Une photo de la E 166 à Senhora da Hora :
https://farm8.staticflickr.com/7329/10731260864_c3008c5773_c.jpgLa photo a du être prise vers 12:30 à l'arrivée du train de Porto. Le service observé montre un trajet à vide depuis Boa Vista. La rame était garée sur le triangle d'accès au port de Leixoes (fermé), et quittait la gare vers 13:30 pour Trindade. Ce train se différenciait de tous les autres car composé uniquement de voitures à 2 essieux.
Une vue de la E 167 à Lousado

Cliché BVA
Je n'ai jamais compris ce qu'il se passait sur l'entretien des locomotives.
Le livre Narrow Gauge Railways of Portugal, W.J.K Davies, page 300 montre le même lieu avec une simple remise à machines, photo de l'auteur sans date.
De mon passage en juin 73, le lieu était désert sans activité visible de l'extérieur, contrairement à d'autres photos. La bâtiment renfermait la E 152 ex voie de 0,90 m qui n'a jamais été remise en état, et à été photographiée plus tard sous le hangar construit à gauche. Par suite d'une malencontreuse erreur des C.P Lisbonne elle a été déclarée démolie avant 1970, alors qu'elle ne le fut qu'en1983 (source : W.J.K Davies). C'est seulement la réforme qui était d'avant 1970. L'autorail sous cette remise était normalement affecté à la ligne de Pocinho.
En juillet 70, une 141 T était en levage à Boa Vista ; une Mallet 020+020 était entièrement démontée à Campanhia. Le personnel s'affairait sur la reconstruction du foyer en cuivre. Le wagon d’acheminement VE/VL stationnait à l'extérieur.
Lousado était l'extrémité nord de la section à 4 files de rails depuis Trofa. Au premier plan on distingue la voie large.
JML