CMN

Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...

Modérateurs: Beyer-Garrat, pelican, YVES

Re: CMN

Messagepar alain gavillet » 25 04 2016 à 17:35

C'est le 25, toujours aucune information dans la presse, je me demande si cette information n'était pas un canular ? Ce que je souhaiterai, même si c'est pas drôle.
alain gavillet
 

Re: CMN

Messagepar Patrick Rudin » 26 04 2016 à 18:04

Voilà, c'est parti dans la presse:

http://www.arcinfo.ch/articles/regions/ ... che-528236

Transports - Les passagers de la ligne ferroviaire La Chaux-de-Fonds – Les Ponts-de-Martel iront en bus dès ce dimanche en raison d'importants travaux.



Coup de tonnerre sur la ligne des Ponts-de-Martel: dès dimanche 1er mai, les usagers seront transportés par bus.

La compagnie TransN s’est vue dans l’obligation de prendre cette décision à la suite d’un audit, effectué à sa demande, et qui a montré que plusieurs passages à niveau faisaient courir un "risque inacceptable" aux usagers. La nouvelle, en même temps que les informations sur les horaires de remplacement, sera diffusée officiellement jeudi.

TransN prévoit, au minimum, de rouvrir la ligne au trafic sur le tronçon La Chaux-de-Fonds – La Sagne à la rentrés scolaire d’août, puis l’entier du tracé à fin novembre. Le canton apprécie moyennement d’être ainsi mis devant le fait accompli par la compagnie de transports. Cette dernière fait valoir sa responsabilité en cas d’accident.
Patrick Rudin
 
Messages: 28
Enregistré le: 04 04 2016 à 00:28

Re: CMN

Messagepar filotrans » 26 04 2016 à 19:31

Bonsoir,

Et oui la saga continue:

Hello Bonsoir,

Saga de la ligne 222, maintenant c’est le canton qui ne veut pas de bus c’est pour cela qu’il n’y a pas eu d’info.

Le responsable ferroviaire ne sait pas ce qui va se passer lundi. C’est du n’importe quoi de la part de ce canton.

Tenir l’horaire avec les exigences de l’OFT impossible.

Rouler à deux trains, il n’y a pas de bloc et une seule gare de croisement donc ce n’est pas le top.

Rouler avec les exigences de l’OFT alors on assure plus les correspondances.

Donc on ne sait rien mais on y va

Qui vivra verra vive Neuchâtel et son bordel.

C’est ce que je viens d’apprendre il y a une demi-heure du responsable ferroviaire

Amitiés
@+
MS
Fil
filotrans
 
Messages: 544
Enregistré le: 27 06 2006 à 20:06
Localisation: LYON

Re: CMN

Messagepar Ae4/7 » 27 04 2016 à 07:49

Qui vivra verra vive Neuchâtel et son bordel.


Venant d'un habitant de Lyon, cette remarque est assez déplacée...

Les exigences de l'OFT, on devrait s'asseoir dessus avec un refus poli. Le chemin de fer fonctionnant sans problèmes majeurs depuis 127 années, ce n'est pas seulement aujourd'hui qu'il faut venir nous faire ch... avec des directives de 'dérive sécuritaire dans toute sa splendeur'...

Solution : fermeture immédiate des PN 'sauvages'. Les paysans n'ont qu'à se débrouiller (avec nos subventions) par aménager des passages sur les champs voisins et entre les PN goudronnés.

Je trouve très bien que le canton refuse ces tacots poussifs, polluants et dangereux.
Ae4/7
 
Messages: 142
Enregistré le: 18 08 2014 à 12:03

Re: CMN

Messagepar récup'61 » 27 04 2016 à 08:32

J'avais eu vent de la chose, mais n'ayant pas de preuve, je ne voulais pas m'exprimer plus vite...
Oui le Conseil d'Etat de la République et canton de Neuchâtel peut surseoir à la décision de l'OFT. Déjà prolonger ce "moratoire", pour un certains temps et étudier les futurs solutions.
Les bus ne sont qu'un pis-aller!
Il n'y a pas eu d'accident, c'est une constatation et ceci pèse favorablement dans la balance.
-Je ne suis pas d'accord que l'on critique nos agriculteurs; car pour exercer ce métier là-haut, c'est plus une tradition familiale et une vocation (comme les trains pour nous). Assurément il faut qu'ils trouvent des solutions entr'eux et fassent des concessions pour s'entendre et accèder à leurs domaines. Les bovins mettent un tel temps pour se déplacer qu'il faut comprendre qu'un détour de un km c'est énorme si c'est deux fois par jour. Nous pouvons être juges, mais attention aux critiques... La culture de la terre n'est-elle pas la base de chacun d'entre nous?
Ce n'est pas pour rien que c'est devenu le <<secteur primaire>>. Les services n'étant que le tertiaire!
Les trains roulent, alors attendons et laissons les politiques et l'OFT se battrent.
-Pourquoi ne pas manifester notre soutient par une déclaration dans l'Impartial/ FAN, le journal local des Montagnes Neuchâteloises?
Je crois savoir que ce quotidien est assez ouvert au remarques et avis des lecteurs et usagers.
Et PRENONS le train, c'est le meilleure soutient que l'on puisse faire. (J'étais enfants lors de la défense du N St C M et c'est le slogan que l'on prônait.)
récup'61
 
Messages: 1466
Enregistré le: 04 12 2011 à 20:00

Re: CMN

Messagepar rail1435 » 27 04 2016 à 08:49

Une constatation: ces multiples passages à niveau sont pour ainsi dire des passages privés. Il sont franchis sous la responsabilités des ayant-droits, par des agriculteurs qui sont des gens responsables et qui connaissent les horaires de passage des trains. La visibilité est bonne pour presque tous ces passages. Alors pourquoi changer ce qui fonctionne? Plutôt que des solutions coûteuses, on pourrait lancer une application pour les smartphones des agriculteurs afin de leur signaler au moins les trains hors-horaire, et ajouter des panneaux "circulation interdite" avec la mention "ayant-droits exceptés".
Avatar de l’utilisateur
rail1435
Steward
 
Messages: 6471
Enregistré le: 14 09 2008 à 15:50
Localisation: Genève

Re: CMN

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 27 04 2016 à 09:37

En France, on a remis des autocars pour palier à la déficience de la SNCF. C'est notamment le cas entre la Rochelle et Paris.
200 personnes à trimbaler = 4 ou 5 moteurs Diesel qui balancent leurs particules cancérigènes dans l'atmosphère !!! Au lieu de motrices électriques... :H2
Vous avez dit "Grenelle de l'Environnement" et "COP 21" ???
Alors si en Suisse aussi on marche sur la tête, appliquez la taxe sur la co♪nerie que je prône depuis au moins 10 ans.
Mais qu'est-ce que je fais sur un forum de train ?
Avatar de l’utilisateur
Patrick ze rabbit Deludin
 
Messages: 13025
Enregistré le: 08 10 2014 à 19:32

Re: CMN

Messagepar alain gavillet » 27 04 2016 à 11:33

rail1435 a écrit:Une constatation: ces multiples passages à niveau sont pour ainsi dire des passages privés. Il sont franchis sous la responsabilités des ayant-droits, par des agriculteurs qui sont des gens responsables et qui connaissent les horaires de passage des trains. La visibilité est bonne pour presque tous ces passages. Alors pourquoi changer ce qui fonctionne? Plutôt que des solutions coûteuses, on pourrait lancer une application pour les smartphones des agriculteurs afin de leur signaler au moins les trains hors-horaire, et ajouter des panneaux "circulation interdite" avec la mention "ayant-droits exceptés".


Vous avez raison au sujet des agriculteurs, en plus, ils ne passent pas tous les jours, en hiver, je pense qu'ils ne passent même pas, alors, qu'ils mettent une simple barrière amovible sous la responsabilités des agriculteurs, avec un horaire fixé sur potelet pour plus de sécurité. Pour les trains hors-horaire, ça serait au conducteur du train de faire plus attention, mais sur cette ligne, c'est pas souvent qu'ils y a des trains spéciaux.
alain gavillet
 

Re: CMN

Messagepar filotrans » 27 04 2016 à 11:42

Bonjour cher Ae4/7,
Merci de relire plus haut le message que j'ai reçu
de mon correspondant suisse (MS)car, ce n'est pas
moi qui parle du bordel de Neuchâtel, ni vivant pas,
je ne permettrais pas donc de juger...
A bon entendeur....
Fil
filotrans
 
Messages: 544
Enregistré le: 27 06 2006 à 20:06
Localisation: LYON

Re: CMN

Messagepar filotrans » 27 04 2016 à 12:47

Bonjour à tous,

Voir aussi l'info presse sur le site: espacetrain.com,
News trains réels.

A+
Fil
filotrans
 
Messages: 544
Enregistré le: 27 06 2006 à 20:06
Localisation: LYON

Re: CMN

Messagepar Patrick Rudin » 27 04 2016 à 13:29

Et là, voici un peu plus de détails. Une véritable foire d'empoigne entre les responsables...

http://www.rtn.ch/rtn/Actualite/Region/ ... Sagne.html
Patrick Rudin
 
Messages: 28
Enregistré le: 04 04 2016 à 00:28

Re: CMN

Messagepar Yoyo » 27 04 2016 à 17:44

rail1435 a écrit:Une constatation: ces multiples passages à niveau sont pour ainsi dire des passages privés. Il sont franchis sous la responsabilités des ayant-droits, par des agriculteurs qui sont des gens responsables et qui connaissent les horaires de passage des trains. La visibilité est bonne pour presque tous ces passages. Alors pourquoi changer ce qui fonctionne? Plutôt que des solutions coûteuses, on pourrait lancer une application pour les smartphones des agriculteurs afin de leur signaler au moins les trains hors-horaire, et ajouter des panneaux "circulation interdite" avec la mention "ayant-droits exceptés".



Je plussoie! Heureusement que le canton intervient!
Avatar de l’utilisateur
Yoyo
 
Messages: 894
Enregistré le: 18 04 2011 à 18:27

Re: CMN

Messagepar Yoyo » 27 04 2016 à 17:49

filotrans a écrit:Bonjour cher Ae4/7,
Merci de relire plus haut le message que j'ai reçu
de mon correspondant suisse (MS)car, ce n'est pas
moi qui parle du bordel de Neuchâtel, ni vivant pas,
je ne permettrais pas donc de juger...
A bon entendeur....


Et ben si il est effectivement en quoi que ce soit responsable à TransN et qu'il soutient pas le canton... (((( Mais faut effectivement dire que le canton de Neuchâtel est particulièrement en déficit financier. Les impôts y sont cher et les services publiques quelque peu déficient. Beaucoup de mes voisins (j'habite à 5km de le frontière Vaud-Neuchâtel) se plaigne de leur gouvernement. ))))
Avatar de l’utilisateur
Yoyo
 
Messages: 894
Enregistré le: 18 04 2011 à 18:27

Re: CMN

Messagepar rabe 520 » 27 04 2016 à 18:16

En plus du désaccord entre TransN et le canton il y a aussi des règles de l'OFT qui se contredisent en partie:

D'une part il y a la loi sur l'obligation de tenir l'horaire qui dit que toute modification d'horaire doit être publiée activement au-moins deux semaines (et non 2-3 jours) avant le changement. D'autre part il y a le souci de sécurité. Or mis à part une information générale à la clientèle aux haltes et gares concernées sans détails sur les horaire, il n'y a toujours aucune information sur l'horaire (publication sur le site de la compagnie, sur le site de l'OFT et/ou intégration dans l'horaire sur le site CFF) 4 jours avant le changement d'horaire.
Donc il serait possible que d'une part la direction ne veuille plus rouler dimanche mais qu'en même temps l'OFT l'oblige à continuer à tenir l'horaire publié pour cause de non publication à temps des horaires de substitution.

Pour les passages à niveau: malheureusement il n'y a aucune signalisation qu'il s'agit de passages à niveau privés (genre de passage à niveau qui a même existé sur des lignes très fréquentées comme la ligne du Gotthard ou le long du lac de Bienne à Gleresse (Ligerz).
rabe 520
 
Messages: 128
Enregistré le: 11 02 2015 à 19:03
Localisation: Flüelen

Re: CMN

Messagepar Le lampiste » 28 04 2016 à 11:41

Regarder à gauche, regarder à droite, écouter un sifflet... C'est trop simple???
Actuellement, il faut tout réglementer,prévoir, prévenir, clôturer, signaler... La responsabilité personnelle semble ne plus devoir exister.
Les technocrates devraient se recycler dans la fabrication de parapluies. :H2
:F5
Avatar de l’utilisateur
Le lampiste
 
Messages: 2323
Enregistré le: 27 05 2009 à 13:31

PrécédenteSuivante

Retourner vers Chemins de fer réels, touristiques, manifestations !!



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : 242TE66 et 27 invités