Fabrication de locomotive vapeur Decauville neuve ?

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Re: Fabrication de locomotive vapeur Decauville neuve ?

Messagepar Russell » 15 05 2016 à 13:46

Intéressant tout ca mais on s'éloigne du sujet principal et de la voie étroite.... :C6
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La voie étroite, parce qu'elle le vaut bien!
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Re: Fabrication de locomotive vapeur Decauville neuve ?

Messagepar PME » 15 05 2016 à 15:10

Tout à fait.
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Re: Fabrication de locomotive vapeur Decauville neuve ?

Messagepar FRANCOIS19 » 15 05 2016 à 23:16

Nicolas Novel-Catin a écrit:L'un n'empêche pas l'autre ! Tu peux très bien entretenir des locos issues des XIX et XXèmes s. et faire des trains de tous les jours avec des machines plus performantes, d'autant plus que demain il faudra effectivement faire un peu plus attention au prix du charbon qu'aujourd'hui, donc au rendement énergétique de l'engin, sans parler de réchauffement climatique.


Tout à fait d'accord, Nicolas, et d'ailleurs les Suisses l'ont bien compris: si on veut construire aujourd'hui des locomotives à vapeur, il faut les faire "aux normes actuelles", c'est ce que propose DLM (connu dans le temps sous l'abréviation SLM) :
http://www.dlm-ag.ch/en/modern-steam
"haute efficacité thermique, combustion "propre", économique, facile d'entretien par échange de pièces, conduite par un seul agent..." #B6 #B6 #B6
Donc de l'ancien on le restaure pour le souvenir au titre du patrimoine et si on veut du neuf pour l'usage quotidien, on fait du neuf "moderne" avec les moyens actuels.
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Re: Fabrication de locomotive vapeur Decauville neuve ?

Messagepar Le lampiste » 15 05 2016 à 23:25

Ils auraient mieux fait de restaurer les 141 R comme c'était prévu!
:C1
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Re: Fabrication de locomotive vapeur Decauville neuve ?

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 15 05 2016 à 23:33

Autre exemple de machine pour voie étroite (on peut pas faire plus étroit...) reconstruite d'après les plans d'origine mais avec une motorisation moderne :


Un conducteur tout seul qui n'a heureusement plus à gérer avec un collègue les 2 chaudières !
Bon, c'est un moteur diesel. Au niveau pollution c'est pas l'idéal #B7 , mais ça roule...
Mais qu'est-ce que je fais sur un forum de train ?
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Re: Fabrication de locomotive vapeur Decauville neuve ?

Messagepar FRANCOIS19 » 16 05 2016 à 00:10

Là encore on s'éloigne du sujet car ce n'est qu'une loco diesel déguisée en loco vapeur... Personnellement, je ne suis pas pour du tout. Quand on en arrive là, on peut aussi supprimer les rails et faire quelque chose dans le genre de ces petits trains routiers tout en plastique que maint office du tourisme met en circulation pour trimballer quelques gogos fatigués. :C4
Certains sont même passés au tout électrique et la silhouette du tracteur ne rappelle plus que de très loin une machine à vapeur :C4 :
http://cergy-pontoise.iledeloisirs.fr/g ... it-train#1
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Re: Fabrication de locomotive vapeur Decauville neuve ?

Messagepar rail1435 » 16 05 2016 à 07:59

Beurk, nous avons les mêmes horreurs sur les quais à Genève. :C1
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Re: Fabrication de locomotive vapeur Decauville neuve ?

Messagepar BG1000 » 16 05 2016 à 11:00

FRANCOIS19 a écrit:Là encore on s'éloigne du sujet car ce n'est qu'une loco diesel déguisée en loco vapeur... Personnellement, je ne suis pas pour du tout. Quand on en arrive là, on peut aussi supprimer les rails et faire quelque chose dans le genre de ces petits trains routiers tout en plastique....


Il faut plutot dire une évocation d'un monorail Lartigue comme il y a une 'loco' à Panissière.
Si c'est le seul moyen d'évoquer une hérésie technique et de la faire revivre pourquoi pas.

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Re: Fabrication de locomotive vapeur Decauville neuve ?

Messagepar Saboul » 16 05 2016 à 11:28

bonjour
Sur cette liste du STRMTG figurent aussi des locomotives "pot de fleur"

c'est ça qui n'est pas très logique , on fait figurer des "pots de fleur" et on oublie des locos qui pourraient assez facilement être remises en service .
Et je reste en voie sub normale en disant ça ......
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Re: Fabrication de locomotive vapeur Decauville neuve ?

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 16 05 2016 à 13:54

BG1000 a écrit:
FRANCOIS19 a écrit:Là encore on s'éloigne du sujet car ce n'est qu'une loco diesel déguisée en loco vapeur... Personnellement, je ne suis pas pour du tout. Quand on en arrive là, on peut aussi supprimer les rails et faire quelque chose dans le genre de ces petits trains routiers tout en plastique....


Il faut plutot dire une évocation d'un monorail Lartigue comme il y a une 'loco' à Panissière

Dans ce cas, seule la motorisation est différente, elle roule bien sur des (un) rail(s), et la motrice aété reconstruite à l'identique d'après les plans d'origine. Elle n'a d’ailleurs pas grand chose à voir en dimensions avec le modèle ayant roulé (peu) entre Feurs à Panissière.
Même si ce n'est pas mon cas, je pense que les équipes qui conduisent les locomotives des trains touristiques jugeront du bien fondé de ne plus avoir deux chaudières à alimenter et à surveiller... Ni à mettre en chauffe 2 ou 3 heures avant de pouvoir rouler, avec le "nettoyage" du soir. Bon d'accord, c'est un cas extrême.
Car il faut aussi penser dans l'histoire à ceux qui exploitent, sans parler des épreuves de chaudières et de toutes les maintenances nécessaires. Pour la plupart d'entre nous, nous nous faisons simplement véhiculer.
Donc une Decau copie conforme avec un moteur thermique invisible (sauf évidemment bruits et odeurs) ne me choquerait pas.
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Re: Fabrication de locomotive vapeur Decauville neuve ?

Messagepar edouarddenis » 20 05 2016 à 08:25

:maitre: "Donc une Decau copie conforme avec un moteur thermique invisible (sauf évidemment bruits et odeurs) ne me choquerait pas" :maitre:

:maitre: Il suffit de rappeler le très bel exemple de Matsuyama, avec de "fausses" locomotives à vapeur qui roulent quotidiennement et toute la journée sur le réseau banal des tramways électriques, dans des conditions de disponibilité, d'horaires et de frais d'exploitation sans comparaison avec une éventuelle "véritable" traction vapeur. :maitre:
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Re: Fabrication de locomotive vapeur Decauville neuve ?

Messagepar Le lampiste » 20 05 2016 à 09:12

Vous n'avez rien compris au plaisir que procure la vapeur!
:F5
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Re: Fabrication de locomotive vapeur Decauville neuve ?

Messagepar Yoyo » 20 05 2016 à 09:25

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Re: Fabrication de locomotive vapeur Decauville neuve ?

Messagepar edouarddenis » 20 05 2016 à 09:55

Le lampiste a écrit:Vous n'avez rien compris au plaisir que procure la vapeur!
:F5


:maitre: la question n'est pas là. Matsuyama est un exploitant commercial avec du personnel "banal" (c'est-à-dire, comme nous sommes au Japon, totalement dévoué à son boulot, compétent, poli, attentionné, respectueuxn scrupuleux)...il ne s'agit pas de se faire plaisir, mais d'arriver à faire tourner tous les jours toute la journée deux convois insérés dans le roulement des tramways ordinaires, avec seulement une machine de réserve et des temps de rotation (au sens propre et figuré du terme, les machines étant retournées à la mode des autorails De Dion) extrêmement courts. Rien à voir avec une exploitation "touristique". :maitre:
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Re: Fabrication de locomotive vapeur Decauville neuve ?

Messagepar Yoyo » 20 05 2016 à 10:41

:shock: MAIS C'EST AFFREUX!!!!! (le pire c'est qu'il y a des gens qui paye pour ça)
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