CMN

Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...

Modérateurs: pelican, YVES, Beyer-Garrat

Re: CMN

Messagepar filotrans » 14 09 2023 à 14:53

Fil
filotrans
 
Messages: 550
Enregistré le: 27 06 2006 à 21:06
Localisation: LYON

Re: CMN

Messagepar filotrans » 30 10 2023 à 19:21

La ligne ferroviaire à voie métrique Le Locle - Les Brenets qui est hors service depuis la tempête dévastatrice du 24 juillet 2023 (ligne aérienne endommagée) avait depuis un service de bus de remplacement mis en place par l'exploitant TransN.
Pour le prochain changement d'horaire, le plan initial était de remplacer le train par des services automobiles et il était impossible de savoir si et quand le train circulerait à nouveau.
En fin de compte, il a été décidé que le train reprenne du service.
La ligne aérienne a été réparée grâce à des fonds fédéraux suisses et la ligne continuera à fonctionner au moins l'année prochaine.
TransN (Transports Publics Neuchâtelois SA) reprendra l'exploitation ferroviaire le 1er novembre 2023. Voir : https://www.transn.ch/224/
Fil
filotrans
 
Messages: 550
Enregistré le: 27 06 2006 à 21:06
Localisation: LYON

Re: CMN

Messagepar récup'61 » 10 11 2023 à 09:27

Photos de Charles-A. du 05.11.23
Si aux Brenets, les eaux du Doubs sont à leur combles, les habitants ont retrouvé leur "Régio".

récup'61
 
Messages: 1480
Enregistré le: 04 12 2011 à 21:00
Localisation: CH 1400 Yverdon

Re: CMN

Messagepar pelican » 10 11 2023 à 09:41

L'automotrice ressemble à celle garée à Pairi Daiza ... :D3



Bon ... la photo n'est pas terrible ..
Je replace celle faite par Locotram ... en 2016, lors de son arrivée au parc !



viewtopic.php?f=2&t=5354&p=381226&hilit=Pairi+suisse#p381226
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
Avatar de l’utilisateur
pelican
Chuck Squad, chenapan
 
Messages: 48671
Enregistré le: 25 04 2006 à 08:19
Localisation: Thimeon

Re: CMN

Messagepar récup'61 » 12 11 2023 à 18:03

Personnellement, je ne pense pas que les Be 4/4 1 à 5 des CMN d'origine TIBB / Reggiane (Italie) ne soient soeurs.
Les BDeh 4/4 ex AOMC sont des Schindler / BBC, elles possèdent un grand fourgon avec des portes spécifiques. De plus elles sont adhérences/crémaillères.
Les postes de conduites sont totalement différents et les tensions d'alimentations sont presque du simple au double. (1500 V pour les CMN)
Tout au plus leur reconnaît-on un style suisse des années 50-60'...
récup'61
 
Messages: 1480
Enregistré le: 04 12 2011 à 21:00
Localisation: CH 1400 Yverdon

Re: CMN

Messagepar rms olympic » 12 11 2023 à 20:41

La remorque : "voiture de commandes", affectée à la ligne de Le Locle aux Brenets, était elle définitivement garée, sans emploi, ou, vu la prolongation de la ligne, finalement, envisageable pour une remise en état de rouler ?
rms olympic
 
Messages: 2418
Enregistré le: 16 05 2009 à 11:39
Localisation: Sud Bretagne

Re: CMN

Messagepar oerojhemp » 12 11 2023 à 21:03

La voiture-pilote du RdB n'était déjà plus en service depuis un temps, car 1) elle n'était pas utilisée beaucoup, et 2) il y a eu des problèmes avec les essieux, les automotrices ont eu des nouveaux; mais pour sauver de l'argent, la voiture-pilote n'a pas recu de nouveaux essieux. En cas de grand groupe annoncé, les 2 automotrices roulent en UM.
oerojhemp
 
Messages: 19
Enregistré le: 27 12 2021 à 16:43

Re: CMN

Messagepar rms olympic » 12 11 2023 à 22:42

Merci pour cette précision, concernant le matériel roulant du CMN-Ligne des Brenets...c'est bien ce que j'avais pensé, pour cette remorque-pilote !
rms olympic
 
Messages: 2418
Enregistré le: 16 05 2009 à 11:39
Localisation: Sud Bretagne

Re: CMN

Messagepar récup'61 » 06 12 2023 à 17:17

Une photos d'un ami ferroviphile, en gare du Locle ; composition CFF et au fond à gauche correspondance avec la voie métrique :

03.12.2023
récup'61
 
Messages: 1480
Enregistré le: 04 12 2011 à 21:00
Localisation: CH 1400 Yverdon

Re: CMN

Messagepar TDS » 06 12 2023 à 21:32

:ipb-251

Petite info en passant le plat CMN KKl 41qui servait de porte citerne à désherbage a rejoint Crèvecoeur le Grand, il y a 2 semaines, il a reçu en attendant quelques traverses neuves récemment livrées juste 3 paquets par respect avec sa taille!;;.





Je n'ai pas encore de cliché in situ

TDS
TDS
 
Messages: 1228
Enregistré le: 16 11 2007 à 20:11
Localisation: IDF

Re: CMN

Messagepar récup'61 » 07 12 2023 à 08:57

-Je me souviens lorsqu'on avait entrepris sa révision, je l'ai connu avec des ridelles en bois toutes vermoulues.
1984 ou 85' voir la date inscrite ?
Le châssis avait été sablé à l'eau grâce à une toute nouvelle machine haute pression de marque K...
Le vendeur était venu nous faire la démonstration. Mais il avait oublié d'ajouter un produit afin que la ferraille ne
rouille pas instantanément. Donc le lendemain nous avions trouvé notre wagon rouge de rouille de surface.
Immédiatement et dans la journée, nous avions appliqué un produit phosphatant.
Puis après avoir brossé l'excédant (traces blanches) nous l'avons passé à l'anti-rouille (fond d'accrochage vert CFF)
Puis au gris châssis "Rocol"...
récup'61
 
Messages: 1480
Enregistré le: 04 12 2011 à 21:00
Localisation: CH 1400 Yverdon

Re: CMN

Messagepar pelican » 07 12 2023 à 09:49

Chouette acquisition ! :ok
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
Avatar de l’utilisateur
pelican
Chuck Squad, chenapan
 
Messages: 48671
Enregistré le: 25 04 2006 à 08:19
Localisation: Thimeon

Re: CMN

Messagepar rms olympic » 07 12 2023 à 11:33

Intéressante récupération d'un wagon qui pourra, sans aucun doutes, renforcer les trains de maintenances et, pourquoi pas, à plus long terme, convertis en baladeuse, ouverte ou semi-ouverte, dans des convois touristiques !
rms olympic
 
Messages: 2418
Enregistré le: 16 05 2009 à 11:39
Localisation: Sud Bretagne

Re: CMN

Messagepar Dr A.Housse » 07 12 2023 à 23:19

Hello !
Le plat Kkl 41 est sorti de révision le 01 juin 1984.
Petite précision : il a été récupéré par le MTVS il y a près de 6 ans (il est arrivé à Butry-sur-Oise le 10 janvier 2018, en provenance des Brenets). Les photos montrent son chargement à Butry pour transfert à Crèvecœur-le-Grand ; on aperçoit l'ancien dépôt du Valmondois - Marines au fond à gauche sur la seconde photo.
:F5
Avatar de l’utilisateur
Dr A.Housse
 
Messages: 32
Enregistré le: 17 12 2021 à 23:17
Localisation: Île-de-France

Re: CMN

Messagepar TDS » 08 12 2023 à 19:18

:F5

Comme promis des clichés pris aujourd'hui pour illustrer.





A bientôt.

TDS
TDS
 
Messages: 1228
Enregistré le: 16 11 2007 à 20:11
Localisation: IDF

PrécédenteSuivante

Retourner vers Chemins de fer réels, touristiques, manifestations !!



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 123 invités