CMN

Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...

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Messagepar tkautzor » 26 07 2020 à 21:10

Avec cet argument choc: "C’est que le Régional des Brenets, ligne à voie étroite de 4,3 kilomètres mise en service en 1890, arrive progressivement en fin de vie."

Il y des lignes ferroviaires ouvertes encore plus tôt, il faudra également penser à les remplacer rapidement par des lignes de bus électrique (trolleybus) ...
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Messagepar récup'61 » 27 07 2020 à 17:30

On avait déjà entendu des arguments * de ce type lorsqu'ils ont supprimés le LO & LG à Lausanne pour le remplacer par cet ignoble M2.
La promesse avait été faite de rouler à 60 km/h alors qu'en réalité c'est plutôt 40 et qu'il n'arrive pas se lancer que déjà la station suivant est en vue...
Quand on veut se débarrasser d'un cheval, ne dit-on pas qu'il boitte?
*) Tout était fichu, y avait plus d'pièce!
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Messagepar CMN_2 » 28 01 2022 à 18:13

DSC_0167.jpeg
DSC_0167.jpeg (98.01 Kio) Vu 5706 fois


Bonjour, j'inaugure mon premier post par une photo de la bde 4/4 3 du Régional des Brenets prise en juin 2021 à la Combe-Monterban.

Marc
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Messagepar récup'61 » 29 01 2022 à 19:19

Salut et merci pour cette vue "plongeante" !
La ligne des Brenêts a toujours possédé les automotrices n°3 & 5, ainsi que la Bt 51.
Au début de l'exploitation électrique, il y avait encore une voiture à deux essieux qui avait été recarossée au profil du matériel TIBB/Reggiane.

B 16 (ex C 16) 20 places assises. La conduite multiple y avait été également ajoutée et la ligne (électrique) de train pour le chauffage.
Si elle avait été conservée, ce serait une voiture sympathique sur un CF...
(Photo "Sylvio" fond Mario S. aimablement mise à disposition.) :maitre:

L'association Crocodile 21 (ligne YSC) serait intéressé par le rachat de la BT 51, saurais-tu à qui s'adresser ; toi qui est sur place ?
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Messagepar rms olympic » 29 01 2022 à 19:59

La ligne de Les Brenets, ne serait elle désormais exploitée uniquement par que ces deux automotrices et, la remorque-pilote restant donc : totalement inutilisée ?
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Messagepar CMN_2 » 30 01 2022 à 19:42

Oui, elle n'est exploitée uniquement par les deux automotrices, la voiture pilote reste garé dans le dépôt.
En ce qui concerne la récuparation de la Bt 51,je ne peut pas aider, je ne connais personne aux TransN.
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Messagepar récup'61 » 30 01 2022 à 20:37

Un peu d'histoire :
Lors de l'achat du matériel électrique dans les années 50' Il faut savoir que pour un prix presque équivalent l'Italie fournissait 5 automotrices
et 2 voitures de réversibilité. L'industrie suisse ne pouvait livrer que 4 motrices et une voiture pilote.
Donc lors de la mise en service des convois électriques, l'engouement de la population fut tel que les trains des week-end étaient facilement bondés.
C'est pourquoi sur la ligne des Brenêts, là où l'on venait en hivers (par milliers) patiner sur le lac éponyme gelé et l'été faire du cabotage en direction
du célèbre Saut du Doubs. Le renfort se faisait avec l'ex B 16 recarrossée. Train de 4 Véhicules : Be + B 16 + Be + Bt soit environ 160 places assises.
Puis cette B 16 qui nécessitait, déjà, la présence d'un agent de surveillance (car ses portes n'étaient pas verrouillable électriquement) fut mutée sur
la ligne des Ponts de Martels. Elle fut équipée de l'attelage +GF+. Mais servit très peu, car la ligne est bien moins fréquentée.
D'après mes souvenirs, elle sera démolie dans les années 1984-85, à préciser.
Revenons à la Bt 51, qui a la particularité d'avoir deux bogies différents ; pourquoi ?
Le bogie opposé au poste de conduite est une construction tardive de l'industrie helvétique, car le modèle d'origine TIBB fut récupéré pour servir de bogie porteur lors de la révision d'un bogie moteur d'une des automotrice. En effet, on prélevait le bogie à réviser, on reposait l'automotrice sur le bogie sans moteur et la motrice pouvait rouler en Be 2/4 sans frein électrique, car la série de moteur n'étant pas complète ne pouvait pas alimenter le frein réhostatique.
-En presque 5 ans que j'ai roulé sur cette ligne, je n'ai conduit qu'un après-midi la Be 5 en version 2/4, le temps que la Be 3 passe au graissage.
Un bogie était emmené au dépôt des Ponts de M. Mieux équipé et disposant de davantage de place.
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Messagepar récup'61 » 10 02 2022 à 20:21

Suite à un contact, pour des questions techniques, je viens d'apprendre que la ligne des Brenêts sera fermée en 2023.
C'est un cadre de Trans N' la société exploitante qui me l'a annoncé.
Il est à savoir que les deux automotrices, n° 3 & 5, de 1950 et qui sont équipées d'axes d'essieux neufs sont à céder.
Celle conservée sur le réseau des Ponts de Martels, ne peut plus rouler, mais servir de banque de pièces.
Le prix se négociera, mais ne devrait pas excéder la valeur de la ferraille...
La voiture pilote Bt 12 serait d'ors et déjà réservée, nous informe-t-on.
Je lance un avis, en tant "qu'ancien" de la ligne, ces véhicules sont très bien entretenus et fiables, peu compliquées au point de vue technique.
Bien que d'une puissance de 400 cv, elle pourrait être facilement diésélisée et devenir des petits "autorails".
Je me tiens volontiers à disposition pour quelques conseils.
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Messagepar récup'61 » 10 02 2022 à 20:25

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Messagepar tkautzor » 13 02 2022 à 05:09

Cette association se bat pour garder la ligne ouverte, si possible avec le matériel existant, il existe donc une lueur d'espoir. Malheureusement cela n'est pas du gout des politiques, pour lesquels il serait beaucoup plus avantageux de dépenser des millions en argent public sur le projet de bus électrique.
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Messagepar récup'61 » 13 02 2022 à 08:13

Oui c'est évident !
Mais ils doivent trouver une solution pérenne et non dépendante des combustibles fossiles pour desservir le reste du village et le débarcadère.
Si à l'origine du "Père Frédéric" un projet avait été présenté et qu'on le ressorte des archives peut-être serait-ce possible de l'adapter actuellement...
Nous avons, tous à tour de rôle, rêvé d'un funiculaire... D'un rebroussement et d'une ligne à crémaillère...
J'en passe et des meilleures !
Et maintenant qu'allons-nous proposer, un téléphérique avec gares intermédiaires ?

Allez réfléchissez, mais attention pas un centime de plus que le devis actuel.
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Messagepar récup'61 » 17 02 2022 à 20:09

Pour tout savoir, le pour et le contre, à propos de cette restructuration et conversion de cette sympathique ligne régionale :
https://sev-online.ch/fr/aktuell/kontakt.sev/2022/un-bus-lectrique-la-place-du-train-202202-141219/
Article tiré du journal syndical SEV (syndicat majoritaire aux seins des Cies ferroviaire suisses).
Prenez le temps de cette lecture édifiante et vous comprendrez les divers enjeux.
Le maintient du rail étant essentiel à l'heure du changement climatique et pourquoi ne pas envisager le prolongement de ces voies en direction de
la France ? Villers Le Lac (Le Lac ou Villers comme du temps de la gare SNCF sur la ligne de Morteau).
Soyons fou :C6
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Messagepar récup'61 » 09 03 2022 à 20:00

Petite visite au dépôt des Brenets pour se rendre compte de l'état de la voiture pilote Bt 12.
Nous apprenons que la 11 des Ponts de Martels a été détruite.
Celle de la ligne B-L a été entièrement réconditionnée, mais elle a très peu roulé depuis sa modernisation.
.
L'association de sauvegarde de la ligne a commencé de collecter des pièces iconiques en vue d'un petit musée :

Nous obtenons une précision, le long tunnel depuis le Locle Chalet en direction des Frêtes, ne peut pas recevoir les nouveau électrobus sans un agrandissement de part et d'autres afin de l'élargir de 2 mètres. Coût conséquent. Dans ce cas pourquoi ne pas l'élargir et desservir LES BRENETS en voie normale afin que les trains arrivant de Neuchâtel n'aie pas comme terminus/origine Le Locle (puisqu'ils ne desservent plus Le Locle Col des Roches). mais bien la cité sur le Doubs ?
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Messagepar Andreas » 09 03 2022 à 21:17

En fait, la mise en voie normale serait le choix logique. Cette solution aurait l'avantage important d'éliminer la rupture en charge au Locle.
Evidemment ce serait la solution la plus coûteuse, pour cette raison le canton de Neuchâtel ne la veut pas. Vraiment dommage. Le bus éléctrique pérennise les désavantages du chemin de fer métrique sans ajouter une véritable valeur.
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Messagepar récup'61 » 02 11 2022 à 18:48

Un collaborateur bien informé de chez Trans'N me communique ceci :
-Prochainement les TransN vont liquider le reliquat des wagons à voie métrique qu’ils possèdent aux Ponts de Martels, dont 2 trucks,
wagons plat et plus...
Si vous êtes intéressés, il faut prendre contact avec Olivier Sancandi de transn.ch
olivier.sancandi@transn

Je n'ai pas d'information concernant le Tm qui est sur cette ligne...
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