Trams des réseaux Suisse (existants ou disparus)

Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...

Modérateurs: YVES, Beyer-Garrat, pelican

Trams des réseaux Suisse (existants ou disparus)

Messagepar alain gavillet » 19 04 2016 à 19:13

Tram des Hauts-Geneveys

Prise certainement le 31 août 1948, dernier jour d'exploitation du tram, car le trolley du tram est sur la nouvelle ligne du trolleybus, en plus, le tram est fleuri et en arrière plan il y a déjà un trolleybus.

Motrice 5

La ligne de tram du Val de Ruz a été inaugurée le 23 février 1903, sa longueur était de 8,3Km, à voie métrique, elle partait des Hauts-Geneveys à Villiers.

Le dernier tramway circulera le 31 août 1948, cédant sa place dès le lendemain à son successeur le trolleybus. Celui-ci fut prolongé dès le 1er juillet 1949 à la ligne de Valangin, puis raccordé au réseau des trolleybus de Neuchâtel.

Le trolleybus fut à son tour remplacé par un autobus le 14 avril 1984.
Fichiers joints
alain gavillet

Re: Trams des réseaux Suisse (existants ou disparus)

Messagepar alain gavillet » 19 04 2016 à 22:11

Tram de Martigny

Ligne partant de Martigny (gare C.F.F.) à Martigny-Bourg soit 2000,40 m. construite entre 1905 et 1906 mise en circulation le 24 octobre 1906 à voie métrique, disposait de 2 motrices la no 41 - 42 devenus par la suite no 1 -2, transformées en 1951, ligne supprimée en 1957.
Fichiers joints
alain gavillet

Messagepar rail1435 » 20 04 2016 à 07:58

alain gavillet a écrit:Tram des Hauts-Geneveys

Prise certainement le 31 août 1948, dernier jour d'exploitation du tram, car le trolley du tram est sur la nouvelle ligne du trolleybus, en plus, le tram est fleuri et en arrière plan il y a déjà un trolleybus.

Motrice 5

La ligne de tram du Val de Ruz a été inaugurée le 23 février 1903, sa longueur était de 8,3Km, à voie métrique, elle partait des Hauts-Geneveys à Villiers.

Le dernier tramway circulera le 31 août 1948, cédant sa place dès le lendemain à son successeur le trolleybus. Celui-ci fut prolongé dès le 1er juillet 1949 à la ligne de Valangin, puis raccordé au réseau des trolleybus de Neuchâtel.

Le trolleybus fut à son tour remplacé par un autobus le 14 avril 1984.

Je me souviens du passage des trolleybus verts marqués VR à la rue des Parcs, devant chez mes grands-parents, dans les années '60. Place Pury - Villiers, cela faisait une sacrée ligne de trolley! C'était du "libre accès au réseau" avant que ce concept soit inventé. Je n'ai pas trouvé sur la toile d'autre photo de trolleys Caproni-TIBB que celle publiée par Alain Gavillet ci-dessus.
rail1435
Steward

Messagepar récup'61 » 20 04 2016 à 21:14

Pour trouver sur la "toile" des trolleybus du style des <<Caproni>> faut rechercher sur filobus et sur autobus Alfa-Roméo
C'est cette entreprise qui construisait sous licence de très beau bus et trolleys. D'ailleurs leur style et carrosserie étaient très réussies. Il est marrant de constater que seul les CMN et les VR détenaient et détiennent du matériel provenant de la Botte. *
La particularité intéressante de ceux des VR était la ventilation des résistances de démarrage proportionnelle au courant qui les traversait grâce à un moteur de ventilateur monté en dérivation (circuit parallèle).
Je possède une carte postale d'époque, je la recherche et je vous la poste sur ce fil (ô bus) ... :mdr
*) Si l'histoire vous intéresse, je vous la conterai aussi.
récup'61

Messagepar alain gavillet » 20 04 2016 à 21:58

récup'61 a écrit:Pour trouver sur la "toile" des trolleybus du style des <<Caproni>> faut rechercher sur filobus et sur autobus Alfa-Roméo

C'est pas ça votre trolleybus de style "Caproni)
Fichiers joints
alain gavillet

Messagepar rail1435 » 21 04 2016 à 08:36

C'est bien lui! Je situe la photo à Saint-Martin, côté Dombresson. Le photographe Brown-Boveri a demandé au conducteur de se décaler à gauche pour ne pas se salir les chaussures dans le champ.
rail1435
Steward

Messagepar alain gavillet » 21 04 2016 à 08:49

Autre photo des Tram des Hauts-Geneveys
Fichiers joints
alain gavillet

Messagepar Ae4/7 » 21 04 2016 à 09:05

Pour les lignes de chemins de fer et trams disparus en Suisse, il y a l'excellent site de Jürg Ehrbar :

http://www.eingestellte-bahnen.ch/

C'est en Allemand mais les tableaux de matériel roulant, les cartes et les faits importants sont faciles à comprendre. Les photos sont également à couper le souffle pour certaines. L'auteur a parcouru presque tous les anciens tracés avec ce qu'il en reste de nos jours. Très intéressant.

A+

Alex
Ae4/7

Messagepar rail1435 » 21 04 2016 à 09:42

Il y a aussi un italophone:
http://binarimorti.altervista.org/#indice
Quelques lignes en VM
rail1435
Steward

Messagepar Ae4/7 » 21 04 2016 à 09:48

rail1435 a écrit:Il y a aussi un italophone:
http://binarimorti.altervista.org/#indice
Quelques lignes en VM

Merci, je ne connaissais pas ce site :^)
Ae4/7

Messagepar alain gavillet » 22 04 2016 à 09:37

Tram de Fribourg

Tram 7 (existe encore à ce jour)

A ce jour, il existe encore cinq ou six trams de fribourg, le no 1 à Givisiez, le no 4 en Amérique, le no 5 à l'AMITRAM, le no 7 au Blonay-Chamby, le no 9 également à Givisiez, et le no 10 à Guin (pas certain) malheureusement seul le no 5 est en état de marche.
Fichiers joints
alain gavillet

Messagepar Ae4/7 » 22 04 2016 à 12:05

Le top serait bien évidemment la reconstruction d'une courte section touristique en vieille ville de Fribourg ou encore mieux de la section terminale de la ligne de Grandfey (ce qui serait tout à fait faisable, il n'y a qu'une petite route très peu parcourue à cet endroit).

Des villes comme Istanbul, Porto et plusieurs aux USA ont pu le faire, mais en Suisse avec notre bureaucratie à la Kafka, j'ai comme un doute...

A+

Alex
Ae4/7

Messagepar rms olympic » 22 04 2016 à 13:12

La ligne de Grandfrey :
Je possède l'ouvrage, très intéressant de Sébastien JACOBI : "Fribourg en tram"; effectivement l'antenne de Grandfrey avait un certain charme rural à son terminus, avec à l'époque (peut être existe - t - elle toujours ?) une auberge, mais la faiblesse du trafic, dans les dernières années de cette antenne, avait conduit à la suppression du tram...
rms olympic

Messagepar Ae4/7 » 22 04 2016 à 14:11

Oui, je me suis toujours demandé pourquoi une ligne de tram jusqu'à cet endroit car il n'y a vraiment qu'une auberge au terminus, encore de nos jours. Mais c'est ce qui faisait son charme...
Ae4/7

Messagepar thierry66ch » 22 04 2016 à 21:58

Pourquoi la ligne de tram de Grandfey ? Une histoire politique.

En 1900, on avait fait une bonne expérience en équipant de façon anticipée le tout nouveau boulevard de Pérolles, quartier où les constructions se comptaient encore sur une main, d'une ligne de tram. Le quartier vécu un essor considérable.
De l'autre côté de la ville, les commerçants du vieux quartier historique du Bourg craignait, à juste titre, que le centre de la ville ne se décale en direction de la gare, alors situé aux portes de la ville. Ils ont pensé alors que l'expérience de Pérolles pouvait fonctionner de leur côté, vers Grandfey en rase campagne.
Sous les pressions politiques, les TF n'ont eu d'autre choix que d'étendre leur réseau vers Grandfey, en échange de l'obtention des fonds pour dédoubler la voie au centre ville.

La ligne fut toujours déficitaire, les seuls jours où elle fonctionnait bien étaient les dimanches de beau temps, quand les personnes aisées allaient se promener vers l'impressionnant pont CFF de Grandfey et l'auberge éponyme.
thierry66ch

Suivante

Retourner vers Chemins de fer réels, touristiques, manifestations !!