Locomotive Mallet E166 des CP

Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...

Modérateurs: pelican, YVES, Beyer-Garrat

Locomotive Mallet E166 des CP

Messagepar Didierd » 24 04 2016 à 20:54

La locomotive Mallet E166 des CP (Comboios de Portugal) aurait été acquise par un chemin de fer touristique français :

http://www.noticiasdonordeste.pt/2016/0 ... stava.html

Nous en saurons probablement davantage dans les jours à venir #B5

Didier.
Avatar de l’utilisateur
Didierd
 
Messages: 2211
Enregistré le: 02 07 2013 à 11:31

Re: Locomotive Mallet E166 des CP

Messagepar panama » 24 04 2016 à 21:02

Pour en savoir plus, pas compliqué : tu vas là :

http://www.forum-train.fr/forum/viewtop ... 22#p277722

Panama
(message pour TDS du MeuTeuVeuSeu : oui, encore un coup dans lequel il y a Panama) :ipb-251
panama
 
Messages: 659
Enregistré le: 12 04 2012 à 08:37

Re: Locomotive Mallet E166 des CP

Messagepar panama » 24 04 2016 à 21:11

Et justement, pour TDS, les salutations des coupables :


Vive le Chemin de Fer !
panama
 
Messages: 659
Enregistré le: 12 04 2012 à 08:37

Re: Locomotive Mallet E166 des CP

Messagepar TDS » 24 04 2016 à 21:16

ouaff!! Ouaff!!

Irrécupérable!!!! :rod_mdr2
TDS
 
Messages: 1228
Enregistré le: 16 11 2007 à 20:11
Localisation: IDF

Re: Locomotive Mallet E166 des CP

Messagepar Didierd » 24 04 2016 à 22:14

Sa sœur la E164 était venue sur le CFBS pour la Fête de la Vapeur 2006.

http://www.railpictures.net/viewphoto.php?id=183430
photo Brian Stephenson

Ce sont de belles machines #B6

Didier.
Avatar de l’utilisateur
Didierd
 
Messages: 2211
Enregistré le: 02 07 2013 à 11:31

Re: Locomotive Mallet E166 des CP

Messagepar panama » 24 04 2016 à 22:46

Il y a eu 10 machines 020-020 Henschel au MD (Minho Douro, Moyen Douro)

1° série de 4 machines MD 401 à 404 puis E 161 à à E 164, N° HENSCHEL 7019 à 7022 de 1905, achetées pour l'ouverture de la ligne du Corgo (Regua-Vila Real).
puis

2° série de 6 machines MD 405 à 410 puis E 165 à à E 170, n° HENSCHEL 8912 à 8917 de 1908, achetées pour l'extension de la ligne du Corgo et l'ouverture de Livraçao Amarante.

Ainsi la machine de La Traction (Suisse, ligne des CJ) est de 1905, quand la machine qui arrive en France est donc la MD 406 puis E 166, HENSCHEL n° 8913 de 1908.
Sinon, oui, elles sont jumelles. L'atelier directeur était Lousado, là ou il y a le Musée métrique.

E 165 et E 166 étaient à la fin les deux en meilleur état, puisque passées en dernière révision la E 165 le 22-05-1985, gardée Musée et dernières circulations, et la E 166, le 23-04-1985 : on comprends mieux son état !
Mais elle a passé 15 ans dehors à Tua, puis près de 15 ans sous auvent : du travail en perspective.

Vive le Chemin de Fer
panama
 
Messages: 659
Enregistré le: 12 04 2012 à 08:37

Re: Locomotive Mallet en France

Messagepar panama » 25 04 2016 à 07:59

Il y a donc trois Mallet HENCSHEL en France :
l'ABC VN du TTDA Doller, la 120-030T VM du GECP train des Pignes, et maintenant la 020-020T VM

Vive le Chemin de Fer
panama
 
Messages: 659
Enregistré le: 12 04 2012 à 08:37

Re: Locomotive Mallet E166 des CP

Messagepar 130HSP » 25 04 2016 à 08:26

La E164 est passée par Meiningen pour une restauration complète, dont le coût fut proche du million d'euros (source un membre de : "La Traction" lors de la FV de 2006) avec qq finitions plutôt légère D9

A vot'bon coeur M'sieurs Dames et passez la monnaie .

Bravo pour cette venue en France et..... bonne restauration E2 E2 E2
Avatar de l’utilisateur
130HSP
 
Messages: 3242
Enregistré le: 27 04 2006 à 10:12
Localisation: idf

Re: Locomotive Mallet E166 des CP

Messagepar Puyfolais » 25 04 2016 à 12:51

Une photo de la E 166 à Senhora da Hora :
https://farm8.staticflickr.com/7329/10731260864_c3008c5773_c.jpg
La photo a du être prise vers 12:30 à l'arrivée du train de Porto. Le service observé montre un trajet à vide depuis Boa Vista. La rame était garée sur le triangle d'accès au port de Leixoes (fermé), et quittait la gare vers 13:30 pour Trindade. Ce train se différenciait de tous les autres car composé uniquement de voitures à 2 essieux.

Une vue de la E 167 à Lousado
Image
Cliché BVA

Je n'ai jamais compris ce qu'il se passait sur l'entretien des locomotives.
Le livre Narrow Gauge Railways of Portugal, W.J.K Davies, page 300 montre le même lieu avec une simple remise à machines, photo de l'auteur sans date.
De mon passage en juin 73, le lieu était désert sans activité visible de l'extérieur, contrairement à d'autres photos. La bâtiment renfermait la E 152 ex voie de 0,90 m qui n'a jamais été remise en état, et à été photographiée plus tard sous le hangar construit à gauche. Par suite d'une malencontreuse erreur des C.P Lisbonne elle a été déclarée démolie avant 1970, alors qu'elle ne le fut qu'en1983 (source : W.J.K Davies). C'est seulement la réforme qui était d'avant 1970. L'autorail sous cette remise était normalement affecté à la ligne de Pocinho.
En juillet 70, une 141 T était en levage à Boa Vista ; une Mallet 020+020 était entièrement démontée à Campanhia. Le personnel s'affairait sur la reconstruction du foyer en cuivre. Le wagon d’acheminement VE/VL stationnait à l'extérieur.
Lousado était l'extrémité nord de la section à 4 files de rails depuis Trofa. Au premier plan on distingue la voie large.

JML
Puyfolais
 
Messages: 77
Enregistré le: 21 04 2016 à 22:33

Re: Locomotive Mallet E166 des CP

Messagepar panama » 25 04 2016 à 18:44

130HSP a écrit:La E164 est passée par Meiningen pour une restauration complète, dont le coût fut proche du million d'euros (source un membre de : "La Traction" lors de la FV de 2006) avec qq finitions plutôt légère D9
A vot'bon coeur M'sieurs Dames et passez la monnaie .
Bravo pour cette venue en France et..... bonne restauration E2 E2 E2


L'état de la E 166 parait exceptionnellement bon.
Le budget est aujourd'hui inconnu : la phase un sera une analyse, mais les gars sont occupés jusqu'à l'été : en fin d'année, on devrait avoir une vue sur la date de remise en service : entre 2 et 5 ans, la motivation et la compétence sont là.

La machine est intéressante, l'équipe aussi et cette machine doit pouvoir être un "aspirateur à clients", non ?

Cette E 166, je la vois bien partie, tout comme la 141C100 qui arrive au TTDA Doller. Et avec le diesel SCHÖMA de Suisse que j'ai fait arriver à l'Allier à Montmaron, mon année 2016 se présente pas mal, non ?
Encore un petit effort, je rentre encore dans mes chaussures, il reste du boulot à faire.(private joke for TDS and friends) :ipb-251

Vive le Chemin de Fer
panama
 
Messages: 659
Enregistré le: 12 04 2012 à 08:37

Re: Locomotive Mallet E166 des CP

Messagepar Ferrovius » 25 04 2016 à 20:29

- Super coup Panama.
- A lire l'article du journal local cité sur un autre site, ça a du chauffer entre les CP et le musée, sans parler des échanges sur facedebouc et autres... J'espère que le camion a maintenant passé la frontière!
- Un autre "challenge": sortir une machine du Darjeeling. Un anglais l'a fait il y a longtemps, mais le dernier qui a essayé a soulevé une tempête en Inde et plus rien ne sort, alors qu'il y a x machines qui ne circulent pas depuis des années et ne circuleront très probablement plus jamais.
- Ces pays ne font rien de concret pour valoriser ces "trésors nationaux" (qui ne le deviennent que quand un étranger s'y intéresse...).
Ferrovius
 
Messages: 280
Enregistré le: 22 04 2007 à 19:51
Localisation: Suisse Romande

Re: Locomotive Mallet E166 des CP

Messagepar RER C » 25 04 2016 à 21:38

J'ai peut être pas tous compris... Mais le train des mouettes c'est de la VN :D3 Alors ou va rouler cette machine une fois remise en état ?
Visionnez toutes mes vidéos ferroviaires en tapant "TheRERC" sur You tube
Avatar de l’utilisateur
RER C
 
Messages: 943
Enregistré le: 28 10 2008 à 18:45
Localisation: Villeneuve le Roi

Re: Locomotive Mallet E166 des CP

Messagepar rail1435 » 25 04 2016 à 21:43

Je suis aussi bête que RER C: je me pose les mêmes questions. Il est vrai que RER C, comme moi nous avons des pseudo en VN. :rod_siflet
Avatar de l’utilisateur
rail1435
Steward
 
Messages: 6471
Enregistré le: 14 09 2008 à 16:50
Localisation: Genève

Re: Locomotive Mallet E166 des CP

Messagepar rail1435 » 25 04 2016 à 21:49

Ferrovius a écrit:- Super coup Panama.
...
- Un autre "challenge": sortir une machine du Darjeeling. Un anglais l'a fait il y a longtemps, mais le dernier qui a essayé a soulevé une tempête en Inde et plus rien ne sort, alors qu'il y a x machines qui ne circulent pas depuis des années et ne circuleront très probablement plus jamais.
.....).

C'est facile, on pose avec un Antonov 225 Mriya, on charge, et on repart, ni vu ni connu. :rod_mdr2
Le temps qu'ils s'en aperçoivent, elle est déjà livrée à Samedan pour rouler sur la Bernina.
Avatar de l’utilisateur
rail1435
Steward
 
Messages: 6471
Enregistré le: 14 09 2008 à 16:50
Localisation: Genève

Re: Locomotive Mallet E166 des CP

Messagepar Paul F » 25 04 2016 à 22:05

Panama aime faire durer le suspens.

Sinon, c'est vrai que la E170 qui était juste à côté (mais pas sous abri) et en nettement moins bon état :

https://www.flickr.com/photos/68830200@N03/6368754603/in/photostream/lightbox/
Avatar de l’utilisateur
Paul F
 
Messages: 978
Enregistré le: 30 09 2007 à 20:27
Localisation: Rosny sous Bois

Suivante

Retourner vers Chemins de fer réels, touristiques, manifestations !!



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : BG1000 et 92 invités