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Messagepar Large » 09 12 2023 à 00:57

Au niveau de la tension de la ligne des Brenets , ex régional des Brenets (RdB) ayant fusionné le 1er janvier 1947 avec le Ponts - Sagne - Chaux de Fonds (PSC) , elle est de 1500 volts ce qui limite les engins pouvant circuler sur la ligne.
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Messagepar BG1000 » 09 12 2023 à 12:21

Il y a quand même pas mal de lignes à voie métrique alimenté en 1500V DC
CJ, LEB, ASD, AOMC, AL, AB, ...

La tension n'est plus un problème j'ai roulé dans un tram ex Hanovre sous 1500V NS....
Le problème du Locle Les Brenets c'est un trafic assez faible, exploité en navette avec des arrêts intermédiaire symbolique, La gare se trouve excentrée du centre village, du parking, et du lac
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Messagepar filotrans » 09 12 2023 à 23:28

Un petit sursis pour Le Locle-Les Brenets


https://www.rtn.ch/rtn/Accueil/RTN-votr ... nale.html#
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Messagepar pelican » 10 12 2023 à 10:48

Bonne nouvelle :ok
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Messagepar rabe 520 » 16 12 2023 à 09:41

Large a écrit:Au niveau de la tension de la ligne des Brenets , ex régional des Brenets (RdB) ayant fusionné le 1er janvier 1947 avec le Ponts - Sagne - Chaux de Fonds (PSC) , elle est de 1500 volts ce qui limite les engins pouvant circuler sur la ligne.


C'est plutôt le gabarit du Tunnel qui limite les véhicules pouvant circuler.
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Messagepar rms olympic » 16 12 2023 à 12:00

N'ayant pas sous la main, des documents précisant : les dimensions générales des cinq automotrices et des deux remorques-pilotes, livrées aux CMN, en 1950, serait il possible de publier sur PME : soit un plan, soit les caractéristiques principales de ces voitures - D'avance : merci !
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Messagepar Large » 17 12 2023 à 14:18

Voir sur la page Wiki https://fr.wikipedia.org/wiki/Ligne_Le_Locle_%E2%80%93_Les_Brenets, une vidéo du trajet prise depuis l'arrière du train. Attention, le train roule vite...
Voir aussi ce lien vers un article de presse qui annonce une bonne nouvelle. La ligne sera préservée jusqu'en 2031 https://www.rtn.ch/rtn/Actualite/Region/20231209-Le-sursis-accorde-au-Regional-fete-aux-Brenets.html
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Messagepar Large » 17 12 2023 à 23:59

Un autre lien sur la ligne
https://regional-les-brenets.ch/2021/05/02/argumentaire-pour-des-transports-en-communs-forts-entre-le-locle-et-les-brenets/
Je ne comprends pas, qu'un chemin de fer circulant depuis 125 ans, soit menacé. Le problème c'est que la ligne fait partie du fait de diverses fusions, d'un grand groupe et que le RDB est peut-être le maillon faible.
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Messagepar rabe 520 » 27 12 2023 à 22:42

@Large: Les raisons sont diverses:
- le taux de couvrement des frais par les recettes est plus bas que le seuil fixé (quelque part vers 20-25%).
- tunnel et matériel roulant en fin de vie
- gare des Brenets en haut du village, attractions (jusqu'à quand?) qui pourraient mieux remplir le train et habitations pas à proximité de la gare.

Vu le grand besoin d'investissement le train est menacé et n'as pas encore disparu, car le bus perdrait trop de temps dans les embouteillages.
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Messagepar Large » 27 12 2023 à 23:50

Merci de la réponse, mais à une époque où les infrastructures ferroviaires sont préservées par les collectivités locales dans une éthique d'améliorer le bilan carbone, je ne comprends toujours pas l'attitude des autorités régionales d'un pays qui a toujours préservé et modernisé les chemins de fer locaux. De plus, il s'agit d'une courte ligne (un métro) qui par un long tunnel relie la gare CFF du Locle au plateau des Brenets .
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Messagepar récup'61 » 28 12 2023 à 09:29

-Bien sûr que sur le fond tu as raison.
Mais il faut considérer qu'en Suisse est passé une loi sur le transport des (personnes) handicapés désignée : " L Hand " *
Et à la fin de cette année 80% du matériel roulant ainsi que des gares gares et arrêts devaient être adaptés, mais on est loin du compte.
Sur la Ligne Yverdon-Ste Croix, on a purement et simplement supprimé l'arrêt de Troisvilles pour ne pas avoir à l'adapter...
Quant au "Régio des Brenets" les automotrices, les deux terminus et les deux arrêts facultatifs sont de loin pas conformes !
Subséquemment il faut bien que nos Dirigeants et Têtes pensantes trouvent du travail pour les architectes et ingénieurs.
D'où l'idée saugrenue de ces bus-trolleybus initialement prévus pour se substituer au CF traditionnelle.
Avec l'avantage de desservir les quartiers des Bassots et du débarcadère NLB.
Comme je l'ai déclaré précédemment, ce système hybride et unique, à l'heure de sa futur création, pourrait bien finir comme ceux
de Nancy, Caen et peut-être Clermont Fd. (Là je suis mauvaise langue ?)
Et il est vrai que les différents tunnels de la ligne ont un gabarit très restreint, construits pour le matériel de l'époque,
ils ne correspondent plus aux normes d'évacuation en cas de sinistres (feu, déraillement, panne de matériel).

*) depuis le 09 mai 2023, je suis devenu : personne a mobilité réduite et dorénavant j'apprécie de pouvoir me déplacer avec un
maximum d'autonomie.
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Messagepar rabe 520 » 28 12 2023 à 22:51

@Recup'61: Pour Trois-Villes avancer la LHand pour sa fermeture c'est aller chercher loin. Cette justification tiendrait la route pour un arrêt comme Six-Fontaines, qui a un peu la fonction de desserte du village de l'Abergement. Par contre à Trois-Villes, la LHand ne vaut pas comme argument, car même avec un quai adapté les clients en question ne pourraient pas quitter la gare à cause la topologie*. Et l'argument avancé par Travys dans les médias était bien un motif technique : vitesse restreinte si ça reste un arrêt.

*) il y a quelques années ils voulaient fermer l'arrêt des chutes du Rhin entre Neuhausen et Winterthur (bien plus fréquentée par les touristes) pour cause d'impossibilité de faire un accès conforme LHand (mais plus réaliste qu'à Trois-Villes pour une partie des lieux désservis). Finalement il a été décidé que l'arrêt pouvait rester tel quel.

Et pour retourner aux CMN : Il y a quand même des aberrations : selon l'horaire en ligne le l'accès au train est possible au Locle avec aide du personnel. Mais pour les 3 autres arrêts c'est "pas accessible". Et je mets en doute l'information pour Le Locle : Y-a-t'il vraiment une rampe d'accès au quai 3 ou que des escaliers ?
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Re: CMN

Messagepar récup'61 » 29 12 2023 à 09:11

-Je refuse de polémiquer à propos de Trois Villes...

Le Locle, je n'y vois que des escaliers, à moins que des travaux rapides ayent été entrepris ?
A part la L Hand, il y a que la SUVA / CNA organisme qui préconise les règles de sécurités (et qui est également une assurance accident
pour les travailleur) recommande de ne pas se faire porter en chaise roulante plus de trois marches d'escaliers !

Sur YSC, nous avions fabriqué des rampes portables en aluminium qui servaient tant pour les vélos, les poussettes d'enfants
et les chaises roulantes. Mais de plus en plus de gens venaient avec des chaises à moteur qui à elles seules pesaient plus de 100 kg.
Et les difficultés recommencèrent, la pénibilité pour les agents appelés en renfort pour faire accéder ce type de fauteuils
à bord des véhicules. Les retenir à la descente était une gageure.
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Messagepar rabe 520 » 04 01 2024 à 22:44

@Recup'61: merci de la confirmation pour Le Locle.
Pour les engins motorisés: Il serait probablement plus adéquat d'inserér certaines limites (comme les 250kg du Mobilift) dans le tarif comme étant une condition pour accéder aux transports publics. Mais l'Alliance Swisspass a fait le contraire et enlevé les limites de dimensions pour les bagages à mains.
Sinon: encore plus de discussions avec les engins motorisés relativement longs (trop long pour les Mobilift) et lourds pour des personnes en theorie encore mobiles, mais plus assez à cause de leur poids.
Ceci éviterait aussi certaines discussions inutiles avec le personnel qui refuse de charger. De même que ceux qui se présentent à 2 en fauteuil roulant à l'arrêt de bus, et demandent à être pris en charge dans le même véhicule, alors que le véhicule n'est construit que pour transporter une personne en fauteil roulant.
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