Locomotive Mallet E166 des CP

Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...

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Re: Locomotive Mallet E166 des CP

Messagepar alain gavillet » 01 05 2016 à 17:59

Elle sera conservée, peut-être rénovée, en peut-être en circulation en France, c'est très bien, mais pourquoi, donc les portugais vendent t'ils leurs patrimoines, au lieu de faire chez eux une ligne touristique, ils ont assez d'anciennes lignes désaffectées dans la région de Porto, pour faire un touristique.
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Re: Locomotive Mallet E166 des CP

Messagepar Andreas » 01 05 2016 à 18:32

Je suppose que c'est une question de moyens. Les chemins de fer historiques, c'est un luxe. Il faut avoir les moyens pour les ouvrir et maintenir. Pourquoi la magnifique ligne de La Mure n'est-elle pas rouverte? Ce serait inconcevable en Suisse.
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Re: Locomotive Mallet E166 des CP

Messagepar alain gavillet » 01 05 2016 à 18:55

Andreas a écrit:Je suppose que c'est une question de moyens. Les chemins de fer historiques, c'est un luxe. Il faut avoir les moyens pour les ouvrir et maintenir. Pourquoi la magnifique ligne de La Mure n'est-elle pas rouverte? Ce serait inconcevable en Suisse.


Du luxe, je ne pense pas, des moyens pour ouvrir et maintenir, c'est sur, mais vous savez le Blonay-Chamby au début n'avait pas trop de moyen, c'est avec le temps que les moyens sont venus, mais surtout, il faut des amateurs motivés, c'est peut être ce qui manque au Portugal. Car pour moi, sans des amateurs motivés, c'est très difficile, car un train touristique ne génère peut de profit. A ma connaissance seul le Mastrou qui n'est pas exploité par des amateurs génère des profits?
Maintenant en Suisse ce n'est plus comme avant, ça à bien changé.
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Re: Locomotive Mallet E166 des CP

Messagepar Andreas » 01 05 2016 à 19:18

Bonsoir Alain, oui c'est vrai: au Blonay-Chamby les moyens sont venus... parce qu'il y a un grand nombre de citoyens qui ont assez de moyens pour en donner un peu aux chemins de fer historiques. Je suppose que ce n'est pas le cas au Portugal. Sans doute, au Portugal il y a des amateurs qui aimeraient ouvrir un chemin de fer historique et sauraient le faire, mais ça coute cher. Quant au Chemin de fer du Vivarais, je crois que tout le monde se rappelle que l'exploitation a été arrêtée pendant plusieurs années malgré la présence d'un groupe d'amateurs hyper dédiés et talentueux.
Voir aussi le triste sort des lignes touristiques en Sardaigne, la ligne du Liban etc...
Au Blonay-Chamby, il faut reconstruire le viaduc, pas de problème, on va le faire. Ailleurs des oeuvres d'une telle taille conduiseront à la fin subite de l'exploitation (voir le triste exemple du Chemin de fer de La Mure).
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Re: Locomotive Mallet E166 des CP

Messagepar Buti » 01 05 2016 à 20:38

L'exemple du Blonay-Chamby est peut être mal choisi.
En effet, la plateforme ferroviaire n'appartient pas au chemin de fer touristique mais au MVR (Transports Montreux-Vevey-Riviera) qui est une entreprise de transports publiques, donc subventionnée.

Cela permet au Blonay-Chamby de se concentrer plus sur la restauration du patrimoine roulant.

(Ferrovius tu me contredit si nécessaire :^) :^) :^) )
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Re: Locomotive Mallet E166 des CP

Messagepar louisdixhuit » 01 05 2016 à 20:54

Bravo pour l'opération une de plus et qui devrait être restauré.
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Re: Locomotive Mallet E166 des CP

Messagepar Andreas » 01 05 2016 à 20:55

Bonsoir Buti. Pas besoin de te contredire... parce que tu as absolument raison. Evidemment, comme tu viens de dire, en Suisse il n'y a pas seulement des amateurs qui ont la possibilité de donner quelques sous aux chemins de fer historiques – il y a aussi des infrastructures subventionnées que certaines associations peuvent utiliser (autre exemple: le DVZO au canton de Zurich). Je suppose qu'il n'y a pas autant d'infrastructures subventionnées dans des pays comme le Portugal.
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Re: Locomotive Mallet E166 des CP

Messagepar panama » 01 05 2016 à 21:32

A - La Mure n'est pas mort, bien au contraire : il faut laisser le temps au temps, et le Phénix renaitra des ses cendres.

B - Portugal, comme Grèce : même motif, même punition : pas de touristique car, pour des raisons politiques sans doute, on ne veut pas confier je sens une exploitation ferroviaire à des non-salariés de la compagnie nationale.

Donc c'est mort d'entrée de jeu.
Une solution éventuelle pour ouvrir la porte serait d'installer un velorail, par exemple un gravitaire sur la ligne d'Amarante : proche du Douro, proche de Porto, donc base de trafic.
Il devrait avoir une étude à faire.
En ai parlé rapidement à un cadre CP : sourires.
Il est vrai que ce ne serait pas du ressort des CP.
Donc pour que les Portugais voient leurs machines en marche, il leur faut les laisser partir.
Par ailleurs les CP considèrent ne pas négliger leur histoire : le Service Historique des CP emploie 24 personnes : les Musées ferroviaires sont intégrés aux CP.
Combien de spécialistes emploie le Service Historique de la SNCF, si tant est qu'il existe ?
Vive le Chemin de Fer
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Re: Locomotive Mallet E166 des CP

Messagepar Paul F » 02 05 2016 à 21:57

Panama à dit:
Combien de spécialistes emploie le Service Historique de la SNCF, si tant est qu'il existe ?


C'est une bonne question en effet, il semble exister un service historique (apparemment sous la forme d'une association) à la SNCF qui ne semble s'intéresser qu'aux archives papiers (c'est déjà pas si mal).

http://www.ahicf.com/cnah-sncf-outils-de-recherche-et-catalogues-en-ligne.html

Pour ce qui est du matériel "lourd", heureusement que des associations à l'époque ou c'était possible on pus acheter du matériel au prix de la ferraille pour l'exploiter.
L'association qui a à l'origine créer Mulhouse à pu faire préserver du matériel historique dans les années 70 dont plusieurs étaient des machines "mascottes" de dépôts ou de grandes gares préservées par des cheminots,
qui en avance sur leur temps avaient du respect pour la qualité du travail fait par les anciens, on ne parlait pas de "patrimoine" à l'époque, mais on connaissait la valeur (sentimentale) des choses qui on une âme...
La SNCF ne semble plus vendre de matériel roulant ancien (problème juridique avec l'amiante ?) et les confies avec des conventions de prêt à des structures quelle estime être capable de les préserver (cas des X 2800 par exemple).

Aujourd'hui encore, la SNCF (et donc l'Etat) ne sait pas gérer sont patrimoine historique technique (quel qu'il soit).
Elle ou il, le fait donc sous-traité à des associations (majoritairement constituées de bénévoles) qui s'en sortent plus ou moins bien dans cette mise en valeur...
... dans cette mission d’intérêt public avec d’éventuelles subventions de sa par (de l'Etat).

La position officielle est donc : "Courage aux citoyens de bonne volonté".
:maitre:
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Re: Locomotive Mallet E166 des CP

Messagepar Puyfolais » 03 05 2016 à 09:09

panama a écrit:
Paul F a écrit:Maintenant que "les jeux sont faits" : Panama ou l'heureux acquéreur peuvent nous en dire plus sur l'avenir de la E166 ?


Eh bien le propriétaire n'est pas pressé de se faire connaître, et je respecte son choix.
La machine est en France, il suffit d'attendre, disons courant septembre ?

Il est excellent qu'une si belle machine soit ici chez nous, avec une intention de la remettre en circulation. :ipb-251

Vive le Chemin de Fer


Bienheureux propriétaire, qui en plus de la machine, s’il ne communique pas : c’est qu’il n’a pas besoin d’argent pour la restauration. Donc pas la peine de déranger le sympathique monsieur M...pour identification.

JML
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Re: Locomotive Mallet E166 des CP

Messagepar Puyfolais » 03 05 2016 à 09:37

Il y eut au moins 2 tentatives d'exploitations touristiques à ma connaissance.
La plus ancienne fut un groupe d'anglais qui envisageaient de reposer la voie sur la plateforme déposée au départ d'Amarante desservi par autoroute. (non encore construit il me semble à l'époque). Les C.P. ont fait valoir qu'ils avaient la concession, et que nul ne pourrait exploiter une ligne dont ils détenaient les droits. Une partie des promoteurs était propriétaire d'un diesel à voie large, construit en Grande Bretagne. Plusieurs circulations ont eu lieu sur les C.P.. Je ne vois plus rien sur le sujet.
La deuxième était un groupe d'amateurs d'Aveiro qui souhaitait organiser des trains jusqu'à Agueda éventuellement Sernada do Vouga (fin des années 90). La ligne est d'ailleurs toujours exploitée à ma connaissance. Les C.P. se sont opposés à des circulations sur leur ligne. L'association n'existe plus, ne pas confondre avec l'association pour le musée d'Aveiro : AMUSA.
Dans les 2 cas, le matériel prévu ne figurait pas de manière claire, tout au plus les gens d'Aveiro pensaient puiser dans les musées statiques.
La gare d'Aveiro mérite un arrêt: http://dubleudansmesnuages.com/?p=7511

JML
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Re: Locomotive Mallet E166 des CP

Messagepar rabe 520 » 05 05 2016 à 20:09

Andreas a écrit:Bonsoir Buti. Pas besoin de te contredire... parce que tu as absolument raison. Evidemment, comme tu viens de dire, en Suisse il n'y a pas seulement des amateurs qui ont la possibilité de donner quelques sous aux chemins de fer historiques – il y a aussi des infrastructures subventionnées que certaines associations peuvent utiliser (autre exemple: le DVZO au canton de Zurich). Je suppose qu'il n'y a pas autant d'infrastructures subventionnées dans des pays comme le Portugal.


Pour le DVZO: Bauma-Bäretswil appartient et est entretenu par le DVZO et les CFF aimeraient se séparer de l'infrastructure Hinwil-Bäretswil qu'ils ont gardé jusqu'à présent à cause des trains marchandises qui y circulent toujours.
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Re: Locomotive Mallet E166 des CP

Messagepar Didierd » 21 10 2016 à 16:24

panama a écrit:Eh bien le propriétaire n'est pas pressé de se faire connaître, et je respecte son choix.
La machine est en France, il suffit d'attendre, disons courant septembre ?

Petit up !

Donc personne, ni un copain, ni un copain d'un copain n'aurait vu passer quelque part ce qui ressemblerait à une Mallet portugaise sur une remorque routière C7

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Re: Locomotive Mallet E166 des CP

Messagepar Storm » 21 10 2016 à 17:48

Chut C7 Il paraîtrait qu'on s'autorise à dire des choses dans les milieux autorisés mais nous ne sommes ni au milieu (domage pour moi qui suis un peu con sur les bords :rod_mdr2 ) ni autorisés C7 :rod_siflet :rod_mdr2

D'ailleurs, en représailles, je ne dirais pas ce que je vais manger ce soir :E1 :prrrt:
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Re: Locomotive Mallet E166 des CP

Messagepar YVES » 21 10 2016 à 21:14

Au contraire : on pourrait appatter !
=> Un menu préparé par les Saroulmapoul.
:ipb-367 :ipb-367 :ipb-367

Si ça ne marche pas : nouvel indice => le propriètaire est un disciple d'un chaman ascétique ! Pas trés nombreux dans le monde du p'tit train...
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
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