéressante et absente en France, est totalement inadaptée à un touristique. Conception compliquée, donc fabrication couteuse, fragile à l'emploi, peu puissante... Ce n'est pas pour rien si l'armée s'est rabattue sur les classique 030T Decauville pendant le conflit.
Il y en a effectivement une sous abri en Serbie (Musée de Pozega) et surtout une au musée des transports de Dresde (Allemagne).
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Re: Fabrication de locomotive vapeur Decauville neuve ?

Messagepar FRANCOIS19 » 12 05 2016 à 01:29

Saboul a écrit:La construction de telles locomotives ne serait qu une question de moyens car c'est un modèle construit à toutes les échelles à de nombreux exemplaires du 45 mm jusqu'au tiers voire voie de 40.
Les plans existent en 020 et 030 et on fait leurs preuves. ...

Un exemple concret: au Chemin de Fer des Chanteraines, nous avons restauré une 131 030 O&K de 50 chevaux, compte tenu du prix d'achat intéressant lors de la "Vente du siècle" (15000€ env), de la chaudière neuve (50000€ env), de la réfection des tôleries (abri, soutes à charbon 5000€ env) et autres faux frais (reprofilage des roues, robinetterie, accessoires divers, contrôle de mise en service...) la facture totale ne doit pas dépasser TTC 100000€, avec certes pas mal d'heures d'une bonne équipe de bénévoles :F5 . La loco est parfaitement fonctionnelle, raisonnablement fiable et... classée MH!

La reconstruction en Tchéquie de la même loco aurait semble-t-il coûté le double... :C4
http://www.1loco.eu/CZ.fotoalbum.php?ad ... el-40HP-Ct
Quand on a le choix, c'est vite vu ! :rod_siflet

Je pense que construire du neuf peut se justifier pour :
- recréer une machine qui n'existe plus, comme la Marc Seguin, la Péchot pourquoi pas, quoiqu'il en existe encore...
- créer un engin qui n'a jamais existé (loco moderne comme en construisaient encore les Suisses il y a peu)
- créer une machine dans des dimensions spécifiques, comme au C.F. d'Anse...

Dans les constructions neuves récentes, on peut ajouter:
- http://www.rail.lu/materiel/precirailfeldbunndol.html
Le constructeur belge a une autre locomotive en voie de 60 en chantier...
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Re: Fabrication de locomotive vapeur Decauville neuve ?

Messagepar tkautzor » 12 05 2016 à 01:38

La 030-T O&K de Kolinska Lokomotivni n'est pas une reconstruction, mais une loco 100% neuve d'après des plan d'origine. Je pense que les propriétaires pensaient trouver un marché, mais étant donné les prix comparables à des machines historiques à reconstruire, il me semble qu'il n'y a pas eu de commandes pour le moment.

Est-ce-que Précirail en Belgique est toujours en activité après le décès de son propriétaire Pol Karpinski en 2013?
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Re: Fabrication de locomotive vapeur Decauville neuve ?

Messagepar FRANCOIS19 » 12 05 2016 à 01:54

Precirail a livré au Chemin de Fer des Chanteraines il y a quelques semaines la chaudière de la 020 Decauville "Vincent"...
L'entreprise reste familiale et ce sont les enfants de Pol qui ont pris le relai. #B6

J'avoue que "reconstruction" était inapproprié pour la loco tchèque, traduction un peu hâtive de "Nachbau" lu sur le site du constructeur... alors que les sites allemands parlent de " Reine Neubau " qui veut bien dire construction neuve. :D3
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Re: Fabrication de locomotive vapeur Decauville neuve ?

Messagepar Le lampiste » 12 05 2016 à 08:18

Le RTM, en Hollande termine la construction d'une 020 T carrossée.
:F5
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Re: Fabrication de locomotive vapeur Decauville neuve ?

Messagepar David BLONDIN » 12 05 2016 à 09:30

FRANCOIS19 a écrit:Un exemple concret: au Chemin de Fer des Chanteraines, nous avons restauré une 131 O&K de 50 chevaux...

Tu as mis des bissels sur ta loco ? :rod_siflet
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Re: Fabrication de locomotive vapeur Decauville neuve ?

Messagepar steamgood » 12 05 2016 à 11:53

L'hypothèse de la construction de machines neuves en France n'est pas saugrenue. Elle a parfois été envisagée à très long terme. En Suisse, il y a eu des machines neuves au CF des Rochers de Naye, suivant un modèle existant mais avec chauffe au fuel allégé.
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Re: Fabrication de locomotive vapeur Decauville neuve ?

Messagepar rail1435 » 12 05 2016 à 12:01

Le MGN n'a eu qu'une seule machine. Elle est du même modèle que celles du BRB et du Schafberg(à l'écartement prés pour celles-ci). MGN a vendu la sienne au BRB qui ainsi n'utilise plus les diesel pour le service commercial, mais seulement pour les trains de travaux ou marchandises.
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