Page 6 sur 8

Re: Trams et Chemins de fers de Majorque

MessagePosté: 05 06 2016 à 11:13
par PME
Il me semble avoir été clair ! la politique n'a rien a faire sur PME tous les post en rapport ont été effacés plusieurs PMistes s'étant plaint de la dérive de ce fil

merci de votre compréhension

Re: Trams et Chemins de fers de Majorque

MessagePosté: 05 06 2016 à 11:34
par alain gavillet
PME a écrit:Il me semble avoir été clair ! la politique n'a rien a faire sur PME tous les post en rapport ont été effacés plusieurs PMistes s'étant plains de la dérive de ce fil

merci de votre compréhension


A PME, je souhaiterai avoir des précisions, car je ne comprends pas vos décisions, (c'est quoi parler de politique ? pour vous), si je donne des informations sur le financement des transports dans un pays ou des fréquences de lignes, pour moi, ce n'est pas de la politique, donner des explications sur des décisions prisent par un gouvernement, n'est toujours pas parler de politique, par contre, attaquer des gouvernements de gauche ou de droite au sujet des décisions prises, ça c'est de la politique. Donc pour moi, mon dernier mail n'avait rien de politique, mais uniquement des renseignements.

Que pensez vous de mon mail, usagers du site, j'ai juste ou tous faux, si j'ai tous faux, il serait souhaitable de me le dire.

Re: Trams et Chemins de fers de Majorque

MessagePosté: 05 06 2016 à 11:38
par PME
Vos explications sur les décisions gouvernementales ont forcément une résonance politique elles font appel a VOTRE vision qui n'est pas forcément partagée par tous les intervenants de PME qui nous ont signalés a plusieurs reprise par mp ou signalement de ce fil leurs désaccords.

PME a été crée pour discuter train, en toute quiétude, en dehors de toutes polémiques ,notre expérience nous ayant appris que ce genre de sujet dérive systématiquement nous obligeant a intervenir voir a exclure , certains ayant beaucoup de mal a se modérer ,ce que nous ne souhaitons pas .
Cela peut vous déplaire j'en conviens mais c'est ainsi .Il existe des dizaines de forums traitant des transports et leurs approche financière plus adaptés.

Re: Trams et Chemins de fers de Majorque

MessagePosté: 05 06 2016 à 12:10
par alain gavillet
alain gavillet a écrit:Cela peut vous déplaire j'en conviens mais c'est ainsi .Il existe des dizaines de forums traitant des transports et leurs approche financière plus adaptés.


Non, cela ne me déplait absolument pas, je comprends votre vision que je respecte, (mais je maintiens que mon dernier mail, qui donnait des explications sur des horaires et des financements, sans prendre position n'avaient rien de politique). Dans ce cas que dire dans ce forum, juste mettre des photos sans commentaires à part le lieu et la date de la photo, parler de la couleur d'un véhicule, (sans donner son avis), de l'avancement de travaux sur un véhicule en restauration ou de travaux sur une ligne, d'une manifestation, en fait, que des sujets anodins.

Re: Trams et Chemins de fers de Majorque

MessagePosté: 09 06 2016 à 14:16
par alain gavillet
Photo du Porto-Soller, prise au temps ou le tram était encore en bord de mer, depuis 2011, il se trouve au milieu de la route, à sa place il y a un trottoir et des palmiers.

Sur cette photo prise en 1979, le tram 2 avait encore sa caisse d'origine, vers 1999, sa caisse a été reconstruite à l'identique.

La ligne de Tram du Porto-Soller a été inaugurée le 4 octobre 1913 (103 ans cette année) à voie étroite (écartement de 914cm) sa longueur est de 4.868 Km. , elle relie la ville de Soller à son Port.

Re: Trams et Chemins de fers de Majorque

MessagePosté: 17 06 2016 à 23:15
par monplaisir
Le 24 avril 2016 en gare de Benissalem (SFM) la rame 61-35 / 61-36 venant de Sa Pobla a pris feu... L'élément 61-35 a eu chaud...

Re: Trams et Chemins de fers de Majorque

MessagePosté: 28 05 2018 à 00:04
par Tirefond
Quelques photos récentes de Majorque pour constater que le Ferrocaril de Mallorca se bonifie en vieillissant. Il est dans un état impeccable et très fréquenté. Le tarif relativement élevé de son trajet explique certainement son remarquable état d'entretien tant pour le matériel que pour les gares. A mon avis Il y a de l'argent plus mal employé...
Gare de Palma :

Ce n'est pas dans la traversée de Palma que la voie est dans le meilleur état. Mais, comme cette traversée urbaine est faite à petite vitesse, ça n'a guère d'importance. Et puis elle n'est pas à l'abandon non plus.

On peut apprécier l'état d'entretien des voitures...

...et son curieux système de verrouillage des fenêtres à guillotine.

Croisement à Bunyola.


Et, pour que rien ne change, il faut tout changer...
C'est le cas pour faire circuler ces trains dans leur état d'origine : les travaux de voie sont nombreux tout le long du parcours. Des tas de rails déposés et de rails neufs jalonnent le parcours. Si l'on peut faire le trajet sur une plate-forme arrière on se rend vite compte de la qualité de la voie et de son ballast. De la signalisation lumineuse également. La voie est en train d'être renouvelée dans le long tunnel de faîte : la différence de qualité de roulement est nettement perceptible entre la partie ancienne et la nouvelle.
Voici la halte du mirador où j'attendais un croisement qui n'est jamais venu...On remarque la voie en très bon état.

On descend dans la vallée de Soller au milieu des vergers d'orangers et de citronniers aux énormes fruits (à gauche).

Gare de Soller :

Remise en tête (mal cadrée la photo, désolé) :

:F5

Re: Trams et Chemins de fers de Majorque

MessagePosté: 28 05 2018 à 12:11
par rail1435
Un lien vers ces très belles machines.

Re: Trams et Chemins de fers de Majorque

MessagePosté: 28 05 2018 à 16:23
par Tirefond
rail1435 a écrit:Un lien vers ces très belles machines.

Merci pour la fiche ! :)
*****************
Suite de la remise en tête de la n°2.


Au fond les remises communes au train et au tramway. A gauche, sous la halle, je crois bien que c'est une bourreuse qui stationne.

A la gare de Soller on saute dans le tram qui nous emmène, 4 km plus loin, au port de Soller.
Voici le terminus, sur le port. La station, assez monumentale, se trouve sur la gauche.

La circulation automobile étant limitée aux riverains, la promenade sur le port est fluide...


Forte affluence germano-britannique, ou britannico-germanique, pour le tram de 16h, avant même la remise en tête...

Remise en tête terminée, tram bondé...

J'en ai même vu un autre, ci-dessous, partir difficilement après que le wattman ait été obligé de faire évacuer son poste de conduite carrément squatté par les passagers !!! :H1

C'est un ancien tram lisboète. A noter que, tant sur le train que sur les trams, les dossiers de banquettes sont réversibles, de la manière la plus simple qui soit, par pivotement autour d'un axe, ce qui permet de voyager dans le sens de la marche ou de faire des petits compartiments de quatre passagers, face à face.

:F5

Re: Trams et Chemins de fers de Majorque

MessagePosté: 29 05 2018 à 14:28
par YVES
Quel joli train ! merci pour les photos...
:D :D :D

Re: Trams et Chemins de fers de Majorque

MessagePosté: 29 05 2018 à 21:51
par louisdixhuit
Merci !

Re: Trams et Chemins de fers de Majorque

MessagePosté: 29 05 2018 à 22:17
par Tirefond
YVES a écrit:merci pour les photos...

louisdixhuit a écrit:Merci !

Pas de quoi ! C'est avec plaisir, et pour comparaison avec toutes les magnifiques photos anciennes montrées au début de ce fil :D
**********
Un tram quitte la station principale du Port de Soller et longe la promenade et la plage.

Les balladeuses...

A l'extrémité de la promenade balnéaire se trouve la halte de Sa Torre juste avant que ne débute le tracé en site propre vers Soller.


La halte et le début du site propre :

Vision du wattman à l'arrivée sur la promenade (photo prise d'une motrice remorquée en fin de convoi).

Beau plafond, n'est-il pas ?

Séquence attelage après remise en tête :
1) on rapproche les barres :

2) on met la première goupille :

3) Non, finalement, on commence par la deuxième...Si ça ne veut pas rentrer, 2 ou 3 petits va-et-vient bien secs de la motrice vont la décider à gagner sa place !

On raccorde les flexibles (je n'ai pas vu si on mettait les chaines) et en avant...
:F5

Re: Trams et Chemins de fers de Majorque

MessagePosté: 30 05 2018 à 17:04
par YVES
Nous allons tous penser que tu as fait le voyage juste pour ce magnifique tram !
#B6 #B6 #B6

Re: Trams et Chemins de fers de Majorque

MessagePosté: 31 05 2018 à 01:16
par Tirefond
Pas que ! Mais c'est si rare maintenant de trouver ce type de matériel en service régulier que ça vaut le coup de s'y attarder ! Et puis mes charmantes accompagnatrices ne voient que des avantages à ce que je ne traine pas dans les boutiques avec elles... #B4
**********
Le pupitre, en partie modernisé, d'une motrice de tram dans un état qui laisse rêveur.



Le truck du tram n° 2 :

Retour vers Soller-ville : arrêt de la Place du Marché...

...juste avant la Place de la Constitution où se trouve l'église et où se faufile le tram entre les terrasses de café.

Le voici :

Juste après la place la ligne remonte vers la station de Soller où nous reprenons le train pour Palma.

A peu d'encablure de Palma nous traversons la gare de San Sardina qui présente la curiosité d'être en correspondance avec la station contigüe du même nom, sur la ligne M1 du métro reliant la gare principal de Palma à l'Université. Sur la gauche, en arrière plan, les caténaires de la ligne M1.

Sortie de la gare de San Sardina. A gauche la ligne M1.

Voilà, c'est fini ! :F5

Re: Trams et Chemins de fers de Majorque

MessagePosté: 31 05 2018 à 05:16
par ptitrain
Comme déjà dis dans un autre fil précédemment :

j'ai un tram de Soller de chez Occre qui traine dans un carton :oups2:
Faut juste que je retrouve la motivation :mrgreen: ... et toutes les pièces :rod_siflet (pas celles à droite sur la photo :rod_mdr2 :rod_mdr2 )


... et là j'ai de la doc #B5