CMN

Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...

Modérateurs: Beyer-Garrat, pelican, YVES

Re: CMN

Messagepar rabe 520 » 19 04 2016 à 20:13

Probablement un problème semblable à celui de la Zentralbahn à Wolfenschiessen avec une densité semblable de passages à niveau. Sauf qu'il y a quelques "petites" différences:
- tentative de résolution du problème avant le délai en 2013/14
- Un accident mortel (avec des touristes) à Wolfenschiessen qui a fait tourner la chose, car d'abord la commune ou le canton s'est opposé au crédit de financement de l'assainissement.
- une ligne d'importance au niveau touristique et de pendulaires, région légèrement plus peuplée
- des véhicules d'actualité conforme LHand.
- une infrastructure en bon état et majoritairement déjà conforme LHand contre une infrastructure relativement ancienne avec des rails relativement légers et une vitesse très restreinte au passage des aiguillages tranchables à La Sagne.
- vitesse plus elevée.

Reste à dire que la ligne à voie normale des TransN compte également encore l'un ou l'autre passage à niveau qui n'est pas conforme à mon avis

Pour Le Locle-Les Brenets: un remplacement par bus fait perdre 3 à 4 minutes si mes souvenirs sont bons et les 7 minutes de trajet contiennent 1-2 minutes de reserve.
rabe 520
 
Messages: 128
Enregistré le: 11 02 2015 à 19:03
Localisation: Flüelen

Re: CMN

Messagepar filotrans » 20 04 2016 à 18:40

Bonsoir,

Droit de réponse de mon correspondant:

Alors pour Ae 4/7 et rail1435 que je ne connais pas, et oui certains sont mieux renseignés sans passer par le blablas des forums et il est possible que l’on ait des amis mieux placés que d’autres et que l’info que l’on a est fondée. Je savais cela depuis un mois environ mais je n’ai rien dit avant la semaine passée car là tout le monde en parlait sous le manteau.


Amitiés,

M.S.

A+
Fil
filotrans
 
Messages: 544
Enregistré le: 27 06 2006 à 20:06
Localisation: LYON

Re: CMN

Messagepar Paul F » 20 04 2016 à 21:00

alain gavillet a écrit:
Paul F a écrit:Nous voila en partie rassurés, c'est donc un remplacement "provisoire" par des bus le temps de la mise aux normes.


Vous savez il y a eu des décisions provisoires qui sont devenus définitives, alors soyons vigilants.


C'est pour cela que j'ai mis des guillemets.
Avatar de l’utilisateur
Paul F
 
Messages: 978
Enregistré le: 30 09 2007 à 19:27
Localisation: Rosny sous Bois

Re: CMN

Messagepar alain gavillet » 20 04 2016 à 21:32

Pourquoi plus de 80 P.N. sur une ligne d'environs 15 Km, pour ceux qui ne connaissent pas la ligne, je vous donne une explication, cette ligne traverse une vallée qui va aux Ponts de Martels, donc sur la gauche de la ligne, direction Les Ponts-de-Martels, il y a des champs, et sur la droite la route et les fermes, les fermes sont toutes du côté droit, pas une ferme du côté gauche de la ligne, donc les paysans sortent de leurs fermes traversent la route et la ligne de trains pour accéder à leurs champs, ce qui fait que devant chaque fermes il y a un P.N. Cette situation est unique en Suisse, alors comment faire, supprimer la moitié des P.N. c'est possible, mais dans ce cas il faut que des paysans passent sur les champs de leurs voisins. Comment faire si il y a des cultures, pas possible, alors installer 80 P.N. c'est hors de prix. ça ne va pas être facile de trouver une solution, c'est pourquoi, je suis assez pessimiste sur la réouverture de la ligne.
alain gavillet
 

Re: CMN

Messagepar Ae4/7 » 21 04 2016 à 06:22

alain gavillet a écrit:Pourquoi plus de 80 P.N. sur une ligne d'environs 15 Km, pour ceux qui ne connaissent pas la ligne, je vous donne une explication, cette ligne traverse une vallée qui va aux Ponts de Martels, donc sur la gauche de la ligne, direction Les Ponts-de-Martels, il y a des champs, et sur la droite la route et les fermes, les fermes sont toutes du côté droit, pas une ferme du côté gauche de la ligne, donc les paysans sortent de leurs fermes traversent la route et la ligne de trains pour accéder à leurs champs, ce qui fait que devant chaque fermes il y a un P.N. Cette situation est unique en Suisse, alors comment faire, supprimer la moitié des P.N. c'est possible, mais dans ce cas il faut que des paysans passent sur les champs de leurs voisins. Comment faire si il y a des cultures, pas possible, alors installer 80 P.N. c'est hors de prix. ça ne va pas être facile de trouver une solution, c'est pourquoi, je suis assez pessimiste sur la réouverture de la ligne.


Donc si je comprends bien, on ferme une ligne de chemin de fer à cause de quelques paysans (subventionnés, rappelons-le) ? Et pourquoi seulement maintenant alors que cette situation existe depuis 127 ans ? On prétérite à nouveau toute une population en la forçant à prendre des bus puants et dangereux en hiver à cause de quelques individus qui ne veulent pas faire de concessions et gratte-papiers voulant se donner de l'importance (Wichtigtuer en bon Allemand) ? Alors oui, comme dit plus haut, on se croirait en France...

Quant à l'info qui fuite, cela reste aussi fumeux que les explications données ci-dessus. Dans une entreprise sérieuse, une telle fuite d'information vaudrait un licenciement immédiat à son auteur. Curieux aussi, les employés tout à coup informés le Vendredi et non le week-end comme expliqué au début du post... Et pourquoi attendre le 25 pour la presse ?

Je reste sur ma position : pour de telles informations, tant qu'il n'y a pas de déclaration officielle, on se tait et on garde pour soi.

J'attends maintenant le 25 pour l'annonce officielle mais je pense qu'il y aura des remous, car ce serait le premier cas de fermeture 'brutale' de ligne en Suisse sur base d'une de ces 'nouvelles-normes-éditées-pour-emmerder-le-plus-possible-de-monde'. Triste époque...

A+

Alex
Ae4/7
 
Messages: 142
Enregistré le: 18 08 2014 à 12:03

Re: CMN

Messagepar rail1435 » 21 04 2016 à 07:06

Les agriculteurs sont au courant des passages de trains. Combien y a-t-il eu d'accidents?
Avatar de l’utilisateur
rail1435
Steward
 
Messages: 6471
Enregistré le: 14 09 2008 à 15:50
Localisation: Genève

Re: CMN

Messagepar filotrans » 21 04 2016 à 11:09

Bonjour,

A propos de ces nouvelles normes, ce qui est à craindre,
c'est qu'elles fassent jurisprudence et que cela se reproduise
ailleurs, ce qui est d'autant plus inquiétant....

A+
Fil
filotrans
 
Messages: 544
Enregistré le: 27 06 2006 à 20:06
Localisation: LYON

Re: CMN

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 21 04 2016 à 11:15

:F5
Euh, j'ai un doute, là... :F9
La route est bien parallèle aux rails, non ?
Donc les paysans traversent la route avant de traverser la voie, pour aller dans leur champs.
Alors les bus vont s'arrêter pour laisser passer les tracteurs à hauteur de chaque ferme / PN ?

Je croyais qu'il n'y avait qu'en France que la taxe sur la con♫rie pouvait rapporter des millions d'€...
(D'ailleurs j'ai mis de l'argent de côté, des fois qu'elle serait appliquée #B5 :H1 )
Mais qu'est-ce que je fais sur un forum de train ?
Avatar de l’utilisateur
Patrick ze rabbit Deludin
 
Messages: 13025
Enregistré le: 08 10 2014 à 19:32

Re: CMN

Messagepar Patrick Rudin » 21 04 2016 à 11:49

Patrick ze rabbit Deludin a écrit::F5
Euh, j'ai un doute, là... :F9
La route est bien parallèle aux rails, non ?
Donc les paysans traversent la route avant de traverser la voie, pour aller dans leur champs.
Alors les bus vont s'arrêter pour laisser passer les tracteurs à hauteur de chaque ferme / PN ?


Entre La Sagne et Les Ponts-de-Martel, il ya aussi des fermes entre le rail et la route. Et partout des champs de l'autre côté du rail. Vu que sur d'autres lignes il ya des feux clignotants (et même des barrières) pour des chemins utilisés 3 fois par an par un hérisson ou une chèvre, c'est quand-même bien étonnant que des passages utilisés par des tracteurs 2 fois par jour(!) ne soyent pas sécurisés.

Mais, en fait, c'est inadmissible (même un f...tage de g...le contre les passagers) d'informer le monde juste une semaine avant la fermeture. Faut voir le "positif" H4 : Au moins les rumeurs dans les forums et les "téléphones arabes" en dehors de la toile on peut-être permis à l'un ou l'autre de profiter du temps et de faire quelque photos...
Patrick Rudin
 
Messages: 28
Enregistré le: 04 04 2016 à 00:28

Re: CMN

Messagepar alain gavillet » 21 04 2016 à 13:11

[quote="Patrick ze rabbit Deludin"]:F5
Euh, j'ai un doute, là... :F9
La route est bien parallèle aux rails, non ?
Donc les paysans traversent la route avant de traverser la voie, pour aller dans leur champs.
Alors les bus vont s'arrêter pour laisser passer les tracteurs à hauteur de chaque ferme / PN ?

Vous avez raison, les bus devront bien ralentir voir s'arrêter si il y a un tracteur devant eux qui veux tourner dans son champs.
alain gavillet
 

Re: CMN

Messagepar alain gavillet » 21 04 2016 à 15:39

rail1435 a écrit:Les agriculteurs sont au courant des passages de trains. Combien y a-t-il eu d'accidents?


Je n'ai pas souvenir d'un accident grave sur cette ligne, pour la bonne raison qu'elle est pratiquement toute droite, (surtout sur le milieu et la fin de son parcours), de plus la visibilité est bien dégagée.
alain gavillet
 

Re: CMN

Messagepar rabe 520 » 21 04 2016 à 18:17

rail1435 a écrit:Les agriculteurs sont au courant des passages de trains. Combien y a-t-il eu d'accidents?


Chez Travys sur l'Yverdon-Ste-Croix j'ai eu la "chance" d'avoir pu assister à un incident avec le paysan à proximité du passage à niveau (à l'époque sécurisés comme ceux du CMN) entre Valeyres et Essert qui a mis un coupon de cloture électrique le long de la route y compris sur le PN et qui a oublié l'heure de passage du train... Seule conséquence: beaucoup de chance et seule la cloture allongée ou scindée en deux après l'arrivée du train...
rabe 520
 
Messages: 128
Enregistré le: 11 02 2015 à 19:03
Localisation: Flüelen

Re: CMN

Messagepar récup'61 » 21 04 2016 à 18:42

Bonsoir,
Je n'arrive pas à obtenir une réponse officielle, même en passant par des voix respectables!
Ce qui m'étonne, c'est que les directives OFT d'assainissement des PN non gardés concernaient ceux qui avaient 6 secondes de visibilité ou moins (pour les convois ferroviaires).
Sans en venir au systèmes de signalisations simplifiées ou à un PN gardé avec des barrières, il y a la possibilité d'un PN avec chaines et cadenas. L'agriculteur devant demander l'autorisation de passer et le temps restant avant le passage du prochain train, puis remettre la chaîne, un portail est aussi une possibilité.
-Les cas se rencontre dans le bois de Mornand sur la ligne Y S C.
A bientôt.
récup'61
 
Messages: 1466
Enregistré le: 04 12 2011 à 20:00

Re: CMN

Messagepar Paul F » 21 04 2016 à 18:49

En Suisse les PN ne sont pas classés selon la nature et la fréquentation de la voie traversée ?

Pour un chemin à tracteurs et bétails (de tout poils :mrgreen: ), une croix de saint-andré de chaque côté doit suffire.
Avatar de l’utilisateur
Paul F
 
Messages: 978
Enregistré le: 30 09 2007 à 19:27
Localisation: Rosny sous Bois

Re: CMN

Messagepar rabe 520 » 21 04 2016 à 20:16

@Paul F: Non malheureusement plus dans tous les cas. Seuls les passages réservés aux randonneurs/piétons peuvent rester dans presque tous les cas avec la croix de St. André, surtout s'il s'agit d'un passage à proximité d'une route très fréquentée.
Cette dernière décénie, en suisse il y a eu au moins deux accidents graves à ce genre de passages à niveau. Une fois un tramway (Vmax entre 50 et 65 km/h) du RBS entre Berne et Worb qui a ramassé un tracteur avec remorque sur un PN non gardé le long d'une route fréquentée (dégats matériels conséquents)) et un cas d'une voiture sur la ligne secondaire Lucerne-Langnau-Berne avec des morts...

Une ligne semblable avec beaucoup d'accidents et une route fréquentée en parallèle qui a été assainie il y a une dizaine d'années est la ligne Lucerne-Seetal-Lenzburg. On y a installé un certain nombre de barrières, mais dans certains villages il y a des centaines de mètres à franchir avec vitesse réduite en "zone pour les tramvays" (comme toute la ligne du Blonay-Chamby). De ce fait, malgré les véhicules plus réactifs, le temps de parcours a été allongé et non réduit à la fin des travaux.
rabe 520
 
Messages: 128
Enregistré le: 11 02 2015 à 19:03
Localisation: Flüelen

PrécédenteSuivante

Retourner vers Chemins de fer réels, touristiques, manifestations !!



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 9 invités